Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suis-je normale?

Auteur Message

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 7 décembre 2008 18:42:19 EST  
Bonjour à vous toutes,

Alors voilà, je me décide d'écrire un message sur le forum, car je me demande bien si ce que je vis présentement est normal et si je suis la seule dans cette situation.

J'ai un petit garçon de un mois et demi. Il est en pleine santé et je dois dire que ce n'est pas un bébé difficile. Malgré cela, je trouve ça toujours dur de m'adapter à ma nouvelle vie de maman. Il m'arrive encore d'avoir envie de pleurer et de regretter les moments de tranquillité que je pouvais avoir avant sa venue. Et je me sens alors coupable d'avoir envie de me reposer et de prendre du temps pour moi. Pourtant, j'adore ce petit bout et je ne le retournerais pas au fabriquant pour rien au monde! Je me sens un peu croche et je me demande si c'est normal d'être fatiguée et trouver ça toff encore après un mois et demi.

J'aimerais bien que vous partagiez votre vécu avec moi, question de me rassurer, de m'aider un peu.

Au plaisir de vous lire bientôt!

Mumy 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 2 février 2009 16:29:55 EST  
Allo Micro-onde,

Je suis de la région de Québec aussi, mais sur la rive sud. Je me suis renseignée et il y a plusieurs groupes de parents disponibles. Je vais rencontrer une intervenante au CLSC la semaine prochaine afin de me faire conseiller sur le groupe qui répondra le mieux à mes besoins. Je crois vraiment que c'est de ça que j'ai besoin: sortir! J'éprouve vraiment le besoin de parler de ce que je vis afin, probablement, de me déculpabiliser et de me sentir une mère "normale". Pourtant, des témoignages de parents qui trouvent ça dur, j'en ai lus plusieurs, mais j'aimerais échanger de vive voix aussi. Comme tu le dis, je crois aussi que ça m'aiderait à m'épanouir dans mon nouveau rôle de maman...
Merci pour tes conseils!
À bientôt! 

revenir en haut

micro-onde

Inscrit le :
27 mai 2008

Posté le: 31 janvier 2009 11:11:21 EST  
Allo Mumy,

ben non... tu n'est pas seule. Moi je suis convaincue que de sortir de ton isolement te fera du bien. Quand j'ai commencé à sortir de la maison plus souvent ça m'a vraiment fait du bien. Je me suis inscrite avec fiston à un cours de natation, je suis allée au cinéma avec lui, on va se promener au centre d'achat (souvent sans but d'achats), et je vais les vendredis matins dans un groupe de rencontres de mamans (ateliers et conférence sur le rôle de parents, c'est génial) Tu verrais tout de suite que tu es loin d'être toute seule dans cet état d'âme. Wink

Tu es de quelle région??

Je te suggère aussi d'aller dans la section amitié et rencontres. Il a surement un groupe de ton coin. Joins-toi à elle et jase! Dans le notre à Québec, plusieurs organisent ici et là des rencontres café ou activités, c'est vraiment l'fun!

C'est comme ça que moi je m'épanouie dans mon nouveau rôle de maman... pas toujours facile!

xx 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 31 janvier 2009 08:11:03 EST  
Un retour après un mois et demi!
Bonjour les filles,

Je reviens sur le forum après quelques temps, problèmes d'ordinateur...Je suis contente, encore une fois, de voir que je ne suis pas la seule à vivre un certain sentiment de découragement par moment.

Mon fils fait maintenant de belles nuits et je me sens pas mal plus reposée. Il n'a pas encore de routine stable, ses heures de siestes varient encore et il ne boit pas nécessairement aux mêmes heures. J'imagine que c'est normal, car il est encore petit. Malgré le fait que tout aille relativement bien avec mon petit loup, cette semaine, j'avais juste le goût de brailler...Je trouve ça demandant de s'occuper du bébé et de plus, mon chum n'est vraiment pas souvent là. Il rentre vers 20h00 le soir et je suis donc toute seule presque toute la journée. Je m'occupe également seule du bain, dernier boire et dodo de fiston. Quand il arrive, je suis fatiguée et je me couche vers 9h ou 10h. Je trouve aussi que le couple en prend une claque. Je sens qu'on a moins de temps pour nous deux et j'ai peur qu'on s'éloigne. Ces temps-ci, ma vie se résume à ça: avoir des inquiétudes...Je me pose toujours la foutue question à savoir si je suis normale, si mon bébé l'est aussi, si je le stimule assez ou trop, si c'est correct que je le laisse dans sa balançoire quand il ne fait que chigner dans mes bras ou ailleurs...Je me dis souvent que je dois être une mauvaise mère pour ressentir du découragement ou pour ne pas avoir confiance en mes moyens. Pourtant, je n'ai pas un bébé difficile et je l'aime beaucoup. Je ne l'échangerais pas...Mais j'ai le sentiment d'être seule ces temps-ci et je trouve ça vraiment toff.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà participé à des groupes de rencontres de mamans? J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous me le conseiller. Je me dis que ça me ferait peut-être du bien d'avoir une vie sociale. Ça me manque beaucoup depuis quelque temps.

Merci! 

revenir en haut

micro-onde

Inscrit le :
27 mai 2008

Posté le: 7 janvier 2009 09:31:26 EST  
C'est effectivement très réconfortant de vous lire!! Le mien aussi a 3 mois... et jusqu'à tout dernièrement je me demandais pourquoi je vivais de la frustration. J'en ai parlé à d'autres mamans.. elles m'ont dit avoir vécu la même chose. Je me suis alors dit que cétait capotant de voir que personne n'en parle ouvertement. Quand on vit notre désorientation.. on se sent tellement incomptétente, même si notre envie d'être maman est là depuis longtemps. Je travail dans les médias et compte bien parler de mon expérience à mon retour au travail. Juste pour déculpabiliser les futures mamans. C'est pas vrai que c'est TOUJOURS rose! Y a tout de même de belles percées de soleil Wink 

revenir en haut

Marclo

Inscrit le :
03 janv. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 09:24:50 EST  
Je suis bien contente de lire ces messages. Le mien a 3 mois et je trouve encore ça très difficile. Il était planifié depuis longtemps ce bébé mais OH qu'on ne sait pas dans quoi on s'embarque vraiment. De plus, le mien est assez difficile et la maman est quelquefois désespérée. Je dois avouer que certain jours je pleure avec lui... C'est un sentiment vraiment mitigé que d'avoir un bébé. C'est tellement merveilleux quand il te fait un beau sourire...mais en même temps tellement demandant lorsque tu ne sais pas ce qu'il veut...mais on les aime comme on a jamais aimé Wink  

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 10:47:11 EST  
C'est drôle, ça dépend vraiment de notre entourage. Moi j'ai plusieurs amies qui ont des jeunes enfants et la mienne a 3 mois. On ne se gêne pas pour se le dire que souvent on est tannées...c'est normal!!! Selon moi, celles qui disent que ça ne leur arrive pas sont menteuses. Être parent est la job la plus difficile sur terre et c'est normal de se sentir dépassée parfois. Mon bébé j'en rêvais depuis longtemps, c'est la plus belle chose qui m'est arrivée. Mais durant les premiers jours de sa vie je me suis posée la question "quessé que j'ai fait là". Je m'ennuie aussi de ma liberté parfois et de pouvoir écouter des films et sortir avec mon chum. Je sais que ça va venir. On n'a pas à se sentir coupable de vouloir prendre du temps pour soi. Même si on est devenus parents, nous sommes restées les mêmes personnes avec les mêmes goûts, etc. Quand je sors de chez nous pendant quelques heures ça me fait du bien et je ne m'ennuie pas (si je partais quelques jours ça serait sûrement différent), je suis toujours contente de la voir quand je reviens par exemple. Moi j'ai toujours été quelqu'un qui aimait planifier ses activités d'avance et ça m'enrage encore quand ma fille ne dort pas aussi longtemps que d'habitude et que ça défait ce que j'avait planifié de faire. Même si on a une idée de ce qui nous attend, c'est normal qu'on ait de la difficulté à accepter certaines choses. Je sais que tous ces sentiments sont normaux et je ne me sens donc pas coupable de les ressentir, je sais que ça ne fait pas de moi une moins bonne mère et ça n'empêche pas que j'aime tellement ma fille qu'il n'y a pas de mots pour l'expliquer.
Mumy, ton bébé est encore jeune. Bientôt tu vas pouvoir interragir avec, tu vas pouvoir faire plus de sorties avec. Tu vas voir ça va s'améliorer et c'est sain de penser à toi.  

revenir en haut

josbine

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 07:41:15 EST  
Oh que je jurerais avoir écrit ça moi-même Mana! Ici aussi les films étaient bien loins de faire partie de mes plans au début, mais là ça va... c'est possible! Very Happy  

revenir en haut

mana

Inscrit le :
11 mai 2008

Posté le: 15 décembre 2008 22:25:05 EST  
Tu vas voir au fur et à mesure que bébé grandit ça devient moins demandant et ils sont plus de bonne humeur. Ton bébé va interagir de plus en plus avec toi, tu vas voir c'est vraiment le fun. Ma fille a 8½mois et le soir après le souper c'est party bébé. Le papa et moi aussi on joue avec bébé et notre fun c'est de la faire rire et nous on rit tout autant. Elle se couche à 7h30 environ et dort sa nuit alors on peut écouter des films et avoir une soirée, oui oui Laughing . Au début moi aussi je capotais car bébé était tellement demandant et si à ce moment-là quelqu'un m'avait dit qu'un jour je pourrais regarder un film le soir et dormir suffisamment je ne l'aurais jamais cru. Je sens que maintenant je suis revenu à une vie normale et tu vas voir qu'au fil des semaines ça va aller de mieux en mieux et que toi aussi tu vas revenir un jour à une vie normale même si c'est dur à croire lorsqu'on s'occupe de bébé au début.  

revenir en haut

josbine

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 13:16:43 EST  
Mumy, tu fais bien d'en parler, comme ça tu as des chances de trouver quelqu'un qui vit les mêmes choses que toi... Et parlant du fait que la vie n'est pas toujours rose... La vie de couple aussi en prend pour son rhume! J'ai deux amies dont les enfants ont les mêmes âges que les miens et y avait juste moi qui en parlait... puis à un moment donné, tient!... Tout à coup ça n'était pas si parfait que ça chez eux non plus! Je crois que les personnes ont parfois peur d'être jugées et ont une certaine honte de ne pas exceller du premier coup, que ça ne vienne pas si "naturellement", mais ça sert à quoi? J'ai fais une dépression 6 mois après mon retour au travail (de mon premier) alors j'ai dû travailler beaucoup sur moi-même et accepter bien des choses. J'ai découvert que les "superwoman" cachent quelque chose! Wink En tout cas, ça me fait du bien d'y coire, c'est l'important! Very Happy  

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 20:52:53 EST  
Merci Josbine d'avoir pris le temps de partager ça avec moi. Je me reconnais en plusieurs points. Ma famille habite aussi à près d'une heure de chez nous et je trouve ça toff par bout. J'y vais quand même souvent. En plus, moi aussi j'ai tendance à me comparer avec les personnes qui disent qu'avoir un enfant n'a rien changé pour elles, que tout s'est passé facilement et sans problème. Mais bon, je me demande aussi si c'est vraiment le cas, ou si la mémoire est une faculté qui oublie, ou encore si elles veulent paraître plus forte qu'elles ne le sont...En tout cas, pour le moment, je prends ça au jour le jour et je parle le plus possible de ce que je vis avec d'autres mamans. Ça aide beaucoup!

À bientôt! 

revenir en haut

josbine

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 21:57:53 EST  
Bonjour Mumy,
non tu n'es pas la seule! En plus, ton bébé n'a que 1 1/2 mois! Donne-toi une petite chance ma belle! Est-ce que c'est ton premier? Moi j'en ai deux (mon bb a 10 mois), mais le choc que j'ai vécu après mon premier!!! ÉPOUVANTABLE! Pourtant, j'avais déjà une vie très rangée, nous étions plutôt tranquilles, mais quand bébé est arrivé, ce fût la panique totale. C'était un vrai ange en plus! Ça m'a pris plusieurs mois à accepter mon nouveau mode de vie et à assimiler le fait qu'il passait avant moi. Nous restions à 1h de chez mes parents et nous y allions quand-même tous les week end pour avoir un peu d'air. Je sais que parfois on en parle avec d'autres et "oh que c'est donc merveilleux un bébé!" puis il y en a que ça a dont l'air naturel et facile, mais je ne suis pas certaine que ce soit une majorité. C'est juste qu'on se compare toujours aux cas qui nous font le plus mal!

Pour l'allaitement... j'ai allaité 5 mois mon premier et 3 mois jour pour jour mon deuxième et ça été très difficle pour le 2e! Je m'étais fixé 3 mois et je te jure qu'à la minute près il était sevré! Il avait toujours, toujours toujours faim. Je pouvais être pluggée de 6h à 10h le soir avec une pause de 15 minute en tout (et je n'exagère pas). Je ne faisais que ça, j'ai trouvé ça débile mental! Alors ne le prends pas comme un échec... Non ça n'a pas fonctionné, mais ça ne veut rien dire! J'ai allaité avec bonheur à mon premier et avec horreur à mon deuxième. Pourtant, je m'y connaissais, mais bon... oui j'ai trouvé ça rough d'avoir des pensées d'abandon, mais j'ai tellement été libérée lorsque ça a été fini que j'ai mis mes remords de côté et je suis passée à autre chose. Je te souhaite que tout s'arrange et que tu prennes plaisir à donner le biberon en paix... 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 9 décembre 2008 17:25:00 EST  
Merci les filles! Je m'aperçois que je ne suis pas toute seule à vivre la même chose. Ça va peut-être m'aider à me sentir moins coupable, mais pour ça, je sais bien que je dois travailler sur moi.

En plus, l'allaitement n'a pas fonctionné pour moi. En fait, ça a fonctionné jusqu'à tout dernièrement, avant que bébé ait sa poussée de croissance. C'était merveilleux, il prenait bien le sein et je n'avais aucune douleur. Je me voyais allaiter longtemps, dans de telles conditions. Ma bulle s'est "pètée" vers 4 semaines lorsque mon fils s'est mis à téter aux heures et il n'était jamais satisfait. Après consultation de mon pédiatre, on s'est aperçu que je n'avais pas beaucoup de lait. En tout cas, pas assez pour lui, car pour vous donner une idée, il boit environ 36 onzes de lait par jour! J,ai donc dû lui donner le biberon. Je voulais alterner avec le sein, mais ma production s'est presque totalement arrêtée en quelques jours à peine. Je vis ça un peu comme un échec malgré le fait que je vois des avantages à nourrir au biberon. Je dois donc apprendre à vivre avec cela et me dire que j'aurai fait mon possible (J'ai même pris des médicaments pour augmenter ma production de lait, sans succès).
 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 8 décembre 2008 16:40:21 EST  
Bonjour, moi le miens a bientot 4 ans et quand il etait bebe je demandais a mes parents de le prendre pour la nuit parfois la fin de semaine car j'avais besoin de temps. Depuis qu'il a 1 an je ne suis plus avec le papa donc il le prend 3 fin de semaine par mois et au debut je me sentais coupable de me sentir bien et de prendre du temps pour moi pour me reposer mais maintenant je sais que c tres normal et sain. La je suis enceinte de bb2 et je vais surement demander a mes parents de le prendre parfois le weekend pour me retrouver en amoureux avec mon chum et penser a juste nous 2. Tu es donc tres normale ma belle Very Happy  

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 8 décembre 2008 10:47:58 EST  
Ma fille a 5 mois et il y a jusqu'à 1 mois je pleurais tout le temps. J'en venais à détester ma vie (j'adore ma fille). Je suis tombée enceinta avec la pillule. J'ai même pensé me faire avorter Crying or Very sad Ensuite on a décidé de garder le bb. On était heureux Very Happy Jusqu'à ce que la poussinette ait 2 semaine là tout ce gate. Papa pas ouvent à la maison. Il est éclaragiste pour les shows et j'ai accoucheé en plein festival de Montréal Confused

Je m'y attendais mais lorsque tu le vis ce n'est plus pareil Confused . Ensuite il y a le déménagement. Mon conjoint était à Québec pour le spectacle du cirque du soleil Twisted Evil La puce avait un rhum en plus. Une chance que ma mère est venue m'aider. Mon conjoint reviens de Québec et me dit "pourquoi est-ce que le ménage n'est pas fait Surprised Là c'est le mement ou je crauqe. Je cris je pleure et la je lui dit que je désteste ma vie et que ça doit changer avant que je me mets à détesté notre fille.

J'ai arrêté de pleurer lorsque j'ai commencé à rencontre d'autre mamans. Je vais à la maison des familles de St-François Laval 1 à 2 fois semaines. Ça va mieux aujourd'hui. OUI il y a des journées ou je trouve ça dure. Je trouve ça dure de rester envermé entre 4 mur et les marches ne change rien. J'ai toujours travaillé plus de 40h semaines. Tout à changer. Je ne suis plus maitre de ma vie. J'ai un petit miracle qui gouverne ma vie maintenant. Je ne me sens pas coupable de prendre 2 ou 3 heures par semaine pour moi, sans ma fille. Ça me fait du bien. Lorsque je reviens près de ma fille je suis plus....zen Laughing Razz

Ne te sens pas coupable. La venue d'un bb change une vie, même s'il est attendue Razz Donne toi une chance et ne t'oublie pas complètement. Demande à quelqu'un en qui tu as confiance de t'aider. Ne te décourage pas. Donnes-toi du temps.

Une maman qui adore sa poussinette Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre