Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi sage-femme et médecin pour le bébé...

Auteur Message

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 14:05:00 EDT  
Bonjour!

Je suis suivie en maison de naissance pour ma grossesse, donc par une sage-femme. Quand je l'ai annoncé au médecin, elle m'a dit qu'elle ne prendrait donc pas mon bébé en charge après la naissance (pour les vaccins et tout vous savez) puisque ce n'est pas elle qui fait mon suivi de grossesse. Je me retrouverait donc sans médecin de famille pour mon bébé et ici en Outaouais (comme dans beaucoup d'endroits) il est impossible de trouver un médecin. Je suis OUTRÉE et j'ai déposé une plainte...je voulais savoir quelles sont vos expériences par rapport à cela? Est-ce que mon médecin a le droit de refuser mon bébé?

Merci à l'avance!!! 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 18 mars 2009 15:02:35 EDT  
Le médecin de mes enfants ne prend pas non plus les bébés de patientes qu'elles n'a pas suivi, elle se garde de la place pour ces patientes, parce que si elle prend trop de bébés d'autres aptientes, il ne lui restera plus de place pour ces propres patientes.. Je crois que je suis chanceuse car ce n'est pas elle qui m'a suivi pour mes grossesses et elle a quand même pris mes bébés. Ces justes dommage d'avoir tant de difficulté à trouver un médecin. 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:12:39 EDT  
Merci Titeétoile... en fait la sage-femme assure un suivi pendant 6 semaines, de la maman et du bébé. à moins évidemment que le bébé ou maman nécessite des soins particuliers (maladie, etc.). Le CLSC donne aussi les vaccins ici mais ils ne font aucun suivi, i.e. mesurer et peser le bébé comme chez le médecin. Et je trouve ça plate que mon bébé n'aura pas de dossier à quelque part...c'est vrai que de toutes façon pour toute urgence on va déjà au sans rendez-vous, et qu'avec des enfants quand ils sont malades, tu peux pas attendre 5 mois!! Mais c'est plus pour les autres petites choses, par exemple le suivi des allergies (s'il y a lieu) ou autre. Les pédiatres ici sont réservés aux bébés à "problèmes" (prématurés, ou par exmple problèmes de reins, etc.), alors pas de possibilité de ce côté non plus. En tous cas, je continue mes recherches!

Merci Wink 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:03:13 EDT  
Euh... c'est de l'enfantillage cette histoire, franchement.
Je crois que les médecins ont le droit de refuser des patients par manque de disponibilité -ça arrive tout le temps par ici - mais pas pour cette raison, c'est complètement inconhérent. Donne des nouvelles de ta plainte, tu as bien fait d'en déposer une.

J'ai la chance d'avoir un médecin de famille (c'est celui de mes parents et le mien depuis que je suis petite, même chose pour mon chum), mais je suis suivie par un gynéco pour ma grossesse.

Il me semble que tu peux faire donner les vaccins directement au CLSC par une infirmière. Je ne vois d'ailleurs pas mon doc pour le vaccin de 18 mois de mon fils en avril prochain, seulement une infirmière.

Pour les autres bobos, tu peux toujours voir un doc X à une clinique sans rdv ou à l'urgence... Est-ce qu'il y a un pédiatre qui examine le bébé dans les heures suivant la venue au monde en maison de naissance? Si oui, tu pourrais te reseigner auprès de cette personne.

Ou tenter carrément auprès d'une clinique de pédiatrie...

Bonne chance!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre