Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suivi par une accompagnante:)

Auteur Message

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 17 avril 2008 23:08:20 EDT  
J'aimerais savoir pourquoi avez-vous une accompagnante et qu'elles sont vos attentes face à elle.

Une accompagnante veux savoir Wink

revenir en haut

annie22

Inscrit le :
21 mai 2008

Posté le: 21 mai 2008 23:18:49 EDT  
J'ai choisi d'avoir une accompagnante pour mon 2ième accouchement puisque le 1er ne c'était pas passé comme je le voulais (épidurale qui m'a causé bcp bcp de problèmes) et je n'Avais pas eu bcp de soutien de mon chum pq il était trèèees nerveux. Mon chum n'était pas très chaud à l'idée, il avait peur de perdre sa place mais il en fut tout autrement, mon accompagnante lui a montrer comment m'aider, ils ont pu se relailler quand ce fut plus intense et j'ai pu avoir mon accouchement 100% naturel comme je le voulais! J'étais bien préparer, j'étais décidé à vivre l'expérience à mon goût et non pas aux goûts des infirmières et je me sentais en confiance avec mon accompagnante. Ce qui est surprenant, c'est que mon chum a été le 1er a remercier mon accompagnante, il était vraiment heureux du dénouement de notre accouchement. Sans elle, je ne sais pas si j'y serais arrivé. J'ai fait des choix particulier (pas de vitamine K,pas d'illoycin dans les yeux, pas de suivi particulier pour bb de plus de 4.5kg) et je me suis ostiner par les infirmières à cause de mes demandes même en présence de mon accompagnante alors j'ose pas m'imaginer si elle aurait pas été là!

Je le reccommande à toutes, surtout pour un 1er accouchement, pour faire un choix éclairer, pour avoir le «contrôle» de note accouchement, avoir su....



c'est certain que pour bb3, je serai avec mon accompagnante, dautant plus que c'était couvert par mes assurances, pourquoi s'en passer!

Annie

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 mai 2008 15:45:39 EDT  
Une accompagnante à la naissance c'est plus qu'une personne qui se joint à votre couple, c'est une personne ressource, qui apprend à vous connaître afin d'être de bons secours dans ce qui touche la conception, la grossesse, la naissance, l'accueil du bébé et nourrir son bébé (allaitement, biberon, introduction des solides même). Il faut que ça clique bien entendu, car un lien réel se créer et permet la qualité de l'accompagnement. Et il faut surtout rassurer ton conjoint l'accompagnante n'est pas là pour faire à sa place, mais plutôt l'accompagner et le soutenir lui aussi dans l'accueil de son enfant. Un soutien parentale, pas seulement pour la maman, mais souvent c'est un besoin qui émane d'elle. Après tout c'est souvent la mère qui parle de ses craintes, de ses besoins dans cette expérience.

Je pense que tu pourrais bénéficier de la présence d'une accompagnante dans cette aventure de l'avac et de focussé ainsi sur la naissance que tu souhaites!! :)

C'est mon avis d'accompagnante qui débute dans cette nouvelle passion! Smile

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 6 mai 2008 20:40:21 EDT  
En fait, moi c'est plus une question.

Je veux tenter un AVAC, après un travail et une césarienne catastrophique. J'ai fait de la pré-éclampsie au premier, et là je fais de l'hyperémisis gravidarum (nausées graves, j'ai perdu beaucoup de poid).

Mon médecin veut bien tenter l'AVAC, mais sous plusieurs conditions (pas après 41 semaines, et seulement si je n'ai pas de problèmes de santé majeurs). Bref, ce n'est pas une garentie que je vais pouvoir l'avoir.

Ma question c'est: quel est le rôle d'un accompagnante advenant une césarienne? Peut-elle aussi m'aider avec mon allaitement, car j'ai raté celui de mon premier (avec tous les problèmes que j'ai eue, ce n'est pas vraiment une surprise).

Et quelque chose pour convaincre le mari rétissant (c'est qu'on est pas assurés pour ça)

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 4 mai 2008 19:49:54 EDT  
D'autres témoignages ??

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 4 mai 2008 19:47:15 EDT  
D'autres témoignages ??

revenir en haut

emilie936

Inscrit le :
20 déc. 2006

Posté le: 2 mai 2008 14:31:28 EDT  
crepuscule a écrit

Je souhaiterais d'abord qu'elle soit à mes côtés pour dédramatiser la situation de mon dernier accouchement.
Je voudrais qu'elle m'aide à créer ma bulle dans la chambre et à tenir à mes convictions devant l'équipe médicale.
Je voudrais qu'elle m'aide à focusser et à garder le cap pendant la douleur.
Je voudrais qu'elle aide mon chum à trouver sa place. Je voudrais qu'elle m'aide à bien débuter l'allaitement.
Je voudrais finalement qu'elle m'aide à avoir de bons souvenirs d'un prochain accouchement!



Wow c'est exactement ça... je ne pourrais dire mieux...

J'ai eu mon premier bébé par césarienne et j'aimerais tenté l'AVAC la prochaine fois. Je n'ai pas été nécessairement déçue de la tournure des événements parce que j'avais vraiment hâte que ça finisse. Ce qui m'a manqué le plus c'est la présence du bébé sur mon corps, son odeur, le toucher... je veux vivre ça au moins une fois dans ma vie. Lors de mon accouchement, avec du recul, j'ai plus l'impression que je n'étais pas en possession de ce moment qui aurait du être le mien. Les infirmières te demandent rarement si tu veux tel chose... la proposition est plutot une obligation... si tu fais pas ça, ça va faire ça.... alors là je veux que quelqu'un soit là pour m'aider à prendre certaines décisions. Je veux que mon chum serve à quelque chose dans cette aventure...

J'espère avoir les moyens d'être suivi par une accompagnante lors de ma prochaine grossesse.

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 22 avril 2008 09:28:15 EDT  
gernouille1

BONNE NOUVELLE \Very Happy/

Voici une liste d'accompagnantes au NOUVEAU-BRUNSWICK
http://www.canadiandoulas.com/new_brunswick.htm

revenir en haut

zu

Inscrit le :
19 oct. 2007

Posté le: 21 avril 2008 23:17:01 EDT  
Une amie m'avait parlé des accompagnante au début de ma grossesse. N'ayant pas de maison de naissance sur mon territoire... et désirant un accouchement vécu le plus naturellement et sainement possible, nous avons choisi une accompagnante! C'était le cadeau de naissance que mes parents m'offraient Wink Finalement, ils ont du trouver autre chose pcq notre accompagnante nous été remboursée à 100%!!! (recus de naturopathie remboursés par nos assurances!)

Je connaissait déjà une bonne partie de l'information pré-natal grâce au livre d'Isabelle Brabant " Une naissance heureuse'). Par contre, j'ai adoré l'avoir à l'accouchement et après pour les difficultées liées à l'allaitement (quelqu'un a appeler à 2 heures du matin et qui nous amène des herbes pour bain de siège et de l'hule pour massage du pauvre périné c'est apprécié!).

L'accouchement de mon premier miracle s'est super bien déroulé et je ne sais pas ce que j'aurais fait si mon accompagnante n'avait pas été là pour me suggérer le banc de naissance (que l'infirmière ne connaissait pas!) après mon travail passé sur la toilette!!!
J'ai aussi apprécié de ne jamais être laissée seule (ex. quand mon chum aurait été se chercher de quoi manger). Puis elle qui en a vu d'autres trouvait toujours les moyens pour me soulager, me rassurer, m'encourager et faire participer mon chum

Pour mon prochain accouchement je veux encore être accompagné. Je pense que j'en aurai besoin plus que la première fois parce que j'anticipe maintenant l'intensité de la douleur (avant j'étais plutot naive!...j'ai eu tout un choc à la sortie du bébé lorsque j'ai déchiré au 2ieme degré et que j'ai crue que je mourrais de douleur!)
J'aimerais toutefois accoucher à la maison avec une sage femme (si j'en trouve le courage...! Je me sens maintenant moins capable de ne pas vouloir d'épidurale...). Le problème c'est qu'il n'y a toujours pas de maison de naissance sur mon territoire et que je n'ai pas les moyens de me payer une sage-femme...

C'est à suivre!

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 21 avril 2008 22:41:26 EDT  
Pendant ma grossesse, j'ai été suivi par une accompagnante super fiiiinne!!!

Elle venait chez moi pour les rencontres. Elle prenait le temps de m'expliquer, que ce soit l'accouchement, l'allaitement... Elle m'apportait beaucoup de lecture et de beaux textes sur la grossesse. C'est aussi elle qui donnait les cours de yoga prénatal..

Et p-être que je vais paraître bizarre, mais je ne voulais pas être accompagné à l'accouchement! Laughing
Je voulais vivre ça en privé Rolling Eyes je l'ai regrèté!!! À l'hopital, les infirmières me proposait rien.. ex le ballon, les massages et la technique de poussé qui différait... personne ne me donnait le choix de position de poussé, et de procédure... j'ai été déçu et j'ai tant regrèté mon accompagnante Sad

Si un jour, je vis une 2e grossesse, je ne ferai pas la même erreur!

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 21 avril 2008 22:26:24 EDT  
Dans quel coin du Nouveau-Brunswick restes-tu ?
Je pourrais faire de recherches si tu veux ?

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 21 avril 2008 18:46:09 EDT  
Pour Victor, je ne connaissais pas ça vraiment et finalement, j'ai eu une césarienne. Toutefois, cette fois-ci je sais davantage ce que je veux et j'aimerais avoir quelqu'un qui pourra faire respecter mes attentes et qui pourra m'aider à y arriver. Mon chum est super fin et il ferait la job mais je ne suis pas certaine qu'il tiendra son bout quand il me verra en douleur!

Je souhaite avoir un accouchement naturel pour le prochain et avec la première césarienne, même si avec le temps entre les 2, ce n'est plus vraiment considéré comme un avac, je veux quelqu'un qui s'y connait pour me donner son avis sur ce qu'on me proposera, un avis extérieur et objectif en sachant mes préférences.

Ça c'est pour l'accouchement comme tel. Pour le avant, je veux quelqu'un qui pourra m'aider à faire de mon accouchement quelque chose d'agréable... et pas trop souffrant! Donc avec des techniques de toutes sortes pour y arriver....

Malheureusement, ça ne sera sans doute pas possible parce que j'en n'ai pas encore trouvé ici au Nouveau-Brunswick.

revenir en haut

Susie

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 21 avril 2008 10:01:15 EDT  
bonjour!
C'est une amie qui m'a parlé des accompagnantes. A entendre son récit d'accouchement, ça allait de soi que j'allais en prendre une. Ca a été de loin l'investissement le plus enrichissant de ma vie.

Avant l'accouchement, elle nous a rencontrer pour des cours prénataux privé. On a parlé de l'accouchement, de l'allaitement, l'arrivée du nouveau né. D'alimentation..

J'étais aussi supposé avoir un massage mais mon bébé est arrivée d'avance alors j'ai manqué deux séance. Par contre, c'est à ce moment là que J'ai pu apprécier encore plus la présence de mon accompagnante.

Elle m'a énormément rassuré à mon accouchement, qui était partie pour être plutot ardu, à cause d'une pré-éclampsie. Elle m'a calmé, masser, parlé, encourager. Elle m'a protégé du doc qui voulait inutilement me faire une épisiotomie. Je ne voulais pas l'Épidurale, pour aller dans le bain, sur le ballon, bref, pour utiliser les autres méthodes contre al douleur, mais finalement, parce que j'étais pluggée de partout, je devais rester alité, et je n'avais pas le droit à l'épidurale, même si j'avais supplié de l'avoir. (chose qui ne m'a jamais passer par la tête)
Donc le seul moyen que j'avais pour gérer la douleur, c'était la voix de mon accompagnante qui me faisait faire de la visualisation.

Elle est aussi venue plusieurs fois à la maison après la naissance pour voir si tout ce passait bien avec bébé. Elle a répondu à beaucoup d'intérrogation de notre part. et elle m'a fait le massage que je devais avoir avant! SmileSmile Et elle est dispo au tel encore pour un bout de temps, si on a des problèmes.

Bref, elle a été mon ange gardien, et c'est clair que je recommande à toute celles qui peuvent se le permettre d'en prendre une. Aua pire, demandez le comme cadeau!! C'est ce qu'on a offert à ma belle soeur...

revenir en haut

crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2008 10:23:53 EDT  
Je m'étais renseignée pour être accompagnée lors de mon accouchement, mais mon chum n'était pas convaicu...

La prochaine fois, il n'aura pas le choix! Very Happy

J'étais aussi interressée aussi par la maison de naissance, en plus il y en a une qui vient d'ouvrir dans mon coin. Mais après mon expérience, je ne ferme pas la porte à la médication. On sait jamais... Alors j'opterais pour l'accompagnante!

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 20 avril 2008 09:22:21 EDT  
Crépuscule

Toutes tes demandes sont très réalisables. Ça fait partie du rôle d'une accompagnante. Very Happy

revenir en haut

crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2008 08:34:52 EDT  
Bonjour Doucemaman,

Pour ma part, lors de ma grossesse, j'aurais bien voulu avoir une accompagnante, mais ce ne fut finalement pas le cas. Je souhaitais un accouchement naturel, je m'étais préparée, j'avais fait beaucoup de lecture, etc. Mon accouchement a malgré tout été une longue suite d'interventions sans fin et j'en garde encore des mauvais souvenirs. L'impression d'avoir été dépossédée de quelque chose...

C'est pourquoi je me suis promis que lors d'une prochaine grossesse, je m'entourais d'une accompagnante!

Je souhaiterais d'abord qu'elle soit à mes côtés pour dédramatiser la situation de mon dernier accouchement.
Je voudrais qu'elle m'aide à créer ma bulle dans la chambre et à tenir à mes convictions devant l'équipe médicale.
Je voudrais qu'elle m'aide à focusser et à garder le cap pendant la douleur.
Je voudrais qu'elle aide mon chum à trouver sa place. Je voudrais qu'elle m'aide à bien débuter l'allaitement.
Je voudrais finalement qu'elle m'aide à avoir de bons souvenirs d'un prochain accouchement!

Voilà, j'espère que cela répond à tes interrogations,
Crépuscule

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 18 avril 2008 20:58:31 EDT  
Ici on a pris une accompagnante parce qu'on connaît personne dans les environs Smile
En fait, comme j'accouche à la maison des naissances, si tout va comme on veut, elle ne viendra pas avec nous à l'accouchement. Mais si jamais un problème de gardiennage se posait et qu'on devait amener notre aîné de 18 mois avec nous à la maison des naissances, papa et elle se partageraient le temps entre moi et l'aîné, je ne me ramasserais donc pas toute seule. Si jamais on devait aller à l'hôpital (préma ou complications), elle viendrait nous rejoindre et nous aiderait à faire respecter notre plan de naissance.

J'ai accouché de mon premier à l'hôpital, en ville (Montréal) et celui-ci devrait naître à la maison des naissances de Mont-Joli, c'est plus que deux suivis différents, c'est deux univers ! SI j'avais à retourner à l'hôpital pour un autre bébé, il est clair que je ne le ferais pas sans accompagnante, surtout à Montréal...
Voilà !
Joa_22

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 18 avril 2008 09:25:48 EDT  
tite-puce

Tu es pas la seule dans ta situation. Il y a eu quelques femmes avec qui je discutais et me disais la même chose que toi.Elles ont pu en profiter plus tard. Il est jamais trop tard pour bien faire Wink

En plus ses femmes sauront connaître la grande différence entre leurs préparations prénatales et leurs accouchements.

Tu m'en donneras des nouvelles.

revenir en haut

tite-puce

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 18 avril 2008 08:38:31 EDT  
Je suis enceinte de bébé numéro3 et c'est la premiere foie que on essaie une accompagnante.

Premierement c'Est un cadeau d'une amie accompagnante Smile qui nous a dit a la place de te donner un cadeau de shower,naissance,ect bien elle ferai notre suivie si on le désirai

Deuxiemement j'ai eu 2 autres bébé préma et la ya encore de forte chance que ce soit le cas donc on aimerai bien avoir quelqu'un avec nous( autre que la famille, j'ai pas trippé sur le fait d'Avoir ma mere et belle-mere et autres gens qui se sont invité sans nous le demandé dans la salle d'accouchement quand je poussais.... Confused ) elle pourra faire le DORMAN LOLL et on a décidé de refuser quelques soins médicals( a moins d'urgence extreme) donc elle sera la pour nous aider a tenir notre bout de baton devant les medecins Very Happy

Et elle me rassure car j'ai peur d'Accoucher du 3ieme LOLL pas eu peur aux autres mais la j'ai vraimetn peur a derniere accouchement a pas été belle donc j'ai peur que tout sa se reproduise, dans ma tete sa été associer a quelques choses de négatif donc elle me rassure énormément et meme mon chum aussi est moins nerveux vue quelle sera là.

JE suis super satisfaite du suivie meme que je regrette de pas avoir pris d'accompagnante a mes 2 autres LOLL mais pour les prochains(si yen a) je ne m'en passerai pas pour tout l'or du monde.

revenir en haut

Se connecter pour répondre