Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Solution miracle svp........................................

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 21:46:20 EST  
Bon, je suis sortie de l,université à 21 ans. J'y suis entrée trop jeune pour vraiment savoir ce que je voulais faire dans la vie, alors j'ai tâtonné pendant quelque temps à faire des cours ici et là par intérêt... Moyenne de A donc pas trop pire quand même pour quelqu'un qui tâtonne! J'ai fait des cours d'anlayse des problèmes sociaux, quelques cours de droit, de l,histoire sociale, des cours aussi portant sur les politiques environnementales... Au bout d'un an on m'a dit de compléter un bacc. en science politique en me disant que je trouverais FACILEMENT (oui oui, on m'a dit ça!!!!! et je l'ai cru puisqu'on m'a montré des données sur le taux de placement de supposément 86%... sauf que je sais maintenant que j'ai été considérée comme placée quand j'ai trouvé un emploi de réceptionniste... ) du travail dans les organismes communautaires ou même au gouvernement. Je complète donc mon bacc. (moyenne de 3,96 sur 4,3... pas trop mal quand même...) et je me retrouve devant rien. Mais quand je dis rien c'est rien! Je me proposais comme BÉNÉVOLE dans des organismes pour pouvoir acquérir l'expérience qu'il me manquait (j'ai fini à 21 ans et j'ai travaillé à temps partiel une 20e d'heures par semaine tout le long de mes études, donc le temps pour le bénévolat on repassera...) et on me disait qu'ils manquaient de personnel pour me superviser! J'ai appliqué tous les trucs inimaginables qu'on me donnait à mon CLE, j'ai passé une 20e d'heures par semaine pendant des mois à faire des recherches actives, à me créer un réseau, à envoyer des cv même à des endroits où aucun poste n,était affiché "au cas où". Rien, pas même un poste de secrétaire dans un organisme.
Pour les emplois trop "haut placé", je manquais d'expérience et j'étais trop jeune. Pour les petits emplois, on me regardait avec l,air de dire que je les quitterais à la première occasion... Je me trouve finalement un emploi de réceptionniste/archiviste légèrement mieux payé que le salaire minimum dans une clinique médicale à temps plein pour remplacer mon emploi au salaire minimum à temps partiel. Il était temps car le loyer, les comptes et la nourriture ne se paient pas tout seuls... Je me dis que c'est en attendant. Mais le temps passe et je ne trouve rien. Je déteste mon emploi, il ne me donne aucune possibilité d'ascension quelconque ni aucune expérience intéressante à mettre sur un cv, mais au moins je ne suis pas sur le BS!
Sauf que 3 amies qui SE SONT MISES SUR LE BS justement se trouvent un contrat de 6 mois subventionné par emploi-Québec dans un organisme, puis ensuite réussissent à se trouver un travail grâce à leur expérience! Je me renseigne: non, ce n'est pas accessible aux personnes sous-employées, seulement aux assistés sociaux! Trop de fierté, je ne le fais pas et continue de chercher vainement.
Je regarde fréquemment les programmes d'études en me disant que la solution se trouve peut-être là, mais la motivation est à 0 ou pas loin: Et si ça ne me menait à rien de plus que maintenant? Sauf peut-être d'avoir déboursé inutilement encore d'autres milliers de dollars puisque je ne réussis pas à intégrer le marché du travail... Et puis, sincèrement, je ne me vois pas aller aux cycles supérieurs sans avoir tâté le marché du travail. Et faire un certificat me serait dommageable selon plusieurs qui me disent que les employeurs remarqueraient bien vite que je n'ai pas réussi à me servir de mon bacc....

C'est dans cette situation de cul-de-sac là que je suis devenue enceinte, pendant ma lune de miel. Ma mère est décédée à ma 17e semaine de grossesse. Ça a aidé mon moral en titi...
Mon mari est tout comme moi sous-employé, agent de bureau avec un bacc., mais comme c'est au gouvernement au moins le salaire est "correct". Alors on se dit qu'on s'essaiera à ce que je reste à la maison avec fiston au moins jusqu'à ce que j'aille mieux. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Fiston a 20 mois et je suis sans prestations parentales depuis janvier dernier.
Mais voilà, notre budget est rarement équilibré malgré nos efforts. J'avais mis presque toutes mes prestations de côté pendant mon congé pour 1- voir si on arrivait sans mon salaire et 2- nous faire un petit coussin. Donc, la situation n'est pas dramatique puis qu'on va piger dans le coussin pour équilibrer. Mais il faut que j'arrête de me rentrer la tête dans le sable et que je me rende à l'évidence: il faut que je retourne travailler.
De peur d'être encore déçue, je me suis tournée vers les boutiques de jouets et de vêtements pour enfants. J,ai envoyé mon cv là en me disant que ce seraient des emplois sans stress me permettant de me consacrer à ma petite famille tout en ramenant un revenu d'appoint. Je mettais volontairement de côté toute ambition et partait avec l,idée que je ne voulais qu'un revenu d'appoint. La "carrière" et tout le reste je m'en occuperais beaucoup plus tard, quand je n'aurais plus de jeune enfant à la maison. Ça c'était le plan!
On m'a dit que j'étais engagée. Je dis "on m'a dit" car je ne suis plus certaine! J'ai travaillé la semaine dernière et on ne m'a fait que des commentaires positifs. On m'avait donné comme horaire cette semaine samedi et dimanche (pas de garderie donc Papa doit être disponible...) de 10h à 17h. Appel ce matin sur mon répondeur comme quoi les plans ont changé. Je ne travaille pas en fin de semaine (un peu tard pour m'avertir non?) et qu'on m'appellera plus tard pour me donner des détails. J'ai évidemment appelé pour en savoir plus et la gérante est demeurée vague à l'extrême. Elle va m'appeler je ne sais pas trop quand pour me dire ce qui se passe! L'impression d'être un torchon... Ça me fait l'effet qu'elle fait l'essai d'une autre avec de plus grandes disponibilités. Pourtant, elle savait à quoi s'en tenir quand elle m'a engagée car je lui avais donné mes disponibilités!
Là je ne sais plus où j'en suis, j'en ai assez des échecs, je veux reprendre le contrôle de ma destinée!
Mais que faire?
Retourner aux études me semble tellement une option déprimante! Refaire 3 ans d'études, dans un domaine moins vague évidemment (j'ai ma leçon! Mais je n'ai aucune félicitation à faire aux conseillers pédagogiques qui ont profité de ma naïveté et de mon ignorance de la vie à 18-19 ans pour m'inciter à aller dans un domaine aussi bouché...), je trouve ça beaucoup avec un enfant. J'aimerais que ce soit plus rapide que ça!
J'ai peur de manquer de motivation, de me décourager et de déprimer. La dernière chose dont j'ai besoin c'est d'un échec supplémentaire! Il me semble que j'en ai eu assez...
Si quelqu'un peut me conseiller quelque chose, n'importe quoi, qu'il n'hésite pas. Tout est mieux que le néant... 

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 14:56:16 EST  
c'est vrai que la plupart sont déjà travailleurs....mais moi je connais au moins 5-6 personnes qui ont fait une maîtrise là après leur bacc...et ils ont été engagés après leur stage. À l'ENAP la maîtrise a l'air assez facile (selon mes sources) et assez rapide aussi 2 ans max. moi je fais la mienne à Concordia, qui est plus exigeante , mais qui ouvre pas mal de portes au fédéral. à la maîtrise (je ne suis pas certaine pour l'ENAP), tu peux travailler comme assistante facilement, aussi il y a de bon prêts et bourses, surtout avec un bébé.

ça dépend vraiment de ce que tu veux faire dans la vie. tu sais on passe beaucoup de temps à travailler, donc, je pense qu'il est important de bien choisir. c'est sûr que parfois on doit avoir de l'argent et vite, il faut bien gagner sa vie...mais si tu penses investir dans d'autres études...choisi quelque chose qui t'allume, c'est important...et tu y sera bien meilleure!

entouka lâche pas! 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 20:34:51 EST  
Garder des enfants: Ma proprio ne voudrait pas et mes voisins d'en bas sont intolérants au boutte déjà avec mon petit garçon calme donc ce ne serait pas long qu'il y aurait des trous entre mon plancher et leur plafonds causés par les coups de balai... Rolling Eyes Rolling Eyes

Une amie m'avait dit de ne même pas regarder l'ENAP, c'est pour cux qui travaillent DÉJÀ dans la fonction publique et qui veulenet de l'avancement... Elle se trompe?

Je vais regarder ces options...
Merci! 

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:54:19 EST  
trucs
Allo! je suis présentement en maîtrise en sc. pol. à concordia. à la fin de ma maîtrise il y a un stage à Ottawa...rémunéré et 99% des étudiants sont engagés (tu fais 60k facile). j'ai aussi un bébé de presque 7 mois. en ce moment, je vis avec mes prestations parentales de ma job de pilote d'avion...et pour connaître le milieu, si c'est le domaine communautaire et familial qui t'intéresse, oublie le contrôle aérien. je pense que c'est important de faire quelque chose que tu aimes. Il y a aussi des maîtrise de 2 ans à l'ENAP, avec stage et la majorité sont engagés au gouvernement.

quand on est venu vivre à Montréal, mon chum a quitter sa job de guide d'un musée à Québec. Il a un bacc et une maîtrise en philo et il voulait travailler en communication, mais avait très très peu d'experiences. Il a donc fait son CV du mieux qu'il pouvait, et a commencer à téléphoner directement les présidents de compagnie...pour avoir une rencontre. C'est pas facile de faire ça, je l'avoue. mais il a eu une job dans une boîte de communication. et après 2 ans il est en charge de pleins de projet et a pratiquement doublé de salaire.

2 options intéressantes s'offrent à toi:

-études dans un domaine que tu aimes: maîtrise genre à l'enap ou certificat, genre en gestion de projet, un truc qui ouvre des portes.

-networking: implique-toi, essaie de t'inscrire à des associations....se faire des contacts est pas mal payant.

-contacter directement les employeurs qui t'intéressent...même s'il n'y a pas de job affiché...quand la secrétaire te demandera c'est à quel sujet, tu réponds «c'est personnel». tu n'as rien a perdre...et c'est pas mal bon pour la confiance!

alors voilà mes conseils! lâche pas! sois persévérante...et écoute ton coeur!

Joëlle 

revenir en haut

Zenazo

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 13:17:29 EST  
Bonjour Célyne,
As-tu pensé à garder des enfants à la maison? (peut-être pas 8 de 2 ans en même temps... Wink) Je n'y connais pas grand-chose, mais peut-être que ça te permettrait de garder ton fils à la maison tout en ayant un revenu d'appoint.
Dans un tout autre ordre d'idées (on est loin du communautaire et du familial, mais je lance l'idée quand même), si tu es bilingue, as-tu pensé au contrôle aérien? La formation est courte et donnée par l'employeur (NAV Canada) et c'est très bien rémunéré. C'est stressant et les horaires sont atypiques, mais il y a une très forte demande dans le domaine.
 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 12:21:54 EST  
Je suis allée m'inscrire au CJE de mon quartier ce matin et j'ai rendez-vous avec un conseiller le 11 décembre prochain pour évaluer mes besoins soit en recherche d'emploi ou en réorientation.
C'est sûr que si je retourne aux études, ce sera dans un secteur d'avenir et oui je trouve encourageant le fait que si je fais une technique je n'aurai que les cours liés à la formation à suivre... On verra!
Mes expériences de travail... Pendant mes études j'ai travaillé au Dunkin'Donuts, puis comme mon horaire à l'école entrait en conflit avec mon horaire de travail j'ai travaillé comme caissière dans une épicerie. Ensuite j'ai fait des remplacements en garderie (8 enfants de 2 ans en même temps c'est définitivement trop pour mes nerfs! Laughing ) et j'ai travaillé comme réceptionniste-archiviste de clinique médicale jusqu'à mon retrait préventif et mon congé de maternité.
Comme expérience de bénévolat, j'ai fait longtemps les petits déejuners pour le Club des petits déjeuners, de l'aide aux devoirs, j'ai été secrétaire du conseil d'administration (bénévole) d'une maison de jeunes et là je suis marraine d'allaitement et je coanime des cours prénataux sur l'allaitement et aussi je fais partie du comité de parents de l'initiative 1,2,3 GO! de monquartier visant à rendre le quartier plus accueillant pour les jeunes familles... c'est à peu près ça!
Compétences. Je n'ai jamais travaillé avec Excel mais je peux m'y mettre si c'est important. J'ai une bonne capacité d'analyse de textes et je peux faire des bons résumés, Je peux faire de la recherche de données, de l,analyse de données, c'est moi qui gérait le système d'archives à la clinique et je réussissais plutôt bien, je sais comment fonctionnent les réunions, j'ai eu une petite formation en relation d'aide...
Ce que j'aimerais comme emploi... Je me sens poche mais dans l'état où je suis je suis pas capable de le dire... C'est pour ça que je vais voir un conseiller. J'aime bien le milieu communautaire et j'aimerais que ce soit dans le domaine de la famille je crois...
Désolée d'être si peu précise Embarassed
Merci tout le monde!  

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 17:12:31 EST  
Comme quelqu'un l'a suggéré, certaines techniques sont très en demande, et comme tu as un bac, je présume que tu es passée par le cégep, donc tu n'as pas à refaire les cours de base (français, anglais, philo, éducation physique, cours d'option) uniquement les cours directement en lien avec ton domaine d'études. Ça peut être une avenue intéressante pour toi dans la mesure où tu n'en auras pas pour 3 ans à temps plein?

Je sais qu'il sort chaque année un livre "carrières d'avenir" pour l'universtié, le cégep et le professionnel avec les taux de placement, descriptions d'emplois, etc. Peut-être que tu pourrais le consulter et voir quels emplois seraient à ton goût? 

revenir en haut

amely et sa princesse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 11:06:58 EST  
Moi, au point ou tu en est rendue, je te conseille d'aller voir des agences de placement. Tu sais, il y en a qui font des miracles. Ils te trouvent un bon emploi.....oui, t'est pris avec eux pour un certain nombre de semaines mais après tu es libre et avec de l'expérience.

Tu y envoie ton c.v., ils te rappellent, passent une entrevue pour voir tes besoins, dans quoi tu t'intéresse, et de la patience et de la persévérence( car tu dois leurs téléphoner souvent pour ne pas que ton nom se retrouve en dessous de la pile ) et ils finnissent pas te trouver qq chose de quand même assez décent! Wink

Moi je t'encourage a y aller ne serait-ce que pour voir ce qu'ils auront a te dire.
Bonne chance dans tes démarches!
Amely 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 24 novembre 2008 19:40:24 EST  
As-tu pensé à regarder les AEC (attestation d'études collégiales). Ça te donne l'équivalent d'une technique, mais en un an. Je sais que les gens sont moins portés à regarder pour une technique parce que c'est moins valorisé que des études universitaires, mais pourtant ça peut déboucher sur des métiers intéressants et bien rémunérés.

Personnellement, j'ai fait une technique après être allée à l'université. La plupart des étudiants étaient des adultes, tout le monde était très motivé, il y avait beaucoup de travaux pratiques directement en lien avec l'emploi. Bref, c'était très intéressant!
 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 novembre 2008 17:57:32 EST  
En passant, l'admissibilité à l'aide sociale est calculée en fonction du revenu familial... donc fort probable que si ton conjoint a un emploi, vous n'y seriez pas admissible.

Carly 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 novembre 2008 17:55:16 EST  
Allo !

Qu'est-ce que tu as comme expérience de travail ?
Tu t'y connais un peu en informatique (word, excel etc) ?

Si ton bacc ne te donne pas «grand chose», peut-être devrais-tu travailler à partir de tes autres compétences et expériences.

Aussi, qu'est-ce qui t'intéresserait comme emploi ?

Peut-être qu'avec ces informations, ça pourrait m'aider à te donner d'autres idées.

Des employeurs qui sont prêts à former des employés, même à temps partiel, il y en a. Mon conjoint a longtemps chercher une assistante (en comptabilité) à temps partiel et ne trouvait aucun candidat intéressant. Il était même prêt à former quelqu'un !!! Je crois que, parfois, c'est juste difficile de mettre en contact ceux qui cherchent de l'emploi et des employeurs éventuels...

Carly 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 novembre 2008 21:03:56 EST  
Merci,
T'inquiète pas, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais je voulais voir si quelqu'un n'aurait pas une idée à me donner, un truc que je n'ai pas fait...
Mon fiston est inscrit sur les listes d'attente des garderies du quartier et près des métros de la ligne verte (j'habite près de Honoré-Beaugrand, nous n'avons pas de voiture, mon marie travaille au centre-ville donc...), mais comme nous avons déménagé lorsqu'il avait 6 mois de façon imprévue, il n'est pas iscrit sur les listes depuis l'état de foetus... Rolling Eyes Peut-être en 2011! Laughing J'appelle aussi quand une place en milieu familial est affichée sur magarderie.com mais sans succès pour le moment. En fait je dois avouer que je n'aimerais pas qu'il aille à temps plein à la garderie, je préférerais le temps partiel... Disons que je "harcèle gentiment" le CPE de mon quartier qui offre du temps partiel! Wink
Je pense que je vais aller au CLE et au Carrefour Jeunesse emploi, mais j'espère qu'ils ne m'obligeront pas à passer par un processus du genre "3 rencontre de groupe obligatoires avant de rencontrer un orienteur individuellement"... J'ai un enfant avec moi la semaine moi! Quoique j'ai juste à ne pas le discipliner pendant la première rencontre et ils vont m'envoyer voir l'orienteur individuellement en vitesse pour se débarasser de moi peut-être! Razz
En tout cas, il va falloir que je regarde la réalité en face: j'ai besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire! 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 21 novembre 2008 22:04:44 EST  
Celyne

Des solutions miracles... hmmm il n'y en a probablement pas mais il y a plusieurs avenues possibles je crois. Il faut commencer par voir si ton petit homme ira éventuellement a la garderie ou pas... si il n'y va pas c'est sur que tu es plus limité.

Si tu veux te reorienter je sais que dans le domaine de l'aerospatial présentement c'est incroyable... mon conjoint vient de commencer un cours en montage de structure et ce sera rapide. 10 semaines de cours de soir (15hrs a minuit), 10 semaines de stage payé et ensuite c'est parti, il travail, avec en plus 10 semaines ou il a parfois des cours la fin de semaine. C'est assez rapide pour avoir une nouvelle carriere bien payé avec des avantages sociaux. C'est une job manuel, il y a beaucoup plus d'hommes mais il y a quelques femme dans sont cours.

Il y a surment d'autres formations rapides interessantes.

Autrement il y a la possibilité d'envoyer encore des cv dans des boutiques pour enfants ou autre.

Il y a des compagnies pour qui tu peux travailler a la maison... bon je ne sais pas si c'est payant, je ne sais pas ce que cela represente comme travail mais genre Tupperware ou Avon... qui sais?

Ou pourquoi pas passer par dessus tes principes et oui etre sur le bs... si c'est dans l'objectif d'avoir un stage payé par emploi quebec et avoir plus de possibilités de travailler dans ton domaine... pourquoi pas?! Bon je ne connais pas comment tout cela fonctionne mais si c'est comme tu as ecris et bien pourquoi pas?

Et bien bonne chance!! Je te souhaite de trouver une solution qui te rendra heureuse. Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre