Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Patchoullie1977Inscrit le : |
En regardant les infos de France 2 hier soir, voici ce qui faisait la manchette... Les chiffres sont inquiétantss: 243 enfants de moins de 11 ans se sont suicidés dans les 8 dernières années en France. Parle-t-on d'un phénomène marginal?
"Une fillette de 9 ans, souffrant de diabète chronique, a mis fin à ses jours en se jetant d'une fenêtre de l'appartement familial, situé au 5e étage, lundi soir à Pierre-Bénite, dans la banlieue lyonnaise, un acte "incompréhensible" qui a plongé l'entourage dans le désarroi. "La tentative de suicide ne fait aucun doute, même si c'est assez rare sur une enfant de cet âge", a déclaré le procureur de la République de Lyon, Marc Désert, confirmant l'information donnée par Le Progrès de Lyon. "C'est confirmé par quelques mots d'enfant, gribouillés sur un morceau de papier juste avant de se jeter par la fenêtre", vers 18 h 30, a-t-il précisé. Selon le procureur, la fillette souffrait de diabète chronique et "venait de se disputer avec sa nounou concernant son régime alimentaire et sur le fait qu'elle mangeait trop de bonbons". "Avec des mots d'enfant, elle dit qu'elle en a marre et qu'elle va se jeter par la fenêtre", a-t-il dit. Et d'ajouter : "C'est tragique et assez rare." Transportée à l'hôpital Mère-Enfant de Bron dans un état très grave, la fillette a succombé dans la nuit à ses blessures. "Pleine de vie" et "dynamique" Scolarisée en CM1 et cadette d'une fratrie de trois soeurs, l'enfant était décrite par son entourage comme une fillette "pleine de vie" et "dynamique", a déclaré le maire de Pierre-Bénite, Serge Tarassioux, encore sous le choc. "C'est terrible, inimaginable. Un état de détresse qui conduit à cet acte, c'est incompréhensible", a-t-il dit. "Elle avait réussi à se faire élire par ses pairs au conseil municipal des enfants et j'ai eu l'occasion de la rencontrer" à la mairie, a ajouté le maire, selon lequel la fillette "faisait également de la danse et participait aux activités du centre de loisirs". Plusieurs cellules de soutien psychologique ont été mises en place mardi, notamment à l'école primaire où étudiait l'enfant ainsi qu'à l'école maternelle où est scolarisée la benjamine. Mercredi matin, nombre de camarades de la fillette ont déposé des oursons en peluche ainsi que des dessins, remplis de coeurs très colorés, devant l'entrée de l'immeuble. "À ma copine, tu vas nous manquer. Que Dieu te protège", avait écrit l'une d'elles. Quelques paquets de bonbons ont également été déposés. Une enquête de police a été ouverte et une autopsie de la victime devait avoir lieu mercredi." Acte réfléchi ou impulsion? Je m'interroge! |
|
|
BébizInscrit le : |
Mela-coco : C'est vraie, je ne l'avais pas vue sous cet angle! C'est tellement vraie que si tu entoure ton enfant d'idées noires, ça ne les aideras pas non plus... Il faut être "sain d'esprit" pour pouvoir donner le meilleur de nous à nos enfants!!!!
|
AnonymeInscrit le : |
Bébiz : Je trouve qu'on y va très fort avec le mot héréditaire. Il serait plus juste de parler de prédisposition génétique. Donc, la dépression étant une maladie mentale, on peut transmettre ou non ces prédispositions à nos enfants.
Ensuite, il y a toute la question de l'environnement. Quand l'enfant est exposé continuellement à des personnes qui ont des idées noires ou des attitudes en ce sens, ça ne peut qu'influencer l'enfant dans son éducation, dans sa vision de la vie et dans la manière de résoudre les problèmes et de faire face aux aléas de la vie. |
HochiInscrit le : |
La seule choses que je me dis en lisant le texte... C'est qu'est-ce que je peux faire pour que mes enfants n'est jamais ce genre d'idée...
J'espere tellement que ma fille sera heureuse dans la vie.... |
Il y a aussi de plus en plus d'études qui disent que cela serait héréditaire...
J'ai de la difficulté à croire que je pourrais mettre au monde en enfant dépressif à la naissance???? Peut-être que cela ce déclare plus tard en vieillissant? Peut-être que ça ne fait que les rendre plus "fragile" à la dépression? Je n'ai pas encore assez lue sur ce sujet pour en savoir plus... mais j'aimerais en apprendre plus, car cela me semble quand même assez troublant sur le fait que ce soit héréditaire... Le seul article que j'ai sous la main : http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0112/ps_3384_depression_heredite.htm et http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_pm Ok, c'est rien de "solide" comme référence, mais ça m'a assez fait réfléchir pour vouloir en connaître d'avantage... |
On ne s'imagine pas un enfant dépressif, mais la maladie existe aussi chez les enfants... C'est très troublant.
|
_Douce-Ange_Inscrit le : |
Comme Bébiz dit je peux aussi vous dire qu'à 9 ans il sa arrive qu'un enfant souffre suffisamment pour essayer de mettre fin à ses jours. Heureusement dans mon cas j'étais pas assez futé pour ya arrivé mon frère là sue mais n'a jamais rien dit comme bien d'autre choses qu'il aurait du dire pour me protéger.
Je souhaite vraiment qu'aucun parent ne vive sa et je vais tout faire en mon possible pour essayer de comprendre mes enfants et de les aider du mieux que je peux. Le mal de vivre ne cible pas un age particulier vous savez ;)Du moment qu'ont comprend qu'ont peut mourir ou vivre sa n'en prend pas plus. M'enfin aujourd'hui je vais bien |
Je peux vous dire qu'à 9ans, on peut souffrir beaucoup. Ma première tentative de suicide à justement été à 12ans. Ça l'à raté et personne ne l'a jamais sue (j'avais vidé la pharmacie, a part vômir comme quand on a une gastro pendant 2jours, j'ai rien eu d'autre).
Certaines personnes encaisse tout : mort dans la famille, pression à l'école, violence physique ou psychologique à la maison ou à l'école, un enfant qui se sent incompris, qui à été abusé sans le dire et j'en passe! Nous ne sommes pas dans leur souliers pour savoir ce qu'ils ressentent et avec le mode de vie actuel que nous avons (stress +++, manque de temps pour TOUT, nos états d'âme aussi), eh bien, on passe bien souvent à côté de ce qui est le plus important : nos enfants!!! Nous arrivons de travailler, devoir des enfants, on prépare le souper en vitesse, on mange, fini les devoirs, le bain et dodo... Combien de temps avons-nous prit pour savoir comment c'était passé sa journée? Comment il se sentait dans ses situations? |
KeRryMeInscrit le : |
c'est tellement triste qu'un enfant puisse en venir à commettre ce geste, je suis aussi d'avis qu'à cet âge ils ne réalisent pas pleinement la portée du geste .
Quand j'étais ado, j'avais 15 ans donc il y a 9 ans, un garçon de 12 ans s'est pendu dans le garage chez ses parents. C'est son grand-frère qui l'a retrouvé. Il habitait près de chez moi, ça donne un choc. |
Patchoullie1977Inscrit le : |
Si je fais l'exercice de retourner dans mon enfance, à 9 ans, j'étais loin de savoir que l'on pouvait volontairement se donner la mort. J'avais une bonne idée de la notion de "mort" (c'est pour toujours et tu ne reviens plus!), mais certainement pas celle de la mort que je peux provoquer.
J'étais aux faits que l'on pouvait avoir un accident, une malachance, mais de dire que je veux mourir, non! Cette petite n'a certainement pas voulu sciemment mourir, mais reste qu'elle a posé de son plein gré un geste à l'issue fatale. Elle a griffonné sur un bout de papier les raisons de son geste. Ça me donne froid dans le dos. À cet âge, il y a des choses qu'on saisit à peine, d'autres pas du tout. Je ne peux pas faire autrement que de me dire qu'elle a imité un geste (vu à la télé ou entendu!) et qu'elle l'a mis en scène. Ça reste très préoccupant. |
malheureusement ce genre de choses arrivent ici aussi...
Un fillette de 12 ans dans mon coin, des gens qu'on connait bien, le papa travaille avec mon chum... Son grand frère entre dans la chambre et trouve sa petite soeur pendue...Ils N'ont jamais vraiment su pourquoi elle avait fait ca. |
Je suis portée à penser comme cocoune. Il y a peut-être (sûrement même) des enfants qui sont assez désespérés à 9 ans pour se suicider. Mais je pense aussi que la majorité des enfants de 9 ans ne réalisent pas l'ampleur et l'irréversibilité de la chose.
Moi, à 9 ans, j'avais un goût pour le drame et la tragédie pas croyable. J'aimais les histoires tristes genre Rémi, Oliver Twist, etc. Mon livre préféré s'intitulait "Le Secret de l'île verte" et racontait l'histoire de 4 orphelins qui s'enfuyait de la ferme où ils étaient pensionnaires et où on les faisaient travailler de l'aube jusqu'à la nuit pour aller vivre sur l'île Verte. Alors quand ma mère m'envoyait ranger ma chambre en me disant que je pourrais aller jouer lorsque ma chambre serait rangée, je m'imaginais enfant mal-traitée (alors que j'ai été TELLEMENT choyée et aimée)... je faisais des plans de fugue. Je me disais "je vais me sauver et partir et elle ne me reverra jamais plus et alors elle pleurera et se dira qu'elle aurait dû être plus gentille avec moi et ne pas me faire travailler du matin jusqu'au soir"... J'ai même fait quelques fugues... dont une en hiver. J'étais partie en raquette avec pour bagages une pomme, un paquet de biscuits soda et une boîte d'allumette... Je peux vous dire que quand j'ai commencé à avoir froid aux pieds, j'ai rappliqué assez vite. Mais c'est la différence entre ça et se jeter par la fenêtre... quand on fugue on peut facilement revenir sur ses pas et rentrer à la maison. Je trouve ça tellement triste... Difficile de le savoir vraiment, mais j'ai l'impression que cette petite a voulu punir sa nounou et ses parents sans réellement comprendre le geste qu'elle posait. |
cocouneInscrit le : |
oh my god...cest assez horrible ca...moi ca me donne l'impression qu'elle a voulu faire " comme si" et qu'elle n'a pas compris les conséquences de son geste....je crois aussi qu'un enfant de cet âge qui atteint une détresse assez forte peut penser vouloir s'enlever la vie alors pourquoi pas le faire pour de vrai? mais je ne pense pas qu'à cet âge ils saisissent tout l'impact d'un tel geste...
|