Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Suis-je encore manipulée ?

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 10 août 2008 22:37:20 EDT  
On dit des femmes battues qu'elles ont un certain profil, facilement identifiable par leurs "prédateurs", les hommes violents. On dit aussi des femmes battues qu'elles ont tendance, par piètre estime d'elles-mêmes, à toujours répéter le même "patern" (celle qui a un mot français pour "patern" se mérite 4 morceaux de robot).

Moi, j'ai le profil de la femme "manipulée". Heureusement, j'ai réussi (par chance ?) à me sortir de ce "patern" dans le cadre de mes relation amoureuses.

Par contre, dans le cadre de mes relation amicales, j'ai encore quelques difficultés.

Oh, mes amies les plus proches sont loin d'être manipulatrices, fort heureusement, et j'ai avec elle des relations fort épanouissantes ! Mais il demeure encore, dans mon entourage, certaines personnes passablement manipulatrices et j'avoue rester parfois perplexe face à leurs tactiques...

Aussi, j'ai peur que mon enfant, cernant ma faiblesse, devienne vite manipulateur lui-même, du moins, avec moi. (Si ça fonctionne, le chantage émotif pour éviter une punition bien méritée, pourquoi ne pas continuer ?)

Je voudrais donc développer un certain applomb qui me permette de rester impassible devant les tactiques à la manipulation.

***

Je vais vous raconter une situation et j'aimerais que vous me disiez franchement ce que vous en pensez : suis-je manipulée ou suis-je paranoïaque ?

Une personne de mon entourage m'écrit un courriel jeudi pour savoir si mon chum voudrait ravoir un objet qu'il lui a donné. Je ne lui répond pas tout de suite.

Je pars en vacances vendredi et à mon retour, aujourd'hui dimanche, deux autres gens proches de cette personnes me refont son message, m'enjoignant de lui répondre (je comprends donc, peut-être à tort, qu'elle est passée par eux). À ce que j'en comprends, elle semble s'être plainte que je ne lui aie pas encore répondue.

Je prends donc mon parti de lui répondre très poliment, je la remercie de son offre, lui dis apprécier sa gentillesse, mais lui dis qu'elle peut garder l'objet, que nous lui avions donné de toute façon. J'en profite pour lui donner ma nouvelle adresse courriel, que je consulte plus souvent.

Elle s'empresse alors de me répondre qu'elle ne désire pas me parler, car elle me tient rancoeur d'une chose que je lui ai dite il y a de ça plus d'un an (en l'occurrence, que je trouvais que notre relation n'était plus enrichissante, ce qu'elle a traduit par "tu n'apportes plus rien à ma vie".)

Je n'arrive pas à m'expliquer quel était le but de me relancer 3 fois sur un sujet si c'était pour me dire qu'elle ne voulait plus me parler.

J'ai l'impression, peut-être à tort, de m'être faite manipuler, et j'en suis assez insultée. Avoir su, j'aurais continué de ne pas lui répondre...

***

Ma situation peut sembler bénigne, mais elle est importante à mes yeux car cette personne fait partie de ma famille. Il me sera donc impossible de l'éviter éternellement (c'est ce que je ferais si j'en avais l'opportunité).

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 10 août 2008 22:55:57 EDT  
Je ne crois pas a de la manipulation, mais plutot au fait que la dite personne a une grosse crotte sur le coeur et que c'est une sorte d'approche pour peut-etre en arriver a t'en parler. Lorsque nous désirons vraiment mettre un terme a une relation, de quelque nature qu'elle soit, on lache prise et on perd contact volontairement avec la personne. Ce ne semble pas etre son cas a elle! Je crois que cette personne n'a pas vraiment envie de te voir sortir completement et pour toujours de sa vie. Et selon moi, les manipulateurs sont des gens tres insécure qui au lieu de manger leurs émotions, utilise la mesquinerie, la manipulation, la menace. C'est un grand signe de faiblesse qui est transposé en j'ai-l'air-d'avoir-du-controle-sur-tout-et-sur-tous!

Le terme francais pour un patern c'est un patron (je n'apprend rien a personne ici, je le sais), sauf que dans le contexte, ca ne s'applique pas! Et puis en anglais ils ont des expressions qui ne se traduisent pas et vice versa pour nos expressions en Québecois! Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 10 août 2008 22:59:51 EDT  
Hihi !
T'es chouette, merci.
Smile
Et merci pour la précision linguistique !
Question
Par contre, je me demande comment appelerait-on le fait de dire à quelqu'un : "Je ne veux plus te parler" alors qu'en fait, on veut encore lui parler, si ce n'est de la manipulation.
(Mais bon, peut-être que je manque de vocabulaire)

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 10 août 2008 23:27:31 EDT  
euh moi je suis une personne assez directe quand on mattaque et je laurais franchement mal pris quelle mécrive un courriel et que apres elle me dire quelle ne veuille plus me parler.
Je lui aurais renvoyer un message assez directe merci.
Je pense que tu devrais pas ten faire avec cela elle nen vaut pas le peine.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 10 août 2008 23:51:01 EDT  
Caro : je suis une personne très directe avec les personnes directes. D'ailleurs, j'aime les gens "directs". Je n'ai aucune difficulté à m'affirmer en situation de confrontation.

Par contre, en situation de manipulation, je ne sais pas pourquoi, mais je perds tous mes moyens.

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'avec un manipulateur, souvent, être directe, ça se retourne contre toi : la personne te culpabilisera en te disant que tu ne tiens pas compte de ses sentiments et t'accuseras de tous les torts ! Et c'est toi qui en sortira perdante.

Le manipulateur, la manipulatrice, ne sont pas nécessairement plus intelligents que toi. Seulement, ils ont appris à se servir de leur intelligence de façon fourbre et sont passés maîtres en la matière. Toi, ton intelligence, tu t'en sers peut-être de façon plus épanouissante, ce qui fait que, face à un manipulateur expérimenté, tu ne peux que t'en sortir perdante... (si je me fie à ta réaction).

Je crois que la meilleure tactique que j'ai trouvée, jusqu'à présent, c'est de demeurer impersonnelle et indifférente. Pogner les nerfs, c'est lui faire plaisir : la personne se sent valorisée quand elle obtient une réaction. Rester neutre, objectif, est la meilleure défense. Poli et courtois, si possible. Ainsi, on devient inattaquable (la personne ne peut pas nous reprocher de lui avoir manqué de respect)

Toutefois, il est parfois dur d'évaluer à quel point nous sommes neutre, courtois et respectueux...


Confused

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 11 août 2008 07:59:34 EDT  
Tu sais, c'est toi qui a le gros bout du baton dans cette histoire. C'est toi qui pourrais la faire marcher. Je m'explique:
Tu dis que lorsqu'on prétend ne plus vouloir voir ou parler a une personne c'est un peu de la manipulation. Sauf que justement, tu sais que cette personne attend un signe de ta part. Donc, c'est toi qui décidera si oui ou non tu lui parlera. Je ne te dis pas d'embarquer dans ce jeu, bien au contraire, mais je te dis cela simplement pour que tu cesses de penser que tu te fais manipuler. C'est toi qui a tout en main pour etre la manipulatrice envers cette personne! Wink Je continue de penser, sans mettre le doigt sur le terme exact, qu'il ne s'agit pas de manipulation intense. Disons que sur une échelle de 1 a 10 (10 étant manipulation extreme) je donne a cette situation un petit 2.5!
Bonne chance et j'espere que les choses se réglerons vite et bien. Mais toi, as-tu vraiment envie de voir cette personne sortir de ta vie, et pour toujours???

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 08:34:55 EDT  
Liliemma.

J'admets avoir fait un résumé assez succint de la situation. Il y a, dans les messages qu'elle m'envoie, beaucoup de contradictions ("je ne veux pas t'écrire, mais je t'écris", par exemple) et beaucoup de culpabilisation ("je ne souhaite plus être en relation avec toi, mais c'est dommage, car j'aurais aimé connaître mon neveu", entre autres).

Aussi, pour bien avoir le contexte, il faut tenir compte du fait que j'ai :
1. Avoué mes torts
2. Présenté des excuses
3. Expliqué ce qui m'avait poussé à avoir certaines paroles et comportements blessants.

Pour sa part, elle n'a fait AUCUNE des 3 actions susnommées. Elle m'a même dit : "J'ai de la misère à voir quels seraient mes torts".

Donc, étant donné qu'elle n'a aucun tort, elle ne s'excusera certainement pas. Elle se pose en victime, et je déteste ça, car elle ne réalise pas à quel point elle peut être elle-même bourreau à certains moments donnés. (Bourreau voulant dire, dans ce contexte, blessante et dominatrice)

Je ne comprends pas pourquoi elle me relance 1 an plus tard. J'ai l'impression qu'elle cherchait tout bonnement un prétexte pour vider son sac. Hors, je lui ai dit et répété que je ne souhaitais plus aborder ce sujet avec elle, étant donné qu'elle n'a aucune réceptivité par rapport à ce que je lui dis.

M'étant déjà excusée pour les torts que je me suis reconnus, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Je ne ramperai pas devant elle non plus.

***

Pour répondre à ta question : je serais bien partante pour avoir avec elle une relation, si la nature de cette relation était positive (que ce soit de nature superficielle et humoristique ou profonde et épanouissante, peu m'importe, du moment que nous en tirions toutes deux quelque chose de bien )

Par contre, étant donné que c'est parti comme ça, c'est beaucoup trop négatif à mon goût et je n'ai pas envie de me perdre en énergies négatives. Je ne ressens pas le besoin de courrir après le négatif.

Bisous
Euphroiphroi
xx


Smile

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 11 août 2008 09:06:35 EDT  
Je ne connais pas votre histoire et ca ne me regarde pas, mais je semble comprendre qu'elle ne veut pas admettre ses torts, si il y a lieu. Ca, ce n'est pas un peu jouer a l'autruche???
Et tu as bien raison: Je suis la premiere a essayer de ne pas cotoyer des gens qui me ``tetent`` mon énergie. Des gens qui se plaignent tout le temps simplement pour s'attirer de la sympathie ou avoir de l'attention. Pas Capable du tout.

Bonne journée et si jamais vous voyez le soleil passer par chez-vous, pouvez-vous lui donner mon adresse svp!!! Laughing

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 11 août 2008 09:34:34 EDT  
Moi j'y vois de la manipulation. Je m'explique: j'ai l'impression qu'elle essaie de passer pour la victime aux yeux des personnes de ton entourage, tout cela pour montrer à quel point c'est toi qui est dans le tort. Elle t'écris, puis si tu ne répond pas dans les prochaines 48heures, elle se plaint aux personnes de ton entourage que tu ne lui réponds pas alors qu'elle est si gentille de vouloir lui rendre ce que tu lui as donné et blablabla. Je ne crois pas qu'elle essayait de reprendre contact, la preuve: quand tu lui réponds en lui donnant ton nouveau courriel, elle te dis qu'elle n'est pas intéressée à te parler de toutes façons.

J'ai déjà été dans une situation similaire où j'avais coupé les ponts avec une amie et quand je lui ai écris, je n'en ai pas parlé parlé à nos amies communes et j'ai attendu patiemment pour voir s'il y avait une réponse. Oui c'était un premier pas dans mon cas même si je savais que notre relation ne serait jamais comme avant. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, nous nous saluons, nous communiquons sporadiquement par courriel et je prend régulièrement des nouvelles de sa grossesse. Jamais je ne me serais plainte à nos connaissances communes si elle ne m'avait pas répondue, une manipulatrice le ferait afin d'utiliser cela pour l'enfoncer encore plus aux yeux de tout le monde.

Somine

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 11 août 2008 10:08:13 EDT  
Ayant été ainsi dans mon adolescence ( manipulée ) aujourd'hui je m'en suis sortie. Je n'ai plus ce profil . Par contre je sais exactement ce que tu vis !

Tu dis sembler perdre tes moyens en présence de quelqu'un de manipulateur. C'est normal , tu doutes de ce qu'il ou elle te dit ce qui te fait ''flancher''. Tu admets que sa te dérange le fait qu'elle ne veuille plus te parler etc..etc...

Cette personne est manipulatrice oui et non . Je considère qu'elle a mal elle aussi et que son moyen de se défendre est de paraitre '' la méchante'' celle qui se tient. Tandis qu'un manipulateur t'aurait d'avantage fait ''marcher'' , niaiser , ou trouver le moyen de te faire sentir coupable de ci et sa pour x raisons.

Je suis peut-être drastique , mais rendu ou je suis , après avoir vécu diverses situation ainsi, même si les gens manipulateurs sont dans ma famille ou non , bye bye ! Quand elles auront le crans et l'audace de s'excuser et de revenir vers moi , tant mieux , sinon j'oubli sa.

Pour réussir à tenir nos ''forces'' face à ces personnes, il faut faire un peu de travail sur soi-même . T'es bonne, t'es fine t' es capable ! lol Et les paroles qu'elles diront ensuite te passeront 10 pieds par dessu la tête. Sa ne doit pas t'affectée ... tu dois trouvé une façon , une méthode, une contrainte afin de te sentir bien pour ne pas laisser ''gagner'' leurs paroles.

Un peu difficile à expliquer ... mais NON cette personne n'est pas manipulatrice .... seulement inquiète de perdre la face parce qu'elle sait qu'elle est dans le tort. Smile

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 11 août 2008 11:11:56 EDT  
Euphroisine a écrit


Aussi, pour bien avoir le contexte, il faut tenir compte du fait que j'ai :
1. Avoué mes torts
2. Présenté des excuses
3. Expliqué ce qui m'avait poussé à avoir certaines paroles et comportements blessants.

Pour sa part, elle n'a fait AUCUNE des 3 actions susnommées. Elle m'a même dit : "J'ai de la misère à voir quels seraient mes torts".

Donc, étant donné qu'elle n'a aucun tort, elle ne s'excusera certainement pas. Elle se pose en victime, et je déteste ça, car elle ne réalise pas à quel point elle peut être elle-même bourreau à certains moments donnés. (Bourreau voulant dire, dans ce contexte, blessante et dominatrice)

Je ne comprends pas pourquoi elle me relance 1 an plus tard. J'ai l'impression qu'elle cherchait tout bonnement un prétexte pour vider son sac. Hors, je lui ai dit et répété que je ne souhaitais plus aborder ce sujet avec elle, étant donné qu'elle n'a aucune réceptivité par rapport à ce que je lui dis.

M'étant déjà excusée pour les torts que je me suis reconnus, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Je ne ramperai pas devant elle non plus.

Euphroiphroi
xx
Smile


Peut-être que certaines me trouveront un peu bête mais pour ma part, je ne crois absolument pas qu'il est nécessaire de garder autour de toi une personne comme ça. Je pense qu'une amitié qui en vaut la peine est simple, positive, honnête et sans rancune. Franchement, le "tu m'as dis ça y'a un an...", je trouve ça un peu fort.

Quand on blesse l'autre, si on s'excuse sincèrement, ça devrait être suffisant. Dans le cas que tu mentionnes, je ne suis même pas certaine que tu aurais dû t'excuser Tu trouves que votre relation n'était plus enrichissante, et tu lui en parles... le mal est ou ???

Pour le reste, je me contenterais de lui dire "Je trouve dommage que tu l'aies interprété À TA FAÇON. Je me suis excusé alors maintenant, je n'y peux rien si tu t'entêtes à le prendre comme ça."

Pour les autres fois (comme c'est la tante je suppose qu'il y aura d'autres fois), je crois juste que tu devrais lui dire que tu n'y peux rien si elle interprète tes propos... arrête de te justifier, c'est une perte d'énergie et ça l'encourage (elle a de l'attention). Pour ma part, mes connaissances qui étaient comme ça, je les ai "fluché!" (Incluant mon pèere et 2 belles soeurs) J'ai juste une vie à vivre, j'ai envie qu'elle soit agréable !!!

Enfin, concernant ton enfant, je te conseille le livre " Élever un garçon.". Ça te convaincra d'être ferme et constante avec ton fils... Moi je l'ai eu en cadeau et j'ai bien aimé !!!

Bonne chance!

revenir en haut

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 11 août 2008 12:43:54 EDT  
Pour ma part, ayant déjà vécu auprès d'un homme manipulateur, j'ai développé quelques trucs pour éviter ce type de situation.

Entre autres, dès qu'un sentiment de culpabilité s'installe sans raison claire....je me pose des questions sur les intentions de mon interlocuteur. Même chose pour les revirements de situation, comme losqu'on est plein de bonne volonté pour régler une situation qui nous dérange, et que comme par magie (et surtout des paroles habiles), on se retrouve à se défendre d'être un méchant bourreau!!!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 21:21:59 EDT  
Liliemma a écrit


Bonne journée et si jamais vous voyez le soleil passer par chez-vous, pouvez-vous lui donner mon adresse svp!!! Laughing

J'ai juste vu des gros nuages et quelques éclairs... mais je dois te dire que je commence à m'habituer et même à apprécier de plus en plus cette température...
Cool

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 21:29:25 EDT  
Somine a écrit
Moi j'y vois de la manipulation. Je m'explique: j'ai l'impression qu'elle essaie de passer pour la victime aux yeux des personnes de ton entourage, tout cela pour montrer à quel point c'est toi qui est dans le tort. Elle t'écris, puis si tu ne répond pas dans les prochaines 48heures, elle se plaint aux personnes de ton entourage que tu ne lui réponds pas alors qu'elle est si gentille de vouloir lui rendre ce que tu lui as donné et blablabla. Je ne crois pas qu'elle essayait de reprendre contact, la preuve: quand tu lui réponds en lui donnant ton nouveau courriel, elle te dis qu'elle n'est pas intéressée à te parler de toutes façons.

Tu vois, je n'avais pas pensé à cet aspect précis du problème. J'avais bien cerné qu'elle jouait à la victime, mais pas nécessairement comme tu le formules.
J'avais surtout l'impression qu'elle essayait de s'arranger pour que JE la reconnaisse comme une pauvre petite victime de la grosse méchante MOI, afin d'éviter d'avouer ses torts.
Je n'avais pas réalisé qu'elle tentait aussi de passer pour une victime aux yeux des autres, mais je me rends compte que c'est exactement le cas.

En passant, je t'ai laissé un message ici :
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/somine/voir/dernier-message#1069185

Et si tu ne me réponds pas presto, je vais laisser savoir à tout le monde sur ce forum que tu es très méchante et qu'à cause de toi, je vais pleurer toute la nuit...
Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 21:35:02 EDT  
Je trouve ton message très gentil, MegL.
En fait, je crois que je vais effectivement la flusher...
Mais bon, il paraît que j'ai un problème avec ça ("flusher" trop rapidement).
D'autre part, elle semble vouloir elle-même me "flusher", alors je présume que c'est la meilleure chose à faire...
Question

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 août 2008 21:39:31 EDT  
pour répondre vite vite, je dirais que la traduction de "pattern" est un schème... bon je retourne lire le msg initial Smile

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 21:40:36 EDT  
Merci Sofy pour la suggestion de lecture. Je suis d'accord avec toi sur bien des points. Les justifications, c'est une perte de temps totale, surtout qu'elle ne les entends même pas !

Quand au reste, comme j'ai dit, mon chum trouve que je flushe trop vite, mais je pense un peu comme toi : j'ai juste une vie à vivre, pourquoi me faire chier avec les gens qui m'emmerdent ?

D'autre part, peut-être pourrais-je garder une "distance sociale" avec les gens qui m'intéressent moins, plutôt que de les éliminer de ma vie illico...

P.S. Ce n'est pas ma tante, c'est ma soeur aînée.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 21:41:18 EDT  
(Coudonc, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi tout est écrit en caratères gras depuis un bout ?)

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 21:43:51 EDT  
Sabinette : je serais curieuse de connaître tes trucs...
Shocked

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 août 2008 21:53:01 EDT  
Moi je dois avouer que j'ai déjà laisser un msg à mon ex disant "J'ai ton t-shirt et des shorts" avec comme but de le voir pour lui pèter une coche solide (j'étais jeune et insouciante à l'époque)... mais ce n'était pas 1 an plus tard Smile
Je crois aussi comme somine... elle veut te faire passer pour une méchante sur une chose parfaitement futile...
Et ne t'en fais pas pour ton garçon... un jour ou l'autre il fera un peu de manipulation (exemple avec le dodo... c'est classique), comme tous les enfants... tu vas flancher une une fois ou deux et un jour, quand tu n'auras pas dormi pendant 2 jours, tu ne cèderas plus Smile:)Les enfants sont des apprentis- manipulateurs... je vois venir ma puce 100 miles à l'heure ! Mon dieu les peurs qu'on peut se faire enceinte Smile trop cute ....

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 22:00:21 EDT  
Cool tes encouragements !
Par contre, l'histoire de "J'ai ton t-shirt et tes shorts", je ne la comprends pas du tout... (C'est peut-être moi qui suis trop fatiguée pour réfléchir intelligemment en ce moment : aussi, je crois que je vais aller me coucher de ce pas.)
Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz........................

revenir en haut

Se connecter pour répondre