Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Soutien financier obligatoire du beau-père ?

Auteur Message

Esteban

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 16 juillet 2009 22:19:28 EDT  
Bonjour à tous,

Je voudrais votre opinion la-dessus, et vos conseils si vous en avez...

Je vous décris la situation : Je suis en couple depuis 3 ans avec une maman de deux fillettes (7 et 9 ans). Ayant perdu tout deux notre emploi presqu'en même temps, on a aménagé ensemble dans une nouvelle ville, et ce depuis un an.

4 ans auparavant, lors de sa séparation, le père a disjoncté, l'a menacée, a été arrêté, accusé et reconnu coupable de menaces, etc. Naïve, voulant acheter la paix, la maman, a tout de même opté pour lui accorder une garde partagée, 1 semaine / 1 semaine. Le père n'a par la suite jamais cessé de la dénigrer, de la harceler, impliquant les enfants dans son manège en faisant porter l'odieux de la séparation sur elle et en tentant de les manipuler. Il l'a harcelé de toutes les façons imaginables, ayant même fait émettre un bref de saisie avant jugement sur tout ce qu'il lui était resté de la séparation un an après. Il a aussi tenté de faire une fausse déclaration à la DPJ me concernant en prétendant que je battais ses enfants, lesquels m'adorent et que j'adore, soi dit en passant.

Devant cet état de fait, en déménageant, elle s'est vu accordé la garde exclusive des enfants, le père les ayant tout de même 6 semaines l'été. Peu de temps après, il a de nouveau pété les plombs:

Il a fermé son garage, s'est mis sur le B.S., travaille en dessous de la table, vend de la coke, et ne paient évidemment pas une cenne de la pension de 400$ par mois que le juge lui a fixé. Il demeure chez ses parents, a acheté une voiture à leur nom et échappe au système et à la loi sur le versement des pensions.

Ma blonde reçoit son chèque de TPS aux 3 mois... 60$, youhou...

Déjà très frustrant n'est-ce pas... C'est tout? non !!!

Puisqu'on habite à la même adresse depuis un an et qu'on devient conjoint de fait dans quelques jours, ma blonde, qui gagnent un petit salaire de technicienne débutante, perd du coup environ 400$ par mois en paiement de soutien aux familles Fédéral+Provincial puisque mon salaire vient la pénaliser. Elle devient donc complètement dépendante de moi financièrement, moi qui la soutenait déjà un peu devant le ZÉRO de pension qu'elle percevait. Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique de ce système de merde ??? Évidemment que je paierai ce que je peux pour compenser. Mais imaginez un peu comment se sent ma blonde... Pourquoi deviendrais-je, en tant que conjoint de fait non-parent, aux yeux du gouvernement, le principal soutien financier d'enfants dont les deux parents sont vivants et aptes au travail?

C'est tout ? Non !!!!

Imaginez : Le père a le culot d'appeler pour demander à ma blonde de lui verser le montant d'aide reçu du gouvernement pour le mois de juillet et d'août puisqu'il a les enfants la majeure partie de ces mois !!! il a presque 5000$ de pension impayées bordel.

AArrrgghhh!!!!!!!

Quelqu'un a une solution ?

Je pense que je vais lui envoyer une mise en demeure de me payer un montant compensatoire pour avoir subvenu aux besoins de ses enfants depuis un an. C'est possible vous croyez? Même si c'est rien que pour le mettre aussi en crisse que moi... 

revenir en haut

Esteban

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 19 août 2009 22:51:45 EDT  
Merci pour vos conseils et commentaires.

Évidemment, on fait ce qu'on peut afin de ne pas impliquer les enfants. Malheureusement, il faut parfois remettre les pendules à l'heure et leur faire comprendre la réalité de la situation lorsqu'elles nous rapportent les propos, projets et promesses de leur père, ce qu'on leur épargnerait bien si on le pouvait.

Pour ce qui est de la garde, vu ses menaces, il a déjà vu ses droits de visite réduits, et n'a pas le droit de venir dans la région où l'on habite. C'est déjà ça de bon. Par contre je trouve que la cour est très indulgente envers les individus de ce type. La dépression y parait. Ah bon. Ma grand-mère en a fait une et n'a jamais menacé personne...

Toujours est-il que pour le reste, puisqu'il n'est qu'un petit truand sans envergure, il passe dans toutes les craques du système, comme un foutu perce-oreille... La police sait très bien qu'il est un petit dealer, mais pas assez gros pour qu'elle prenne la peine de l'arrêter, et à l'aide sociale, on nous dit qu'il n'y a pas vraiment d'enquêteurs pour des cas comme ça et que si on a des doutes, on pourrait essayer d'amasser des preuves (genre photo ou je ne sais quoi). J'avoue que ça me dépasse un peu. Comme si on n'avait que ça a faire nous d'abord...

Bref, une fois la frustration des premiers jours passée, on respire par le nez et on se dit que les choses finiront bien par se tasser. Pas vraiment le choix, ça demande trop d'énergie d'être enragé. Mieux vaut investir ça ailleurs!
 

revenir en haut

Carrie

Inscrit le :
08 févr. 2010

Posté le: 19 juillet 2009 23:15:29 EDT  
Comme Red-Mymi l'a dit, j'éviterais que les filles restent seules avec lui! Avec les menaces et les problèmes qu'il a causé, il semble dangereux, ce gars là! Et j'éviterais de parler aussi de ces problèmes devant les enfants. À l'âge qu'elles ont, elles comprennent ce qui se passe et ça peut les inquiéter. Donc, pour leur bien-être, j'éviterais de les mêler au conflit. Elles semblent assez impliquées comme ça.

Et dis-oi que faire une mise en demeure juste pour le fâcher, ce sont les enfants qui vont payer pour ça. Le père va probablement passer autant sa colère sur elles que sur vous.

Bref, plutôt que de faire quelque chose sur un coup de tête, je réfléchirais comme il le faut aux mesures à prendre. J'irais moi aussi voir un travailleur social ou un policier pour demander conseil.

Je vous souhaite bonne chance et j'espère pour vous que la situation va se régler! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 18 juillet 2009 21:22:51 EDT  
Heu... vous êtes certains qu'il vend de la coke???
Parce que si oui, pour moi, c'est une raison plus que suffisante pour ne pas lui laisser voir la petite en dehors de votre surveillance! On ne peut pas dire que ce soit le genre de "fréquentation" qu'on souhaite pour son enfant, ni un vendeur, ni sa clientèle. Si vous en êtes certains, peut-être est-il possible de communiquer avec la police ou un(e) travailleur social qui pourrait vous conseiller?

J'y vais avec Carly, un travail au noir peut être dénoncé aux ministères de façon anonyme; par contre, on s'entend que si les relations sont déjà tendues, il risque de savoir que ça vient de vous. Ça ne vous donnera probablement pas un sous de plus, mais ça pourrait au moins l'empêcher de faire le clown pendant que vous, vous vous débrouillez sans son apport monétaire.  

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juillet 2009 13:50:51 EDT  
ArwenSoleil a écrit
Mais le gros du problème selon moi est qu'il est sur l'aide social, alors il n'a pas les moyens.... Evil or Very Mad Shocked Exclamation de payer la pension et même si vous décidez de l'emmener en cours bien vous allez payer votre avocat pendant que lui va l'avoir gratos.... Alors vous allez tourner en rond pour vous faire dire qu'il ne peut subvenir aux besoins de ses enfants faute de moyen blablabla!


Oui... et non.

En fait, il est possible d'obtenir un jugement de pension alimentaire en se basant sur un revenu «fixtif» que le Tribunal établira s'il est démontré que monsieur travail au noir et que la preuve d'un tel revenu satisfait la Cour. Or, le problème de perception demeure...

La preuve de travail au noir pourrait également être transmise au Ministère de l'emploi et de la solidarité ainsi qu'au Ministère du revenu.

Carly 

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 18 juillet 2009 13:08:41 EDT  
En passant, c'est un peu hors sujet, je trouve ça triste parce que des gens comme ça de un ça terni l'image de l'aide social, il y a des gens qui en ont réellement de besoin, et de deux messemble qu'un moment donné il faut que les enfants passe en premier et non l'orgueil mâle et viril.  

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 18 juillet 2009 12:52:00 EDT  
Mais le gros du problème selon moi est qu'il est sur l'aide social, alors il n'a pas les moyens.... Evil or Very Mad Shocked Exclamation de payer la pension et même si vous décidez de l'emmener en cours bien vous allez payer votre avocat pendant que lui va l'avoir gratos.... Alors vous allez tourner en rond pour vous faire dire qu'il ne peut subvenir aux besoins de ses enfants faute de moyen blablabla!

Enfin il y a de cela pas si longtemps ça fonctionnait comme ça.... beau système de marde tant qu'à moi!

Bonne chance des fois on peut trouver une faille, lâcher pas!
xx 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juillet 2009 12:42:25 EDT  
Malheureusement, il n'y a aucun jugement de la Cour qui ne transforme un t... de c... en bon citoyen Wink

Tu peux faire quelques recherches sur Éducaloi, il y a beaucoup d'information très pertinente: http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/377 et consultez un avocat.

Bonne chance !

Carly 

revenir en haut

Se connecter pour répondre