Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
marie1978Inscrit le : |
Bonjour à toutes... mon petit garçon de 7 mois ne s'endormait qu'avec sa suce...disons que c'est un peu de notre faute... c'est nous qui lui donnions pour les dodos et les siestes... Mais depuis 1 mois environ, il ne s'endormait qu'avec sa suce et, je pouvais me lever plusieurs fois par nuit pour aller lui redonner... il se rendormait pour une autre heure... et le bal recommençait... suce tombée. J'étais pas mal au bout du rouleau! Disons qu'une suce l'empêchait de pleurer longtemps et de réveiller son frère de 2 ans...
Mais depuis 3 jours, nous avons décidé de lui enlever et d'essayer la méthode du 5-10-15... qu'il puisse s'endormir seul sans aide extérieure !!! Les siestes et les dodos sont très difficiles à date... Pleure beaucoup , hurle et est hystérique !! Il en fait pitié !!! Haaaaa... avons-nous pris la bonne décision !?!?!?!?!?!?! L'aidons-nous ?!?!??!?! Est-ce qu'il y a une personne qui a une histoire semblable ??? |
|
|
meliemeloInscrit le : |
bébé lapin : c'est encore le même scénario... on lui donne environ 30 secondes, le temps qu'elle s'apaise... on l'enlève ensuite et elle fait des belles siestes et des beaux dodos ! Par contre, j'ai remarqué que c'est plus difficile au petit matin, en fin de nuit... j'ai essayé cette nuit de lui laisser quelques suces dans sa bassinette... elle les a trouvé... le hic ? Elle a joué avec et ça l'a complètement réveillée Donc, je vais oublier cette idée et je vais continuer avec mon sevrage en douceur.
marie1978 : même chose pour moi le matin, c'est plus difficile... |
Ca faisait quelques jours que je n'étais pas venue sur le site... en vacances !!
Merci beaucoup pour tous vos conseils... wow... ca fait du bien des fois de voir qu'on n'est pas seule dans notre situation... J'ai commencé à lui laisser que pour 2-3 minutes lorsque je le couche et je vais lui enlever... à date ca va bien... mais.. .il se réveille toujours vers 5h00 le matin... et nous avons essayé plusieurs choses pour qu'il dorme plus longtemps ( biberon d'eau, le bercer, doudou... ) il n'y a que la suce qui le fait dormir 1h00-1h30 de plus... Ouin... disons que le retour au travail arrive à grand pas ( septembre )... j'espère faire de meilleures nuits.... |
bébé lapinInscrit le : |
Et puis Meliemelo? Où en êtes-vous rendu avec la guerre contre la suce?
|
ben tu sais quoi ? on s'était rendu compte que ces derniers temps, elle ne demandait plus la suce le jour, et que parfois même on avait le réflexe de lui donner sans qu'elle le demande... je crois qu'elle était prête pour ça. Il reste juste maintenant à "briser" l'association suce/dodo et je crois que le tour sera joué ! Évidemment, je sais que chaque parcours est rempli de hauts et de bas et que même si ça marche maintenant, ça pourra ne pas marcher demain, mais je suis patiente
|
My god, c'est du rapide ! Plus que moi entoucas ! C'est à croire que parfois c'est nous, comme parent, qui créons et maintenons les habitudes de nos enfants. Peut-être n'avait-elle pas tant besoin de sa suce alors !
J'oubliais, j'ai aussi substitué graduellement la suce à un biberon d'eau (style playtex avec tétine molle en sillicone, débit lent). Alors actuellement, c'est un peu d'eau avant le couché ou les siestes (ça fait partie du rituel puisque ça le détend), retrait et bonne nuit. |
bébé lapin : merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais définitivement essayer le truc de la couverture sur ses yeux, car elle est toujours très énervée lorsqu'on la dépose dans sa couchette, même si elle cognait des clous la minute d'avant.
J'ai essayé la technique hier et cette nuit et je suis surprise des résultats ! Normalement, on lui donne sa suce à partir du moment qu'elle nous montre des signes de fatigue. On la berce un peu et on va la coucher. Alors hier, avant ses siestes et son dodo de la nuit, je l'ai bercée sans la suce. Je l'ai déposée dans son lit... elle a pleuré, sa suce lui manquait. Je lui ai donné et lui ai retiré après environ 30 secondes. Pour le siestes : fantastique ! Elle a fait ses siestes au complet sans réclamer sa suce. Pour le dodo la nuit, elle s'est réveillée 2 fois plutôt que 10 - 15 !! Quel changement ! Merci encore pour tes conseils |
Meliemelo :
Pour répondre à tes questions, moi je le laissais dans sa couchette, car il a toujours détesté se faire endormir dans les bras ou en le berçant. Je lui donnais sa suce, le surveillait à côté (contrairement à toi, ma présence ne le dérangeait pas), quand les yeux commençait à clignoter-fermer, je lui retirais. Là, il se réveillait et chignait pour la ré-avoir et je recommençais. Le truc, c'est qu'il ne s'endorme pas avec, mais qu'il se détende et qu'il accepte finalement de se la faire retirer avant de s'endormir complètement. Au début, tu peux commencer en étant très très souple, soit la laisser presque s'endormir avec et lui retirer ensuite. Fais ça pendant 1 semaine mettons. Ensuite, rapetisse le temps où tu lui laisse jusqu'à ce qu'elle accepte de ne pas l'avoir autant qu'elle veut. Par exemple, la semaine d'après, lui laisser 2 minutes seulement, la retirer, lui remettre si elle crie, la retirer, etc. Moi je suis allée jusqu'à 20-30 secondes. Probablement que ça aurait marché à la longue si j'aurais continué 1 mois de plus, mais j'ai préférer terminer ça avec le 5-10-15, car il avait déjà eu une bonne pratique de retrait de la suce et je trouve que c'est moins perturbant d'y aller comme ça. Pour ne pas qu'elle te voit, tu peux peut-être lui mettre une couverture sur les yeux, car ici ça le détend vraiment et ça le coupe des stimulations extérieurs quand il est trop énervé. Peut-être aussi simplement te cacher à côté de la couchette? C'est plate parce que tu dois observer les yeux de ta fille, quand ils commencent à fermer, pour ne pas la laisser complètement s'endormir. Alors si tu es trop loin (ou caché) tu ne verras pas. Moi, j'ai un moniteur avec une caméra qui me permet d'observer mon bébé (même dans le noir). Ça été une délivrance cet achat pendant le 5-10-15, car je voyais si ses pleurs étaient reliés à un malaise ou non (ex : retourné sur le ventre, pris dans un barreau, couverture sur la tête, etc. ). Ça me permet aussi d'associer le type de pleurs au moment où il se détend et ferme les yeux, donc à mieux le connaître. couvrir les yeux pas le bercer |
Par curiosité, quelle sorte de suce utilisez-vous ?
|
juliejulia222 : hihihi, il a sa préférée ! C'est cute
Non, je n'ai pas essayé... Le hic, c'est qu'elle est capable de prendre sa suce seule, mais la mettre "à l'endroit" dans sa bouche c'est autre chose (j'ai les Nuk). J'ai essayé une autre sorte où il n'y a pas vraiment de "sens" mais miss fait la bouche fine ! Mais bon, je vais essayer cette nuit pour voir. |
juliejulia222Inscrit le : |
Avez vous essayé de lui laisser 3-5 suces près de sa tête? Moi mon fils les trouve seul depuis qu'il a 4 mois (même qu'il a une préférée et qu'il les essaie toutes avant de la trouver, et tout ca, les yeux fermés...)
|
bébé lapin , j'ai une petite question. J'ai l'intention de retirer la suce à ma fille (elle a 5 mois) car les nuits sont en train de devenir un vrai cirque depuis 2 semaines. C'est maintenant rendu qu'elle se réveille aux 30 minutes pour réclamer sa suce... et je sais que ce n'est pas autre chose, je me suis assurée qu'elle est en bonne santé, qu'elle n'a pas faim, etc.
Elle est déjà attachée à une petite doudou et je connais la méthode de sevrage en douceur de Pantley, que je compte appliquer, du moins pour commencer. Mon questionnement se situe ici : actuellement, je couche ma fille éveillée dans sa bassinette et après les formules d'usage, je sors de sa chambre... car si j'y reste, c'est certain qu'elle ne fermera pas l'oeil. Donc pour le sevrage, est-ce que je la surveille du coin de l'oeil et lorsqu'elle semble endormie j'y retourne pour lui enlever sa suce ? Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle s'endorme sans ? Toi, est-ce que tu l'endormais dans tes bras ? Merci MélieMélo |
Allo Marie, laisse-moi te rassurer un peu et te dire qu'ici, mon bébé n'a plus de suce depuis un mois. Je lui ai retiré à 4 mois et il a aujourd'hui 5 mois. Tout comme toi, il m'appelait aux heures pour l'avoir... c'est là le problème. Ce n'est pas tant les dents ou l'âge qui dérange, mais bien le fait que nous ne dormons plus !
Pour y arriver, j'ai d'abord introduis une doudou en même temps que la suce. Je voulais en faire son nouvel objet transitionnel, mais pour qu'il s'y attache, je lui ai laissé son plaisir de succion (suce) en même temps. Par la suite, j'ai appliqué pendant 1 mois la méthode de Pantley de retrait en douceur. C-à-dire que je laissais la suce 30 secondes lors de l'endormissement, lui enlevait ensuite. S'il pleurait, je lui redonnais un autre 30 secondes et lui enlevait. Je pouvais refaire ça 4-5-6 fois jusqu'à ce qu'il accepte de dormir sans suce. Après un mois, il voulait toujours sa suce, mais avait accepté que ce ne soit que pour 30 secondes et qu'après elle disparaisse. Même qu'il l'a crachait par lui même avant la fin du 30 secondes car il avait pris l'habitude de dormir "sans". C'est à ce moment que je me suis dit qu'il était prêt pour le 5-10-15 et le retrait complet de la suce. Quel succès ! Aujourd'hui, il n'a plus sa suce, ni le jour, ni la nuit. Ainsi, j'y suis allée progressivement puisque mon bébé était petit dès le début de mes tentatives (3 mois). Tu peux y aller comme ça ou continuer ce que tu as débuté, car l'hopital Ste-Justine propose de faire le 5-10-15 sans suce. Pourquoi faire le 5-10-15 avec une suce? Logiquement, il demandera sans cesse cette même condition pour s'endormir à chacun de ses réveils. Tant qu'à faire, fais le tout pour le tout. C'est un mal à passer, mais après qu'elle liberté. D'autant plus qu'il vaut mieux régler ce problème avant d'embarquer dans l'angoisse de séparation, où le fait qu'il se lève debout dans son lit, ou la garderie, etc. Plus on attends pour enlever la suce, plus c'est difficile je crois. Quant au besoin de succion, il diminue dès 3 mois. Après quoi, le bébé se contente avec la succion de son biberon lors des repas, en suçant ses mains, ses jouets, etc. Après tout, il n'y avait pas de suce dans le temps de nos arrières grands-parents ! |
juliejulia222Inscrit le : |
Salut,
Pour ma part, je crois que la suce ET le 5-10-15, c'est trop à la fois...tu le mets dans une grosse position d'insécurité...peut-être devrait tu y aller une chose à la fois? Et la suce, il y a rien de dramatique à la laisser, en moyenne, les gens arrêtent de la donner quand l'enfant peut comprendre et la rejeter par lui-même. Il n'y a aucun danger pour ses dents avant 2 ans et demi...pour ma part, je me suis dit que je le sevrais vers 2 ans. Il prend sa suce seulement pour dormir et en a 3-4 dans son lit, donc, il ne pleure pas pour qu'on aille lui donner, il les trouve seul... |
Oui, j'ai introduis une doudou... il se met les bras autour et le visage dedans...j'ai lu quelques livres sur le sommeil et c'est certain qu'on peut lire qu'une suce peut devenir problématique lorsqu'il la réclame pour s'endormir tout le temps car c'est une aide extérieure...Ha.... c'est mon deuxième et on se pose autant de questions... (hahaha... ) Le premier n'a jamais voulu de suce alors... c'est nouveau pour moi...
|
Mon ambivalence était du fait que la suce était rendue plus un problème qu'autre chose... À 7 mois, il ne les trouvait pas dans son lit et surtout il ne devrait pas trouver un autre moyen pour s'apaiser.( ??? ).. on lui donne dans le jour lorsqu'il chigne...
Haaaaa.... |