Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 16 août 2010 14:24:13 EDT  
Sad
Je suis vraiment triste!
Mon bébé (3 mois) a vraiment une partie de la tête plate... Pourtant, depuis qu'il a 3 semaines, je le mets sur le ventre, on le prend, dans le porte bébé, dans le Bumbo... Il n'est pas toujours dans sa chaise ou couché!
Cependant, peu importe combien de couvertures je roule derrière lui pour le faire dormir de l'autre côté, il fini par se retrouver toujours dans la même position après 10 minutes. Même chose pour le siège d'auto.

Je suis vraiment traumatisée!

Est-ce que ça va se replacer? on dirait que c'est pire de jour en jour! 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 16 août 2010 15:11:54 EDT  
Comme je te comprends. Ma poupoune avait aussi la tête plate. Cela n'a jamais été "majeur" mais c'était évident que sa tête n'était pas parfaitement ronde et que cela empirait avec le temps. Elle aussi, elle n'était pas tjrs couchée mais comme c'est une grosse dormeuse, c'est à cause de cela que sa tête n'est pas restée ronde (pas à cause d'un torticoli). Mon médecin et l'infirmière du CLSC m'avait dit de ne pas m'inquiéter et que cela se replacerait lorsque sa tête grossirait Confused . Je les ai écouté à moitié car j'ai consulté une ostéopathe (à 4 reprises), j'ai fait faire du ventre à ma fille et l'ai assis (exerciseur, coussin allaitement, sur nos genoux, etc.) le plus possible. Et surtout, comme ma fille avait dépassé le 4 mois, j'ai tourné son matelas du côté enfant (moins dur) et ajouté une couverture moelleuse entre le matelas et le drap.

Une chance que je ne les ai pas complètement écouté car, à un peu plus de 9 mois, le médecin l'a finalement référé à un spécialiste (Dr Marois). Imagine, le bébé doit être vu avant l'âge de 1 an mais il y a de l'attente (entre 2 et 3 mois) Surprised . Je PANIQUAIS!!!! Ils ont réussi à trouver un trou et ma cocotte a vu le médecin la semaine dernière. Il m'a expliqué que, quand il n'y a pas de problème de torticoli (ou autre du genre), le problème de tête plate est dû aux matelas qui sont trop durs et a confirmé que j'avais fait tout ce qu'il fallait. La tête de ma fille est tjrs un peu plate (elle a 10 1/2 mois) Crying or Very sad que cela se peut que sa tête se replace mais si cela n'est pas le cas, il m'a assuré que cela ne paraitra pas grâce aux cheveaux et surtout, pas question de casque Razz
Mes conseils: 1- continue tes efforts
2- insiste auprès du médecin de ton bébé pour qu'il le réfère à un physiatre
3-REMBOURE: la coquille ou le siège d'auto, la poussette, la chaise vibrante et dès que tu te sens "safe" pour le syndrome de mort subite du nourrisson, le lit également. Moi avoir l'info plus tôt, j'aurais tout rembouré en plus de tourner le matelas
4- ne te culpabilise pas. C'est paniquant, je le sais (j'en ai stressé et pleuré un coup), mais tu fais tout ce que tu peux. Souviens-toi qu'à l'impossible, nul n'est tenu. Et que si ton bébé doit porter un casque cela sera triste mais que grâce à cela, sa tête sera belle et cela ne sera pas pcq tu as croisé les doigts en attendant que cela passe. Bonne chance 

revenir en haut

popoune

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 16 août 2010 15:52:40 EDT  
Ma fille a fait la même chose. Elle avait la tête plate d'un côté dû à une mauvaise position dans mon ventre qui a bloqué son cou d'un côté. Elle ne tournait presque pas sa tête du côté gauche, donc elle avait la tête plate du côté droit.

J'ai consulté par moi-même un ostéopathe à l'âge de 2 mois jusqu'à 1 an à une fréquence variant de 3 semaines à 1 mois. Sérieusement, ça vraiment fait des miracles !!! Sa tête est revenue presque parfaite.

Mon médecin a quand même voulu que j'aille voir le physiatre ( Dr. Marois ) qui m'a dit la même chose que Caro2008. Les matelas pour bébé sont beaucoup trop dur, donc je peux te dire que j'en ai mis des couvertes de polar dans son lit!!! Il m'a aussi dit que le fait que j'avais consulté un ostéopathe tôt avait grandement aidé sa situation. En passant, il croit beaucoup au bienfaits de l'ostéopathie.

Bonne chance 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 août 2010 12:48:36 EDT  
Oh MERCI les filles!!!! Je me sens un peu une mauvaise maman, comme si j'avais laissé mon fils dans sa chaise depuis sa naissance... même si c'est loin d'être le cas. Passons ;o)

Un gros merci pour les conseils. J'ai mis des rembourrures sur la chaise vibrante et dans le siège d'auto. J'ai aussi acheté un petit truc au Baby r us, c'est pour incliner la tête... c'est mou, donc j'imagine que ça aide. Je vais voir si il reste dessus pendant la nuit, mais je rembourrerai aussi le matelas.

Je vois le médecin dans 3 semaines. J'aurai l'heure juste si je suis trop parano ou si je dois continuer.

Merci beaucoup 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 17 août 2010 13:43:03 EDT  
Bonjour lae.. je n'ai pas connu ce problème, ou entk très légèrement, mais je me souviens avoir vu ce petit coussin qui pourrait apparament aidé à prévenir la tête plate...
Je ne l'ai jamais essayé, mais je me disais que tu pourrais voir si ça t'intéresse ou pas, ils en vendent chez calins et popotins... c'Est le lovenest

bonne chance et surtout ne te met pas tout ça sur les épaules, je suis certaine que tu es une super maman Wink

http://www.google.ca/images?hl=fr&cr=countryCA&rlz=1T4ADSA_frCA333CA333&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1659&bih=784&q=babymmov%20lovenest&tbs=isch:1,ctr:countryCA 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 août 2010 15:52:54 EDT  
Miss: oui, merci, j'en ai acheté un ce matin!
Mon fils dort encore la tête du même côé, mais au moins, c'est mou... Non, en fait, je viens d'aller l'espionner et il dort un peu du côté gauche! Victoire!!! Hihi. 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 août 2010 15:54:42 EDT  
Oui, jk'ai répondui trop tôt... Ce n'est pas le lovenest que j'ai, malheureusement... Il semble vraiment super. Je l'ai pris chez Baby r us, c'est comme une petite "côte" que tu peux changer de côté... Ainsi, la tête se dirige dans la côte... tk, pas facile à expliquer, mais c'est très simple. 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 août 2010 15:59:07 EDT  
As-tu pensé lui faire faire un traitement ostéopathique pour aider à replacer le tout??
¨ca fonctionne très bien, de plus qu'à cet âge les os sont encore très maléables Smile 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 août 2010 20:11:52 EDT  
Je ne connais pas vraiment l'ostéopathie... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 août 2010 20:16:24 EDT  
Je suis allée en ostéo avec mon deuxième et ça a fonctionné...aucune séquelle de sa tête plate! 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 août 2010 20:33:10 EDT  
''
Un ostéopathe est compétent et peut détecter les problèmes mécaniques particulièrement au niveau vertèbral.
Ils utilisent une quantité de techniques toujours douces et respectueuses pour restaurer la mécanique du corps.
Elles agissent sur plusieurs fronts en réduisant la douleur, en améliorant la qualité de vos mouvements et réduit les risques d'arthrose dans le futur. ''

Alors avec des manipulations très douces elle essaiera de replacer les os du crane de ton bébé et en même temps pourra regarder s'il n'y a pas eu des petits coincements lors de l'accouchement..

Ma fille avait un léger problème de tête plate et d'autre petits pépins .. après 2-3 traitements tout c'est replacé. Ce qui est formidale c'est qu'à c'est âge ils dorment presque tout le long du traitement :)

Un Ostéopathe te chargera environ 60-7o$ pour une session d'une heure (et les tout petits ont aussi besoin de ce une heure), la plus part des assurances couvrent ces soins.

Je ne vois pas de quelle région tu es mais à St-Jérome (tout près su Wal-Mart près de la 15) ma fille et moi sommes suivies par
Josée Melanson
450-821-9582
Elle est vraiment douce et à l'écoute.
Beaucoup d'expérience avec les touts petits (à même assisté aux accouchements de ma belle-soeur et à traité celle-ci pour aider au travail et ensuite les bébés) 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 17 août 2010 20:40:03 EDT  
Lae: Moi aussi j'avais des craintes face à l'ostéopathie jusqu'à ce que je vois une physiothérapeute qui était aussi ostéo. Mes craintes sont parties car elle était très compétente et le fait qu'elle ait été physio avant m'a rassuré sur sa formation et le sérieux de la pratique. J'en ai vu une autre avec ma fille (la 1ere avait une liste d'attente longue comme le bras) qui m'avait été référée. Je l'ai adoré. Elle était super douce. J'ai également eu des traitements avec elle pour mon genou, c'est comme si elle faisait de la magie. Je pense que l'idéal est d'y aller avec des références et son "feeling". La mienne est à Mlt (quartier Rosemont). Si jamais c'est près de chez toi et que tu es intéressée, je t'enverrai ses coordonées. 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 18 août 2010 10:56:41 EDT  
Vous êtes gentilles, c'est en effet très intéressant...

Je suis de l'Outaouais.

Faut-il une référence du médecin pour que les assurances couvrent les frais?

Merci 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 août 2010 11:04:51 EDT  
Avec les 3 assureurs que j'ai eu non, peut-être vérifier en téléphonant avant Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2010

Posté le: 18 août 2010 11:13:04 EDT  
Je confirme ce que les autres disent sur l'ostéopathie. Mon garçon aussi avait la tete plate d'un coté a cause d'un torticoli congénital. Je suis aller à 4 traitements et ca a beaucoup aidé. Ca parait encore un peu et il a 20 mois. mais vraiment pas beaucoup, faut le savoir mettons!  

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 18 août 2010 14:18:14 EDT  
Mon garçon a aussi eu la tête plate à cause d'un torticoli..
Si ton enfant ne tourne pas bien sa tête des 2 côtés ou s'il a presque toujours la tête du même côté.(exemple..tu changes sa couche et il regarde le mur plutôt que toi...).fais le voir rapidement par un physio ou un ostéopathe qui sont spécialisés avec les bébés.
J'ai vu un ostéo quand il avait 3-4mois..ca été extraordinaire pour le torticoli mais le mal était fait...le plat était trop important..pis le medecin qui me disait que ça allait se replacer... Mad
J'ai finalement vu un pédiatre qui m'a référé en physiatrie a Ste-Justine en clinique de plagiocéphalie parce que selon lui...c'était trop important pour que ca se replace tout seul et effectivement, mon fils a du porter un casque...et c'est jamais revenu complètement rond..
Donc fie toi a ton instict et n'aie pas peur d'obtenir un 2e avis médical... 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 18 août 2010 14:39:33 EDT  
Il réussit à tourner sa tête des deux côtés sans problèmes... Il semble seulement avoir l'habitude de toujours dormir du même côté...

Est-ce que quelqu'un a un ostéopathe à référer en outaouais? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre