Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 3 novembre 2010 11:27:51 EDT  
Bonjour! Je n'arrive plus a poster dans la section témoignage de vie donc je poste ici...

Voilà, mon garcon a 5 1/2 ans et il a commencé la maternelle en septembre. Son professeur me parle déjà de le faire diagnostiquer pour le mettre sous médication pour TDA/H... pourtant, son comportement sans etre exemplaire, n'est pas si mal, la plupart du temps il se situe dans le soleil dans leur système de comportement (système de température soleil, soleil/nuage, pluie et orage), il arrive a bien se concentrer lors des travaux qui demande de l'attention mais doit un peu plus souvent qu'un autre etre ramené a l'ordre... Aussi sur 14 élèves, je sais qu'il y en a à peu près 5 qui sont dans les memes eaux que mon fils...
Je trouve qu'il est peut etre un peu tot pour commencer le processus de médication mais je ne connais pas beaucoup ca et mon conjoint est super anti-médicament pour l'hyperactivité. J'aimerais connaitre la position de maman qui ont ou ont eu a dealer avec ce genre de problème. Si mon fils a réellement besoin de médication pour fonctionner, je vais je vais me battre avec mon chum s'il le faut mais je vais lui en donner, mais je ne suis pas convaincu du tout qu'il en ait besoin...

Quels sont réellement les effets des médicaments?
Que dois je essayer avant d'en arriver au médicaments?
Vous, trouvez vous que c'est trop tot?
Y en a t-il parmis vous qui ont un enfant diagnostiqué TDA/H et qui ont décidé de ne pas lui donner de médication?

Bref éclairez moi svp!!! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 4 novembre 2010 09:21:50 EDT  
merci beaucoup! J'apprécie énormément d'avoir plusieurs avis sur la question...

Bébé Kangourou: Comme toi je vais tout essayer avant de médicamenter mon enfant, je vois ca comme vraiment un dernier recours. J'aime pas du tout l'idée de lui en donner et mon chum c'est pire encore!

Méla-coco: ca fait du bien d'avoir ton avis... J'aime le fait que tu parles des garcons par rapport au systeme scolaire et a l'éducation. Je trouve vraiment dommage qu'ils aient coupé sur les cours d'éduc parce que je sais pertinament que mon fils est beaucoup plus attentif et calme apres un effort physique. Pourtant, ils n'ont qu'un seul cours par 6 jours!!!!! On a beau essayer de le faire bouger a la maison, c'est en avant midi qu'il devrait bouger pour etre plus attentif tout au long de la journée! ET pour ce qui est de ta question sur la différence entre les gars et les filles, je ne saurais l'expliquer mais je sais que ma fille n'aura aucun mal a l'école... Pourtant, je les élève de la même façon (même si je dois intervenir plus souvent avec mon garcon Laughing )

Gala: merci de ton avis, mon conjoint pense exactement de même façon que toi... Moi je n'arrive tout simplement pas a me brancher sur une école de pensée parce que oui, j'ai beau faire des lectures la dessus tant que je veux, les médecins se contre-disent sans arret... Rolling Eyes Comment veux tu prendre des décisions éclairées dans ce cas là??? Tout ce que je veux moi c'est que mon fils soit bien et qu'il se développe bien.

Je comprend que les profs en ont beaucoup sur les bras et je compatie... J'aurais probablement beaucoup de mal a être un bon prof et les remercie pour leur travail aupres de nos enfants. Je vois ca comme une vocation! Par contre je ne vais pas "buzzer" mon enfant pour faire plaisir a un prof qui a du mal a gérer sa classe... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 08:44:17 EDT  
Méla-Coco: Le médecin n'est pas le mieux placé selon moi pour déterminer ou non si l'enfant à besoin de médication. Il est préférable de voir un pédopsychologue et de demander plusieurs avis. De plus, les psychologues n'ont pas tous la même approches, prenez le temps de le choisir. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 08:38:22 EDT  
Je te recommande une supplémentation d'oméga 3 pour commencer et peut-être une rencontre avec une éducatrice spécialisé ou une psychoéducatrice qui te donneras des outils pour aider ton garçon mais aussi pour avoir son avis sur la question.

Les enseignantes sont parfois, même trop souvent, promptes à donner des diagnostiques de TDAH alors qu'elles ne sont pas en mesure de le faire dans les faits et encore moins à cet âge précoce.

Sois prudente et méfie toi car oui, actuellement, il y a trop d'enfant sur la médication qui pourraient s'en passer mais dont les parents ont subit de grosses pressions de la part du personnel de l'école.

Personnellement, et je suis une marginale sur le sujet, je considère le TDAH comme une manifestation d'anxiété et parfois aussi comme un trop plein d'énergie non évacué, une alimentation trop riche en sucre ou encore un problème au niveau disciplinaire et environnemental. Certains tempérament d'enfants sont plus énergique que d'autre et demande une plus haut niveau d'activité physique. Je dis que je suis une marginale car même au sein des professionnels, actuellement, il y a un très fort débat sur la question et beaucoup de chicanes à ce sujet. C'est une véritable patate chaude !

Parfois, ce ne sera qu'un seul élément, parfois une combinaison mais en aucuns cas je ne considère qu'il s'agit d'une maladie neurologique ou d'un problème de câblage des fils du cerveau. Si il existe une prédisposition génétique, ce sera alors au niveau du tempérament car pour moi, le gènes TDAH n'existe pas à ce jour. Aucuns marqueurs biologiques n'a été dûment et clairement identifié dans le TDAH quoiqu'en disent certains médecins ( très mal placés pour se prononcé sur la santé mentale à mon avis...) et donc, les psychotropes ne sont pas indiquées dans une majorité des cas et comportent des effets secondaires souvent graves...

Dans les problème d'hyperactivité grave nécessitant une médication ( le pourcentage est infime ) l'enfant est réellement dysfonctionnel, dort très peu, bouge en dormant, mange peu car incapable de rester assis plus de 5 minutes, n'arrive absolument à rien dans une classe régulière, alors là, c'est autre chose mais c'est loin d'être la majorité des cas.Vraiment, vraiment loin de là...

Demande plusieurs avis, posent des questions à l'enseignante sur les plans d'interventions qui existent pour les élèves en difficultés, les solutions qu'elle propose... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 3 novembre 2010 20:48:17 EDT  
De rien Kangourou, tu as fait ce que je trouve le plus sage, tu as attendu de voir si c'était vraiment nécessaire et si ça affectait son rendement et sa motivation. Après, je pense que comme parent on en arrive à la conclusion que si la médication aide, c'est une chose, mais qu'il demeure beaucoup de travail à faire (sur lui-même je veux dire). J'ai des étudiantes TDA à l'université. Elles fonctionnent très bien, mais elles prennent encore de l'aide professionnelle offerte gratuitement par l'université pour mieux s'organiser dans leurs travaux. Mais elles ne se découragent pas et sont très persévérantes... Bonne chance pour la suite...

L'autre chose qui me préoccupe ces temps-ci, c'est que j'ai eu un beau garçon. Qui a deux fois plus de risque qu'une fille d'avoir des difficultés en lecture, de redoubler, de décrocher. L'école n'est pas faite pour les garçons semble-t-il et il va falloir se demander pourquoi on a tant de difficulté à intéresser les gars aux études... Dès qu'un garçon bouge à 5 ans, il est hyperactif, dès que les garçons se poussent, ils sont violents. Et ce n'est pas que les enseignants qui doivent se poser des questions, on doit s'en poser aussi comme parent!

Est-ce qu'on parle plus aux garçons qu'aux filles ce qui fait qu'elle développe davantage leur langage ? Est-ce qu'on exige plus des filles que des garçons qu'elles soient capables de s'assoir plus que deux minutes pour finir un casse-tête ou un dessin? Est-ce qu'on laisse la télévision ouverte toute la journée?

La télé est une activité passive démontrée nocive pour les enfants de moins de 3 ans, qui ont des périodes de jeux plus courtes et qui, à la longue, sont incapables de se concentrer car la télévision a compromis une partie importante de leur développement qui a lieu par le jeu et la manipulation active. Des moments de jeu qui ne doivent pas être interrompus trop souvent au risque de compromettre le développement cognitif normal de l'enfant. On s'entend que comme parent on fait de son mieux et je ne mettrai pas la télé sur le bord du chemin, mais c'est vraiment complexe ce problème des garçons à l'école je trouve. En fait comme parent, je trouve ça très préoccupant. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 3 novembre 2010 19:58:44 EDT  
Merci Méla-coco pour ton intervention Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 3 novembre 2010 19:57:08 EDT  
Je commence à en avoir ma claque de lire que les enseignantes demandent aux parents de faire évaluer/médicamenter des enfants de 5 ans. Je vous jure que je pète une autre coche là- dessus à mes étudiantes en ortho demain. Les enseignants n'ont pas le droit de dire ça en passant. Demandez- lui ce quelle fait pour aider votre enfant. Si elle ne peut pas répondre clairement, dites- lui que vous êtes prête à voir votre médecin pour lui en parler mais que le tda/h NÉCESSITE une intervention multimodale qui comprends des interventions adéquates des parents ET des enseignants, et que c'est le médecin qui déterminera si un médicament peut aider... Ensuite, j'irais voir la direction pour dire que vous irez voir le médecin SI l'équipe du plan d'intervention le recommande, pas avant et surtout pas sur recommandation d'une enseignante! 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 3 novembre 2010 18:25:05 EDT  
Ça coupé... désolé! Mon fils est en 3e année, depuis la 1ere année on me met de la pression pour qu'il prenne du ritalin. J'ai dt non tant et auss longtemps qu'ils ne m'ont pas proposé d,autres trucs et plan d'intervention et que j,ai pu constater que rien ne fonctionnait.

J'espère que ça t'aide un peu! Et surtout ne lâche pas c'est toi la maman, à toi de décider ce qui est ben pour ton fils.

bébé kangourou 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 3 novembre 2010 18:22:26 EDT  
Bonjour Mariasu:)

Ah lala, médicamenter un enfant est une grosse décision et je suis un peu choquée par la réaction de son prof surtout en maternelle. Nous avons toujours su qu'il se passait qq chose avec mon fils et ce depuis qu'il a 3 ans. Mais en maternelle jamais son professeur ne m'a dit que je devrais aller consulter... Mon fils est TDA sans hyperactivité. Ce qui est un peu différent du TDAH, mais il y a beaucoup de ressemblances. J'ai dit non à la médication jusqu'à cette année. Parce que je voulais mettre des choses en places, voir les ressources disponibles etc.. Tout essayer avant quoi. Cette année malgré toute mes démarches mon fils n,arrivait toujours pas à se concentrer et éprouvait beaucoup de difficulté en classe. J'ai choisis de consulter et de lui donner la médication uniquement parce que ça l'affectait beaucoup et pas seulement au niveau scolaire mais aussi sur son estime, la dynamique familiale. Il était triste et découragé. Nous voyons de bons résultats, mais la médication n'est pas tout il faut aussi développer des méthodes et des trucs avec ces enfants. Je ne vois pas mon fils avec une étiquette de TDA, mais comme un enfant qui à encore plus besoin de ma présence, mon support et mes encouragements et une routine et discipline constante Wink

Si ton fils se développe bien, qu'il réussis à l'école je ne vois aucunement l'urgence de le médicamenter!!! C'est en première année qu'on peut voir un peu plus les dfficultés scolaires si il y en a. Tu peux très bien attendre encore, l'observer, et surtout demander de l'aide à l'école pour mettre certaines choses en place avant. Et puis soyons honnête, le système scolaire actuel n'est pas du tout adapté pour les petit garçons qui ont grand besoin de se dépenser en bougeant!!! Demande à rencontrer la direction afin d'exposer ta situation, et demande à ce que on prof soit outillé correctement pour intervenir avec ton fils, mais ne cède surtout pas parce qu'elle à de la difficulté à gérer son groupe Rolling Eyes  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 3 novembre 2010 13:16:45 EDT  
je vais me renseigner la dessus Smile 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 3 novembre 2010 12:51:44 EDT  
Reste qu'il existe des produit naturels, tu peux essayer si tu veux, moi ma voisine ça marchait bien pour sa fille, me souviens pu du nom par exemple Wink  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 3 novembre 2010 12:47:36 EDT  
Je me suis moi aussi dit qu'elle etait sans doute blazée... mais j'ai peur de ne pas être la meilleure juge justement parce que c'est mon enfant... quoi qu'en général j'ai pas de misère a dire qu'il demande plus d'attention qu'un autre.
Anyway, ce que j'ai trouvé plate c'est qu'elle a rien proposé comme intervention avant ca, je veux bien travailler dnas le meme sens qu'elle mais tsé tout de suite commencer a me parler de médicaments j'ai trouvé ca ordinaire. De me dire que ca pourrait lui rendre la vie tellement plus facile et tout... check, peut etre la mais ca fait 2 mois qu'il a fait son entrée dans la cours des grands, on peut tu y laisser un peu de temps?
Any way, je veux surtout me renseigner, connaitre vos expériences, pour ensuite savoir vers quoi ou qui aller...
Je vous remerci! Smile  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 3 novembre 2010 12:32:50 EDT  
Aye c quoi ça, attend, elle a pas le droit de faire ça vite comme ça.
Ça prend du temps pour diagnostiquer ça, il doit se faire suivre par un psychoéducateur et tu dois voir ton doc,
Moi la prof de mon gars m'a bien dit que les élèves qu'elle soupçonne, elle les soupçonne point, pas question de faire de la médication tout de suite surtout en maternelle, il commence pauvre choux, ils sont supposer attendre à l'an prochain pour aller plus loin dans leur démarche.
En plus toi tu dit que tu remarque pas, qu'il est pas si pire, c toi la juge et c toi qui connais le plus ton enfants.
Moi je peux pas croire que des prof lance ça en début d,année de maternelle, faut pas être trop porter sur le métier, c vrai qu'il y en a qui sont quelque chose mais là, tu peux pas dire ça juste après 2 mois.
C peut être la prof qui est dû pour des vacances pis qui les voit plus comme des cas à problème c une minorité de prof ça, mais c plate y en a.
En tk, la prof de mon gars et une de mes amies qui est enseignante, m'ont toutes les deux dit que pour dire ça, il fallait commencer par le faire évaluer par plusieurs personnes et que c une démarche qui prend quelques années, la prof de mon gars a dit que le diagnostique est souvent plus posé en 3eme année, là, ils ont vraiment eu le temps d'analyser le petit et peuvent plus conclure ces choses là.
J'ai toujours trouvé que les parent s se font vite parler de médication et tu en est la preuves, c beaucoup trop tôt pis si j'étais toi, je dirais à la prof comment elle a fait pour posé un tel diagnostique en 2 mois.
Au pire, regarde dans les produits naturels si vraiment il a un problème avant de lui faire avaler n'importe quoi qu'il a peut être pas besoin Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre