Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi par une sage-femme, quelle expérience!

Auteur Message

islaf45

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 7 mars 2011 10:49:19 EST  
Bonjour à toutes!

Je constate dans mon entourage que plusieurs femmes choissisent d'emblé un suivi avec un médecin.J'aimerais recueillir des témoignages de filles qui ont été ou qui sont présentement suivi par une sage-femme et ainsi aider les autres à mieux comprendre les bienfaits de ces suivis plutôt que d'en avoir peur ou autres.

Merci à celles qui voudront bien venir partager leur expérience en maison de naissance Smile 

revenir en haut

july07

Inscrit le :
08 août 2011

Posté le: 11 août 2011 15:33:31 EDT  
Moi aussi je suis suivie à la MDN de limoilou avec Jessie et Véronique. Elles prennent vraiment beaucoup de temps à tout bien m'expliquer, je les trouve merveilleuses. Et même si mon rendez-vous c'est des prises de sang, j'ai toujours hâte d'y aller. C'est très personnalisé comme suivi, je le conseille !  

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 10 août 2011 12:09:44 EDT  
Dommage que mon conjoint soit trop loin il n'a pas pu venir a aucun Rendez-vous.
Mais devrait (on le souhaite) arriver a temps pour l'accouchement (du moins une partie).
Elle m'a beaucoup parler de comment elle allait le ''prendre'' et lui parler durant pour qu'il se sente à l'aise. 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 10 août 2011 09:27:11 EDT  
Foune: Comment trouve-tu Katie? Moi c'est Michelle m'a première sage-femme et Katie la deuxième...Je rencontrerai Katie dans 4 semaines pour la première fois.

Je me trouve vraiment chanceuse d'avoir eu une place à la MDN. Le suivi est tellement différent de ce que j'ai vécu avec un médecin. Ma sage-femme inclu vraiment mon conjoint dans le suivi et même ma petite fille de 5 ans qui est venu à mon dernier rendez-vous faute de gardienne! Elle a montré à mon homme comment palper le bébé pour trouver sa tête et ses fesses et il a réussit à "toucher" sa tête. J'ai l'impression que ce genre de suivi aide le papa à trouver sa place et à lui faire sentir l'importance de son rôle. 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 10 août 2011 02:46:25 EDT  
Je suis rendu à 35 semaines.
J'ai du changer de sage-femme en cour de route (la première prenait sa retraite) J'adore celle avec qui on ma jumelé et sa coéquipière.
La fin approche on parle beaucoup de l'accouchement et de l'accompagnement.
Je me sens tellement rassuré. Je le vie comme si c'était un premier accouchement , car comme j'ai du prendre l'épidural la première fois (du au pitocin Evil or Very Mad ) cette fois-ci sera toute nouvelle.
On parle longuement du processus de comment je me sens.

On a pas juste un suivi physique.. c'est émotif et mental aussi.
 

revenir en haut

4therine

Inscrit le :
02 juin 2009

Localisation :
Beauce

Posté le: 5 avril 2011 07:31:00 EDT  
Ma première grossesse j'ai été suivi par un médecin de famille et arkkkkeeee pu jamais! On reste là 5 minutes, ils sont pressés alors pas le temps de poser nos questions...

Ma deuxième grossesse j'ai eu un avac avec une sage-femme... wow! Les rendez-vous durait minimum 1h même que ça déjà duré 2h! Elles prennent le temps à chaque fois de nous écouter et de nous poser les vraies questions sur nous, notre vie et j'ai beaucoup aimé qu'elles incluent mon conjoint et lui pose beaucoup de question sur comment il se sentait là-dedans. Nous avons aussi parler de la grande soeur et de son nouveau rôle. Elles nous prêtent des livres et nous montre des vidéos. Dans mon cas les examens et prises de sang se faisait sur un petit lit douillet. On devient vraiment proche de nos sage-femmes et il se crée un gros lien de confiance ce qui aide à l'accouchement car on se sent tellement soutenue! Malheureusement, j'ai du terminer à l'hôpital car c'était un avac et il y avait quand même des risques. Je me suis excusé à elles d'avoir pris l'épidurale mais elles m'ont dit que je n'avait à m'excuser je suis humaine. Ce n'est pas les sages-femmes d'il y a 50 ans... plusieurs femmes quittent la maison de naissance pour se rendre à l'hopital pour demander l'épidurale et elles comprennent parfaitement et ne mette pas de pression à avoir le bébé naturellement...mais si jamais j'ai un autre enfant j'aimerais bien accoucher à la maison de naissance. Même si je n'ai pas terminer mon accouchement avec elles, elles ont quand même fait le suivi post natal de mon bébé jusqu'à 6 semaines de vie et sont même venus chez moi même si j'habitais à 45 minutes de là! 

revenir en haut

islaf45

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 5 avril 2011 07:08:17 EDT  
Présentement, je suis suivi par Marie-Andrée et Isabelle.
A ma première grossesse, j'étais suivi par Dasha et Caroline. Mais ce fut Caroline et Michelle qui furent à mon accouchement. Je trouve que ce sont toutes des perles!!Je me suis bien entendu avec chacune d'elles 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 4 avril 2011 20:45:49 EDT  
Ici c'est mon 2ième suivi à la maison de naissance de Blainville. J'ai eue un AVAC réussi pour mon 3ième et j'en re-tente un pour mon 4ième! 

revenir en haut

Foune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 avril 2011 17:08:52 EDT  
islaf45 : QUi te suit à Limoilou pour cette grossesse ?

Moi je suis suivie par Katie et Michelle comme 2e s-f 

revenir en haut

islaf45

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 4 avril 2011 07:21:04 EDT  
Merci beaucoup les filles de venir partager vos expériences avec une sage-femme. Je trouve important que les femmes aient conscience que ce ne sont plus les sages-femmes d'il y a 50 ans!Et qu'elles n'ont rien à craindre de ce suivi!Au contraire! 

revenir en haut

Roxieb

Inscrit le :
17 janv. 2011

Posté le: 3 avril 2011 16:14:09 EDT  
C'est mon premier enfant et je suis suivi à la maison de naissance de pointe-claire. J'ai rencontré la sage femme et son étudiante la semaine passée, et je suis sortie de cette premiere rencontre complètement heureuse et sereine face à mon choix. Elles prennent vraiment le temps de t'écouter, de connaitre ton histoire et ne s'occupent pas seulement de ta santé physique mais aussi mentale. Elles ont pris le temps de jaser un peu avec mon chum aussi, de lui demander comment il se sentait dans tout ca.
J'ai eu à aller dans une clinique pour mon échographie, ou l'on m'a fait attendre de¸longues périodes de temps pour une rencontre de 10 minutes avec le médecin que j'ai trouvé très distante. J'ai détesté ça, et j'étais dans une clinique privée, super belle et moderne, mais même à ca, j'étais donc contente d'avoir déjà ma place en maison de naissance...
Je suis sure que le futur va me confirmer que j'ai pris la bonne décision.  

revenir en haut

guimauve2

Inscrit le :
19 oct. 2010

Posté le: 13 mars 2011 01:10:52 EST  
Bonjour, j'ai vécu les deux expériences.

Tout d'abord, un suivi médical à l'hôpital Ste-Justine: rencontres rapides, environ 10 (précédées par 45 minutes d'attente environ), aucune personnalisation au suivi, l'accouchement s'est déroulé avec deux autres gynécologues que je ne connaissais pas. Malgré un plan de naissance clairement établi, ce ne fut pas respecté... à qui la faute? Aux protocoles qu'il faut suivre constamment. Fin de l'accouchement : césarienne, bébé dans la chambre mais dans son petit lit métallique et plastifié, virus s'est attaqué au bébé staphylocoque dorée, 1 semaine d'hospitalisation avec antibiotiques hyper forts pour un nouveau né.

Deuxième grossesse : AVAC en maison de naissance, suivi personnalisé, réponses aux questions, choix éclairés, on respectait nos choix après que les deux côtés de la médaille aient été expliqués et démystifiés, relation avec les deux sages-femmes, accouchement avec ma sage-femme principale, excellent lien, très à l'aise, accouchement AVAC complété en 2h15 sans aucune médication, pas d'antibio malgré le streptocoque, on est heureux! La chambre est magnifique, le papa et le bébé dorment avec moi dans le grand lit.

Troisième grossesse : dans trois semaines, à la maison avec sage-femme.

Annie 

revenir en haut

Foune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2011 11:34:05 EST  
MOi j'ai eu un suivi sage-femme pour mon trosième et est présentement suivie par une sage-femme pour mon quatrième à la maison de naissance de limoilou.

Malheureusement ça s'est terminé à l'hôpital pour moi lors de la dernière grossesse à cause de la pré-éclampsie mais je reste positive cette fois-ci.

C'est merveilleux comme suivi et ça vaut vraiment de l'or. Elles sont tellement à l'écoute, présente et compétentes et prennent le temps contrairement aux médecins.

Je recommande ça à tout le monde de vivre ça! 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 7 mars 2011 18:33:27 EST  
Moi je vais accoucher à la Maison des naissance Côtes-des-neiges à Montréal. Pour les chambre c'est un peu différent de Limoilou. on a le choix entre 3 chambre (selon le dispo), il y a seulement une seule chambre ou la salle des bain est avec. pour les 2 autres nous devont sortir de la chambre mais nous avons une salle de bain réservé pour nous. Il y a par-contre seulement 1 chambre ou nous pouvont accoucher dans l,eau (si o le souhaite) car le bain est central et les sages-femmes peuvent faire le tour. 

revenir en haut

islaf45

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 7 mars 2011 15:25:34 EST  
Alors personnellement, j'en suis à ma deuxième grossesse suivi en MDN (Limoilou) et j'ADORE!! Les sages-femmes deviennent des confidentes, des partenaires durant cette accompagnement vers l'accouchement. Mes rendez-vous durent entre 15 min. et 1 heure. Cela dépend de mes besoins, de mes questionnements,etc. Elles sont très ouvertes et réconfortantes si nous avons des angoisses.Leur disponibilité est également énorme!Dernièrement j'ai eu différents épisodes de contractions et elles me rappelaient immédiatement et sont rester avec moi tout au long du processus. Et comme dit Solo0507, la décision sur tous les tests nous revient. C'est pour cela que je n'ai eu que les prises de sangs régulières et l'écho de morpho.

Pour celles qui s'inquiète des complications lors de l'accouchement, les maisons de naissances ont une entente avec l'hôpital qui réagit rapidement en cas d'urgence. Par contre, elles ont une formation universitaire de 4 ans qui leur permet de pouvoir agir sur presque toutes les complications. Ce ne sont plus les sages-femmes sans formation d'antant!Wink

Pour l'accouchement, nous sommes dans une chambre avec un beau grand lit double, une toilette, un bain a remous!Bref, la totale!Cette chambre est même décoré et nous avons le choix du thème (chambre air, eau, feu,etc.). Lors de l'accouchement, j'ai pris un bain, j'ai changé 12 fois de positions,on m'a laissé accoucher!Ces femmes étaient là pour m'accompagner, me soutenir. A la fin, tout ce fait en douceur. On pose le bébé sur nous et on le laisse là tant et aussi longtemps quece la nous plait. Pas de presse!On profite du moment papa, maman et bébé. Ils viennent ensuite nous porter un plateau de fruits et de fromages!Trop cool! Le départ se fait dès que nous nous sentons à l'aise de le faire!Je suis parti chez moi 5 heures après mon accouchement!!!J'ai hâte de revivre ces merveilleux moments! 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 7 mars 2011 13:27:42 EST  
Le poste m'intéresse vraiment beaucoup, pcq je me suis inscrite à la MDN de limoilou. J'aurai ma réponse d'ici 2 semaines! 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 7 mars 2011 12:06:45 EST  
Je suis à ma 2e Grossesse, la première j'ai eu un suivi avec un médecin et cette fois-ci j'ai décider d'avoir un suivi avec une sage-femme et d'accoucher en maison de naissance.

J'ai eu seulement 1 rendez-vous à date avec ma sage-femme et déjà Wow que de différence.

premièrement: Je trouve le suivi plus personnel. quand elle prend 1 heure à passer avec toi à te parler expliquer ce qui se passe dans ton corps et pour bébé (pas 10 minutes comme avec le médecin). Et tout ce fait la bas..Prise de sang, test pipi etc (pas besoin de prendre 10 rdv à l'hôpital pour faire des test).
On me laisse décider des procédures que je veux faire. Es-ce que je veux un prénatest ou non et on m'explique ce que c'est. Es-ce que je veux ou non une échographie et peut importe ma réponse je ne me fait pas juger ou regarder bizarrement.

j'ai hâte à mon 2e RDv le 28 mars. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre