Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Tanné de me faire jugé...

Auteur Message

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 24 juillet 2008 11:06:47 EDT  
Bonjour
Je savais pas ou mettre ca alors vu que ca parle de travail ...

Je vous explique en 2006 j'ai terminé un bac en psychologie à l'age de 21 ans. A la fin de mes études je ne voulais pas faire le doc (qui est exigé pour pratiquer) j'Ai donc décidé de prendre 1 an sabbattique le temps de décider ce que je voulais faire. AU meme moment je me suis séparé de mon conjoint avec qui j'était depuis 7 ans et qui était en grande partie la raison pourquoi j'ai fait un bacc, soit parce que pour lui les étude universitaire sont tres importante. Beaucoup de chose on changer, j'ai un nouveau copain, je viens d'acheter une maison et nous somme en essai bb 1. Depuis 2006 je travail comme secrétaire-recpetioniste dans un CLSC . J'y ai trvailler durant mes études a temps partiel et maintemant je travail a temps plein ou a temps partiel selon la periode de l,anné.

Durant ces 2 ans j'ai toujours regarder ce que je pourrais bien faire comme emploi et retour aux étude. J'ai debuter un certificat en gestion des ressource humaine que j'ai arreter parce que je n'était pas assez motiver. J,ai aussi cesser un aec en garderie parce que je n'était pas sure que c,était ce que je voulais. JE ne sais pas trop ce que je veux faire et suis en gros questionnement Confused
Je suis tres mêler pour mon choix emploi. Sad la seule chose que je suis convaincu c'est que je veux etre le plus présente pour mon petit a venir alors moi et mon copain on c'est dit que travail a temps partiel c'était la meilleure solution et j'ai la possibilité de le faire a mon travail.

Longtemps il m'a été difficile d'accpeter de ne pas travailler dans mon domain et et depuis peu pour le moment je me rend compte que ca me convient, je n'adore pas mon travail mais je n'hais pas ca et s j'ai une bonne équipe et je sais que je sui tres apprécié mes supérieurs me mentionne souvent que je fais du bon travail et puis il me permet le travail a temps partiel.

Mais voila que chaque fois que des gens apprenne que j'ai un bacc je me fait dire.. ben la qu'est ce tu fait encore ici. ca pas d'Allure tu as un bacc. Je me suis meme fait dire ''on va te donner un coup de pied dans le derriere pour que tu sorte d'ici et ai un travail pour ton bacc'' (bien entendu il disait ca en riant mais moi ca ma fait de la peine) J'ai beau dire jai fait autre choix, j'Ai fait le choix d'une maison et je peux pas étudier a plein temps durant 4 ans en payant une maison...et la on me dit ben oui pis apres ca va etre les enfants... et je repond ben oui c'est le choix que moi j'ai fait et ca me convient. J'ai plu envie d'étudier , pas pour l'instant j'en ai plein le c.. et puis si je voudrais vriament trouver un autrs job je crois que je ferais plus d'effort. J'ai beau deendre mes choix mais en meme temps ca me fait de la peine je suis tanné de me faire jugé de me faire dire que j'ai pas d'allure resté ici avec un bacc j'ai l'impression que les gens me trouve paresseuse de ne pas me forcer a retourner aux études. Je suis une personne qui a pas un énorme confiance en elle alors quand on me juge ca m'ébranle toujours et je me met a douter. me dire que ouin franchement je pourrais me forcer. Crying or Very sad

oups c'est long haha Désolé . J'ai besoin d'avis extérieur a ma famille , qui sois dit en passant me supporte beaucoup dans mes choix et me dise que se n'east pas le travail qui définit une personne.

Vous avez toujours les bons mots et ca me fait du bien de vous lire alors si vous avez des commetnaires, des suggestions de replique Laughing ou des éxpriences semblable....

Merci
Sweetval, mêler et tanner de se faire juger.

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 juillet 2008 13:43:25 EDT  
Je dirai comme les autres, si tu es heureuse avec ton emploi au CLSC, pourquoi changerais-tu? Écoute-toi!

Peut-être que dans quelques années, tu voudras retourner à l'école, peut-être que non! Tu verras rendu là! Par exemple, as-tu déjà pensé à faire une maîtrise en psycho-éducation à temps partiel (peut-être après avoir eu des enfants)? J'ai une amie qui a fait ça après son bacc en psycho car elle ne voulait pas non plus faire le doctorat et elle travaille maintenant pour un CLSC, auprès d'enfants dans les écoles et dans les CPE.

Bonne chance dans ta réflexion et ne laisse pas les mauvaises langues te faire de la peine!

revenir en haut

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 28 juillet 2008 11:51:31 EDT  
Bonjour les filles.

Desolé du delai de reponse j'ai pris un petit week end en amoureux Smile

MErci de partager vos vecu avec moi. Ca fait du bien de savoir qu'on est pas la seule a passer a travers c'Est période de questionnement.

Titetoile : Notre histoire se ressemble beaucoup. Et tu as rison c'est vraiment pas par manque d'Ambition . Je vais vérifier ou est le cje de mon coin. merci d'avoir partager avec moi.

Delphiney: Je suis comme toi , je veux un enfant pour voir ses premieres mot ses premiers pas et etre le plus là au lieu d'etre au travail. Est ce que tu as deja ouvert ta garderie ou tu vas l'ouvrir ? J'y ai pensé beaucoup et j'y pense encore parfois a faire ca.... et on dirait que comme toi avant je me trouve toujours 10 milles raisons pour ne pas le faire. On dirait que j'ai peur... peur de quoi j'en sais rien.

Epicurette : Oui en effet je me sent comme dans une période de transition ou tout bouge, en 2 ans, je me suis séparer d'un conjoint depuis 7 ans, j,ai décider de ne pas poursuivre mes études plus loin que mon bacc, j'ai rencontrer un homme que j'aime beuacoup on a acheter une maison je suis partie de la ville a la banlieu.. ouff haha. Beaucoup de questionnement, de changement et de remise en question. Tu as raison je vais aller voir quelqu'un qui va pouvoir m'aider et a qui parler.

Encore une fois merci Parfois on a l'impression d'etre seule a vivire certaine chose on se demande comment les gens on fait pour etre sure de leur choix....etc... Ca fait du bien de voir que je suis ''normal'' Wink
Mon copain me reproche souvent de trop m'en faire avec ce que les autres penses et il a raison. FAut que je travail la dessus. Confused PEut etre suis-je trop ''pressé'' apres tout je n'ai que 24 ans...

Bonne semaine ! :0

PS: Depuis que j.ai découvert ce site je trouve que la ''famille'' maman pour la vie est merveilleuse pour avoir support, compréhension, honneteté , conseil... merci

revenir en haut

épicurette

Inscrit le :
07 mai 2008

Posté le: 24 juillet 2008 21:34:36 EDT  
Salut!

Tu sembles être dans une période de transition, tu ne sais plus ou tu en es, tu hésites entre plusieurs aspects importants de ta vie... Ça arrive à beaucoup de monde, c'est normal et correct de se poser des questions sur sa vie, sur ses valeurs, ses priorités, etc.

je sais, je prêche pour ma paroisse (j'étudie en orientation) mais je suis certaine que ça te ferait du bien de parler avec quelqu'un qui peut t'aider. Va faire un tour dans un carrefour-jeunesse près de chez toi, ces gens-là sont passionnés par les questions d'ordre autant scolaires que professionnels et on ne peut pas séparer cela de notre vie personnelle. Pour ça, c'est intéressant d'aller en parler avec une personne qui va nous écouter, essayer de nous connaître pour cerner nos besoins et ainsi nous guider dans nos choix de vie, s'ils ne sont pas clairs ou obscurs à cause de plusieurs facteurs.

C'est certain que tu as une passion qui pourrait être développée dans une formation scolaire, peut-être aussi n'est-tu pas dans une période féconde pour les activités scolaires d'envergure? Peut-être as-tu des projets personnels qui sont plus pressant à tes yeux comme avoir un enfant par exemple. Ça se pourrait que dans quelques années, l'envie de retourner sur les bancs d'école revienne et alors, ce sera le bon choix à faire.
Chaque chose en son temps, écoute-toi mais surtout prend le temps de réfléchir et de te questionner là-dessus.
Et je te répète que ça pourrait être très bénéfique d'aller voir un conseiller en orientation, c'est gratuit et ça fait beaucoup de bien!

Bonne chance!

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 21:04:41 EDT  
Moi j'ai un DEC en technique de la documentation. Je pourrais donc travailler dans une bibliothèque comme technicienne ou en archives. Mais entrer dans une bibliothèque, si tu connais pas qqn qui y travaillent, c'est TRÈS difficile (les gens qui travaillent pour la ville ont préséance, ensuite ils ont des listes longues comme le bras). Et pour les archives ou les bibliothèques privées, c'est souvent dans de grosses compagnies anglophones, et mon anglais est très pauvre.

Après avoir travaillé 1 an à la suite de mon DEC dans une compagnie qui faisait de la sous-traitance un peu partout à Laval, Montréal et Rive-Sud (surtout dans des compagnies pharmaceutiques ou des Caisses Populaires), mon patron m'a mis à la porte car j'ai été malade une journée (longue histoire).

Après 6 mois de chômage, je me suis retrouvée plus ou moins dans mon domaine, dans une compagnie qui épuraient les dossiers médicaux (voir ce qu'il fallait garder et scanner ceux-ci). Mais après 2 mois je faisais une mononucléose, alors j'ai ENCORE été mise à la porte!

Comme j'étais désespérée et que j'avais plus de chômage ou presque, je suis retournée à mon emploi d'étudiante, donc Caissière dans un Canadian Tire. Et bien je peux vous dire que j'ai moins de problèmes... oui le salaire est... à chier!! mais au moins ils étaient pas trop fâchés lorsque je ne rentrais pas faute de maladie.

Maintenant que je suis enceinte, je me pose des questions pour la suite. 90% des chances que je ne retourne pas au magasin (disons que faire 20h/semaines dans les temps mort alors que tu as une garderie à payer et que tu pourrais être chez toi avec ton enfant, ça ne me tente pas du tout). Donc soit je vais devenir maman à la maison, soit je vais me trouver une job comme commis de bibliothèque quelques heures par semaines.

Oui j'ai fais 3 ans d'études, mais là ça fait depuis 2004 que j'ai pas travaillé dans mon domaine et je trouve ça déjà loin pour certaines choses techniques. De plus oui j'aimais ça, mais de là à en faire une full méga carrière, je ne pense pas. Alors même si les gens me disent ben là, tu as un DEC et tu vas rester à la maison... OUI, ça se pourrait bien! J'ai toujours adoré les enfants, je me dis même que c'est peut-être ce que je ferais, en garder 1-2 à la maison.

revenir en haut

Delphyney

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 24 juillet 2008 20:31:41 EDT  
Je comprends très bien. Pour ma part j'ai fait différents domaine dans ma vie et pourtant je n'ai que 32 ans. Je suis passée de l'aviation à la comptabilité ensuite au services financiers pour terminer en administration a donner de la formation et a faire du service à la clientèle...

Je suis présentement enceinte et veux changer de carrière après mon congé. Pas question que je laisse mon bébé à la garderie dès 8 mois de 7h à 17h non merci...Je veux vivre ses premiers mots, ses premiers pas, je veux être présente pour mon enfant. Plus question de vivre le stress du bureau ou tous et chacun sont démotivés et de mauvaise humeur dès que le téléphone sonne... Je veux du positif!

Malgré mes études, je vais donc ouvrir un service de garde en milieu familial qui va m'apporter tout ce que j'aime soit le contact avec les enfants, rester avec mon bébé, faire des activités extérieures, faire du bricolage (que j'adore) donner de la formation au tite grenouilles qui ont toujours soif d'apprendre bref faire tout ce que j'aime dans une même journée... ET ce sans le stress d'une compagnie qui ne pense pas au bien être physique et psychologique de ses employés. Je sais que bien des gens ne seront pas d'accord avec moi choix, mais ça fait depuis 2005 que ce projet me travail et que je trouve toujours 56 milles excuses pour ne pas le faire, du genre qu'est-ce que les gens vont penser ou encore tu vas abandonner ta carrière pour être une gardienne??? Mais moi j'adore cette idée, je l'ai toujours malgré les années qui ont passées... alors là je pense à moi et je vais le faire, le timming est excellent et je suis motivée plus que jamais... Alors rien ni persone ne va me faire changer d'idée cette fois!!!!

Alors l'idée d'aller voir un orienteur est très bonne. Je l'ai moi-même fait et ça aide à y voir claire.

Bonne chance et prends le temps de réfléchir à ce que TOI tu veux et non les autres et tu verras tout deviendra clair!!!

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juillet 2008 19:55:09 EDT  
Ya des similitudes dans nos histoires... je te raconte.

J'ai fait un bac aussi (comm graph). Au moment de choisir mon "plan de carrière", il FALLAIT que j'aille à l'université. Je ne voyais pas les choses autrement. Mais une fois le bac entamé, la seule chose à laquelle je pensais c'est travailler... Rolling Eyes

Bref, j'ai fini mes cours et je me suis trouvé un emploi à temps plein comme secrétaire. Pas trop dans la même branche... mais bon. Un 1er 40h/sem, avec une paie qui avait de l'allure, j'étais heureuse. Puis, mon poste a évolué pour inclure des tâches relevant des compétences acquises durant mon bac. Yé!

J'aimais ce que je faisais, mais pas la compagnie pour laquelle je travaillais. J'ai donc cherché ailleurs et j'ai trouvé un poste équivalent, mieux payé, et plus près de chez moi! Jackpot!

Après 2 ans à ce nouveau job, je m'essoufle... je suis tannée, je veux faire autre chose.

J'ai cherché tant bien que mal, rien. Je voulais un emploi qui paie bien, sur semaine seulement et qui me ferait travailler avec le public - ou du moins avec plus de gens que ce que je faisais à ce moment.

Niet.

J'ai pensé retourner aux études... p-e en enseignement? Nan... pas un bac de 4 ans, je n'y survivrai pas! hihi
Ya un certificat qui se donne pour donner de la formation continue en entreprise... oui mais dans quoi? j'ai pas d'expertise poussée, je me sentirais imposteure...

Puis j'ai appris la plus merveilleuse nouvelle au monde: j'étais enceinte!

Alors j'ai décidé de prendre mon mal en patience et de chercher autre chose durant mon congé!

Mais voilà que mon employeur fait faillite 3 mois après mon arrêt de travail... bon bien, pu l'choix! faut que je trouve autre chose.

Je me mets donc à chercher ce printemps... mais dans quoi? J'étais tellement perdue... la même chose? Est-ce que c'est le job que je n'aimais plus? Mon patron? le type d'entreprise?

J'ai pris rdv avec le CJE de ma région. Je n'y croyais pas bcp, mais ça m'a fait du bien!
www.cjereseau.org

C'est gratuit pour les 16-35 ans. La conseillère m'a soumis un questionnaire pour mettre en lumière mes traits de caractères dominants. J'ai alors compris pourquoi je n'étais pas bien dans mes précédents emploi et comment y remédier. Enfin! Je n'étais pas une extra-terrestre, condamnée à être malheureuse partout!

Avec la venue de mon fils, mes priorités ont changé. Je suis moins "carriériste" que je l'étais. L'important pour moi c'est de trouver un emploi près de la maison, qui m'évitera de perdre mon temps en déplacements! Bien sûr, ça me prend qq chose de stimulant et un salaire intéressant. Mais le défi ne primera plus sur le reste.

Commes les emplois dans mon domaine ne pleuvent pas dans le coin, je me tourne du côté des postes d'adjointe administrative. Et j'ai l'impression que certains employeurs ne comprennent pas trop mon choix... j'ai eu une entrevue hier et le monsieur m'a carrément demandé: quel est le rapport entre votre formation et un poste d'adjointe administrative?
Il a donc fallu que je défende mon point... c'est pas un manque de motivation, ou d'ambition. C'est un choix. MON choix. Celui que je juge le plus approprié dans MA situation actuelle.

Fais la même chose... laisse-toi guider par tes convictions. Il n'y a pas de sot métier.
Et, sans cracher sur les études supérieures, il y a certains domaines pour lesquels un diplome universitaire n'est d'aucun coup de pouce. Ma formation ne m'a pas vraiment apporté plus que si j'avais fait un DEC. Ok, j'ai les acquis généraux du bac, mais en bout de ligne sur le marché du travail, ce sont des techniciens qui sont recherchés. Alors que je suis incapable - dans l'état actuel - de faire leur travail!

Un back, c'est pas un ticket gagnant à tout coup!
T'es pas meilleure pcq t'en fais un!

Tu l'as fait pcq c'est ce qui te semblait la meilleure chose (ou à ton copain) à ce moment de ta vie. Ta situation est différente maintenant et c'est ce qui importe. Tu as la chance d'avoir un conjoint qui te supporte.. profites-en! Fais ce dont tu as envie! Ne laisse pas les autres "briser" tes plans. Tu veux un enfant et travailler à temps partiel pour le voir plus, bravo! Écoute-toi! C'est le meilleur service que tu pourras te rendre.

Pour avoir été malheureuse au travail, je ne souhaite à personne d'endurer un job juste pcq c'est "la bonne chose faire". La bonne chose, c'est celle en laquelle tu crois. On passe tellement d'heure au travail... on peut pas se permettre d'y être malheureux!

À tous les prêcheurs qui t'entourent - allez-y donc à l'université si c'est si hot que ça!
Tu l'as fait, ne le regrettes pas. Mais si dans le présent ça ne t'apporte rien, n'en fait pas de cas! Ton parcours t'a aidée à être celle que tu es aujourd'hui! C'est en essayant qu'on découvre nos préférences.

Si tu te sens perdue, je te recommande de prendre rdv avec quelqu'un qui saura éclairer quelques pistes pour toi. Ça ne pourra que te faire du bien!
De grâce, ne cède pas au chantage émotif... reste fidèle à toi-même.

Je te souhaite la meilleure dans chance dans ton plan de carrière et dans ce nouveau merveilleux projet de famille!

revenir en haut

Se connecter pour répondre