Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
MoloInscrit le : |
Comme Noël approche et que je veux offrir des livres, je me demandais si vous n'auriez pas des suggestions de lecture, vos coups de coeur pour vos enfants. D'habitude, je les magasine, mais là, je suis au repos collée à la maison...
Mon fils est à la maternelle et il veut beaucoup apprendre à lire (il essaie de lire tout ce qu'il voit). Alors j'aimerais un livre pas trop bébé, mais pas trop difficile non plus. C'est quoi les premières séries de lecture en 1ère année ? Merci ! |
|
|
Mélanie1980Inscrit le : |
Un peu en retard, mais mieux vaut tard que jamais
Bonjour, Mon fils est aussi à la maternelle et comme ils auront la visite après les fêtes de Dominique Demers à l'école j'ai regardé pour cette auteure, bien connue et apréciée. Mon fils a ADORÉ Lustucru le loup qui pue Une histoire de loup gentil qui aime les enfants mais qui a un problème car ils s'évanouissent tous à sa venue à cause de son haleine de fromage. Enfin, l'histoire est rigolote, pas trop longue et les illustrations sont belles. Il me demande souvent de lui lire cette histoire depuis qu'il l'a reçu, ne se tanne pas. En plus, il n'est vraiment pas trop cher, environ 10$. Pour nous, Dominique Demers a écrit un très bon libre Au bonheur de lire , pour apprendre à donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans. Il y a beaucoup de suggestions et de trucs dans ce livre. Vraiment, je le suggère à tous les parents. Sinon, un très beau livre est celui de Léo et les presqu'îles , un conte de Gilles Vigneault avec les illustrations de Stéphane Jorish (bravo très réussies). Ça vient avec un CD qui raconte l'histoire. C'est l'histoire d'un fils de pêcheur qui explore le monde des cinq presqu'îles et fait des rencontres de personnages qu'à connu son père qui a disparu en mer. Ces personnages l'aide à construire un bâteau. C'est Fred Pellerin qui incarne Léo, le jeune garçon dans l'audio et c'est narré par Pascale Buissière. Plusieurs autres artistes comme Robert Charlebois, Diane Dufresne et Clémence Desrochers ont participés à l'audio. Pour l'apprentissage de la lecture, je conseille aussi le crayon TAG de leapfrog. Ils vendent une panoplies de livres en magasins qui vont avec ce crayon (environ 15-20$ du livre) et c'est très bien fait. L'enfant à le choix, il peut appuyé à la place indiquée sur la page pour que l'histoire lui soit raconté (via le crayon) ou il peut pointer mot par mot aussi, donc il y a association entre le mot et l'audio. L'enfant peu aussi faire des découvertes en pointant ailleurs sur la page et il y a des sons (par exemple, s'il y a un camion en marche dans l'illustration et que l'enfant pointe, on entend le son d'un moteur). Quelques jeux aussi dans chacun de ces livres. Le crayon à l'achat vient avec un livre et on peut garder en mémoire jusqu'à 5 histoires dans le crayon. Mon fils aime bien ce livre, c'est un jouet dont il ne se tanne pas (il a plusieurs livres) et maman aime bien car c'est éducatif. Certes, ça ne remplace pas le parent qui découvre les livres avec son enfant, mais je vois ça comme un outils très pratique. Alors voilà et bonne lecture ! |