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Sur-stimulons nous nos enfants ????

Auteur Message

Ansoriki

Inscrit le :
08 sept. 2009

Posté le: 25 mai 2011 18:54:56 EDT  
Bonjour,
Je suis orthophoniste et maman d'une petite fille de 13 mois, Maëlie chérie :o)
Je me questionne beaucoup depuis quelques temps et je veux lancer la réflexion à un maximum de parents !!!!
Je reçois dans mon bureau de plus en plus d'enfants avec un retard de langage et/ou d'apprentissage... Pour l'apprentissage, je sais que le système d'éducation actuel y est pour beaucoup mais pour le langage ????
Les enfants n'ont jamais été aussi stimulés que maintenant, les parents étant de plus en plus conscientisés et encouragés à le faire, et pourtant de plus en plus sont en retard dans le développement langagier...
Et je vous parle ici en tant que fervente conseillère en stimulation... et aussi pour ma fille, je me demande toujours si je la stimule assez, si elle est assez stimulée chez sa gardienne, etc... Et bien, croyez le ou non mais avec tout ce que je fais avec elle... à 13 mois, elle ne dit encore qu'à peine Papa et Maman et pas toujours à des moments opportuns... et elle ne montre pas encore son nez quand je lui demande...
Voulons nous aller plus vite que la maturation de leur cerveau... et sautons nous des étapes importantes, à la base de la suite du développement ?
^Ca me rappelle une émission que j'Avais vue dans laquelle on parlait de l'insuffisance du jeu et de l'imagination chez les enfants... Quand nous étions petits, on nous laissait beaucoup jouer seuls, inventer nos propres mondes, construire avec des blocs légos sans modèles tous faits, transformer un panier à linge en machine à laver et une cuiller en micro... et nous avons appris à parler !!!!
Alors... je vous le demande... Sur-Stimulons nous nos enfants ? Brimons nous leur propre évolution, leur auto-développement par l'expérience ?
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus les stimuler mais pourquoi ne leur ferions nous pas davantage confiance ????
Bonne réflexion... 

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tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 7 juillet 2011 10:17:19 EDT  
Merci pour ta réponse Annick83!

Mets-en que le sentiment de culpabilité vient avec la maternité! C'est automatique Very Happy  

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Annick83

Inscrit le :
26 mai 2010

Posté le: 5 juillet 2011 08:30:51 EDT  
Réponse
Fais confiance à ta fille...
On s'en mets beaucuop sur le dos en tant que parents. C'est vrai que certains parents sont négligents, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité d'entre nous qui avons 24h dans notre journée et sommes constamment débordés. De plus, je pense que les 2e entendent parler le plus vieux.

Mais bon, je pense que ce sentiment de culpabilité vient avec la maternité. Je me demande si ça part un jour... Very Happy  

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tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 4 juillet 2011 15:27:21 EDT  
Très intéressant comme sujet. En fait, ça touche une corde sensible chez moi!

Quand j'ai eu ma première fille, j'avais le temps de la stimuler, de lire plusieurs fois par jour avec elle, de lui montrer des choses, des ''tours'' presque, comme les animaux de compagnie Wink Elle n'a pas parlé excessivement tôt, mais à 4 ans 1/2, elle parle clairement et a un vocabulaire bien garni, élaboré même, pour son âge. Est-ce dû à la stimulation ou elle parlerait aussi bien si j'en avais fait moins? On ne le saura jamais!

J'ai ensuite eu des jumelles qui ont eu 2 ans au mois de juin. Elles ne parlent pas beaucoup pour leur âge. En fait, une est en train de faire beaucoup de progrès en peu de temps, mais l'autre est bien têtue et refuse de répéter ou de se forcer pour se faire comprendre. Elle préfère faire parler sa soeur. Je culpabilise car il est prouvé que les jumeaux ont souvent un léger retard au niveau du langage dû au manque de contact direct mère/bébé par rapport à un enfant qui naît seul. J'aimerais tellement en faire plus, mais j'ai 3 enfants et il reste que je n'ai que deux bras, une bouche et 24 heures dans ma journée!

Je sais bien que les chances sont que ça va se placer tout seul et qu'elle finira par parler comme tout le monde, mais d'un autre côté, je ne veux pas qu'elle prenne trop de retard et m'en vouloir ensuite de ne pas en avoir fait plus.

Le pire dans tout ça, c'est les comparaisons qu'on fait, sans même le vouloir. Notre société est tellement axée sur la performance et la compétition que nous en venons invariablement à vouloir pousser leurs apprentissages afin que nos enfants soient aussi ''bons'' que les autres.

Je m'assure de lui parler spécifiquement à elle le plus souvent possible, de lui montrer des mots et de lui lire des histoires, mais bien sûr, la durée d'écoute est bien courte chez ma petite boule d'énergie de 2 ans... Pour le reste, j'imagine qu'il faut lâcher prise et rester zen face à son entêtement. Il faut aussi faire confiance à nos enfants et ne pas penser que nous sommes responsables de TOUS leurs apprentissages.
 

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Annick83

Inscrit le :
26 mai 2010

Posté le: 4 juillet 2011 13:21:40 EDT  
Quel sujet intéressant
Je trouve vos commentaires fort pertinents et à propos...
Tous les parents passons par là je pense. Et présentement, même si j'en suis à mon 2e enfant, je suis en pleine crise existentielle.
Mon petit garçon de 2 ans et demi est éveillé, curieux, parle très bien. IL fut très social très jeune. Mais il n'a marché qu'à 14 mois. Il réclame beaucoup d'attention. Ses "POURQUOI" interminables et son énergie débordante font que je n'ai pas beaucoup de temps pour sa petite soeur.
Rajoutez à ça les tâches ménagères et ma journée est remplie.

Ma fille a 8 mois et demi. Elle devrait faire bye bye de la main et tapper dans ses mains en guise de bravo. Elle ne fait rien de tout ça. Je lui parle moins que ce que que je faisais avec mon premier, je lis moins avec elle, je joue moins avec elle. ET JE ME SENS COUPABLE!!!! Sera-t-elle en retard par ma faute?????????!!!!!!!!!!

D'un autre côté, quand les mamans avaient 8 enfants, elles n'avaient pas le temps de passer des heures et des heures avec leurs enfants et elles ne s'inquiétaient pas de leurs progrès précocement. Aujourd'hui, on est surchargée de livres et d'informations sur ce que notre bébé devrait faire. Est-il possible que nous usions de notre jugeotte et soyons capables de voir si notre enfant est allumé, toute là?

Dernièrement, une amie qui a eu un bébé prématurée s'Est fait dire à Ste-Justine que son enfant de 18 mois devrait dire 50 mots clairs. Imaginez-vous qu'il sera suivi, car il n'en dit que 10 environ. Voyons donc!!!

Alors oui, nous sommes dans une société de performance qui nous opresse et opresse nos enfants. On veut avoir des "EINSTEIN" à 1 an. Qu'est-ce qui est le plus important dans le fond? En faire des adultes équilibrés, aimants, intelligents, capable d'apprécier la vie. Si un parent tient à en faire le chercheur le plus réputé de la planète, il risque d'ëtre déçu.

Voilà, moi je dis: DÉSTRESSONS! Laissons nos enfants s'amuser, parlons leur le plus souvent possible et voyons ce que ça donnera. C'Est ce qu'on fait depuis des siècles et ça semble fonctionner non?
J'essaie de me convaincre moi-même en disant ça. Wink 

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Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 2 juin 2011 10:07:17 EDT  
Je me pose aussi la question...

Mais d'un autre côté, si tu en vois plus dans ton travail, est-ce que ce n'est pas parce que les parents sont plus conscientisés? Qu'avant, ils ne l'auraient pas remarqué?
On est aussi dans une société de performance. On veut que nos enfants se développent selon ce qu'ils "devraient" faire selon leur âge. Mon fils de 9 mois ne fait pas encore de consonnes genre da da da etc. Ça ne m'inquiètais pas avant que tout le monde me le fasse remarquer! Alors j'ai commencé à essayer de le stimuler plus... et ça fonctionne pas pantoute Razz Je vais le laisser faire.
C'est vrai qu'avant, on utilisait pas mal plus notre imagination: 100% d'accord. Les enfants doivent parfois s'ennuyer pour créer, pour se débrouiller. Quand j'étais jeune, on avait très peu de jouets... et alors! On se débrouillait, on allait jouer dehors. Ma mère nous stimulait très peu. Elle n'avait pas le temps. Pour elle et beaucoup de sa génération, un enfant ça s'élève tout seul. Le parent fourni le logement, la nourriture, les vêtements, et l'enfant fait le reste... C'est un peu extrême et je ne veux pas exactement ça pour mon enfant mais bon. Malgré tout, je suis très intelligente, je suis débrouillarde et j'ai beaucoup d'imagination. Je donne mon exemple perso mais je crois que c'est comme ça pour beaucoup de jeunes adultes de mon âge.
Bref, oui je crois que parfois on stimule trop nos bébés parce qu'on est inquiets, on voudrait donc qu'ils marchent à 4 pattes, qu'ils parlent, qu'ils courent, etc. 

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Mili_l

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 2 juin 2011 09:27:41 EDT  
Je suis enseignante au primaire et j,ai des études supérieures en pédagogie... ce que tu écris m'intéresse, ça fais partie de mon champ de compétence, mais aussi de mes intérêts de maman d'un bébé d'un an ;)

Personnellement, je crois que le bon dans tout ça, c'est le dosage! Je trouve ça important de jouer avec mon fils et de le stimuler, mais tout autant de le laisser jouer seul et explorer sans aide. Je le regarde faire de loin et c'est fou ce qu'il découvre sans mon aide!

J'ai choisi de l'envoyer dans une garderie en milieu familial parce-que justement, je trouve les CPE de mon coin surstimulants (j'ai travaillé en CPE il y a quelques temps). Je veux que mon fils puisse se développer à son rythme et cette garderie me semblait plus être du genre de ce que je fais à la maison que du genre d,une classe de maternelle!

Bref, à mon avis, oui, faisons notre rôle de parents et stimulons nos enfants mais... laissons-les donc un peu vivre aussi! Si mon fils décide de "parler au téléphone" avec la douche-téléphone, je ne lui dirai pas "ben voyons, c'est pas ça" Mais je vais rire et lui dire "aah tu parles au téléphone! À qui?" Smile (ces temps-ci... tout est un téléphone pour mon fils, c,est sa nouvelle obsession hihi!) 

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