Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 28 janvier 2011 20:15:26 EST  
c'Est possible de retrouver beaucoup de symptôme d'un TDAH chez un enfants de presque 3ans?!?

j'lisais la dessus, puis il disent que 1/4 des enfants avec des parent ayant eu un trouble de TDAH le sont eux aussi (je me rappel avoir prit de la médication pour sa mais pas de suivi, rien, ma mère étant hypocondriaque je sais pas si elle a réussi a convaicre un medecin que j'en avait un ou si j'en avait bel et bien un)

ils disent aussi qu'un enfant ayant manquer d'oxygène a la naissance est un enfant a risque (mon fils est du avoir une respiration artificielle a la naissance, pas un intubation mais la grosse pompe a main)


Alors voila, Lucah n'arrête jamais de parler, même qu'il parle dans son sommeil Laughing .

Lucah bouge sans cesse, pas la peine de lui dire de s'assoir tranquil, il gigotte, tourne, fait des roulades, donne des coup de pieds en écoutant la télé.. tombe en bas de sa chaise au souper

Avec Lucah, on ne sait jamais sur quel pied danser, une minutes c'est le plus gentil des garçons l'autre il pique une crise, nous mord, nous grafigne, lance, brise des chose et nous crit après d'une façon très impoli. (ex: NOOOOONNN PAPA, maman QUI S'EN OCCUPE ou l'inverse ou juste NON et sa peut-être pour n'importe quoi, Bref il est très colérique et impulsif.

Lucah, les jeux calme, il ne connait pas. Impossible de l'Assoir pis de jouer a un jeux calme ou bien il joue quelque minutes pis sa fini la. EX: des bricolage de noel on a fait sa échelonné sur 1mois Rolling Eyes c'était plus long sortir les accessoires que de bricoler.

Lucah ne marche JAMAIS, court pour se rendre partout ou il doit aller.

Lucah ne s'exprime qu'en criant, souvent impliqué dans les "bagarres" a la garderie (souvent la rsg me dit que ce n'est que se "défendre" mais bon...

souvent pour lui parler je doit me reprendre a quelque reprise (souvent plus de 5fois) je fini ma phrase et il est tellement pas concentré qu'il me repète HEIN??? a chaques fois

il est pas très bon pour trouver des objets même si ils sont juste devant lui.. EX: l'autre jour je lui demandais de m'apporter le kodak et bien il était sur la table devant lui, je lui disais regarde lucah il est juste devant toi sur la table, pis il me pointais TOUT sauf sa. Rolling Eyes

et sa ce n'est qu'une parcelle de sa personalité. a partir de quand on commence a consulter pour sa? j'aimerais beaucoup lui éviter la médication, moi sa ma rendu vraiment amorphe, j'ai DETESTÉE.

merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 28 janvier 2011 21:16:09 EST  
Oui, c'est possible de diagnostiquer à 3 ans. Tu peux demander une évaluation.

Cependant, un TDAH ne veut pas dire automatiquement médicament. D'ailleur, pour mon Papa, qui a travaillé 35 ans en Pédo-psychiatrie et qui était le père d'une enfant hyperactive ( Embarassed ); il y a une surconsommation des médicaments. Ceci, suite aux demandes des parents....souvant poussé par le système scolaire.

Il y a des alternatives; si jamais c'est le cas de ton fils. Ils faut changer la façon d'agir des parents pour s'adapter à l'enfant. 

revenir en haut

missrosybelle

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 28 janvier 2011 21:54:20 EST  
Cynouille: Ton fils a les mêmes symptomes que ma filles... elle a présentement 5 ans et demi. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais la mienne est hyperactive depuis qu'elle est dans mon ventre; elle bougeait sans arrêt. De la naissance a 10 mois, elle pleurait entre 15-20 heures par jour. Ensuite, a la garderie, elle c'est fait mettre a la porte 3x avant ses 2 ans. Elle a commencée l'école cette année et je dois dire que ce n'est pas rose a date. J'ai souvent des mémos du professeur pour me dire que la petite n'a pas voulue faire tel affaire, elle brise les dessins de ses camarades... elle a beaucoup de difficulté a se faire des amis. Elle court pour se déplacer et ce, depuis qu'elle a commencée a marcher vers 10 mois. Ton anecdote concernant ton fils qui tombe en bas de sa chaise en mangeant, je le vis quotidiennement. Si elle tombe pas, c'est qu'elle est debout...
Nous avons commencés a marcher avec un timer (celui du micro-onde). Je time a 15 minutes pour les repas, elle ne peut pas se lever tant que le timer n'a pas sonné. Je n'ai pas encore eu de diagnostic car c'est compliquer. Il faut qu'elle rencontre la psychologue de l'école et que elle la réfère. A 3 ans, je ne sais pas si tu peux faire quelque chose. Normalement, il évalue l'enfant quand il débute l'école. Je te redonnerai des nouvelles quand j'en saurai plus. Je ne peux que te souhaiter bon courage... les enfants qui vivent avec un tdha ont tendance a avoir une très faible estime d'eux même vu que l'attention qu'ils ont sur eux est souvent négative. Ce qui marche avec ma fille c'est le renforcement positif. Mettre beaucoup d'emphase sur ce qu'elle fait de positif et beaucoup moins sur le négatif. Sa remonte son estime et se rends compte qu'écouter maman, c'est plus payant que de faire des conneries. Redonne des nouvelles :)

Lozalo : Pour les parents, s'adapter a leur enfant, c'est faisable. Mais, la vie en société, la garderie et l'école, c'est comme un soulier. S'il te fait, tant mieux, sinon... C'est l'enfant qui écope. Je pense que plus Cynouille va agir vite avec les intervenants (pedo-psychiatre, psychologue etc..) mieux le petit va se faire accepter par la société.

Je ne suis pas pro médicament mais un enfant qui vis avec une différence risque d'être seul et malheureux.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 28 janvier 2011 23:58:45 EST  
missrosybelle; tu expliques exactement en quoi le système pousse à la médication. Étant moi-même TDAH... fait attention aux théories. La très faible estime d'eux même dont tu parles vient en fait du fait que certains professeurs font l'efforts de t'expliquer que tu es différentes. J'en ai eu une en 3ième. Je l'aurait littéralement étranglé. Elle a faillit tout détruire le dur travail de mes parents et mon père ÉTAIT un spécialiste en TDAH. Imagine. Eh oui!! C'est possible d'expliquer. Et, des adaptations peuvent être apportés. Dans mon cas; plusieurs furent fait en classe au primaire à toutes les années pour palier à mon hyperactivitée.

En pédo-psychiatrie il y a deux types d'approches.

Comportemental et/ou médicaments. Pour ma part, comportemental fut utiliser et j'ai appris à controler et canaliser cette hyperactivité.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 29 janvier 2011 00:00:00 EST  
Ah oui!
Renforcement positif: C'est la règle numéro un en thérapie comportemental.... tu vois; ça fonctionne Smile 

revenir en haut

bphilchrist

Inscrit le :
29 janv. 2011

Posté le: 29 janvier 2011 09:12:15 EST  
ma fille a un tda/h et un trouble de l'opposition
bonjour à toutes les mamans qui sont confrontées au même problème que le mien.
Déborah a ses troubles depuis l'âge de 2 ans mais le diagnostique a été posé que depuis 2 ans. Elle a 7 ans et elle est sous ritaline lp. Elle voit une orthophoniste 2 fois par semaine et un pédopyschiatre 2 à 3 fois par moi et j'ai constaté qu'elle souffrait égalemant du trouble de l'opposition. Ce trouble empêche qu'elle se concentre et qu'elle puisse travailler comme les autres enfants. c'est très dur physiquement et moralement. Je suis venue par hasard sur ce forum et de lire les autres mamans dans mon cas m'a "rassuré" je ne suis pas seule. merci à toutes d'écrire vos histoires de vie
bphilchrist Smile  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 29 janvier 2011 10:32:10 EST  
Plus tot c'est diagnostiquer plus tot il est possible de mettre en place des outils pour aider l'enfant a vivre avec ce trouble. Faire appel aux professionnel de la santé autant physique que mentale pour avoir des trucs et conseil peut retarder ou parfois illiminer la medication. Mais parfois si c'est un cas plus lourd la medication peut etre tres benifique.


L'association PANDA peut aider!

http://www.associationpanda.qc.ca/ 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 février 2011 19:32:49 EST  
CynOuille, c'est pas facile, ce que tu vis là!!

J'ai entendu souvent que les enfants qui ont un TDAH bénéficient beaucoup d'avoir une routine prévisible (à la maison et/ou à la garderie), avec des balises claires et un temps déterminé pour chaque chose. Souvent, ils vont péter une crise juste de savoir qu'il faut arrêter l'activité qu'ils font pour aller faire autre chose, alors que si on leur dit à l'avance (ex. dans 5 minutes c'est l'heure de souper), ça passe mieux.

Tu peux peut-être essayer de faire un horaire pour la maison avec des pictogrammes pour chaque temps de la journée. Supposément que ça aiderait l'enfant à se structurer, puisqu'il ne peut pas vraiment le faire lui-même.

Le timer c'est une bonne idée aussi. Tu peux augmenter graduellement le temps passé à faire une activité, quand ton fils aura pris le "beat" de la routine.

Mon fils a 4 ans et je pense qu'il a un TDA (mais sans hyperactivité motrice) et ça l'aide beaucoup, depuis que j'ai commencé ce "système"-là de pictogrammes, routine, etc. Il ne passait jamais plus que 5 minutes à faire un jeu, il faisait toujours n'importe quoi. Maintenant qu'il est plus habitué, il est même capable de jouer un peu tout seul plus longtemps!


Courage!!!  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 1 février 2011 19:40:54 EST  
Merci.

Mon fils a déja un horraire très strict, il sait donc a quoi s'attendre.

j'ai des crises même en lui donnant des balises de temps.

mon fils c'est un petit garçon qui a besoin de beaucoup de sommeil, il se lève a 6h le matin et je dois le coucher a 18h30 MAXIMUM sinon il devient diabolique, fait mal aux amis et n'ecoute pas les consignes (tsé plus que la normal)

bref pour le moment ont deal avec, mais rendu a l'école j'Ai bien peur Surprised il me reste 2ans, alors on garde espoire que ce soit juste un petit garçon avec un caractère plus fort et plus énergique que la "normal" 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 1 février 2011 19:42:13 EST  
Bonne chance à toi et à ton fils.
S'entourer de spécialistes, discuter, s'informer, et surtout accepter, sont les meilleures choses à faire.

Voici d'autres liens :

http://www.comportement.net/tdah/

http://www.attentiondeficit-info.com/

 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 1 février 2011 19:45:37 EST  
Est-ce qu'il réussit à bien s'endormir, quand même? Si oui, c'est déjà ça de gagné! Souvent, bien des symptômes d'hyperactivité (irritabilité, manque de concentration, crises) sont accentués par le manque de sommeil...

Ça doit quand même être épuisant pour toi, avec un caractère fort comme ça! Je veux dire, c'est difficile à gérer, toujours des crises, des conflits... Tu es bonne!!

Et c'est vrai aussi que ton petit gars a le temps de changer et de s'améliorer en deux ans. C'est encore loin, l'école... Mais je te comprends, moi aussi ça me fait peur pour le mien! Je me demande s'il va toujours péter des crises comme il fait là dès qu'il est contrarié!! Confused  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 1 février 2011 20:02:09 EST  
j'ai droit a une crisette de 10-15min avant le dodo, ou il s'obstine, nos agresse verbalement (genre nous dit non mais en venant nous le crier a 2pouces du nez)

mais sinon après sa, j'lentend jouer un peut dans son lit 1fois sur 4 (disont 20mins)

j'ai rien connue d'autre donc pour moi c'Est " normal " même si des fois je le mettrais dans une boite direction chine.

j'aime beaucoup l'idée des pictogrammes, j'avais pensé aussi faire sa pour son humeur de la journée.
Content,triste,faché etc... comme il ne s'exprime pas super bien encore je me suis dit que sa aiderais peut-être a mieux le comprendre.
 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 3 février 2011 00:00:36 EST  
C'est quand même encourageant, ça ne lui prend pas mettons 2-3 heures à s'endormir le soir... Il y a des enfants hyperactifs qui ont de la difficulté à s'arrêter pour dormir, même s'ils sont très fatigués... ça rend la tâche encore pire. Il reste que c'est plate, une heure du dodo où il faut encore se battre, après s'être battu toute la journée! Confused

J'ai fait ça pour le mien, une routine du dodo illustrée avec des pictogrammes (trouvés sur internet). Alors quand il nous demande encore de l'eau, encore ci, encore ça, je lui montre les pictogrammes et je lui dis qu'on a TOUT fait, maintenant c'est fini et c'est l'heure qu'il se couche!

Certaines personnes fonctionnent aussi avec un système de couleurs vert-jaune-rouge pour l'humeur de l'enfant. Tu affiches la couleur qui décrit ce que tu observes comme signes chez l'enfant que ça va plus ou moins bien. Vert, tout est beau. Quand il commence à désobéir, crier, se désorganiser, il passe au jaune, puis s'il fait vraiment une crise, ça devient rouge et il faut qu'il s'en aille faire une petite pause... jusqu'à temps qu'il soit calmé.

Ou alors une autre technique que tu peux utiliser, c'est de compter "1...2...3" en laissant 5 secondes entre les chiffres, quand il fait quelque chose qu'il doit arrêter. À 3, il s'en va en punition pour tant de temps. J'imagine que tu as déjà tes propres techniques...
En tout cas, pour moi, avec cette technique-là de comptage, ce qui est bien, c'est que j'ai pas besoin de rien dire d'autre, et maintenant mon gars arrête son mauvais comportement dès qu'il entend "1"! Ça lui donne l'occasion de réfléchir un petit peu, et de CHOISIR d'obéir plutôt que d'être contraint à le faire.

J'ai lu aussi quelque part que pour éviter d'entrer dans la confrontation et l'opposition avec un enfant qui a un TDAH, on lui donne des choix. Comme ça il subit lui-même les conséquences de ses gestes, et il est moins fâché contre nous. Genre "Soit tu arrêtes de crier et on continue de jouer, ou soit tu vas dans ta chambre et tu ne peux plus jouer".
 

revenir en haut

lili_la_tigresse

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 3 février 2011 10:22:35 EST  
CynOuille a écrit
.

souvent pour lui parler je doit me reprendre a quelque reprise (souvent plus de 5fois) je fini ma phrase et il est tellement pas concentré qu'il me repète HEIN??? a chaques fois




Par expérience, je peux te dire que le rétard de langage peut grandement influencer le comportements des enfants.
Un enfant peut vivre de grande frustation à ne pas comprendre et ne pas se sentir compris.
C'est drole parcequ'il y a un ans et demi j'aurais très bien pue écrire ton message. Depuis, mes garçons ont commencé des séances d'ortophonie. Leur comportements à beaucoup changé! Very Happy
Peut-^tre que le niveau de langage de ton garçon est correcte, reste que c'est une piste à vérifier, si ce n'est pas déjà fait!
Bonne chance
Xave









 

revenir en haut

Se connecter pour répondre