Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suis-je une mère indigne???

Auteur Message

Denyse

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 16 janvier 2010 19:14:01 EST  
Ma petite fille a présentement un mois et nous mettons en pratique la technique E.A.S.Y de Tracy Hogg et ça fonctionne relativement bien. Pour celles qui sont moins familières, cette technique est basée sur Eat, Activity, Sleep, Your time et le gros point est que dès le plus bas âge l'enfant est amené à s'endormir seul plutôt qu'être bercé, cajolé, etc., puis amené dans son berceau une fois endormi seulement.

J'ai toutefois une très grand interrogation et c'est que parfois, ma petite a des signes de fatigue évidents et lorsque nous l'amenons au lit, elle ne dort pas et elle cogne des clous, mais par la suite, elle va se mettre à chigner un peu, on retourne la consoler et finalement après avoir été rassurée, elle va demeurer là à ne pas dormir (sans chigner) et à regarder un peu partout. Parfois, ça lui prend plus de 20 minutes à s'endormir malgré qu'elle avait donné tous les signes de fatigue avant qu'on la mette au berceau.

Ma grande préoccupation est la suivante, suis-je une mère indigne de laisser ma petite dans son berceau toute seule? Je me sens tellement coupable... Sad 

revenir en haut

Denyse

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 20:13:52 EST  
Merci beaucoup, vous me rassurez! Smile  

revenir en haut

_Eau_

Inscrit le :
23 sept. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 20:06:50 EST  
Wow, félicitation! Tu n'es pas indigne, je trouve plutôt que vous prenez des bonnes habitudes. J'avais pris la mauvaise habitude d'endormir ma fille dans mes bras, alors quand il est venu le temps qu'elle s'endorme seule, ouf tout un combat. Prochain bébé, c'est sur que je fais comme toi.
Bonne journée! 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 17 janvier 2010 20:03:14 EST  
Je suis d'accord! Il n'y a rien d'indigne à ça! Tu ne la laisses pas pleurer pendant longtemps toute seule! Elle est bien, elle relaxe dans son petit lit! Elle finit par s'endormir toute seule, parce qu'elle a relaxé. Peu importe le temps que ça lui prend, ce n'est pas ça qui compte si elle est bien et qu'elle finit par s'endormir. Pour mon premier enfant, j'ai attendu à 5 mois pour le coucher éveillé afin qu'il s'endorme seul et ça a été difficile, il avait pris l'habitude que je l'endorme. Pour mon 2e, j'ai fait comme toi, je le couche éveillé depuis qu'il a environ 3 semaines-1 mois. Et je ne me suis jamais sentie indigne, au contraire! 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 14:39:25 EST  
Bonjour Denyse!
Non, je ne pense pas du tout que tu sois indigne. Si ton bébé a besoin de toi, crois-moi il t'appellera!!! S'il ne dit rien c'est qu'il est bien, qu'il se sent en sécurité, donc tant mieux! Par ailleurs, c'est génial si ton enfant commence déjà à s'endormir seul, c'est ça de gagné, un bel investissement!
Alors continue ton beau travail 

revenir en haut

barbie1980

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2010 21:15:14 EST  
Allo Denyse,

Je comprends ce que tu ressens. Ma plus vielle a toujours été hyper facile à coucher. Elle n'a jamais dit un mot à l'heure du coucher parce que j'ai fait ça. Je l'ai couché sans qu'elle ne dorme et elle a appris à s'endormir seule. Je pense que si elle ne pleure pas, il n'y a pas de mal à cela parce que cela veut dire qu'elle est bien. Ma deuxième fille a 4 mois et il m'est déjà arrivé de la laisser seule dans son lit avant qu'elle s'endorme. Par contre, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais depuis quelque jours, elle est très difficile à coucher. Je l'allaite avant de la coucher, mais elle ne veut pas lâcher mon sein. Dès que j'essaie de la décrocher, c'est la crise. J'ai essayé de la coucher en restant à côté d'elle pour la rassurer, mais rien n'y fait. Il faudrait absolument qu'elle soit au sein pendant une heure le temps qu'elle tombe dans un sommeil profond et qu'elle lâche d'elle-même le sein... En tout cas, tout ça pour te dire que si ta cocotte ne pleure pas et semble bien, tu fais la bonne affaire. Tu n'es pas une mère indigne. Je crois que ce que tu fais c'est pour le bien de ton enfant. C'est super qu'un enfant soit suffisamment bien et sécure pour être capable de s'endormir seul. Moi je trouve que c'est un beau cadeau que tu lui fais !!! C'est certain qu'on peut avoir l'impression d'être indigne, mais c'est faux. On a chacune nos manières de faire et il faut se faire confiance.
Bonne chance
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre