Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

site internet sur la naissance bloqué par Tim Horton!

Auteur Message

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 22 janvier 2013 12:36:35 EST  
Oui oui, vous avez bien lu! mdr

Tim Horton offre depuis quelques mois l'accès Wi-Fi à ses clients qui veulent aller sur internet...

Mais attention, on ne peut pas aller sur les sites qu'on veut!

J'ai été bloqué sur trois site internet qui traitent de l'accompagnement à la naissance.
Mieux Naître Laval
Le réseau Qubécois des accompagnante
Les accompagnantes de Québec

Voici le message qui s'est affiché quand j'ai voulu me conecter:

Accès non autorisé

L'accès à cette page est bloqué en raison d'un contenu inapproprié.


C'est une abération!!! L'accès au site de Naissance Renaissance est accecible et pourtant, c'est le même type de contenu.

Que pensez-vous du fait qu'une entreprise qui offre un accès Wi-Fi puisse bloquer certains contenus. Quel est la limite? Qui va juger de ce qui est approprié ou non?

On s'ented, un site pronographique ou qui dis comment se suicider, on peut comprendre qu'ils veuillent les bloquer... mais ça ouvre la porte à plein d'abus. Exemple, quelqu'un pour qui l'avortement est innaceptable pourrait décider de bloquer l'accès à des site comprenant ce mot dans son entreprise qui offre le Wi-Fi. Une personne athée qui décide que tous les contenu qui réfère à Dieu serait bloqué serait aussi un abus. Comment décider où est la limite?

N'est-ce pas la personne qui visite un site internet qui est responsable de ce qu'elle consulete comme contenu? 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 30 janvier 2013 15:07:09 EST  
Ces restaurants ne sont pas contre les accompagnantes à la naissance ou les sites en lien avec la grossesse.

Ils ne font pas une préselection de tous les sites qu'ils désirent bloquer. La tâche est impossible!

Bref, un système bloque l'accès à certains sites de façon automatique. Par exemple, si les sites comportant le mot "sexe" ou "sexuel" sont bloqués, tu as de bonnes chances que les sites de grossesse soient bloqués.

Je travaillais dans le réseau de la santé. Les sites de jeux étaient bloqués afin que les employés ne jouent pas sur leur quart de travail. Bref, ça bloquait une tonne d'autres sites. Par exemple, si j'avais besoin d'images pour créer du matériel pour les enfants, les sites étaient souvent bloqués, même si c'était un site du ministère de l'éducation. Il fallait appeler le département d'info pour qu'ils le débloquent.

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 29 janvier 2013 07:29:00 EST  
Tu peux écrire à St-Hubert pour connaître leur réel motif. Peut-être que leur logiciel de gestion du contenu visible ne dissocie pas "sexe" et "grossesse" et que pour bloquer un, il faut bloquer l'autre...

Personnellement, ça ne me choque pas parce que c'est dans leur droit.

J'ai en tête plein de situation où un(e) client(e) a gagné un procès contre un "endroit public" parce qu'ils avaient été soumis à des images / vidéo qu'ils jugeaient innaproprié parce que la table d'à côté naviguait sur Internet. J'imagine qu'aujourd'hui, les commerces qui offrent l'Internet gratuitement sont plus frileux car ils sont responsable du contenus visible dans leur restaurant.

Un site catalogué comme "contenu éducation sexuelle et grossesse" pourrait comporter des vidéo juger offensant par certaine personne (un vidéo plutôt explicite d'un accouchement, par exemple) et une dame pourrait porter plainte car sa fille de 8 ans a vu, à la table d'à côté, un vidéo plutôt troublant d'un accouchement, par exemple. Le logiciel de protection ne visite pas les sites, regardant un par un des photos et vidéo, c'est automatisé et plus souvent qu'autrement, ça bloque un site "au cas où" car il aborde un thème plutôt large qui pourrait contenir un contenu choquant pour certaine personne.

Comme mentionné précédemment, la compagnie étant responsable de ce qui peut être visionné sur leur lieux, ils ont tous les droits pour bloquer ce qu'ils pensent pouvoir leur porter préjudice. C'est un service gratuit.. si on n'est pas satisfait, on ne l'utilise pas.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 29 janvier 2013 06:57:34 EST  
Voilà que chez St-Hubert, on coupe aussi l'accès aux sites ayant trait à la grossesse!!!

Je ne comprends pas.

En quoi la grossesse peut être choquante à un point tel qu'il faille interdir l'accès aux sites qui en parlent dans les lieux publique?!

Chez st-Hubert, c'est le site de mamanpourlavie.com qui est bloqué! Et c'est nouveau parce que je me suis déjà connecté à partir de leur réseau pour répondre à des messages ici. Quand j'ai essayé de me connecter, ça a dit: ''contenu bloqué: éducation sexuelle et grossesse.''

En quoi est-ce choquant? Ils ont peur qu'une fille de 14 ans viennent chez eux pour se connecter et apprendre comment on fait les bébé?! On s'entend que l'info est accessible n'importe où!

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 janvier 2013 13:11:21 EST  
Effectivement, les lieux publics et commerces qui offrent l'accès gratuit à Internet utilise un serveur proxy pour gérer l'accès à certains sites. Malheureusement, les options de contrôle de ces serveurs proxy est plutôt restreint. Ce sont des catégories larges (nudité / langage vulgaire / violence, etc.) et beaucoup de site n'ayant pas de réel lien avec ces "options de sécurité" se voient bloqué à cause d'UN mot ou d'UNE image qui, si elle avait été jugée par un être humain et non pas un ordinateur, aurait été considérée comme inoffensive.

Je crois que le commerçant à tout le loisir de bloquer ce qu'il veut tant et aussi longtemps qu'il ne demande pas à l'utilisateur de payer pour la connection Internet. Ça reste un "service offert", un petit plus offert avec le café et, comme tout service offert gratuitement, le prestataires à tout à fait le droit d'en délimiter les paramètres et les limites parce que c'est lui qui en a l'entière responsabilité. Donc pour moi il n'y a pas de limite parce que c'est un service offert gratuitement... si je ne suis pas contente et que je considère que c'est de l'ingérence (ce qui n'est pas le cas, littéralement parlant, tant que le service demeure gratuit), j'utilise ma propre connection Internet.   

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 22 janvier 2013 12:57:23 EST  
C'est peut-être seulement car ils ont mis un "contrôle parental" en bloquant par exemple, les sites avec des photos de nudité. (comme moi je fais pour mes enfants) L'ordinateur, lui, ne fais pas nécessairement la différence entre des photos osées ou une photo d'une paire de sein d'une maman qui allaite... Confused

C'est comme moi j'avais sélectionner sur mon ordi une option genre "pas d'utilisation du tabac" et mes enfanst ne pouvaient même pas regarder qqchose avec un bonhomme dedans qui fumait la pipe! Laughing

C'est peut-être ca qui se passe pour Tim Hortons..... Shocked Shocked Shocked Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre