Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
maki9Inscrit le : |
Allo les filles,
Je viens de recevoir mon résultat de Combitest et mon bebe a un risqué modéré de Trisomie 21 avec un résultat de 1/1119. Bon, la dame m'a expliqué de ne vraiment pas m'inquiéter avec ça, que déjà à 32 ans le risque est de 1/600 donc que mon risque a diminué quand le calculant seulement avec l'âge. Bref, je sais pas trop, je m'inquiète un peu quand meme. J'avais eu des risques ultra-faibles à mon garcon. J'ai une 2e série de prise de sang le 15 décembre. Je lis partout qu'avec un risque modéré de ne VRAIMENT pas s'inquiété, est-ce bien le cas? Des témoignages? Merci! |
|
|
maki9Inscrit le : |
Merci pour ta réponse. En fait mon risque a été calculé chez Procrea donc j'ai fait l'echo de claret nucale. La mesure max pour la clareté était de 2.8 mm mais sur le coup la fille m'a dit de ne pas m'inquiété avec ça comme j'étais à 13 semaine 5 jour, donc c'est normal que ce soit plus élevé. Et il avait l'os nasale et les mains ouvertes. Donc tous de bons signes. Bref, honnêtement je n'y pense pas trop, car le risque faible tombe à partie de 1/1500 soit 99.93% de chance d'avoir en bébé parfait par rapport à 99.92 que j'ai obtenu. Je me posais juste des questions par rapport à tout ça. Mais je me rend compte que je n'y pense a peu prêt pas donc j'ai inconsciemment pas peur je crois.
Merci de ta réponse |
PetitePommeInscrit le : |
C'est tellement arbitraitre d'appeler un risque faible, modéré ou élevé. Ton risque de 1/1119 représente 99,91% de chances d'avoir un bébé sans trisomie.
On appelle un "risque élevé" un risque qui se situe en haut de 1/300. À 1/300, on a encore 99,67% de chances d'avoir un enfant sans trisomie. Mettons un "risque faible" de 1/5000, car je ne sais pas exactement ou est la limite entre un risque modéré et un risque faible, ça donne 99,98% de chances d'avoir un enfant sans trisomie. On s'entend que la différence entre les 3 n'est pas nécessairement si grande que ça. De plus, tous les professionnels de la santé et toutes les compagnies de tests n'utilisent pas la notion de risque modéré. Pour plusieurs, c'est risque faible ou risque élevé. C'est le cas du programme mis de l'avant par le gouvernement. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-931-01F.pdf Dans ce contexte, on ne t'aurais même pas alarmée avec un "risque modéré". On t'aurais simplement dit, "bonne nouvelle Madame, vous avez un risque faible!" Ça vaut quand même le coup de faire ta 2e prise de sang pour voir... Et si celle là revient à risque élevé, tu peux payer 500-1000$ pour faire un test plus précis qui détecte l'ADN du bébé. Si tu n'as pas passé 13 semaines, tu peux aussi aller faire une échographie de clarté nucale pour voir si il y a des marqueurs physiologiques. La clinique pourras prendre les données de l'écho, les données de ta première pds et ton âge et te calculer un nouveau risque combiné avec tout ça. Chaque personne a sa propre tolérance au risque, mais vraiment, moi je ne m'en ferais pas trop avec 99,91% ou 0,09%. Bonne réflexion! |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine