Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Soulagement des migraines

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 08:41:48 EST  
Alors voilà.. J,ai des migraines depuis un an et demi environ. Je suis débutante dans le domaine et à part ce que le doc m'a dit j'en sais pas trop sur le sujet sauf que je souffre et qu'à date rien ne me soulage vraiment.

Voici en gros ce qui ce passe. J'ai commencé à faire des migraines 3-4 mois suite à la naissance de ma fille qui est mon deuxième bébé. Avant rien. Ça coincidait avec le début de prise du NUvaring. Les mois se sont suivie et la majorité du temps j,avais une migraine par mois la troisième semaine de cycle.

Mon doc me dit que ça pas rapport mais bon je finis par prendre un rendez-vous avec mon gynéco suite à une conversation avec ma pharmacienne qui me dit que le gynéco n'aurait pas du me renouveller mon NUvaring vu que j'ai des migraines. (J'ai pas dis au gynéco pour les migraines)

Avec le gynéco: option 1 micronor 3 mois pour faire un test si c'est la contraception.

option 2: stérilet mirena.

J'ai décidé l'option 1 pour en avoir le coeur net et que c'était moins de trouble que de me faire poser le stérilet auxquel j'ai eu plusieurs mauvais commentaires.

Résultat: j'ai commencé ma troisième boite de micronor et j'ai toujours des migraines une fois par mois mais depuis 6 mois c'est quand je suis menstrueée.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je voulais tellement que ça ce règle. Je suis une fille qui bouge et qui a toujours des choses à faire et là ça m'empêche de vivre. J'ai toujours cette douleur et ça me fait suer.

Mon doc m'a prescrit au départ Maxalt et j'avais trop d'effet secondaire (somnolence à ne pas être capable de m'occuper de mes enfants, maux de coeur, etc) Il m'a changé pour Axert qui est de la même famille: les deux premiers mois, ok! mais là cette semaine maux de coeur et bouffée de chaleur intense.

Quand tu travailles c'est pas fameux.

MOn doc a part de me dire de bien dormir( J'ai deux enfants: 3 ans et demi et 21 mois Rolling Eyes ) de pu manger de chocolat et d'avoir une vie plate , de pu boire d'alcool. Il m'a rien dit d'autres.

Ma vie était déjà plate: je bois rarement je me couches toujours à 22h max si c'est pas avant, j'essaie de mieux dormir mais je contrôle pas mes enfants n'ont plus. Je suis pas stressée même que j'ai fait les changemnents qui me strssais voilà un an déjà. Pis j'ai presque banni le chocolat. Crying or Very sad

J'ai besoin de vos trucs, de vos témoignages, de vos idées. J'ai comme l'impression que je vais devoir accepter de vivre avec mais reste que pour moi c'est très dur à accepter de pas pouvoir fonctionner comme je veux. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 janvier 2011 10:49:47 EST  
Je fais aussi des migraines, mais dans mon cas, c'est causé par une articulation temporo-mandibulaire déficiente. Le problème a été diagnostiqué par mon dentiste et j'ai suivi des traitements de physiothérapie qui ont changé ma vie. Alors que je faisais une migraine par semaine, j'en fais maintenant une par six mois.

Je commencerais par tenir un journal alimentaire, pour voir s'il y a un aliment précis qui déclenche tes migraines. Ça peut être le chocolat, mais ça peut être aussi le glutamate monosodique, le sucre, plein de choses. En tenant un journal pendant un certain temps, tu vas peut-être pouvoir identifier un aliment en particulier.

Je parlerais aussi à mon dentiste. S'il y a des signes de bruxisme (grincement de dents), ça peut causer des migraines. Il peut te prescrire un appareil à porter la nuit.

Et une bonne hygiène de vie est aussi importante...Bonne chance! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 11:26:13 EST  
Je fais des migraines depuis que j'ai 12ans. J'avais arrêter d'en faire quand j'ai accoucher de mon gars (je ne sais tellement pas quel lien que ça peut avoir ou si c'est simplement une coïncidence, mais bon) et j'ai recommencer à en faire quand j'ai accoucher de ma fille. J'en fais minimum 1 par mois et cela dure 3 à 4 jours... Pourquoi que j'en fais? Je n'en ai pas la moindre idée. J'ai passé des tests à l'hôpital étant plus jeune qui ont fini avec un médicament qui arrêtait mes migraines, mais j'étais tellement malade avec ça que j'ai laissé tombé (vômissements, étourdissements, crampes, diarhée, etc.). Maintenant, quand j'ai une migraine qui s'en vient, je me claque 4tylénols extra-fort d'un coup et je bois BEAUCOUP d'eau. Généralement, je fais une journée, mais parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas et j'endure pendant 3-4jours...

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 18:38:02 EST  
Chris2312: c'est drôleque tu m'en parle car ma mère m'a dit la même chose. Mon oncle c'est fait ramencher la machoire et il a pu mal à la tête.

J'ai la machoire qui craque quand je rouvre trop grand. Quand je vais chez le dentiste et que c'est trop long, ça prends une hygiéniste de plus pour me masser la machoire. Par contre, elle craque depuis 10 ans environ et j'ai jamais eu de migraine avant ça.

Je vais en parler à mon dentiste la prochaine fois que j'y vais.

Bébiz: moi aussi les médoc me rendent malade autant que la migraine. J'aime mieux endurer la migraine que devoir me coucher à ne plus pouvoir rien faire. Mes migraines sont encore tolérable.

C'est surtout le manque de compassion et de solution du doc qui me dérange. Il m'a jamais dit de faire un journal alimentaire pour trouver peut-être la cause.

La dernière fois, il m'a dit que si les médoc marchait pas ben qu'il allait me donner un médicament pour l'épilepsie à prendre 8 mois et sevrage de 3 mois et ainsi de suite. Me semble que c'est pas hot comme solution!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 9 janvier 2011 19:20:11 EST  
Je fais aussi des migraines depuis l'âge de 4 ans, avec vomissements, environ 1 fois ou 2 par mois.

Ce que je remarque, avec le passage du temps, c'est que mes migraines sont souvent liées à la fin d'une période de stress, ou les jours où je saute un repas, ou que je mange trop mal..

Ce qui me soulage, depuis quelques années, c'est le générique du Naproxen seulement. 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2011 11:05:55 EST  
à ta place, j'arrêterais toute hormone, que ce soit nuvaring, mirena, micronor ou autre. Voit si ça t'aide. Les contraceptifs oraux sont contre-indiqués si tu souffres de migraines AVEC aura. Est-ce ton cas? Il s'agit d'environ 20% de la polulation.

Sinon, je ne vois vraiment pas que tu prennes un traitement prévnetif alors que tu ne souffres qe d'une ou deux crises par mois. Je comprends que ce soit plate, mais c'est loin de justifier les médicaments qui servent à prévenir les crises. Ces médicaments sont puissants et ont beaucoup plus d'effets secondaires que tes crises, crois-moi. Je souffre de 3-4 crises PAR SEMAINE, et c'est le troisième traitement de prévention que j'essaie. Les triptans demeurent ta meilleure option pour "tuer" une crise. Il s'agit de le prendre dès les premiers symptômes d'une migraine. Il y en a plusieurs que tu peux essayer: Zomig, Imitrex, Amerge, Frova, Maxalt...il y en a sûrement un qui te convient.

Je te recommende vraiment d'arrêter toute hormones pour quelques mois et voir si ça t'aide. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2011 11:28:09 EST  
Moi, avant de prendre des médicaments forts qui ont des effets secondaires (ma fille fait de l'épilepsie et son médicament a des effets sur son humeur...), je ferais le journal alimentaire, accompagné d'un journal détaillant les épisodes (pendant 3-4 mois, si tu n'en fais qu'une par mois, c'est pas trop pire).

Je demanderais aussi au dentiste une radio de la mâchoire complète (c'est là que mon dentiste a vu l'usure de mon articulation...).

Sinon, je demanderais à mon médecin de me référer à la clinique de la migraine (Tu peux aller consulter leur site web, il y a des exemples de journal alimentaire, de journal des maux de tête, une liste des aliments à éviter, plein de renseignements)

http://www.migrainemontreal.com/Francais/index.html?s6p2

Bonne chance! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2011 11:30:54 EST  
Désolée, j'avais pas vue que tu étais de Québec. Vas quand même voir le site web et tiens les journaux. Comme ça, tu auras un bout de chemin de fait avant de revoir ton médecin. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 10 janvier 2011 12:18:10 EST  
Juste comme ça, Maxalt, ça coute un bras pis une jambe quand tu n'as pas d'assurance!!! C'est quelque chose dans le genre 4 ou 6 pilules pour 100$ (Si ça n'a pas changé depuis 8ans). C'est EXORBITANT et ça ne me faisait aucun effet... :cry:

Pis en ce moment, j'ai un de ses mal de tête... vive les stress (je retourne à l'école ce soir après 5ans de désertion Laughing ).  

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2011 12:52:46 EST  
Chris2312 a écrit

Je demanderais aussi au dentiste une radio de la mâchoire complète (c'est là que mon dentiste a vu l'usure de mon articulation...).



Quel genre de traitement avais-tu fait en physio pour ta mâchoire? 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2011 13:05:32 EST  
Ma physiothérapeute était une des premières au Canada à se spécialiser dans le traitement des mâchoires et du crâne. Elle me faisait toutes sortes de manipulations de la tête, des mâchoires, des traitements au TENS, des réalignements de la mâchoire, etc.

En plus de mes migraines, j'avais souvent mal au visage, j'avais (et j'ai toujours) la mâchoire qui craque.

Un médecin spécialiste que j'ai consulté m'a dit qu'il y avait deux solutions à ma condition (permanente, malheureusement), la physiothérapie ou l'opération, mais que lui, qui faisait pourtant l'opération, ne la recommandait pas.

J'allais voir ma physio 3 ou 4 fois de suite (1 x semaine), puis j'étais bien pendant environ 1 an.

Depuis 3 ans, je n'en ai pas eu besoin. En plus, je suis déménagée loin de ma physio. Par contre, j'ai trouvé quelqu'un qui a été formé par ma physio de Gatineau ici, et si ça revient, elle est prête à me prendre. 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2011 13:19:47 EST  
Merci chris2312 ! Je vais demander à mon dentiste une radio de ma mâchoire, on ne sait jamais. Je n'ai pas mal au visage, mais ma mâchoire craque, et comme je mentionnais plus haut, je souffre d'horribles migraines plusieurs fois par semaine, je suis au bout du rouleau. Je suis suivie par une neurologue, mais elle ne m'a jamais parlé de cette possibilité. Pourrais-tu stp me donner le nom de ton/ta physio? Je suis à Gatineau! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2011 13:59:38 EST  
J'ai un blanc pour le nom de famille de ma physio Embarassed C'est Chantal et elle travaillait à la Clinique de physiothérapie cranio-cervicale et temporo-mandibulaire sur le boulevard Gamelin (coin St-Joseph), près du Cora. Mais tous les physios de cette clinique sont spécialisés dans les problèmes de mâchoires et d'os craniens. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2011 14:01:24 EST  
Je connais au moins 4 autres personnes qui ont réglé leur problème de migraine grâce aux physios de cette clinique... 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2011 14:18:15 EST  
Chris2312 a écrit
Je connais au moins 4 autres personnes qui ont réglé leur problème de migraine grâce aux physios de cette clinique... 


Je ne connaissais pas! Tant qu'à aller voir quelqu'un pour mes migraines, aussi bien que ce soit une personne spécialisée! J'ai mal au cou, j'en suis à essayer les injections de cortisone dans la tête...ouch! MErci beaucoup, je t'en donnerai des nouvelles Smile  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2011 14:48:16 EST  
Merci marilyn, j'aimerais ça avoir des nouvelles. Moi aussi j'avais mal au cou et il semble que c'était causé aussi par ma mâchoire (le mal irradie jusqu'au cou.) J'ai évité les médicaments pendant plus de 15 ans grâce à ça (j'ai commencé y'a longtemps la physio...). Moi non plus, les Imitrex et autres, je ne pouvais supporter. Mon médecin en était presque rendu à me prescrire des antidépresseurs... 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2011 15:41:32 EST  
Je te tiens au courant Smile Merci encore! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 janvier 2011 06:52:05 EST  
Dommage que je sois pas de Gatineau..crime ça me ressemble: j'ai la machoire qui craque et du côté de mes migraines. J'ai mal à l'épaule et ça me remonte à la tête.

Bon, je prends en note ce que vous avez écris et sì au moins je peux me soulager ben ce sera ça de gagner.

Marilyn: en lancant ce post, c'est exactement pour éviter une surmédication que je trouve bizarre et qui en plus donnes des effets secondaires.

Maxalt, (oui il coute 20$ de la pillule) me donnais trop d'effets econdaires, Axert(environ 18$ la pillule) à date seulement des maux de coeur.

Par contre, vous m'en avez énuméré beaucoup plus que le médecin. Lui c'est les deux là pis on va plus fort. Confused

Je veux pas plus fort. Je veux me soulager sans médicament, le moins possible. Ça me mine et ça joue sur mes performance normale de ma vie.

J'ai de la misère à couper le gobelet de lait à ma fille de 21 mois car le manque de sommeil est fatale. Tsé, ça pas de bon sens.

Merci à vous et je regarde pour un rendez-vous avec mon dentiste, un physio si nécessaire etc..

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 janvier 2011 06:56:51 EST  
Marilyn: migraine sans aura pour moi. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 11 janvier 2011 08:36:06 EST  
Ronnie - Je sais que plusieurs physiothérapeutes du Québec ont suivi une formation avec Chantal. Ma physio, à Gaspé, en avait entendu parler et l'a suivie à ma demande. Tu pourrais t'informer auprès des cliniques de physio de Québec. 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2011 17:22:11 EST  
Ronnie27 a écrit
Marilyn: migraine sans aura pour moi. 


Alors les contraceptifs oraux ne sont pas contre-indiqués. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas la cause de tes migraines. Tu dois essayer de les arrêter pour voir...si aucun changement alors tu pourras chercher ailleurs Wink

Imitrex est sovent le Triptan le plus efficace. ll faut le prendre dès les premiers symptômes afin qu'il soit efficace. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre