Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suis-je la seule qui n'y arrive pas ?

Auteur Message

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 12:39:38 EDT  
Je vous écris en ce moment parce que je suis pas mal désespérée, déprimée et très faitguée aussi.

Je me demande si je suis la seule maman qui n'arrive pas à faire le ménage, garder la maison propre, fair ele lavage, m'occuper des enfants (c'est-à-dire faire des activités AVEC eux) etc.

Quand j'en parle avec ma mère, elle me fait sentir des plus paresseuse car ELLE, sa maison était toujours propre, elle faisait des brico avec nous, elle faisait plein d'activité, etc. Mais quand je lui dis que je ne trouve pas le temps de

- passer la balyeuse 2-3 fois semaine car comme ils jouent dans le sable, ça rentre dans la maison malgré qu'ils enlève leurs souliers dans l'entré
- faire ma salle de bain dans la semaine
- ramasser les paquet de jouets qui trainent partout, ainsi que les morceaux de casse-tête, les livres, la bouffe qu'ils amènent dans le salon...
- faire mon lavage chaque jour (ça l'air que c'est plus facile une brasser par jour)
- faire des activités avec RÉmi pour le stimuler
- faire des activités avec Patrick pour l'aider à mieux parler (surtout que là il développe des comportements étrnages qu'il avait pas avant- se téter les doigts, tout mettre dans sa bouche, parle encor eplus ",mal" qu'avant)
- faire des activités avec Isabelle pour éviter le plus possible d'avoir les même problèmes qu'avec ses frères...
- Sans m'oublier MOI (avoir du temps pour MOI et aussi aller m'entrainner)
- et pour finir, penser Papa dans tout ça (faire le souper pour lors'qu'il arrive)
- J'oubliais, faire les dîner (pour Isa et les garçons et moi= deux diner différents)

Quand je dis tout cela à ma mère, elle me réponds: Ha ben c'est toi qui voulu avec trois enfants collés !
Merci meci beaucoup pour le soutient ! Je ne regrette pas d'avoir eu mes enfants aussi collés mais je PEUX_TU ÊTRE PARFOIS DÉCOURAGÉE ?

Suis-je si parreuse que ça de ne pas arrivé à garder ma maison propre, d'avoir parfois honte en recevant des gens à l'improviste ? DE pas avoir l'énergie le soir pour m'occuper du Papa ou simplement aller m.entrainner? J'ai parfois l.'impression de ne jamais en faire assez ! J'ai du apprendre à m'occuper de moi il ni a aps si longtemps car je me faisai passer aprês tout et tout le monde... maintenant que j'ai des enfants, je me fais reprocher de prendre parfois 1/2 par jour pour MOI, ma pause en quelque sorte, les enfants sont en haut devant la télé et j''entends tout ce que se passe mais je ne suis pas là avec eux... je me le fais reprocher comme si c'était un scandale... mais, j.'en ai BESOIN de cette 1/2 heure pour recharger mes batteries... est-ce SI grave que cela ?...

Bon, ça a fait un peu de bien tout en me décourageant encore plus...merci à tout le moins de m'avoir lu !

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 3 juin 2008 13:46:27 EDT  
BIen non tu n'es pas la seule! Je crois que nos mères s'en faisaient bien trop avec les tâches ménagères dans le temps! Moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de m'en faire avec les remarques de ma mère... imaginez... je ne sépare même pas mes couleurs quand je fais du lavage Embarassed Laughing

En-tout-cas, moi j'aime mieux passer du temps à jouer dehors avec mes enfants que de frotter la maison. Bon, on s'entend que les tâches ménagères doivent se faire, mais elles ne sont pas ma priorité. Surtout depuis que j'ai recommencé à travailler!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 13:46:41 EDT  
Tu as tout à fait le droit d'être fatiguée et surtout, tu as le droit de ne pas tout faire parfaitement. Que ta mère reste chez elle si elle n'a que ce genre de commentaires à te dire. Elle pourrait offrir son aide au lieu de te critiqué, te parler de ses moments de découragement et de fatigue qu'elle aussi à vécue, parce que oui, elle en n'a vécue elle aussi peu importe ce qu'elle te dit...

TOUTES les mères se sentent fatiguées parfois et celle qui en n'ont 3 en bas âge encore plus !

Prend ça une journée à la fois et surtout, ne te laisse pas démonter par ta mère et ses comparaisons inutiles et rabaissantes. C'est ta mère, elle est là aussi pour t'épauler.

Lâche pas et n'hésite pas à demandé de l'aide lorsque tu te sent à bout. Wink

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 3 juin 2008 13:52:47 EDT  
Je ne crois pas que tu sois paresseuse. Ta mère laisse la dire ce qu'elle veut c'est plate mais des fois faut se foutre de ce que les autres nous disent même quand se sont des proches. D'après ce que tu écris, je comprends que tes deux garçons ont besoins d'exercices et de stimulations plus que d'autres alors déjà là moi je te lèves mon chapeau! Ce ne dois pas être facile à tous les jours. Pis tes enfatns tu les a vouluent collés mais toi aussi tu es humaine et te faire dire que c'est toi qui les a voulu de même c'est pas le problème des autres c'est bien plate parce que tu as le droit d'en avoir par dessus la tête toi aussi! Un peu de compassion ne fais jamais de tord! Puis pour ton ménage.....est-ce vraiment si important? tsé je veux dire, ramasser oui mais t'as pas beosin d'être capable de manger à terre tellement c'est propre pour être une bonne maman! Tu manques probablement d'organisation simplement. Y'a des filles ici sur le forum qui peuvent t'aider à organiser ta routine.
Faire une brassée de lavage par jour est moins décourageant et ça rentre mieux dans une routine que tou faire le même jour. Puis pour le ménage tu pourrais essayer d'inclure tes enfants. Même si ce n'est pas fait à la perfection on s'en fout! héhé! Peut-être que quelques heures d'une femme de ménage t'aiderait si tu en a les moyens sinon peut-être qu'une personne de ton entourage pourrait t'aider un peu.
bonne chance et surtout; donne toi aussi le droit d'être humaine Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 13:58:48 EDT  
Ne te sens surtout pas coupable de rien!J'ai aussi trois enfants rapprochés et on ne peut tout faire.Comme le dis Juliea, nos mères s'en mettait beaucoup sur les épaules et oubliaient un peu de penser à elles.Je passe la balayeuse une fois semaine et le balai au repas et c'est bien assez.Il n'y a pas de mousses qui se promènent partout et je n'ai pas honte de recevoir des gens à la dernière minute.
J'aime mieux passer du temps avec les enfants que de faire le ménage tous les jours.
Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 3 juin 2008 14:00:45 EDT  
On a toutes le droit d'avoir notre petite passe de déprime...
Quand la maison n'est pas propre et que les repas qu'on prépare sont inmangeables. Quand on a l'impression que nos enfants sont laissés à eux-mêmes pendant la journée parce qu'on n'a plus d'énergie pour jouer avec eux. Quand on est en panne d'inspiration pour les bricos et qu'on préfère leur mettre un film à la place... Ça nous arrive toutes et même si ce n'est que passager et que ça ne remet pas en question notre choix d'avoir une grande famille, on a le droit de se sentir comme ça.

Non, tu n'es pas la seule. Moi, ce n'est pas tant le ménage qui me déprime, mais le fait que je suis monoparentale depuis un méchant bout à cause que mon chum est dans les rénos. J'ai besoin d'une pause. Un petit 2h pour aller au resto avec lui...

Bon courage, et laisse faire ta mère. Elle n'a pas les bons mots pour t'encourager, en tout cas, pas en ce moment. C'est plus facile de parler quand on n'est pas en plein dedans... Là, elle est plus philosophique dans sa vision des choses mais je suis certaine qu'elle a vécu sensiblement les mêmes affaires que toi.

Aco

...
Tu peux te joindre à nous sur le post Le club des XXL - 3 enfants et plus, dans la section Amitié... on vit probablement les mêmes choses que toi.

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 3 juin 2008 14:07:09 EDT  
Lalouve : moi je te trouve très bonne ! je n'ai même pas encore d'enfant, et à 2 (ok, 1 et demi) mon mari et moi on n'arrive même pas à faire le ménage au complet en moins de 7 jours Smile

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 14:13:06 EDT  
Aco : Même chose ici... le papa est absent et le sera tout l'été pour les rénovations.

Lalouve : Ne t'en fais pas ! Tu as le droit d'être découragée et surtout de prendre le temps de t'assoir et de lire ou de jouer avec les enfants ! Les commentaires négatifs, ne les écoutent pas !

Avec le retour au travail, ici, nous avons développé des trucs car sinon, c'était dégueu et on soupait vers 7h ! En voici quelques-uns :

- Lave ta salle de bain pendant que les enfants sont dans le bain et qu'ils jouent.

- Demande à tes plus grands de ranger les jouets le soir comme si c'était un jeu. Ça te fera au moins ça à ne pas faire.

- Cuisine une double recette pour le souper. Les restes te serviront de lunch le lendemain midi !

- Remplis le lave-vaisselle en rangeant ta cuisine immédiatement après le repas. Comme ça, ta cuisine n'est pas toujours bordélique !

- Vide le lave-vaisselle en cuisinant un repas (ou le déjeuner).

- Passe le balai tout de suite après le souper. Ça évite de sortir la balayeuse et ça fait la job !

- Range tout au fur et à mesure. Demande un effort à chacun pour ranger ce qu'il laisse traîner.

- Le soir, avant de te coucher, fais un tour rapide de la maison et range ce qui traîne (en partie). Le matin, c'est pas mal moins décourageant !

Ce sont des petits trucs qui m'aident, pour ma part, à ne pas trop capoter ! J'ai l'impression que la maison est relativement clean et pourtant, j'ai du temps pour jouer avec ma fille !

Et si le monde te passe des commentaires, envoies-les péter dans les fleurs ! Wink

revenir en haut

mamancathou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 14:22:28 EDT  
Salut !
En te lisant tu sais je me reocnnais ... je suis pas encore maman de 3 enfants mais bientôt ! J'ai eu ma fille en 2004, mon fils en 2006 et j'attends mon 3e pour dans 17 semaines ! Pis en plus de tout sa je suis travailleure autonome j'ai une garderie a la maison et je garde 6 enfant 55hre semaine et crois moi je n'en peux tout simplement pu !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma mère fait toujours des commentaires genre ... ta balayeuse tu l'a passé quand ? ou est ce que tu époussette ta tv desfois ?? ou montre dont pas a tes enfants a manger dans le salon ... ou encore ta salle de bain tu la fais tu une fois par semaine au moins ???

Calice c'est tu assez frustrant tout ça ! Elle sait tellement pas comment moi aussi je suis a boutte ! Quand les enfants des autres partent le soir ben crime je veux être avec les miens et non pas entamer le grand ménage !!! Et quand ils sont couchés ce qui est de plus en plus tard car avec le beau temps qu'on a je les couche quand même pas a 7h ... mais mettons 8h et le temps du niaisage desfois ca va jusqua 8h30 Rolling Eyes Heye pensez vous que sa me tente de torcher rendu a cette heure la ?????????????????????6 Non je prend une douche et je me couche !

Mais vous savez quoi .. je connais une partie de mon probleme .... je suis trop souvent a l'ordi l'apres-midi durant les dodos je perd une bonne heure de ménage mais calien sa me divertie et me fais du bien !

Bonne chance moi en tk je te comprend !
Cathou

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 3 juin 2008 14:43:55 EDT  
J'ai souvent cette petite déprime aussi. J'ai l'impression de ranger à journée longue! Je me retourne et hop, y'a déjà du bordel, il me suis ou quoi?????

Mon chum dit que c'est un perpétuel recommencement mon affaire et c'est ce qui est fatiguant! On a pas l'impression d'avoir accompli quelque chose dans la journée car tout est à refaire le lendemain!...Moi aussi chez ma mère on peut manger assis à terre et elle me dit des fois, regarde pas le ménage là.. Surprised Quoi? C'est plus propre qu'après le plus grand ménage du printemps que j.ai jamais faite, je le remet tout le temps anymay! Avez-vous déjà essayé de laver les armoires avec un enfant qui rentre dedans et ressort tout à mesure???

Moi je te lève mon chapeau d'avoir 3 enfants rapprochés et de t'occuper d'eux, les activités que tu faisa vec eux c'est ça l'important et l'amour que tu leur donne!!!

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 15:44:31 EDT  
mamammelanie a écrit
J'ai souvent cette petite déprime aussi. J'ai l'impression de ranger à journée longue! Je me retourne et hop, y'a déjà du bordel, il me suis ou quoi?????


Je crois que ça le problème aussi... si seulement le ménage pouvait tuffer plus qu'une heure ! J'ai passé l ablayeuse ce matin parce qu'on pouvait pas faire un pas sans avoir envie de se frotter les pieds après. Ben viarge, ca parait presque plus ! Je me disais, on sort pas, il pleut donc ça va rester clean plus longtmeps ! Ben ça l'air que Maman en a oublier des zones avec la petite qui trotte derrière la balayeuse, ses frère qui veulent toujours la vider ou passer "comme Maman"... j'ai oublié des zones et ils se reproduisent en plus ! lol

Non sérieusement, je crois que le ménage ne me tannerais pas trop si seulement ça tenait plus longtmeps qu'une heure !

Et puis, pour ramasser, j'avoue que j'ai des problème avec ça... ça non plus ça dur pas ! Je me retourne et tout est sortit car pour Rémi, c'Est comme ça ca va !et Isabelle bien mieux s'est ranger, mieux ça se sort !

Mon fils le plus vieux m'aide autant qu'il le peut (sa ta^che est de ranger les jouets pour que Maman puisse passer la balyeuse) mais parfois, c'est bien plus le fun de jouer...

CE matin, j'ai eu cette déprime pour plusieurs raisons: Le manque de sommeil (Rémi fait des moment d'éveil de 3 heures dans la nuit et cris) est la principale...

Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements, ç fait du bien et j'espère avoir pu en aider d'autres en même temps dans ce sens que, "elles sont pas les seules à le vivres"

Lalouve
Patrick= retard de langage d'un an
Rémi= TED non spécifique
Isabelle= tout a fait normal pour un bébé de 9 mois !! ouf!

PS: ça parait ti qu'ils ont fait un GROS dodo en PM ? lol

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 16:00:20 EDT  
Lalouve....je te trouve tres bonne...3 enfants raproché ce doit etre du sport!!Moi je n'en est qu'un et mon ménage n'est jamais totalement fait!!!!!!Ca va etre quoi quand a mon tour je vais en avoir 3 (parcequ'ont en veux 3 moi et mon copain...)...ca va etre le chaos le plus total!!!!!
Et désolé de posé la question mais c'est quoi TED...ca fait quelque fois que je vois ca et que je me fend le cerveau pour trouvé ce que ca s'ignifit???

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 3 juin 2008 17:04:38 EDT  
AH le foutu ménage!! Me semble que même quand je viens juste de terminer de faire une pièce elle est déjà aussi sale qu'avant que je commence!! Je ne m'en fais pas trop avec ça... Il m'arrive des fois de me sentir un peu mal à l'aise d'avoir de la visite innattendue, mais au bout du compte si la viste de comprend pas que j'aime mieux aller jouer dans le sable avec les mousses que de faire tout mon petit ménage ben elle a juste a pas venir chez-nous!! Je dois avouer qu'il m'arrive des fois de faire sortir tout le monde de la maison quand j'ai réussi à tout cleaner dans la maison pour avoir le plaisir d'entrer dans ma maison qui sent le propre et qui est toute rangée... Embarassed Maudit que c'est l'fun, mais que voulez-vous c'est rare que ça arrive!!!
Caro Smile

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 3 juin 2008 18:19:37 EDT  
Moi, j'ai deux enfants, et la maison est propre exactement 2 heures par semaines, le mardi de 16 h à 18 h (la femme de ménage vient le mardi après-midi). Mes parents le savent et viennent me visiter le mardi soir (moi, c'est mon père qui fait des commentaires, comme s'il faisait le ménage chez lui Confused ) On a même une règle. Le mardi, on fait un souper qui ne salit pas, genre pizza congelée!!! Et le mercredi, le bordel est de retour...

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 juin 2008 18:25:34 EDT  
Ahhh, je te comprend, ma mère aussi est comme ça. En plus, depuis que mon gars est asthmatique, c'est doublé!
Et c'est humiliant quand elle se plaint que sa maison est sale alors qu'il n'y a pas une poussière qui traine!

J'ai un maudit vieux plancher de bois-franc qui se lave pas, en plus, peu importe ce que je fais. La maison a toujours l'air sale, c'est déprimant! Et pourtant, mon mari m'aide énormément dans la maison.

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 3 juin 2008 19:06:43 EDT  
Mon dieu, la louve, j'aurais pu écrire le même message que toi.

Moi, le balais ou la balayeuse... c'est le samedi ou dimanche.... et encore.... des fois c'est plus long que ca
la salle de bain... .ouf.... la toilette.... 1X par semaine (l'intérieure)... le reste.... euh.... 1x par mois je dirais..... Le lavabo... quand il m'écoeure... le bain.... quand il m'écoeure aussi

Le lavage.... le maudit lavage..... j'en fait tout le temps de ca..... faique j'ai des brassées propre pas plier dans les paniers, des brassées propre plier (mais rendue tout croche à la fin de la semaine par ce qu'on fouille dedans) dans d'autre panier... pis bordel!!! mes paniers déborde pareil!!!!

ma cuisine est pas automatiquement rangé après chaque repas.... souvent ca traine encore quelque heure (le périssable est bien sur serrer imédiatement)

Bref, je vis dans le bordel... et le pire... j'hais ca!!!!! j,aime ca moi aussi quand c'est propre, rangée, décormag.... mais j'haie ca ranger.... et puis j'ai l'impression d'être une militaire.... avec des horaires hyperserrer et aucun temps personnel.... Je réussi à le faire pendant 2-3 jours.... et puis j'abandonne.... au profit de plaisir personnel... 1h à l'ordi.... 1 heure de lecture.... un bain (c'est souvent là que je me rend compte que mon bain est dégeux Laughing )

Je crois qu'on s'en met trop sur les épaules.... j'ai arrêter de m'excuser quand des amis arrivent à l'improviste.... je suis comme ca, c'est tout.... c'est pas vrai que c'est passager... que j'ai été très occupé.... etc.... finit les menteries.... je n'ai pas d'organisation et c'est ainsi!!!!!

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 19:12:25 EDT  
Ben coudon....on vit toute la même chose. Je pourrais écrire ce qui se passe ici...mais je répèterais ce que vous écrivez.

Je m'étais dit que j'allais faire mon ménage petit a petit les soirs de semaine (genre 20-13 minutes par soir) mais oublies ça quand mon enfant se couche le temps de juste ramasser, laver les couches, me laver moi-même je suis KO.

Au moins le w-e et dès que j'ai le temps je cuisine et planifie, ainsion a toujours quelque chose dans le frigo. C'est le seul point qui marche.

Dès que je parle a mon chum de prendre une femme de ménage, je ne sais pas s'il le prend comme une menace mais pendant 1 semaine il se transforme en madame Blancheville HIhihihi en attendant j'économise coudon!

revenir en haut

loobyloo

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 19:29:58 EDT  
les filles 1 je vous coprend tellement mais j

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 19:48:57 EDT  
Un bon exemple ici: loobyloo est tellement dans le jus qu'elle a pas le temps de finir ses phrases Hahhahaha (je te taquine) Wink

revenir en haut

doudou

Inscrit le :
14 févr. 2005

Posté le: 3 juin 2008 20:54:17 EDT  
ah mon dieu! C'est fou combien, en vous lisant, je me rends compte que je ne suis pas seule dans mon bateau!

Avec l'arrivée de fiston (qui a maintenant 2 1/2 ans), c'est devenu presque impossible de garder la maison propre! C'Est hallucinant !! Et ce qui n'aide pas, c'Est que mon chum a ZÉRO initiative pour le ménage. Je pouvais lui demander tous les jours, pendant une semaine, de passer l'aspirateur et je revenais le soir totalement découragée... car évidemment, ce n'était JAMAIS fait! En plus, il est du genre très très traîneux et ramasseux de gogosses qui traînent partout! Par exemple, il ouvre une enveloppe et laisse tout traîner sur la table. Ou il déballe un CD et laisse l'emballage sur le meuble audio, il laisse son linge dans la salle de bain par terre... et j'en passe... Bref, c'Est plus mon chum que mon enfant, le problème! Environ 3 mois près mon accouchement, j'étais à bout de nerfs et sans énergie (césarienne qui a mal tourné) et j'ai piqué une méga-crise à mon chum. C'était une Femme de Ménage ou c'était un cas de divorce! (bon... un peu exagéré... mais ça a marché!)... On a pour ainsi dire, acheté la paix! Elle vient une fois aux 2 semaines, passe l'aspirateur, lave les planchers, mon poêle, ma cuisine et mes 2 salles de bain... et ça a été la meilleure décision qu'on ait pris! Depuis, plus de chicane sur le ménage (sauf quand il laisse traîner ses maud.... papiers!)! J'ai aussi appris à "laisser aller" un peu. Même si la maison n'est pas parfaitement rangée, c'est PAS GRAVE (même si ma mère me dirait que ça a pas de bon sens!).

Bref, il faut pas virer fou avec le ménage, trouver des trucs pour s'en sortir et profiter de la vie avec nos enfants...

Bonne chance!!!!
doudou

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 3 juin 2008 21:03:12 EDT  
Lalouve

T'es pas paresseuse du tout, t'es même très bonne de veiller sur une maisonnée de 3 tout-petit (dont un TED - c'est donc presque 1 de plus Exclamation ) en plus de veiller sur le papa et sur toi quand tu peux.

J'vais te dire, le ménaga m'obsédait avant... maintenant, avec 2 petits gars, je m'en balance !!! Pis ceux qui trouve que c'est à l'envers chez nous pis que ça les dérange bien ils n'ont qu'a aller ailleurs! J'aime mieux passer du temps avec mes enfants dehors que passer l'aspirateur. C'est moins propre et mon plus jeune a parfois des poils de chat dans la bouche mais ça me fait du bien de rire avec eux et de profiter d'eux pendant qu'il sont petits.

Le truc c'est qu'on est pas des super women... on peut PAS tout faire. Fais ce que tu peux pis fais un peu ce qui te fait plaisir... (haaaaaaaaa maudite culpabilité !!!) T'as le droit de te faire plaisir. (ex.: ça te tente pas de faire la vaisselle, fais-toi en pas elle va t'attendre.., ça te tente pas de plier le linge... bof, mon chum se sert à même la sécheuse Wink, t'as pas le gout de faire à souper.. heu ça marche pas, il faut manger Wink ...)

En tout cas, comme tu peux voir, soit on est TOUTES paresseuses, soit c'est normal d'avoir besoin de journée de 36 heures.

Ciao !

revenir en haut

Se connecter pour répondre