Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

SOS belle-mère !!!!

Auteur Message

Ballerine4

Inscrit le :
23 janv. 2014

Posté le: 12 mars 2014 09:57:29 EDT  
Bon faisons une histoire courte .... Mon conjoint et moi avons 21 ans et notre fils a maintenant 9 mois. La mère de mon conjoint ne peut s'empêcher d'acheter, acheter TTROP de cadeaux pour le bébé. Elle habite à deux minutes À pieds et à chaque fois que nous la voyons, il est certain que nous repartons avec un nouveau truc qu'elle nous a donner. OK je comprends que c'est la mamie et qu'elle a le droit de la gâter mais y'a toujours bin des limites non ? Je trouve que c'est trop intense et envahissant... Voir même exagéré de sa part. Juste pour vous donner un exemple ... Hier elle me dit ... AAA j'ai acheter un mini brouette de travail pour le bébé pour PÂQUES !!! Je croyais qu'on donnait du chocolat pour Pâques pas des brouettes !!! Sinon du linge du linge du linge encore du linge tant que t'en veux !!!! Sa déborde !!! C'était la partie je me vidé le c?ur !

Alors je décide d'en parler avec mon conjoint (toujours délicat de parler en ´´mal ´´ de la mère de nos conjoints à nos conjoints) alors je lui dis je trouve que les cadeaux de ta mère deviennent un peu trop intenses la ... Sa commence à me tannée. Lui de répondre, tu sais c'est leur argent ils font ce qu'ils veulent avec et bla bla bla ... (Nous sommes propriétaire d'un immeuble à logement dans lequel nous vivons et mon conjoint est présentement sur le chômage à cause du manque de travail sur la construction donc on se tient les fesses serrées çest temps ci ) il me dit que nous ne sommes pas en position de cracher sur de l'aide en ce moment. J'ai donc tenter de lui fâire comprendre que d'offrir des biens superficiels n'est pas et l'aide mais que sa créer un besoin de toujours en vouloir plus, de ne jamais se satisfaire de ce qu'on a ... Bref il n'est as d'accord et ne les toujours pas.

J'aimerais savoir ce que vous feriez ? Je sais qu'un jour ou ce sera trop ... Ou pourrait manquer de sell-contrôle et faire comprendre à ma belle mère que la sa va faire !

Bienvenu au commentaires qui ne sont pas d'accord avec moi ... Je veux simplement comprendre si je suis dans le tord !!

Je vais craquée 

revenir en haut

missricher

Inscrit le :
20 févr. 2014

Posté le: 12 mars 2014 12:56:04 EDT  
Je l'Avoue c'est délicat.
Selon moi la meilleure solution c'est d'en discuter avec la principale intéressée (voir ta belle-mère). Tu as tout à fait le droit de trouver que c'est trop, mais il y a des façon de le dire, surtout qu'elle le fait surement avec toutes les bonnes intentions du monde.

Peut-être pourrais-tu commencer par lui dire que tu apprécie énormément tout ce qu'elle fait pour vous, mais que pour le moment ce qu'elle lui offre est loin d'être dans la catégorie du nécessaire. Entendez vous sur les occasions de faire des cadeaux ou propose lui de t'appeler ou de t'en parler avant juste pour être sur que vous en avez vraiment de besoin.

Il faut aussi que tu sois tolérante, car pour eux, les grands-parents c'est une façon comme une autre d'avoir l'occasion de faire plaisir au petit. Ils n'ont plus a jouer le rôle du ''méchant'' comme avec nous, ils sont dans leur phase ''gâteaux''.

Je te souhaite bonne chance et comme je te l'ai dit si tu en discute avec elle tu trouveras certainement une solution et elle sera d'autant plus heureuse que tu lui en ai parler.  

revenir en haut

Ballerine4

Inscrit le :
23 janv. 2014

Posté le: 12 mars 2014 19:53:38 EDT  
Je sais qu'un jour ou l'autre je vais lui dire ... Mais bon ...
Je me demande comment faire comprendre à mon conjoint que je ne juge pas ses parents mais que je ce n'est pas dans mes valeurs de croire que ls biens font une personne je crois plutôt que ce sont la personnalité les talents et les défauts qui font qui tu es mais sa famille juge les gens bcp avec leurs bien ...
Tk sa ma fait beaucoup de bien de juste écrire tout ça !! Merci pour ta réponse  

revenir en haut

Saph18

Inscrit le :
31 oct. 2011

Posté le: 13 mars 2014 19:51:39 EDT  
Ce que je fais ici, c'est que j'ai averti les beaux-parents que je n'allais peut-être pas tout garder, et je donne les choses qui ne me conviennent pas a l'armée du salut. (C'est d'ailleurs de la que les choses qu'ils achètent viennent!) Smile 

revenir en haut

Ballerine4

Inscrit le :
23 janv. 2014

Posté le: 13 mars 2014 20:45:33 EDT  
Bonne idée ! Comment ils ont pris ça ?  

revenir en haut

Saph18

Inscrit le :
31 oct. 2011

Posté le: 14 mars 2014 20:49:19 EDT  
Très bien! Je ne crois pas qu'ils se rendent compte de ce que je garde et ne garde pas, à la quantité de choses qu'ils nous donnent! Et je ne suis plus frustrée qu'on envahit ma maison de stock inutile! Smile 

revenir en haut

Ballerine4

Inscrit le :
23 janv. 2014

Posté le: 17 mars 2014 07:35:27 EDT  
Merci ... On verra bien  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 17 mars 2014 17:13:26 EDT  
Je comprends ton point de vue. Mon fils est le premier de la famille et je trouve qu'il a beaucoup trop de cadeaux aussi....mais ils ne lui en donne pas à chaque fois qu'il le voit donc je n'ai pas encore ressenti le besoin d'intervenir.

Je pense que je lui demanderait de s'en tenir à des cadeaux lorsque c'est fête...sinon, vous vous retrouvez avec trop de stock et¸ca devient difficile à gérer dans la maison. Tu pourrais lui proposer de garder chez-elle une partie des choses qu'elle achète...elle va peut-être constater plus facilement que c'est trop si elle doit en garder chez-elle. Aussi, tu pourrais lui faire une liste de chose que vous avez vraiment besoin pour ses prochains achats si elle n'est pas capable de se retenir. L'été s'en vient, un bac à sable, un maillot de bain, des couches pour aller dans l'eau, des sandales....ce sont des choses que tu pourrais être contente d'avoir.

Aussi tu peux lui proposer de prendre un REEE au lieu d'acheter des choses. Que ce serait une belle façon de vous aider financièrement actuellement. 

revenir en haut

Ballerine4

Inscrit le :
23 janv. 2014

Posté le: 17 mars 2014 20:42:59 EDT  
Ouin, en continuant de penser à ça, je me suis rendue compte que j'avais l'impression de ne pas être capable de répondre aux besoins de mon fils moi même .... Comme si ce qu'elle achetait était toujours mieux ! Comme si il était obliger d'être habiller avec du hurley, billabong etc ... Il a 9 mois !!!! J'ai proposer a mon chum qu'elle en garde un peu chez elle, il m'a répondu quia une limite à vouloir tout contrôler ! Mais en plus, c'est qu'elle achete les mêmes affaires pour chez elle ... Elle habite à deux coins de rue, elle a une chambre de bébé avec la couchette, larmoire et le meuble ( vide évidement y'a pas de bébé qui habite la ) en tout cas je crois que laisserai aller les choses mais quand ce sera trop, je serai capable de lui poliment,

Merci pour vos répondre  

revenir en haut

GenC2

Inscrit le :
03 sept. 2011

Posté le: 2 juillet 2014 23:08:06 EDT  
Ta belle-mère est un genre de mixte entre ma mère et ma belle-mère.

Ma mère est syllogomane (amasseuse compulsive) alors l'arrivé de son premier petit fils c'était gros pour elle. J'avoue que je gardait beaucoup de chose autrefois juste parce que c'était ma mère qui me l'avait offert et parce que si je le donnait elle s'emportait un peu. Un jour mon chum s'est fâché parce qu'il étouffait dans la maison et j'ai commencé à faire du ménage. Je peux te dire que lorsqu'on attend trop ça s'empile et on se décourage très rapidement. Un conseil donne en régulièrement de préférence à un organisme d'aide aux personnes démuni. J'ai réalisé un jour que mon fils commençait à lui ressembler (elle lui décrivait tellement bien les merveilles de TOUT les jouets qu'il ne voulait plus les donner) en donnant souvent des jouets il a pris l'habitude de ne garder que ses préférer et en donnant à un organisme je lui dit que c'est pour les enfants qui n'ont pas de jouets ou pour aider le père noël, il est donc fier de lui. Chez moi il y a en permanence un petit sac réutilisable ou une boite dans ma chambre elle est bien en vue et quand on ne veux plus d'une chose on la met dedans (quand ma mère vient tout de suite après son départ je m'assois devant le sac et je tri ce que je garde et ce que je donne) dès que c'est plein mon chum va porter le tout au sous-sol d'église près de chez moi (ça lui fait du bien de voir les choses partir alors c'est lui qui y va), à chaque fois il amène notre fils avec lui. Je comprend un peu ton point de vue, car la journée où mon chum s'est fâché parce qu'il en avait assez, il m'a très clairement expliqué son point de vue et maintenant j'arrive à le voir moi aussi. Personnellement, pour désembourber ma maison je me suis mis de petit objectif mes jours de congé du genre aujourd'hui je dois donner deux boites d'objets ou lorsque ma mère venait (et je le fait encore) si elle donnait trois jouets je devait trouver trois jouets que je donnerais ou s'il y avait en volume l'équivalent d'une boite le lendemain je devais remplir la même boite de jouet que je donnais. Maintenant ma relation avec tout ces objets est plus saine et mon chum apprécie beaucoup. J'ai essayé de parler de nombreuses fois avec ma mère, mais ça ne donne rien alors c'est à moi à palier en donnant après son passage. Parfois je refuse des objets ou elle découvre que j'ai donné quelque chose et ça l'agace, mais je lui répond la même phrase mot pour mot TRÈS calmement et si elle continue d'argumenter je la répète encore et encore (au début je pouvais la dire 12 fois de suite). Maintenant je la commence et elle arrête de s'astiner, elle doit penser que ça donnera rien, je n'argumente jamais grâce à cette phrase. Je dit toujours: «Ici c'est chez moi et c'est moi qui décide.« surtout je ne lève pas le ton, comme si j'étais en contrôle (de ma maison surtout).

Ma belle-Mère elle s'est l'autre partie celle du : «j'achète des choses mieux que toi et ce qui est chez moi est mieux que toi.« Bref la compétition. Mon chum au début disait que c'était juste parce qu'elle aimait notre fils et qu'elle voulait aider. Un jour j'ai eue une idée, je lui ai répondu que le jour où il s'en ai pris au cas de ma mère je n'ai pas joué l'avocat du diable, je l'ai écouter et qu'ensemble on a apporté des améliorations. Il m'a donné raison et m'a écouté. Le lendemain il est sorti et à son retour il s'est assis et m'a dit qu'il avait parlé avec sa mère. Il lui a dit qu'il l'aimait et qu'il l'aimerait toujours quoi qu'elle fasse et qu'il savait qu'elle essayait de nous aider. Il lui a dit qu'il m'avait choisi comme conjointe et comme mère de nos enfants, qu'on vivait un moment nouveau dans notre vie, car on cherchait notre place en tant que parents comme tout nouveau parents. Il lui a demandé de nous laisser plus de place, au lieu de nous apporter des choses ou de nous dire quoi faire, ça nous aiderait si elle les proposait à la place. Il lui a dit qu'elle savait quoi acheter et quoi faire car elle avait appris à taton, mais nous aussi on devait apprendre de nos erreurs si on voulait gagner en confiance. Sur le coup elle l'a un peu mal pris et notre première rencontre après ca fut malaissante, mais je lui ai dit que je l'aimait beaucoup et que je voulait qu'elle fasse partie de ma vie et de celle de mon fils, mais que j'avais besoin d'essayer de prendre ma place de maman alors elle devait me laisser plus de place. Elle m'a demandé de lui dire quand elle allait trop loin. Ca nous a pris environ 6 mois, mais maintenant on a une super relation. J'avoue lui avoir déjà dit devant mon fils : «C'est moi la maman, c'est moi qui décide et j'ai décidé ceci.« Il y a rien de pire qu'une belle-mère pour détruire ton autorité parentale devant un enfant dans son terrible two, alors je ne regrette pas d'avoir dit un jour à mon chum les émotions que je vivait fasse au comportement de sa mère (mais j'ai fait un effort pour dire des faits sans la critiquer) surtout que maintenant on à une superbe relation et on se met à deux, elle et moi, contre mon fils quand il fait une crisse de terrible two. 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 4 juillet 2014 10:43:49 EDT  
Personnellement je les laisserais faire. L'argent qu'ils mettent pour habiller et gâter ton fils, toi tu peux le mettre ailleurs, comme payer des compte ou autres dépenses. Surtout que tu sembles dire qu'ils achètent des vêtements de marque, c'est juste de bonnes intentions. Il ne faut pas le prendre mal qu'ils veuillent gâter ton enfant. Bien au contraire, moi je crois que ça peut vous donner un coup de main pour mettre vos sous sur des dépenses utiles. Moi en tout cas, j'aime bien quand la belle-famille m'arrive avec des habits d'hiver ou me propose de payer les bottes ou souliers des enfants parce que je peux me gâter ou gâter mon chum...Chose que nous ne pouvons pas faire si nous devons tout payer nous-même...Je crois que tu devrais profiter de cette situation au lieu de voir le négatif car tu vas voir quand il y aura d'autres enfants à gâter dans la famille et que ton enfant sera plus grand, tu vas être bien heureuse de recevoir des cadeaux et des vêtements de marque...Plus ils vieillissent plus ça coûte cher !!! Profites-en tant que ça passe...Pis si tu en as de trop, rien n'est interdit de faire des ventes de garage ou d'en donner au diabète ou à des amies dans le besoin !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre