Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi sage-femme? inquiète des complications possibles...

Auteur Message

Dakari

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 29 septembre 2008 13:37:27 EDT  
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je commence ma réflexion de ce que je veux pour mon accouchement pour bb2. Nous serons en essai d'ici 3 mois, mais je désire prendre des infos tranquillement pas vite sur le suivi sage-femme, les accouchements en maison de naissance ou à la maison. J,aimerais beaucoup être suivi par une sage-femme.

Mes principales questions à ce moment c'est : Si le bébé a un problème tel que jaunisse, ou bien a une désydratation peu de temps après la naissance (24h), les sages-femmes peuvent-elles garder le bébé quand même en maison de naissance et lui prodiguer les soins nécessaires ou on doit se rendre en néonat à l'Hopital?

L'approche durant l'accouchement est-elle la même?Nous incites-elle a bouger et changer de position? reste-elles avec nous durant tout le travail?

Merci pour vos réponses Smile J'ai vraiment envie d'essayer, mais en même temps, mon expérience avec ma puce qui a été sur le soluté 48h m'a échaudé pas mal sur les soins post accouchement, que peuvent faire les sage-femme ou non?

revenir en haut

ladymarmelade

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 26 janvier 2009 20:06:23 EST  
accouchement a domicile
ici c etais en logement;) 

revenir en haut

Dakari

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 16:47:02 EST  
Ça semble bien intéressant au domicile, surtout que je demeure à 7 minutes à peine de l'hopital quand la maison des naissance est à environ 25 minutes, c'est pourquoi j'y pense... mais je demeure dans un duplex... Les mamans qui ont accouché à domicile, étias-ce dans une maison ou un logemnt, duplex? Quoique je n'ai aps été super bruyante la derni`;ere fois, je voudrais savoir si vos voisins de trop près ont dit des commentiares ou étaient d'accord,,, ??? 

revenir en haut

BiZoUn3

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 15:28:03 EST  
Personnellement, je suis en attente d'une réponse pour la maison de naissance de l'outaouais. Nous avons 3 choix: accoucher à la maison de naissance, à la maison ou à l'hôpital! Je trouve ça génial qu'ils offrent d'accoucher à l'hôpital et s'ils pressentent des complications ou quoi que ce soit, elles optent automatiquement pour l'hôpital.

Je désire avoir un accouchement le plus naturel possible et le suivi sage-femme est super personalisé et beaucoup moins «froid» qu'un suivi avec un gynécologue. Une rencontre (aux 4-6 semaines et plus souvent vers la fin) peut durer de 45 min à 1h00.

Maé J'ai également été très impressionnée par les équipements qu'elles possèdent en maison de naissance ainsi que le même équipement disponible en plus petit format pour les accouchements à la maison. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 janvier 2009 21:13:41 EST  
Dakari, j'ai eu une tentative de naissance à la maison et une naissance à la maison en 2006 et 2007. Mon lavage a été fait au complet, on a même plié le tout les deux fois. On a préparé ma collation après la naissance de mon bébé. Les objets nécessaire, ça ne coûte presque rien et c'est tout un souvenir de toucher son lit, de marcher sur le sol qui accueillit notre enfant avec nous quotidiennement!! Very Happy Mais le mieux c'est vraiment d'aller visiter la Maison de naissance de ton coin. Ils vont te faire visiter, t'expliquer les protocoles, te montrer le matériel dont ils disposent. C'est impressionnant et très rassurant de savoir tout ce qu'ils ont le droit de faire! Wink  

revenir en haut

nadege

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2009 17:55:32 EST  
dakari je me permet de répondre, je suis en préparation pour un accouchement a domicile. Les sage-femme te remettre une liste de truc a acheter pour l'accouchement, mais le 3/4 sont des chose que tu as déjà ou que tu peux emprunter a ton entourage. Par exemple tu as besoin d'un rideau de douche pour couvrir le matelas, un drap qui se lave a l'eau de javel ou qui être jeter. Lampe de poche, lampe de chevet, serviette a main, débarbouillette, couverte de bébé, sac magique,... Bref ce que tu n'as pas tu le trouve au dollo. moi les drap je suis aller voir ma mère et ma grand mère pour leur voler un vieux drap Wink .

Les sage-femme parte un lavage avant de quitter et je crois même qu'elle le transfère dans la sécheuse, certaine maison de naissance offre aussi d'avoir une aide-natal a la maison après. Les sage-femme ramasse tout toi et papa vous rencontrez bébé. Elle te donne un bac contenant le nécessaire fourni il est donc en avance chez toi, pas de risque de l'oublier. Oui elles ont le même stock d'urgence pour maman et bébé et elle peuvent aussi donner la médication pour le streptocoque B si tu es porteuse. Tu dois être a moins de 30 minutes de l'hopital en cas de transfert, la même règle s'applique au doc Wink .

Pour le post-partum elle sont là 3hrs viennent a 3 jour et a 5 jour de vie du bébé. Elle est aussi disponible par pagette en tout temps entre sa.

Je pourrais venir te compte mon expèrience d'ici 3 semaine un mois bébé tombe a terme le 29 janvier.

Si tu as d'autre questions ne te gènes pas. 

revenir en haut

Dakari

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 10 janvier 2009 14:11:46 EST  
Ladymarmelade, tu es dans quel région? L'accouchement à domicile, demande t'il de s'Équiper beauocup ? (Piqué, couverture,) et ça demande tu aussi du lavage (On s'entend que parfois, c'est salissant un accouchcment lol) Les sages-femmes demeure combien de temps avbec toi post accouchement? Sont-elles équipé comme en maison de naissance en cas d'urgence (soluté, forceps bref... je sais aps trop quoi mais bon, je pose la question quand même!! Smile) L'accouchement a domicile demeure un choix peut-être... Smile Alors ton expérience pourrait m'Éclairer aussi Smile 

revenir en haut

Dakari

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 14:12:57 EST  
Guenimo, ce que tu me dis me rassure beaucoup et j'ai bien hâte de testé positif poiur prendre un rendez-vous en maison de naissance afin d'y poser ma foule de question Smile Mon chum est plus ouvert à l'Idée maintenant avec vos expérience et vos commentaires merci Smile Nous sommes maintenant en essais officiel Smile 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 6 janvier 2009 10:10:12 EST  
J'adore , comment je pouvais savoir moi que tu avais eu des complications a la naissance de ta fille?? Loin de la mon intention de te blesser. Toi tu t'es sentie touchée par mon commentaire, mais il n'était pas méchant. Puisque tu viens a expliquer tes doutes, tes craintes, maintenant je sais que je ne t'aurais pas répondue de cette facon. Tu me comprend??
Les forums, c'est bien le fun, mais quand nous ne connaissons pas certain détails de la vie d'une fille ici, nos propos peuvent parfois sembler blessant quand en réalité ils ne le sont pas. Mais je continue de croire que si tu as encore des doutes, cela signifie que ta décisions finale n'est pas prise. ET ce n'est rien de blessant ca, c'est un constatation.

Bonne chance a toi et pourquoi ne pas aller directement dans une maison de naissance prendre les informations dont tu as besoin et qui pourront t'aider a prendre la décision qui te convient???

MC  

revenir en haut

ladymarmelade

Inscrit le :
05 janv. 2009

Posté le: 5 janvier 2009 14:07:34 EST  
allo
j ai été suivie par uen sage femme...et accouchement a domicile.

ca été merveilleux! Smile 

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 22:09:32 EST  
bonjour! moi aussi j'ai décidé de rajouter mon grain de sel...
j'ai donné naissance à ma fille en maison de naissance. au départ, je me disais que pour mon premier accouchement, j'irais avec un médecin et qu'ensuite je verrais, étant donné que la pratique sage-femme m'intéressait mais me faisait un peu peur en même temps. J'ai été extrêmement déçue par mes premiers rendez-vous avec mon gynéco quand je suis tombée enceinte alors j'ai décidé d'essayer avec une sage-femme. dès ma première rencontre, j'ai su que j'avais fait le bon choix. elles répondaient à toutes mes questions contrairement à mon gynéco qui trouvait que j'en avais trop...!

je me suis sentie très bien entourée tout au long de ma grossesse. étant donné que la question de base concernait les possibles complications, je vous raconte brièvement mon expérience: lorsque ma fille est née, tout s'était bien passé mais juste après sa naissance, j'ai fait une hémorragie et mon placenta tardait à sortir. eh bien, malgré toutes les craintes que l'on peut avoir, elles ont réglé la situation avec un sang froid et une expertise sans reproche. elles ont massé mon utérus, et m'ont donné du syntho (?) et du pitocin et le tout s'est réglé. mon hémorrhagie a été considéré comme mineure et je suis très confiante en leur jugement et leur compétences, assez pour retourner avec elles pour ma seconde grossesse. Avant de retomber enceinte pour mon 2e, j'ai consulté un gynéco avec mon dossier et celle-ci m'a expliqué que la démarche aurait probablement été similaire en milieu hospitalier et qu'au stage où j'en étais, un transfert en ambulance n'était pas requis. bien sûr, si ça avait continué il aurait fallu me transférer grâce à leur compétences, on a pas eu besoin de ce rendre à ce stade là.

bref, j'espère avoir pu rassurer celles qui hésitent par mon expérience personnelle. Wink  

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 10:23:28 EST  

je pense que mon doute est justifié puisque ma fille était quaisiment morte à la naissance, la réanimation a été assez longue et difficile; que ce soit de la faute a l'un ou l'autre; que j'ai été avec un médecin ou une sage-femme, quand tu passe proche de perdre un enfant pendant un accouchement, tu demeures avec une crainte que ca arrive encore PEU IMPORTE avec qui tu accoucheras. Et je fais toute cette démarche de renseignement AVANT d'être enceinte pour justement mieux me préparer, et vivre le plus bel accouchement possible le plus naturel possible également et prendre la décision la mieux éclairée possible. Je me sens quand même attristée de recevoir un commentaire aussi fermé alors que je tente de m'ouvrir et que j'exprime mes craintes avec honneteté; je ne parlerais pas ici si je ne VOULAIS pas calmer justement ces craintes; a ce moment je n'aurais qua demander une 2e cesarienne planifiée et tout serait reglé Mais le travail des sage-femme m'attire, je sais pertinament qu'elle offrent un suivi exceptionnel et cest justement pour cela que jaimerais avoir assez confiance en elles, en moi et en ma capacité de mettre au monde un bébé qui serait 'vivant' que je m'exprime sur ce post....
Enfin, je respecte ton commentaire Liliemma mais je dois dire qu'il m'a fait de la peine.
Désolée pour cette 'montée de lait' on a touché a une corde très sensible pour moi.... je ne pouvais rester silencieuse. Crying or Very sad  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 1 décembre 2008 09:43:05 EST  
Jadore, je vais te donner mon opinion sur le choix d'accoucher en maison de naissance:

Il faut etre ouvert a cette pratique, il faut vraiment avoir les valeurs qui tournent autour d'une naissance naturelle, sans peur, sans appréhensions. Alors, si tu continue d'avoir des doutes c'est que tu n'es pas pretes a accoucher avec l'aide d'une sage-femme.

Je ne suis pas sage-femme loin de la, mais j'ai eu le privilege d'avoir mon 2e suivi de grossesse avec elles, et je trouve cela bien dommage qu'encore, en 2008, des gens peuvent douter de leur compétence. Moi, j'ai plus confiance en elles qu'en une équipe de ''spécialistes''. Pour moi, donner la vie n'est pas un acte médical, pas du tout. C'est un acte naturel! Et ca, essayer pas de me faire changer d'idée. Ok, je suis plus que consciente que des urgences ca peut toujours arriver et la, je comprend tres bien la nécessité d'une équipe médicale. Et la différence est qu'elles t'accordent toute l'attention dont tu as besoin au moment ou la plus merveilleuse des expériences que tu vivras est sur le point de se produire: donner la vie!

 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 21:43:39 EST  
Boddhi: tu as eu une césa parce que tu l'a demandée?????? Je tenvie tellement!!! Moi je lai demandée comme une nouille pour me faire dire non et finalement lavoir 12h plus tard avec un bébé qui allait TRES mal....
Jai su que les SF font des AVAC a l'hopital; ca commence a etre une option assez intéressante.... mais en toute honneteté et ici j'exprime une crainte j'ai peur que si ca se passe mal (jentend ici un bébé qui meurt ou a un handicap secondairenaisance) je me culpabilise de ne pas avoir fait affaire avec un médecin... Ca doit etre la professionnelle de la santé en moi .... cest surement ttres 'irréel' comme crainte. Aussi, dans mon precedent accouchement ca dérapé par MANQUE d'intervention, (notamment césarienne trop tard) alors puisque les sage-femmes pronent le moins d'intervention possible... cest comme a linverse.....
Enfin, vous devez commencer a comprendre que je suis be 'fuckée' dans tout ca et que jai bien hate d'etre fixée sur mon opinion!! Wink Continuez de donner votre opinion! 

revenir en haut

Boddhi

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 15:44:05 EST  
Kisamoi: Je suis d'accord avec toi. Quelle froideur dans les hôpitaux une fois les sages-femmes parties. Elles étaient trois à s'occuper de moi, à me masser, me rassurer, me bercer presque. Méchante drop!

Et que dire du séjour, des jours qui ont suivi. Je passe devant l'hôpital et j'ai encore des frissons amers.


Jadore: moi, j'étais à l'hôpital déjà. Mais je pense que ça aurait été vite pareil, le transfert. À 15h30 j'ai dit que j'étais plus capable. les sages femmes étaient restées comme accompagnantes pour moi. L'équipe de doc était en place. Quand j'ai dit que je voulasi une césa et que je refusais l'option épidurale, on est entré dans la chambre. En 5 minutes j'étais rasée, ploguée, j'avais la sonde, je roulais dans le couloir vers la salle d'op. À 16h09 j'avais mon bébé avec moi.

bon, ils m'ont laissé presque 2h30 en bas en salle de réveil parce qu'il n'y avait pas assez de staff mais hé, ça c'est pas la faute des SF... Surprised Surprised  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 18 novembre 2008 15:22:19 EST  
Je vais mettre mon grains de sel aussi.... Je veux rassuré celle qui ont peur des complications. Moi, j'ai été suivi pour ma première grossesse a la maison Mimosa. Après 14 heures de travail qui allait très bien il y a eu complication, j'ai été transfere par ambulance et dans la demi-heure qui a suivi ma cesarienne était fait. Ma fille se portait à merveilleux. Moi, la seule chose que j'ai pas aime de mon expérience c'est la froideur avec la quelle on m'a traité a l'hopital. Je sais pas si c'est comme ça pour tout le monde ou c'est le fait que j'arrivais de la maison de naissance et aussi les ambuliancier qui on parle dans mon dos mais qui savait pas que la femme a 2 pas d'eux était ma mère... ils ont ravalé leurs mots quand elle leur a répondu. Je prevoit un autre bébé et je tente avac avec une sage-femme encore une fois. Et oui en pensant j,ai accoucher la fin de semaine et le lendemain (dimanche) j'avais de la difficulté a allaité ma sage-femme (Marie-Josée une perle) est venu m'aider à l'hopital avec le sourire.

Kisamoi 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 21:50:29 EST  
C'est tout à fait normal d'avoir peur lorsque nous avons vécu une expérience qui nous laisse un goût amer. C'est aussi tout à fait normal d'avoir des inquiétudes est des questionnements. Pour ma part, j'ai accouché à deux reprises avec une sage-femme et ca a été tellement différent qu'avec les doc de mes deux premiers accouchement! Pourtant j'avais de très bon médecin de famille qui n 'était pas trop interventionniste et tout mais les sages-femmes... elles m'ont tellement permis de me faire confiance. Elles m'ont permis de prendre l'événement de ma grossesse et de mon accouchement en main. Elles m'ont permis de comprendre les situations et d'analyser les décisions que nous devions prendre. Je trouve que ca donne un fichu coup de pouce à notre psychisme que de prendre conscience de notre role de parent dès la grossesse. Il y a tellement de difficultés à laquelles nous avons à faire face avec nos enfants tout au long de leur vie et où personne ne peut prendre les décisions à notre place. Nous devons comprendre et agir, tout à fait comme dans un suivi sage-femme. Mes deux suivis sage-femme ont été des cadeaux très précieux que nous nous sommes fait, moi et mon conjoint et également à nos enfants. Mes deux plus grands ont été présent lors de la naissance de mes deux derniers et ca a été un super cadeau pour eux aussi!! Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, elles sont très observatrices et savent comment reconnaitre les signes d'un problème que ce soit pour le bébé ou la maman.

 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 20:39:46 EST  
j'aime bien ce post.

Malgré ce que mes propos ont pu laisser paraitre; ce n'est pas impossible que j'opte pour un suivi sage-femme lors d'une prochaine grossesse; enfin le type de suivi qui est offert est tout ce que je recherche ; surtout que apres mon ex`périence, j'ai aucunement confiance au personel de l'hopital pour l'accouchement je leur avait fait confiance et disons quils n'ont pas été a la hauteur et que ca faillit etre pas mal plus grave enfin....;
Comme je l'ai exprimé plutot; c'est en cas de bébé qui va mal que j'ai plus de difficulté; lors d'un accouchement a lhopital mais avec une sage-femme et que ca va mal, l'équipe médicale ''de code'' est la aussi rapidement que lorsque cest un accouchement avec un doc????

Enfin je pourrais résumer ma situation comme suit: Mosus que j'aimerais ca être capable de faire confiance a une sage-femme pour mon prochain accouchement. !!!!!!!!!!!!

Qui sait ce post sera peut etre ma thérapie qui me servira de tremplin pour que mon prochain accouchement soit plus harmonieux...... 

revenir en haut

nads

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 16:49:53 EST  
Je suis contente d'avoir été suivie par une sage-femme qui est devenue mon amie par la suite, car elle m'a donné le soutien dont j'avais besoin tout au long de ma grossesse. J'ai eu un décollement placentaire et j'ai manqué accoucher à 33 semaines, mais j'étais suivie à l'hôpital par un gynéco (vive le Dr. Bujold!) et comme ma grossesse s'est poursuivie jusqu'à 39 semaines, j'ai pu accoucher en maison de naissance. J'ai eu de grosses complications après la naissance de ma fille (streptocoque G). J'ai été transférée à l'hôpital pour me prodiguer les meilleurs soins dans mon état. Ma sage-femme est venue à l'hôpital et à la maison pour les examens de mon bébé (qui n'était pas hospitalisée, mais avec moi un bout de temps quand même à l'hôpital). C'est ce genre de relation que je recherchais pour la plus belle expérience de ma vie...accoucher!

Mon gynéco m'a dit que si je veux, je pourrai avoir un 2e suivi avec sage-femme, en collaboration avec lui, genre 2 visites aux grossesses à risque. Il est très collaborateur avec elles...

Prends les infos qu'on te donne et fais-toi ton opinion, y'aura toujours des pours et des contres. Mais surtout, prends les commentaires de celles qui ont vraiment fait l'expérience avec une sage-femme... bonne chance! 

revenir en haut

Leana

Inscrit le :
09 juil. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 07:55:51 EST  
merci douce-maman..tu me rassures...j'ai hâte a mon rdv avec ma nouvelle sage-femme le 27 nov!! Very Happy  

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 23:19:16 EST  
le meilleur des deux mondes est souvent impossible dans la vie en générale. Il faut faire des choix, et ils se doivent d'être éclairés. Un choix éclairé c'est de connaître TOUTES les conséquences positives et négatives d'une situation, de les analyser et de voir ce qui correspond à ses besoins, attentes et valeurs. Malheureusement, dans notre merveilleux système de santé, les gens ne prennent pas souvent le temps de nous donner les informations importantes nécessaire au choix éclairé. On décide beaucoup plus pour nous en ce qui concerne la santé que nous pouvons décider. Qui nous donne l'information juste et les conséquences possibles des vaccins par exemple? surtout pas le système de santé, parfois des organismes communautaires mais malheureusement ils ne rejoignent pas la majorité des parents. Qui nous informe des médicaments utilisés durant la grossesse ou l'accouchement, des analgésiques et anesthésiques utilisés pour soulager la douleur du travail et de l'accouchement? à moins d'avoir accès à des livres de pharmacologie, il n'y a pas tellement de possibilité d'en connaitre les négatifs possibles et probables chez la mère et le bébé.

Je trouve très déplorable,qu'encore en 2008, on passe comme message que l'accouchement c'est dangeureux, que bébé doit sortir vite du corps de maman et surtout dans un endroit où il y a toute la panoplie de la fine pointe de la technologie. Je trouve malheureux également que nous ne reconnaissions pas davantage les capacités des femmes à mettre au monde leur enfant. Oui il arrive des complications parfois, mais je suis obligé de vous dire que vous soyez à l'hôpital ou non, il y a un délai entre le moment où l'on percois le problème lors de l'accouchement et le moment où la césarienne aura lieu par exemple. On doit appeler le gynéco de garde quand il n'est pas sur place, l'anesthésiste, préparer la salle d'opération, etc. Bref les statistiques démontrent qu'en moyenne cela prend 30 min. avant de pouvoir faire une césarienne d'urgence à l'hôpital. Ce n,est pas plus long lorsque la mère se trouve en maison de naissance, le choix de l'emplacement de la maison de naissance par rapport à l'hôpital est basé sur ce délai de 30 min. et organiser le transfert et l'effectuer est souvent plus court que ce délai. Lorsque la femme arrive à l'hôpital, ils sont prêt à la recevoir.

Les sages-femmes sont formées pour intervenir en cas d'extrême urgence également et leur pratique est basé par dessus tout sur le concept de choix éclairé. Elles donnent l'information juste et les futurs parents doivent faire leur choix. Je pense que cela nous prépare bien à notre rôle de parent qui nous confronte à tous les jours dans une multitude de choix.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre