Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

T21: Une attente interminable

Auteur Message

Cachounette5

Inscrit le :
03 août 2010

Posté le: 3 août 2010 11:28:50 EDT  
J'ai besoin d'un peu de support, je me sens complètement désemparée en ce moment... Enceinte de mon deuxième enfant, je suis allée chez Procréa Qc pour un combitest fin juin. On m'appelle juste avant que je parte pour l'Europe. Je suis dans la catégorie risque modéré pour la trisomie 21 (1/1100). Après le choc initial, mon amoureux et moi passons quand même un beau voyage car la statistique ne nous semble pas trop inquiétante. Au retour, nous avons une 2ieme prise de sang et l'infirmière est très rassurante. Elle nous dit que nous aurons nos résultats vendredi et qu'ils seront communiqués par Procréa si le risque est faible et par mon md si le risque est élevé (il n'a pas de risque modéré après la 2ieme prise de sang). Je suis confiante vendredi (le 29 juillet) de recevoir un appel de Procrea mais rien... Mon md, quand à lui est en vacances jusqu'au 3 aout. J'appelle Procréa vendredi et lundi et je recois un retour d'appel lundi, le message dit que les résultats ont été envoyés à mon md de famille et quelle va m'appeler: Traduction: Il n'y a pas d'erreurs, vous êtes dans le risque élevé. Je dors très mal hier soir et j'appelle mon md à la première heure ce matin. La secrétaire me dit qu'elle n'a pas recu mes résultats et qu'il va failloir attendre! Je dois lui suggérer d'appeler Procréa! Elle dit qu'elle va essayer mais que la docteure a un accouchement aujourd'hui. Elle me donne un r-v pour demain. Je suis tannée: Je veux mes résultats afin de commencer les prochaines démarches! Je suis a 18 semaines de grossesse, je sens le bb bouger et j'ai la trouille de la décision que nous devons prendre. En plus, j'habite le nouveau-Brunswick et je dois decider si je vais au prive au Qc faire l'amnio ou non. Est-ce que d'autres ont vécu des choses semblables? Je ne peux plus me concentrer au travail! 

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 3 août 2010 14:32:57 EDT  
Si ça peut te rassurer, ma tante avait un risque élevé elle aussi de T21 et finalement, sa fille est normale et en bonne santé.

Cela dit, je comprends ta hâte de savoir et ton stress par rapport à ça. Par contre, tu peux te dire une chose. Ça va donner quoi exactement de s'en faire avec ça pour le moment? Puisque tu ne peux absolument rien faire pour changer les choses et qu'il est difficile d'accélérer le processus plus que ce que tu sembles prévoir faire, en attendant, soit zen. Ok, facile à dire je sais. Mais bon, je te souhaite d'avoir la force d'accepter cette situation et de vivre mieux avec pour le moment, tant que tu n'auras pas les résultats. Et surtout, BONNE CHANCE! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 3 août 2010 13:12:23 EDT  
Bonjour,

Je t'invite à venir lire ce fil-ci: http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/risques-a-leva-s-trisomie-21-vos-expa-riences


J'ai vécu la même chose que toi il y a peu. Après mon premier test, j'ai eu un risque de 1/540. Je trouvais ça vraiment épouvantable. À 15 semaines de grossesse, j'ai eu la 2e prise de sang. Là, le risque était de 1/15. Le cauchemar a commencé.

C'est vraiment terrible comme épreuve! J'ai été référé à Ste-Justine en génétique pour une amnio. C'est allé très vite! J'ai eu mon résultat le 23 juin, le 1er juillet, j'avais mon amnio et le 5, j'avais les résultats préliminaires qui ont confirmé que tout était beau pour le bébé.

N'oublies pas une chose, le combi-test n'est qu'une probabilité et pas une finalité!

Pourquoi faire l'amnio au privé au Québec? Pourquoi ne pas la faire au Nouveau-Brunswick?

Je sais qu'à Ste-Justine, j'avais droit au FISH test, qui donne les résultats pour les trisomies très rapidement (3 à 5 jours) alors que les résultats définitifs d'amnio prennent 2 à 5 semaines. Ça m'aurait couté 375$ le faire chez Procréa. En plus de l'analyse à 525 et de la ponction à 250$.

J'ai vraiment été super bien reçue au Ste-Justine, sans me sentir jugée. Et ça semble être la norme dans tous les hopitaux qui font l'amnio au Québec. Je ne crois pas que ce soit très différent au Nouveau-Brunswick.

Je ne te dirai pas de rester calme, parce que c'est impossible.

Par contre, parles à ton bébé, ça aide tellement! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre