Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Sommes-nous solidaires?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 15:43:27 EDT  
Voici deux citations:

On dit que le projet du CHUM éprouve de la difficulté à attirer des fonds privés, alors que celui de McGill nage dans le fric. Remarquez, ce n'est pas très surprenant.

Le mécénat est très fort chez les protestants. Dans la religion protestante, les citoyens doivent s'impliquer dans leur communauté, ils doivent mettre l'épaule à la roue et ouvrir leur portefeuille afin d'alléger les souffrances des plus démunis.

Alors que chez les catholiques, le salut passe d'abord et avant tout par l'Église - c'est-à-dire l'État.

On ne s'aide pas les uns les autres: on demande à l'État de nous venir en aide. On donne une dîme à l'État et l'État en dispose comme bon lui semble.


Tiré de http://www.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2008/09/20080913-074203.html

Et...

Au fond, cela met en lumière un autre de nos grands mythes québécois : celui de notre amour pour la culture, dont on chercherait en vain le moindre indice dans les statistiques disponibles.

Remarquez, ce n'est pas le seul. Le Québec d'aujourd'hui baigne dans une épaisse mythologie qui flatte notre amour-propre et justifie notre inaction, comme par exemple de croire que nous sommes plus «solidaires» que le reste du Canada, alors que nous sommes au dernier rang pour les dons de charité et les heures consacrées au bénévolat.

Tiré de http://www.josephfacal.org/les-clowns-sont-faches/

Ça parle de religion et de culture, mais ce n'est pas là-dessus que je veux attirer l'attention.

Ma question: est-ce que nous (Québécois francophones) parlons trop et n'agissons pas assez?
Sommes-nous vraiment solidaires les uns les autres ou n'en avons-nous que le désir?
Est-ce qu'on s'appuie trop sur l'État pour nous venir en aide, au lieu de réfléchir à ce qu'on peut faire nous-mêmes concrètement?

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 13:11:01 EDT  
Bénévolat: j'en ai déjà fait un peu mais j'avoues que ça n'a pas duré très longtemps, j'ai arrêté quand je suis retourné à l'école. Je donnais des cours de photos à des jeunes par le biais d'un organisme pour lequel je travaillais aussi à temps partiel. J'aimais vraiment ça et les enfants aussi mais je manquais énormément de temps. Par contre quand ma situation sera plus stable (emploi, école, bébé, argent) je compte bien m'impliquer plus à fond, ça fait parti de mes projets futurs...

Pour ce qui est de la solidarité des Québécois, j'ai l'impression que peu importe qui réclame quelque chose, la masse hurle au caprice. Les artistes, ce sont tous des pleins de cash gâtés pourris, les étudiants pareil, les fonctionnaires c'est des pousseux de crayons, les infirmières gagnent bien trop cher pour qu'on leur permette de se lamenter... On en entend de toutes les couleurs et on n'écoute pas beaucoup! Le pire, c'est les lignes ouvertes dans les émissions de télé... y a toujours quelqu'un pour citer un bout de phrase en lui donnant un tout autre sens!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 26 septembre 2008 12:55:24 EDT  
Je dois vivre sur ta planète alors Gege123!

Pour répondre à ta question, j'en ai fait avant d'avoir les enfants, j'étais membre de l'Association des bénévoles du don de sang, je m'impliquais dans cette cause en faisant la promotion du don de sang et en travaillant lors des collectes mobiles. J'ai arrêté parce que je manquais de temps avec les enfants, et j'ai dû aussi arrêter de donner du sang régulièrement à cause de mes grossesses. Mais lorsque je serai un peu plus libre de mes deux mains (et que ma petite va faire un peu plus ses nuits, donc maman moins zombie!), je compte bien m'y remettre, mais je vais peut-être faire autre chose. Je trouve ça très valorisant!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 septembre 2008 22:35:10 EDT  
J'ai un bon voisinage et l'entraide existe beaucoup chez nous. Mais comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je vis sur une autre planète, celle où la courtoisie et l'entraide existe. Laughing

Je vous repose une question. Faites-vous du bénévolat? Pour ma part, je suis bénévole au centre d'entraide allaitement de ma région en plus de consacrer quelques heures par jour à la section allaitement du forum. J'en mange. Je fais du bénévolat de toute sorte depuis l'âge de 14 ans.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 22:21:34 EDT  
Tipoune8 a écrit
Pour ce qui est de trop compter sur l'état, ça oui!!!! Grands parleux, ti faiseux! On chiâle que nos politiciens sont caves, mais on reste assis sur le sofa à se prendre la tête sans rien faire nous-mêmes. Et pourtant... les citoyens ont pas mal plus de pouvoir de décision qu'ils le pensent.


En effet! Je pense que de trop compter sur l'État pour régler nos problèmes finira par tuer la débrouillardise. Si je prends le prix de l'essence par exemple, les gens ont le réflexe de dire "Le gouvernement doit faire quequ'chose!", au lieu de se demander comment eux pourraient réduire leur consommation, et ainsi leur vulnérabilité face aux envolées de prix. Ce n'est pas pour rien que JFK disait "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays!" En mettant la main à la pâte pour régler un problème qui nous concerne ou concerne notre communauté, on finit tôt ou tard par en bénéficier...

Pour ce qui est de la solidarité sociale, oui, je crois aussi que c'est une question de culture. Un couple dont le mari est libanais habite près de chez nous. On ne se connaît pas tant que ça, mais on se salue quand on se croise sur la rue et on échange quelques mots. Lors de la naissance de mon 2e enfant, ils ont sonné chez nous à 3 reprises: la première fois pour nous donner une bouteille de mousseux, la 2e fois pour nous donner un sac rempli de fruits et la 3e fois pour nous donner un gâteau. Pourtant, on les connaît à peine! Mais c'est comme ça dans leur culture: ils apportent de la nourriture lors de la naissance d'un enfant dans le voisinage (bon, je n'ai pas profité du mousseux, mais quand même... Wink ). On devrait davantage s'inspirer d'eux parfois...Comme quoi il y a du bon à côtoyer d'autres cultures!

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 25 septembre 2008 17:00:20 EDT  
Marie-Lili a écrit

Est-ce qu'on s'appuie trop sur l'État pour nous venir en aide, au lieu de réfléchir à ce qu'on peut faire nous-mêmes concrètement?


C'est ce que j'ai toujours dit... Rolling Eyes

revenir en haut

Se connecter pour répondre