Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

TDA? des trucs non médicaux? est-ce que ça existe?

Auteur Message

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 7 octobre 2011 21:26:45 EDT  
Je suis inquiète et épuisée.
J'ai regardé la définition de TDA sur wikipedia, et à ma grande surprise, mon fils montre 13 symptômes de TDA:
-Impulsivité
-Hyperactivité
-Impatience
- Facilement irrité, frustré (frustration)
-Sautes d'humeur, surtout quand dérangé lors d'une activité
- Trop de choses en tête à la fois
-Commence trop de choses à la fois sans les achever
- Faible tolérance à l'ennui
- Gigote des mains et des pieds
- Est facilement excitable
- Sommeil agité et/ou se réveille au milieu de la nuit
- A du mal à s'endormir
Il n'a que 2 ans et 4 mois, mais je peux déjà voir que les symptômes sont bien présent. Que faire, dois-je m'inquiéter?  

revenir en haut

CC14

Inscrit le :
17 nov. 2011

Posté le: 17 novembre 2011 11:10:02 EST  
Vraiment besoin d'aide !
Bonjour,
J'ai un garçon de 8 ans avec lequel je rencontre de grandes difficultés de comportement et ce depuis tout petit.
Nous avons déjà consulté pédiatre, psychologue, éducateur, pédopsychiatre, qui soit, nous renvoient à chaque fois gentiment en nous disant que tout va bien "votre enfant est vraiment très intéressant et intelligent", soit baissent les bras....

Et pourtant ça ne vas pas du tout ! Je vois bien qu'il y a quelque chose de différent chez lui. Et à l'école c'est la cata ! On me menace sans arrêt de l'exclure de l'école ou de la cantine ou du centre aéré ! Pour l'instant j'ai réussi à l'éviter mais jusqu'à quand...

Tout le monde est à bout, nous,les enseignants, les animateurs, mon fils. Je suis très fréquement convoquée et je ne sais plus quoi leur dire. J'ai l'impression qu'ils attendent un miracle de ma part ! Pourtant je ne reste pas sans rien faire, je m'informe, j'ai consulté différents spécialistes, j'essai de mettre des choses en place à la maison, etc... L'année scolaire est en permanence un vrai stress...

Après avoir fait des recherches sur internet, je pense vraiment que mon fils souffre de TDA. Enormément de points correspondent ! Mais il semblerait que ce soit vraiment très difficile à diagnostiquer... Néanmoins, j'ai décidé de me concentrer sur cette piste.

Seulement je suis perdue et ne sais pas quel spécialiste est le plus approprié : Neuropédiatre, Neuropsychologue, Psychothérapeute, NEURO-PSYCHIATRE, etc... ??

Je suis vraiment désespérée,paniquée, épuisée et à la fois triste. Triste pour mon fils, toutes les conséquences de son comportements lui pèsent également énormément... J'aimerai tant pouvoir l'aider.
S'il vous plait, si vous avez ne serait-ce qu'une petite info qui pourrait m'être utile, n'hésitez pas !

J'ai l'intention de demander à l'école et au centre aéré un courrier décrivant le comportement de mon fils. Cela pourrait peut-être m'aider lors d'une prochaine consultation avec un spécialiste.

Je m'excuse pour la longueur de mon post, mais ça fait tellement de bien de pouvoir en parler...
 

revenir en haut

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 6 novembre 2011 20:30:00 EST  
Ma belle-maman nous a appelé pour nous dire qu'elle avait fait des recherches sur internet parce qu'elle était inquiète du comportement d'Émile. Elle nous a dit: je crois que votre fils a un TDAH!!! No shit, on lui avait jamais parlé de nos soupçons pour vous dire à quel point c'est assez fort son affaire.
Et pour vous dire, mon adorable fils a brisé notre nouveau téléviseur (depuis 5 mois) en y lançant un camion, il trouvait très drôle. 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 6 novembre 2011 13:12:10 EST  
Apelle le CLSC pour leur demander de l'aide, en mentionnant les symptômes les plus importants de ton fils. Si la réponse n'est pas satisfaisante et que tu as les moyens, j'irais voir un psychoéducateur en pratique privée. Bonne chance! 

revenir en haut

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 5 novembre 2011 20:56:28 EDT  
luciolemd merci de ta réponse, et je savais qu'on ne diagnostiquait pas avant l'âge scolaire. Mais crois moi,mon fils est hors du commun. En plus, il est aggressif. J'ai déjà vu des terribles 2, mais ce n'était vraiment rien à cçoté de ce que nous fait vivre notre fils. je sais que je ne peux pas dire qu'il a un TDA, mais je peux essayer de contrôler les signes qu'il nous montre déjà et c'est ça que j'aimerais faire. J'ai besoin d'aide.  

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 4 novembre 2011 21:19:28 EDT  
Salut

Je crois que ton garçon est encore trop petit pour qu'on puisse parler d'un TDAH. L'on ne commence à en parler qu'à partir de l'âge de l'entrée à l'école parce qu'avant ça, c'est très difficile à évaluer si ce n'est que l'âge ou non. Je crois qu'énormément d'enfant de cet âge font ce que tu décris comme des symptômes, comme sortir plusieurs jouets sans vraiment finir un projet, facilement être distrait, gigoter des mains, impatience...

Je crois même que c'est le développement normal d'un enfant de passer par là, pour moi ça rentre dans le terrible two la majorité de ces symptômes. Les enfants nous testent à ces âges-là, veulent nous faire réagir d'où l'impulsivité, l'excitabilité, la frustrations...

Sincèrement, moi j'attendrais minimum 4 ans avant d'évaluer ça mais si ça t'inquiète, parles-en à ton médecin. 

revenir en haut

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 2 novembre 2011 07:43:02 EDT  
Quelqu'un sait ce que je pourrais faire on a daily basis pour contrôler ceci? 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 8 octobre 2011 16:18:20 EDT  
Tout d'abord, je te dirais que mon expérience personnelle m'a démontré que le comportement d'un enfant peut être beaucoup porté à changer, surtout au cours de la petite enfance. Vers deux ans, l'attention et l'activité motrice sont très fluctuantes. C'est pourquoi les professionnels préfèrent habituellement attendre l'entrée à l'école avant de poser ce diagnostic.

De plus, il est difficile pour un parent de porter un jugement objectif sur la présence des symptômes. Ces symptômes doivent être présents d'une façon significative et s'écarter suffisamment de la norme . Les symptômes doivent aussi être présents dans plusieurs milieux différents et avoir des impacts importants sur le fonctionnement et l'adaptation de l'enfant à son environnment. Il est aussi important que les symptômes soient présents de façon assez stable et continue dans le temps . Les médecins et les psychologues sont beaucoup mieux placés que nous pour évaluer si les comportements que nous observons sont véritablement problématiques.

Je comprend bien ton inquiétude. Je me suis beaucoup inquiété moi aussi pour mon fils, face au TDA. Nous travaillons fort tous les deux pour améliorer son attention en attendant l'école. J'ai été consulter quelques spécialistes pour me donner des trucs (ergo, ortho) et je me fie aussi beaucoup sur leurs observations. Si tu es vraiment trop inquiète, je te dirais donc d'aller consulter ton médecin de famille rapidement et de commencer à travailler sur ses difficultés. Aller valider tes émotions et tes inquiétudes t'aidera aussi à passer le petit deuil qui accompagne souvent la prise de conscience qu'on a un enfant un peu différent... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre