Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sondage sage-femme : j'aimerais avoir votre avis !

Auteur Message

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 10 janvier 2008 16:51:05 EST  
Je songe à entreprendre des études de pratique sage-femme, et j'aimerais avoir votre opinion sur les qualités d'une bonne sage-femme ! J'aimerais si possible que vous me décriviez la sage-femme idéale, que vous l'ayez eue à votre ou vos grossesse(s) précédente(s) ou présente ou non ! Ou encore, ce qu'une sage-femme ne devrait jamais être ! si vous avez eu des mauvaises expériences... Qu'est-ce qui vous met en confiance, qu'est-ce qui vous repousse, ça peut être vraiment n'importe quoi. À titre d'exemple, je suis petite (5 pieds 1) avec des traits "jeunes" (style babyface un peu Embarassed ) et j'ai peur de ne pas inspirer confiance Embarassed Donc n'hésitez pas à donner plein de détails sur ce que vous voulez voir chez votre sage-femme.

Autre point, faites-vous confiance aux sages-femmes qui n'ont pas d'enfants ? (Mon homme a soulevé ça hier, je lui ai dit qu'il y a même des hommes sage-femme donc ils ne connaîtront jamais ce que c'est de vivre un accouchement ! mais il insistait quand même... Donc je vous le demande ! Auriez-vous confiance, seriez-vous réticente ? À choisir entre une sage-femme avec qui ça clique mais sans enfant ou une sage-femme avec qui vous êtes un peu moins bien mais qui a vécu un accouchement, laquelle prendriez-vous ?)

Merci pour vos témoignages Wink

revenir en haut

nads

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2008 12:47:17 EST  
Allô!

J'ai été suivie par plusieurs sage-femme pour ma première grossesse, dû à des circonstances incontrôlables. Ma première était jeune (30) avec 4 ans d'expérience. Je l'adorais! Elle était douce et à l'écoute. Elle maîtrisait très bien toutes les facettes d'une grossesse normale, mais aussi à risque. Elle est maintenant mon amie! Et elle n'avait pas d'enfant.

Ma deuxième était aussi jeune (30 aussi je crois), mais j'étais dans ses premières clientes. Elle a été tout aussi douce, mais elle était "grano" sur les bords et j'ai moins aimé.

J'en ai eu d'autres plus vieilles et j'aimais moins. Je ne sais pas trop pourquoi. Probablement que je ne me reconnaissais pas assez dans leurs personnalités...

À l'accouchement, ce que je n'ai pas aimé: C'est elle qui débutait la profession qui était là, avec une plus ancienne. La plus expérimentée dénigrait le travail de l'autre et elles s'obstinaient devant moi. J'étais vraiment mal à l'aise et j'aurais aimé être capable de leur dire de se la fermer, mais bon. Il aurait fallu que la nouvelle puisse faire son travail, car je lui faisais confiance à 100%.

Je crois qu'une bonne sage-femme possède une grande écoute, laisse parler la mère et le père de leurs inquiétudes et prend sa place si c'est elle la sage-femme désignée comme première.

J'ai trouvé bien aussi de pouvoir me fier sur elle parce qu'il y a eu des complications à ma grossesse et c'est elle qui m'a tout donné les droits des femmes enceintes. Ça m'a vraiment aidé à l'hôpital.

Bonne chance, et tu as choisi le plus beau travail humain! (en passant, j'ai 30 ans)

Nads

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 20 janvier 2008 08:07:17 EST  
Lyorana : Avec tout ce que tu as écrit sur ce post, je ne pense que tu as plusieurs des qualité pour devenir sage-femme.

J'ai eu un suivi avec une sage-femme, mais je n'ai pas accouché avec celle-ci. Longue histoire.

Tu disais vouloir poser des questions à une sage-femme. Je te suggère de communiquer avec la maison de naissance de ton secteur et de le demandé. Je suis certaine qu'une d'entre elle voudrait de recevoir.

Pour ce qui est de ton inquiétude par rapport au fait que tu n'ais pas d'enfant. Moi, ça ne me dérange pas dutout. Ce qui est important ce sont les connaissances et la relation établit avec la sage-femme. Je travail en relation d'aide auprès des familles et avant d'avoir un enfant j'étais pas moin compétente. Mais il a toujours des gens pour lesquels c'est important. Mais quand on cherche un suivi avec une sage-femme, peut importe qu'elle ait des enfants ou non, d'en avoir une est souvent un exploit.

Bonne chance

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2008 17:14:58 EST  
Mais quand on est infirmière, on peut choisir dans quel département on travaille ? J'avais l'impression que non ? (surtout que ça doit être ultra populaire...)

Mais ce qui m'attire, c'est le suivi (j'avais considéré d'autres options en sciences de la santé comportant un suivi avec un patient mais rien qui me passionne autant). Je veux faire de la relation d'aide, au fond. Suivre une femme pendant toute sa grossesse, avec ses p'tits bobos, ses angoisses, ses joies, l'accoucher, et suivre les premières semaines de vie de son bébé... Ouah, c'est beau, c'est fascinant, passionnant, motivant, stimulant...!! encore ? Razz magique, extraordinaire, intéressant...!!

Donc infirmière je n'aurais pas mes aspects préférés...

Mais bon, les cours ça ne me fait pas peur, j'adore la bio et la chimie. L'entrevue ne me fait pas peur... je suis informée, motivée et passionnée, je pense que ça paraît Laughing Le bénévolat ne me fait pas peur, j'avais l'intention d'en faire de toute façon dès que mon emploi du temps (mon emploi carrément...) le permet. Donc... je pense que j'ai le droit d'être optimiste !

Donc voilà, en gros, pourquoi sc. inf. ne me convient pas vraiment comme 2e choix. Mon 2e choix sera vraisemblement nutrition... la nutrition m'intéresse, mais jamais autant que ce qui touche la grossesse et l'accouchement. Enfin, qui vivra verra !

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 16:48:14 EST  
Au pire, tu pourras te rabattre sur un baccalauréat en sciences infirmières et travaille en obstétrique en CLSC ou dans une salle d'accouchement!
Je sais que ce n'est pas identique mais ça peut se rapprocher sur plusieurs aspects.

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2008 16:43:09 EST  
Merci Very Happy

Ahhh depuis que j'ai ré-inclus pratique sage-femme dans mes choix (je l'avais exclu parce que c'est long comme programme, et surtout c'est loin de chez moi, Trois-Rivières... mais je me suis dit que tant qu'à retourner à l'université, aussi bien faire exactement ce que je veux !), j'y pense tout le temps, ça clique ! Pourtant j'ai jamais rêvé d'être sage-femme ni même obstétricienne ! ça juste quelques mois que j'y pense.

Douceur, ça revient beaucoup dans mes sondages. Je suis contente, parce que c'est ce que je dégage à prime abord je pense.

Ah ça va être long les démarches... J'ai deux cours de bio et de chimie à faire (niveau cégep) l'an prochain, et l'admission est extrêmement rigoureuse dans ce programme-là. J'espère que ça va fonctionner... sinon je vais être drôlement déçue Sad

Mais y a pas de raison que ça ne fonctionne pas !

Merci pour vos témoignages, j'aime beaucoup vous lire, alors n'hésitez pas !

revenir en haut

French Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 16:31:30 EST  
Je vis aux États-Unis et je suis présentement suivie par une sage-femme. Le protocole médical de mon état ( La Georgie ) étant beaucoup trop strict pour moi, je viens d’échanger mon médecin pour une sage-femme!

Je n’ai eu qu’une rencontre avec elle jusqu'à présent, mais je l’apprécie déjà beaucoup. Les qualités que j’aime chez elle : elle a de l’entregent, elle semble très douce, elle est à l’écoute de mes besoins et semble très compétente. Elle dégage aussi une assurance réconfortante.

J’ai bien aimé le fait qu’elle me dise qu’une mère sait quand le bébé arrive et que ce n’est pas toujours une question de dilatation ou de temps. Avec ma première fille ( que j’ai eu à Québec ), le médecin n’a jamais voulu m’examiner ( une femme médecin ) parce que j’en étais à mon premier accouchement et que c’était impossible que le bébé se présente aussi vite ( 2 h ). Conséquence : nous avons failli perdre notre bébé parce qu’elle était effectivement prête à sortir, mais sa tête était mal positionnée. Le médecin refusait de m’examiner en me disant d’arrêter de pousser, que si je la perdais se serait de ma faute… jusqu’à ce qu’à force de lui crier après elle décide de faire sa job, à contrecoeur et en rouspétant! Elle a eu l’air bête quand elle a compris ce qui se passait!

Pour moi l’âge d’une sage-femme ne m’influence pas. Si la sage-femme a l’air douce et gentille, j’achète!!!! Et l’expérience a plus d’importance pour moi que le fait qu’elle ait elle-même déjà accouché.

Si tu rêves de devenir une sage-femme alors, saute! Écoute ton coeur, pas les autres. Une personne passionnée qui aime son travail réussira toujours à percer et aura du succès malgré les « préjugés » que la société pourrait avoir. Et quel bonheur de pouvoir travailler dans un domaine qu’on aime! Very Happy

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 15:07:36 EST  
Allo Lyorana,
La maternité de Puvinituq existe encore. C'est la maternité principale du centre de santé Inuulitsivik qui dessert les 7 villages de la baie d'Hudson. Depuis quelques années, 2 nouvelles maternités ont été ouvertes dans les villages d'Inukjuak et de Salluit. Je ne peux pas te dire si tu pourrais aller faire un stage la bas, je n'ai jamais vu de stagiraire possiblement parce qu'il y a déja plusieurs étudiantes sages-femmes inuits en formation. Mais une fois ton cours terminé, ils seront très contents si tu veux aller y travailler pour de plus ou moins longues périodes. Ils ont (du moins aux dernières nouvelles, il y a un an) toujours besoin de sage-femme.
Pour ce qui est du peace and love, je suis aussi sans maquillage, alimentation saine, exercices physiques, etc. et je désire avoir un accouchement naturel (sans épidural) malgré que je sois suivie par une obstétricienne pour différentes raisons. Ce que je veux dire par peace and love, c'est plutôt le genre de réflexion comme: "Parle à ta vessie pour lui dire de faire pipi", faite à une femme incapable d'uriner depuis quelques heures...
Je pense aussi que quand une femme choisit d'être suivi par une sage-femme, elle veut un accouchement naturel etc. Donc c'est juste normal que si tu deviens sage-femme, tu prones ce genre de
comportement:)
Rebye:)
Caroline

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2008 14:51:07 EST  
Ah le Nord ça me fait tripper, je sais qu'un des stages en pratique sage-femme peut se faire à l'extérieur du Québec, donc j'imagine qu'au Nunavik c'est possible ! Il y a le centre Puvirnituk Maternity qui est répertorité comme une maison de naissance... j'espère que ça existe encore ! Ce serait vraiment génial d'avoir cette possibilité !

C'est drôle que tu parles du peace and love, la description de la profession est un peu peace dans love sur les bords: La sage-femme est une professionnelle de la santé autonome pour qui la grossesse, l'accouchement et la période postnatale constituent des événements sains, naturels et normaux. Pour elle, les mères possèdent les capacités nécessaires pour mettre au monde leur enfant et en prendre soin. Bon c'est pas si pire, mais vu que l'emphase est mis sur l'accouchement moins médicalisé, (donc moins de césarienne, d'épisio, de péri, allaitement, etc.), ça peut donner cette impression-là !

Je suis un peu style peace and love si tu veux, je mange sain, je ne me maquille pas, je fais du yoga, etc., et j'aurais tendance à vouloir un accouchement 100 % naturel Wink Mais je n'imposerais jamais mon opinion à mes patientes, donc je pense que je ne serais pas extrême dans mon peace and love Wink

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 14:31:00 EST  
Allo Lyorana,
J'ai été infirmière au Nunavik pendant plus de 3 ans. J'ai travaillé dans différents dispensaires sur la côte de la baie d'Hudson. Je faisais un peu n'importe quoi- travail d'infirmière, de la médecine (avec un guide thérapeutique créée par les médecins)- des points de suture, des platres, des suivis de grossesse...
Du côté de la baie d'Hudson, il y a une maternité avec des sages-femmes dans 3 villages (sur 7). Dans ces 3 villages, les sages femmes font les suivis de grossesse et du bébé jusqu'à 6 semaines. Dans les 4 autres villages, les infirmières font les suivis de grossesse et les femmes enceintes "déménagent" dans un village avec sage-femme, pour aller accoucher, à 36 semaines de grossesse. Les sages femmes font donc tous les accouchements. Les femmes des autres villages retournent chez elle après la visite de la 1ère semaine de vie du bébé et les infirmières prennent le relais sur les suivis à 3 et 6 semaines. Les infirmières ainsi que les médecins assistent parfois les sages-femmes, selon les situations. Naturellement, les femmes qui ont besoin de suivi avec un obstétricien ne peuvent pas être suivis au nord par les sages-femmes, elles doivent donc venir à Montréal pour des suivis réguliers et parfois même y déménagées pour le temps de leur grossesse.
Dans les 3 villages où il y a une maternité, il y a une sage-femme "blanche" et plusieurs sages-femmes inuits. Les sages-femmes inuits étant formées sur le tas, elles ne peuvent pas vraiment être en change de la maternité.
J'ai beaucoup aimé travailler avec les sages-femmes malgré que comme je le disais un peu plus haut, certaines sont un peu trop peace and love pour moi- jamais les sages-femmes inuits, toujours les blanches.
Si tu as d'autres questions, j'aime toujours parler du Nunavik alors n'hésite pas. Smile
Comme tu dis, pour ce qui est de l'apparence, tout se passe dans la relation de confiance et le premier contact en dit beaucoup.
Caroline

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2008 14:01:26 EST  
Carole-Lyne : merci pour ta réponse ! Wow le Nunavik ! mon rêve ! Wink Tu faisais quoi là-bas, si c'est pas trop indiscret ? Est-ce que les sages-femmes que tu as rencontrées étaient québécoises ou autochones ?

Pour ce qui est de ta description de la sage-femme idéale, je pense bien que c'est moi tout craché Wink

Et ça me rassure que tu dises que les patients te font confiance mais si tu parais jeune. Je pense que dès le premier contact ça paraît si on est professionnelle ! donc l'effet de l'apparence s'estompe.


Gege123 : Merci à toi aussi pour ta réponse ! Vos avis me rassurent Wink


Quelqu'un d'autre a un témoignage svp ?

Et pourquoi pas : quelqu'un connaît-il une sage-femme ? Ça ne court pas les rues, j'aurais bien aimé poser quelques questions sur la profession. Mais de là à les déranger au téléphone, je sais pas trop Rolling Eyes

Merci !

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 janvier 2008 18:57:29 EST  
Une bonne sage-femme a de l'écoute et maîtrise bien son sujet (en ayant 3 ans de stage, ça aide).

Je crois que c'est important de connaître les limites de sa pratique et de ne pas condamner celles qui choisissent autre chose.

J'ai eu un suivi sage-femme, mais mon accouchement a malheureusement dû se dérouler à l'hôpital où ma sage-femme n'était pas (c'est moi qui ai négligé de l'appeler). Je suis super contente du service que j'ai eu pendant la grossesse et surtout de l'ouverture d'esprit de mes deux sage-femmes.

Pour moi, le fait qu'elles aient ou non des enfants n'était pas important. J'étais suivie par un homme les deux dernières fois et ses trois enfants ont été adoptés. Il n'en reste pas moins que c'était un excellent médecin.

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 17:07:14 EST  
Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais été suivi par une sage-femme mais j'ai travaillé avec plusieurs lorsque j'étais au Nunavik.

Voici quelques caractéristiques que je considère importante pour une sage-femme (comme pour tous professionnels de la santé d'ailleurs) qu'elle aille de bonnes connaissances, qu'elle n'ait pas peur de référer à d'autres spécialistes en cas de besoin, qu'elle ne soit pas trop peace and love (certaines sont vraiment bizarre de ce côté, je crois qu'il y a un juste milieu à trouver entre médecin interventionniste et le peace and love Smile), prendre le temps- être disponible (pas toujours montrer qu'on est pressé même si on a une liste de patients longue comme ça), compréhensive.

Je suis infirmière et j'ai aussi une baby face. Je pense que malgré l'aspect physique, les connaissances, la relation qu'on établit avec le client, l'attitude est ce qui compte. Au début de ma carrière, j'étais plutôt jeune (21 ans) et je très rarement ressenti que les gens ne me faisaient pas confiance... et 9 ans plus tard, je n'ai pas vraiment changé physiquement, je me fais souvent demandé mon age mais je ne pense pas que les gens n'ont pas confiance en ma pratique! Je me fais plutôt souvent dire: " Si toutes les infirmières étaient comme toi..."

Je ne fais aucune différence entre une femme qui a eu un enfant et une autre qui n'en a pas eu. Le vécu est différent mais l'empathie peut être la même.

Si j'étais "jeune" et que j'avais le goût de retourner à l'école pour 4 ans, je crois que je ferais aussi mon cours de sage-femme.


Bonne chance dans tes démarches.
Caroline

revenir en haut

Se connecter pour répondre