Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Stress et anxiété chez les tout petits

Auteur Message

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 2 octobre 2008 10:04:05 EDT  
Bonjour a toutes,
Je me questionne cette semaine sur le stress et l'anxiété chez les tout petits, je m'explique, ma fille a commencée la maternelle, somme toute, ça va bien, mais étant de nature timide elle démontre du stress et c'est évident qu'elle met beaucoup d'efforts pour s'adapter a sa nouvelle réalité. Elle se plein de mots de ventre et de fatique.

Sa prof, qui est géniale, m'en a parler un petit peu, elle a constater la même chose.

Je me demandais si une maman de MPLV a vécu la même chose et peut-être me donner des trucs pour l'aider a travers tout ça. Je veux l'aider a prendre confiance et a se détendre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance,
Hélo

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 2 octobre 2008 10:09:22 EDT  
D'àprès toi c'est un stress qu'elle vit par rapport à quoi ? Au nouveau ? À la séparation ? Elle a peur des autres enfants ?
Peut-être que lui faire pratiquer des exercices de mimes ( un jeu de mime traditionel ) aide parfois à passer par dessu la timidité. Lui faire faire des activités par elle-même , avec un peu d'effort . L'encourager à explorer des mondes nouveaux. ( Nouveau lieu , nouveaux jeux, nouveaux monde etc.. )

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 2 octobre 2008 10:21:17 EDT  
D'après moi c'est un stress qui part évidemment de sa timidité façe a tout ce monde dans l'école, elle a de la misère a faire sa place, elle se fait toute petite et voudrait sûrement se faire oublier. Par contre, elle fait de gros efforts, elle va a l'école sans faire d'histoires, je dirait même avec positivisme, mais je la connais et je constate qu'elle angoisse. Un petit gaçon de sa classe l'a remarqué, c'est peu dire, il a dit a la prof "elle est vraiment timide Héloise" a plusieurs reprises.

Elle arrive très bien a jouer toute seule pendant une longue période, c'est dans sa nature, elle a un tempérament de solitaire, elle voit beaucoup de gens et s'adapte (en une demi heure en moyenne) si il n'y en a pas trop. Elle a une imagination débordante , vraiment impressionnant de ce côté.

Hélo

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 octobre 2008 10:40:50 EDT  
Mon fils a commencé la garderie au début du mois d'août. Ça n'a pas été évident pour lui parce que comme ta fille, il est très timide et a tendance à se laisser marcher sur les pieds par les autres enfants. Quand j'allais le chercher, c'est à peine s'il répondait quand on lui adressait la parole (alors qu'à la maison, c'est le contraire; il ne nous laisse pas placer un mot!). Mais avec de la patience et des encouragements, on voit qu'il fait des progrès! À un moment donné, un enfant d'un autre groupe a entendu mon fils dire quelque chose et s'est exclamé "Eh! Félix peut parler!" Il croyait que mon fils était muet! Laughing

Son éducateur est très sensible à ça et l'encourage en regarder dans les yeux quand on lui parle, à répondre un peu plus fort et à s'exprimer auprès des autres. Ça l'a beaucoup aidé! Je suis allée le chercher un jour et il était en grosse conversation avec une petite fille de son groupe, je n'avais jamais vu ça avant!

Si l'enseignante de ta fille (en passant, je comprends maintenant d'où vient ton nick! Wink ) est sensible au fait que ta fille soit anxieuse et timide, je pense qu'elle pourra l'encourager à prendre sa place au quotidien. Aussi, avec le temps, l'effet de nouveauté qui est si stressant s'estompera...

Bon courage!

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 2 octobre 2008 12:50:15 EDT  
Marie-Lili a écrit
(en passant, je comprends maintenant d'où vient ton nick! Wink )


Ça y est, je suis démasquée! Laughing Laughing

Merci pour ton témoignage, j'espère que tu as raison.

J'imagine que j'angoisse façe a son angoisse, mais j'aimerais tellement pouvoir l'aider a prendre de l'assurance! Je ne veux pas lui mettre de pression mais plutôt l'aider subtilement.

Hélo

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2008 17:30:59 EDT  
Je pense qu'il est trop tôt encore pour t'inquiéter...

En la laissant aller à son propre rythme et en conservant une bonne communication sur l'évolution de ta petite durant l'année avec l'enseignante, je pense que c'est le principal pour le moment...Je pense aussi que l'enseignante devrait être formé à aider les enfants plus timides à s'intégrer. Essaie de voir qu'elle sont les approches qu'elle préconise avec les enfants plus timides..

Je sais que dans le traitement de l'anxiété, une bonne façon d'aider l'enfant est de lui faire verbalisé ce qu'il ou elle ressent face à tel ou tel situation.

Dans les prochaines années, si le problème s'aggrave ou empire, une consultation avec une psychoéducatrice ou un psychologue de la petite enfance pourrait s'avérer très positif. Je suis un cours en ce moment sur le sujet et mon prof nous dit que les gens consultent très peu pour les problèmes anxieux et que c'est dommage car les traitement sont très efficace.

L'important est donc de rester à l'écoute et d'observer l'évolution naturelle des choses en donnant le temps à ta fille de s'adapter à sa scolarisation. Wink

Galaxx

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 08:41:07 EDT  
Merci les filles!
Je vais donc laisser le temps faire les choses. Suite a une discution avec la prof cette semaine, elle m'a suggérer de lui donner une journée de congé, ce que j'ai fait et elle est retournée en classe avec plus d'énergie et d'entrain. Chose certaine, elle aime beaucoup sa prof et son école, alors tout est là pour qu'elle puisse prendre confiance. De plus, étant dans une école alternative, je peux participer en classe et j'ai l'impression que ça aide beaucoup ma fille.

Hélo

revenir en haut

Se connecter pour répondre