Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

sommeil et doudou, problèmes problèmes !!

Auteur Message

lunaa

Inscrit le :
20 nov. 2010

Posté le: 3 juillet 2012 12:40:32 EDT  
bonjour les mamans,

mon fils aura 1 an cette semaine et je retourne au travail lundi prochain... je n'en ai pas très envie la vérité.. mais bon, je vous écris car je cherche des solutions à mon problème, mon fils depuis les premiers jours a adopté une drôle de doudou: MES CHEVEUX .. au début il jouait un peu dedans lors de l'allaitement, mais maintenant il a beaucoup de difficulté à s'en passer pour s'endormir! aussi il ne fait pas ses nuits encore.. depuis notre déménagement il y a un mois, je dois aller l'endormir près de moi et la nuit il se réveille et ne veut plus rester dans son lit évidemment..

je sais que tout ça est notre faute en tant que parent... c'est nous qui avons créer cette insécurité en choisissant la facilité de l'endormir avec nous... je culpabilise à fond.. mais bon, je veux trouvé des solutions efficaces et permettre à mon petit homme de s'endormir tout seul et de faire sa nuit calmement..

avez vous de bon trucs, de bonne lecture?

aussi, j'ai essayé de remplacé mes cheveux par une doudou, par un toutou au poil long.. des amis mon suggéré une perruque.. hihi mais blague à part.. je ne sais pas trop comment remplacer cette foutu doudou par autre chose qui ne m'implique pas !

j'ai besoin d'aide et d'idée !! j'attends de vos nouvelles! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 juillet 2012 19:53:16 EDT  
Vous n'avez créé aucune insécurité chez votre enfant et vous n'avez aucune raison de culpabiliser. Absolument aucune. Ce que vous faites est excellent. Les enfants dorment avec leur parent partout dans le monde, sauf dans les pays occidentaux. Les bébés animaux dorment près de leur mère aussi. Ce comportement est beaucoup plus naturel, c'est tout.

On reproche souvent aux mères qui font bien les choses de trop materner leurs enfants, de les rendre dépendants d'elles. Mais voilà : attacher un enfant à un toutou, une doudou, une suce, etc. c'est toujours l'attacher à des objets. L'attacher à sa mère, à son sein, sa chevelure, à l'odeur de sa peau, c'est l'attacher à des personnes.

Notre société est de plus en plus matérialiste. Doit-on s'en étonner et s'en plaindre si dès les premiers mois de nos bébés on nous suggère de les attacher à des objets plutôt qu'à nous-mêmes?

Alors continuez comme vous le faites. C'est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il se détachera de vous lorsqu'il sera prêt. Dans quelques semaines, à 18 mois, à 2 ans... avant son entrée à l'école, c'est certain ! C'est lui qui vous mettra à la porte de sa chambre en disant "tout seul". Et même si ça vous semble lointain aujourd'hui, vous vous ennuierez finalement de ces moments.

Bien sûr, c'est son entrée en garderie qui motive votre désir de changement. Mais réfléchissez-y bien. Il n'a pas besoin qu'en plus de le quitter toute la journée vous vous détachiez de lui aussi en soirée : ça ferait beaucoup en même temps.

Les enfants sont capables de faire la différence entre la façon de faire de la gardienne et la vôtre. Maman l'endort au sein ou en se laissant caresser les cheveux et la gardienne l'endort autrement. Ça ne vous rendra que plus spéciale aux yeux de votre enfant d'avoir une manière plus aimante de le guider vers le sommeil que la gardienne. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 juillet 2012 22:32:23 EDT  
Je suis bien d'accord avec ça. Il fera la différence, j'en suis certaine.

Un coup le choc du début de la garderie passée, si tu veux l'aider à changer de doudou, tu pourras surement le faire. Des fois, c,est des coup de coeur subit.

Une de mes filles a choisi son doudou cochon le jour de mon mariage. C'était un toutou que ma plus vieille avait eu en cadeau bien avant. Personne ne s'y était attaché. Ce jour-là, du haut de ses 16 mois, elle a choisi SON cochon et il ne la quitte plus depuis.

Propose lui plusieurs choses et à un moment donné il s'attachera à un truc en particulier. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 4 juillet 2012 07:52:48 EDT  
Pour les suggestions de lecture :
- "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Élizabeth Pantley
- "Être parent la nuit aussi" du Dr William Sears

À éviter absolument, les auteurs qui n'ont qu'une solution, laisser pleurer bébé, c'est-à-dire, entre autres :
- Brigitte Langevin
- Évelyne Martello

Pour des enfants qui développent une attitude positive par rapport au sommeil plutôt que la haine de l'heure du dodo. 

revenir en haut

lunaa

Inscrit le :
20 nov. 2010

Posté le: 4 juillet 2012 09:03:18 EDT  
merci les filles, merci d'avoir une vision différente de la relation mère-enfant, merci de m'avoir répondu!

merci pour les infos sur les lectures, je vais aller bouquiner un peu et profiter de mon petit homme ! Smile je vais aussi réfléchir à vos commentaires, qui sont très intéressants!


bonne continuité avec vos trésors ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre