Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

symptomes alcoolisme foetale?????

Auteur Message

melasse50

Inscrit le :
20 oct. 2011

Posté le: 6 juin 2012 18:48:56 EDT  
Bonjour!! J'aimerais avoir des infos sur les symptômes de l'alcoolisme f?tale et avoir vos opinions sur le «cas» d'un petit bonhomme que je connais.
J'ai gardé l'enfant à plusieurs reprises (c'est le fils d'une amie) et il a seulement que trois mois de moins que mon fils à moi.(Le mien a tout juste 4 ans.) Cependant je constate qu'il ne sont vrm pas au même niveau de développement, le mien est peut être plus avancé même pour son age? (il fait du vélo a 2 roues depuis qu'il a 3 ans, il s'exprime très clairement, il est très très sociable, joue bien avec les amis, etc?)Alors que ce petit garçon est pratiquement incompréhensible quand il nous parle, mon fils ne le comprend pas du tout? Il joue toujours seul ou sinon il faut vrm faire des pieds et des mains pour l'intégrer et nous dit veux pas? Il n'est pas sociable beaucoup disons et en fin de semaine j,ai remarqué que dans un groupe d'enfant (c'était la fete du mien et il était un invité) il grogne lorsque certains enfants s'approche de lui? Je trouve que ses mouvements en général sont lent, il semble vrm jamais pressé (aucunement impulsif) avant je le trouvais très passif même lorsque d'autres enfants lui prenait un jouet, il n,avait pas de réactions il semblait juste un peu triste et se résignait a jouer avec autres choses sans rien exprimer? Confused
Il semble dans un autre monde quand il joue et ces presque toujours avec des big foot et des 4 roues? il fait des bruits avec sa bouche et dit « qua roue en bouette» , mais pas de jeu avec les autres encore la..
Meme pour faire du vélo par exemple, il est capable de grimper dessus facilement mais ses toujours lentement et il ne va vrm pas vite, il pédale tout doucement et pourtant il est tres costaud et tres fort!
Bref, depuis qu'il est bébé je trouve qu'il a un développement tres lents sur plusieurs points et ses parents ne semblent pas vrm s,en rendre compte ou préfère jouer à lautruche! Evil or Very Mad
Et ce qui m'inquiète un peu c,est que la maman a consommé regulierement de lalcool pendant sa grossesse( je l'ai vu souvent prendre trois-quatre bieres en une soirée :S ) et tout le monde lui disait attention pour ton bébé, je crois que tu en as eu assez maintenant, ce n,est pas bon pour lui, etc?) Mais elle disait qu'elle n'en prenait pas bcp et qu'il n'avait pas de danger?
Voila!! EH bien mainteant j,attends de savoir ce que vous en pensez?

merci!! Smile 

revenir en haut

morinroy

Inscrit le :
09 juin 2012

Posté le: 10 juin 2012 10:45:45 EDT  
mères et consommation d'alcool
Sylvirra a raison de dire que les mères admettent difficilement avoir consommé de l'alcool pendant la grossesse: peur d'être jugées, déni face à leurs problèmes de consommation, peur de perdre la garde des enfants, peur que le conjoint les quitte, etc. C'est souvent par l'entourage de la maman que les professionnels et les intervenants peuvent obtenir les informations les plus justes quant à une éventuelle consommation pendant la grossesse. Il faut s'informer sur le mode de vie du couple ou de la mère avant la grossesse, et pendant celle-ci: le conjoint, les grands-parents, une tante, une amie sont souvent les personnes les mieux placées pour en parler franchement.Un jour ou l'autre, certaines mères auront la capacité de parler ouvertement de leur comportement de consommation pendant la grossesse, parfois en la minimisant, mais souvent au prix d'une grande culpabilité; elles le feront dans l'intérêt de leur enfant.

L'information concernant l'exposition prénatale à l'alcool est importante pour assurer que l'enfant reçoive le bon diagnostic: TED, TSAF, TDAH? Parfois, mais rarement,un enfant peut à la fois avoir un TED et un TSAF, ou un TSAF et une trisomie; souvent un trouble d'attention accompagnera le TSAF... Malgré certaines caractéristiques communes, TED et TSAF diffèrent et cela a une influence sur les stratégies d'intervention et la définition des forces et besoins des enfants.
 

revenir en haut

sylvirra

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 10 juin 2012 08:37:47 EDT  
je rajouterai aussi que si la maman n'a jamais avoué avoir consomé au docteur.. il est difficile de mettre la main sur ce " diagnostic".... car ce n'est que supossition.. et les mamans son rare qui avoue avoir consommé...


mais a 2ans on se rend compte aussi des TED...

tu pourrai en parler avec la maman.... 

revenir en haut

morinroy

Inscrit le :
09 juin 2012

Posté le: 9 juin 2012 07:58:06 EDT  
alcoolisation foetale/TED
Bonjour,
les effets de l'alcool sur le foetus varient en intensité à cause de plusieurs variables (facteurs reliés à la mère comme son âge, son état de santé, facteurs reliés au foetus comme son bagage génétique, et facteurs reliés à la consommation comme la quantité, la concentration d'alcool dans le sang, le mode de consommation, etc). C'est pourquoi cette condition n'est pas toujours facile à identifier. Et c'est aussi pour cette raison que l'on parle maintenant de TSAF, trouble du spectre de l'alcoolisation foetale, un peu comme on parle maintenant de TED et non plus seulement d'autisme. Le SAF fait partie du TSAF. Avant l'expression TSAF on parlait de SAF (syndrome d'alcoolisation foetale) et de EAF, effets de l'alcool sur le foetus. Les manifestations que vous décrivez font partie du TSAF. Il est vrai que le SAF peut se dépister à la naissance (si le médecin a les connaissances pour le faire) car ce syndrome comporte des caractéristiques physiques spécifiques. Cependant pour un enfant ayant un SAF, 2 à 3 auront eux aussi des difficultés de développement, de comportement et des problèmes intellectuels sans avoir les caractéristiques physiques du SAF (visage spécifique, petit poids, petite taille). Les seules manifestations seront au niveau du développement et du système nerveux central. Ces enfants sont plus difficiles à identifier. Il est vrai aussi que certains comportements chez les enfants ayant un TSAF peuvent faire penser à un TED parce que dans les 2 cas, TSAF et TED, c'est le cerveau qui est l'organe le plus affecté. Un pédiatre spécialisé dans le développement pourrait aider grandement à faire le bon diagnostic (TSAF ou TED), en tenant compte de l'information sur la consommation de la mère pendant sa grossesse, qui a priori rend l'hypothèse d'un TSAF plus plausible.

Je vous invite à visiter le site de SAFERA pour plus d'informations: www.safera.net 

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 7 juin 2012 09:58:40 EDT  
Je pense comme les autres..

Surtout que le syndrome de l'alcoolisme foetale on le voit à la naissance car le bébé naissant à un manque et il a un comportement comme quelqu'un qui est en manque... (tremblement et autres)

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 juin 2012 07:46:50 EDT  
Chaque enfant est différent et le développement peut beaucoup varier d'un à l'autre. En tant que maman de jumeaux,j'ai eu la chance de voir se developer deux enfants nés le même jours de la même bedaine et je me suis rendu compte qu'on est toujours porté à les comparer l'un l'autre et très vite on nous apprends à ne pas le faire. On se rend compte assez vite que c'est vraiment très différent pour chaque enfant. Ça l'est pour des enfants vivant dans le même milieu comme les jumeaux, alors j'imagine que pour deux enfants nés de mamans différentes et vivant dans un milieu différent, les écarts de développements mineurs peuvent se multiplier encore plus.

Mon cousin a toujours été très peu sociable, jouait seul, se mêlait pas aux autres parlait peu... Il a parlé très très très tard aussi. Genre à 4 ans c'était même pas des phrases complètes. Mais c'était son rythme à lui. Il est parfaitement normal aujourd'hui.

Le repère selon moi pour déceler un retard ce serait plus sur ce qu'il ne fait pas et non sur ce qu'il fait plus lentement. Du genre, s'il ne montait pas encore sur son velo, là c'aurait, peut-être, pu être un retard mais tu dis qu'il monte dessus, mais juste très lentement...

J'imagine que ce petit garçon a un médecin qui le suis, donc, s'il y avait eu quelque chose d'anormal sur son dévelopement, il l'aurait vu. Et comme déjà dit, le syndrome de l'alcolisme feotal, on le voit dès la naissance...   

revenir en haut

winnie09

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 6 juin 2012 22:00:32 EDT  
Moi aussi je trouve, selon ta description que ca ressemble plus à un TED. De toute façon on peut pas poser de diagnostic cependant, je sais que c'est dur pour les parents mais peut-être aborder le sujet avec ton amie?? 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 6 juin 2012 21:53:11 EDT  
sa me semble plus ^^etre un cas de TED pour moi qu'un syndrome d'alcoolisme foetale.. (surtout qu'il a 4ans, c'est a la naissance qu'on aurait vu sa)
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre