Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Signer des consentement juste pour être dans la gang???

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 février 2012 18:40:00 EST  
J'ai eu une discussion avec une collègue les famuex papiers qu'on signe à l'école.

Elle me parlait de l'autorisation qu'on doit signer si on veut que notre enfant sois filmer ou non.

On discute et je lui explique que je ne veux pas que mon fils sois filmer en t-k pas au début du primaire quand lui-même ne sera pas capable de me dire le pourquoi....

Elle me dit comme argument:

Ben t'aura pas le choix... sinon il va être exclus et sera un rejet.. Surprised

Surprised

Je m'attendais à un argumentaire autre que le rejet..

Je me demandais si j'allais faire de mon fils un rejet si je prends des décisions parfois HORS de L'ORDINAIRE juste pour le fondre dans la masse.

Est-ce moi qui suis stupide de penser d'abord pesner à son bien et ensuite de voir si il est vraiment nécessaire de le fondre dans la masse..

Est-ce que je vais nuire à son développement, à sa confiance en lui..???

Je me questionne sérieusement.. 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 3 février 2012 14:00:36 EST  
Pour moi il y a une difference entre prendre des photos (classes, sorties, projets...) et diffusion des photos. Oui tu peux prendres des photos mais je veux controler leurs diffusions. Il y a une difference entre les donné aux amis (style ancien) et les publier sur la page web de la classe. Au pire elle aura un bonhomme sourire sur la figure!
Quand on etait famille d'acceuil on a toujours controle les photos... non aux photos publicitaire, non a toutes photos sur le net qui se partage autre que les amis intimes et famille!

Il faut toujours lire avant de signer meme si la personne l'explique il faut le lire..du billet de loterie au pret hypothecaire mais surtout pour la securité de nos petits! 

revenir en haut

Océanne!!!

Inscrit le :
18 sept. 2007

Posté le: 3 février 2012 12:51:00 EST  
Bonjour

Il est vrai que nous devons se questionner sur ce qu'apporte notre signature sur le bout de papier.

Voici mon expérience avec mes enfants qui sont à la garderie: Lors de son entrée à la nouvelle garderie (ma fille à 21/2ans), je signe un formulaire permettant de se baigner et d'embarquer dans la voiture de l'éducatrice. Fine... j'ai pas pensé alors go j'ai signée. Après quelques temps, le vendredi, à la garderie il n'y avait que ma fille et une plus grande alors, la gardienne allait faire son épicerie le vendredi matin ???? Oui, oui pendant qu'elle garde !!! Et non il ne faisait pas de jeux éducatif mon chum les a vu une fois... Et je ne le savais pas toujours... Il allait aussi dans la grosse piscine quand les bb étaient parties...

Quand mon bb 6 mois est rentré à la garderie, j'ai interdit la gardienne de l'embarquer dans la voiture. Lors des activités à l'extérieure, j'accompage mes enfants. J'ai aussi écrit que mon bb avait le droit à la petite piscine pour enfant mais pas à la grosse. Je me suis permise de mettre des restriction pour ME sentir bien.

Maintenant mes enfants ne vont plus là pour ME sentir bien !

Je crois que nous devons nous questionner sur ce que signifie le formulaire...

Je ne signe même plus mes trucs de la caisse sans lire malgré l'explication de la petite madame =) UNe signature c'est une signature ! 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 3 février 2012 10:44:12 EST  
Pour travailler dans les écoles, je peux dire que vraiment très peu de parents signe un refus pour les photos et films. Ceux qui le font, c'est généralement pour des questions de sécurité (exemple: famille fuyant un passé violent).

Pour ce qui est de nos décisions de parents, en général, qui pourraient entraîner un rejet, j'avoue que ce n'est pas évident à gérer. Quand tous les petits amis le font et qu'on dit non, même quand c'est pour bien faire, ça peut paraître la fin du monde pour nos cocos. Je pense que c'est du cas par cas et qu'on doit se questionner à chaque fois pour savoir quels sont les avantages réels à dire non.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 février 2012 10:24:37 EST  
Je ne consentirai pas à n'importe quoi non plus c'est bien certain.
Pour prendre l'exemple des photos et des films dans le cadre de l'école par contre, je comprends le facteur 'exclusion' dans le sens que: chaque fois que des photos de groupe seront prises, ton enfant restera en retrait puisque la majorité des enfants auront eu le consentement de leurs parents. Et il n'aura aucun souvenir pris avec des camarades de classe lors des activités.

Après, si les parents pensent que le fait de photographier leurs enfants porteraient atteinte à leur sécurité ou intégrité, ils sont libres de choisir en fonction de leurs propres considérations, sans égard aux autres, surtout si elles sont rationnelles et justifiées. Mais oui, il peut y avoir des répercussions possibles pour les enfants, à cet âge, chaque petite différence étant amplifiée dramatiquement. Mais après, est-ce que l'impact est si important au final...
 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 3 février 2012 09:52:05 EST  
Pour ma part, j'ai toujours ajouté des indications sur les formulaires de consentement qui sont souvent trop ``généraux`` à mon goût...

Les raisons qu'on m'a donné la plupart du temps sont des raisons de gestions des autorisations qui seraient trop complexes...Exemple, l'école qui à chaque sortie ou projet devrait envoyer un formulaire à tous les parents, donc plusieurs fois dans l'année = beaucoup de démarches, paperasse et temps.

Je n'ai pas envie de donner de consentement pour n'importe quoi, dans le sens que je veux éviter d'être informé des activités, sorties et autres à la dernière minute par mes enfants plutôt que par l'école. Je veux avoir mon mot à dire!

Exemple personnel; en maternelle, on me demandait de signer un consentement pour des sorties pour toute l'année. Quand j'ai demandé des explications on m'a dit qu'ils voulaient pouvoir décider de sortir un après-midi au parc ou à la piscine ou autre sans nous avertir...J'ai donc réalisé qu'il se pouvait que mon fils ne soit pas à l'école une journée sans que j'en sois avertie!

J'ai signé le consentement, mais en ajoutant (et en explicant à la secrétaire) que je souhaitais être informée de toute sortie au moins 48 heures à l'avance (ce qui me permettait de contacter l'école et de poser mes questions genre sur le transport, la sécurité, etc. et de prendre la décision de l'envoyer ou non.). J'ai par exemple gardé mon fils à la maison le jour où ils sortaient dans un centre de go-karts que je jugeais non sécuritaire (ils avaient été accusés de négligence dans un accident implicant un enfant de 6 ans parce que le casque était trop grand pour lui...l'enfant avait subit une comotion cérébrale...). Ben le proprio du centre était le frère du directeur de l'école...

Voilà. Je crois qu'il ne faut pas signer n'importe quoi juste pour ne pas exclure un enfant...On peut ajouter à côté de notre signature certains détails, comme d'être informé à l'avance par courriel ou courrier ou téléphone. Ça responsabilise l'école ou l'organisme! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 3 février 2012 07:48:02 EST  
en fait je pense que le consentement ne touche que le personnel de l'école... je ne pense pas que ça couvre les autres élèves... faudrait vérifier...

si un ami de ton fils traine son DS dans la cours d'école et prend des photos d'après moi ça n'a rien à voir avec le fait que tu es signer ou pas le consentement de l'école...

Le consentement va probablement spécifier que tu donnes le droit à l'école (prof et employé de l'école) de prendre des photos... le reste sera toujours hors de ton contrôle.

Mais comme tu dis ça dépend toujours de comment le consentement est rédiger pour savoir si tu désirs le signer ou non et je ne pense pas que ton fils sera rejet pour autant.

Je te comprend de te questionner aussi et c'est normal de le faire! Beaucoup de parent ne le font pas... selon moi c'est encore plus questionnable!

Moi non plus je ne signe pas n'importe que, que ça viennent de l'école ou pas... quand je ne suis pas certaine j'écris ou appel le prof et pause des questions.... et quand ça vient aux sorties et que je suis moins à l'aise avec j'accompagne le groupe... de cette façon je garde un controle sur la sécurité de mes enfants sans les brîmer dans leurs expériences...

Alors tu fais de pas tout signer les yeux fermer... informe toi! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 février 2012 07:21:03 EST  
Si je pose la question dans DÉBATS ET ACTUALITÉS c'est justement que je veux des avis contraires pour me faire réfléchir avant la semaine prochaine qui est la semaine d'inscription. Laughing

Vous ne m'INsultez aucunement car vos explications sont claires et ont du sens.

Plus que: ben, il va être rejet car elle fut incapable de m'en dire plus.. Rolling Eyes

Je suis bien d'accord maman3 x qu'en vieillissant je devrai faire avec SES désirs, SON autonomie..

J'en suis pleines consciente et je veux qu,Il participe aux décisions.

Mon questionnement va au niveau d'Un enfant de 5-6 ans.

Je veux que la question ailles plus loin que les photos ou films.

ON parle de consentement de tout genre.. Wink

POur les films et photos, tant que c'est gérer par les profs.. ça me va..Gérer par des élèves.. je sais pas..

ON peut tellement faire du mal par internet qui est un outil merveilleux et parfois cruel aussi.

Je ne dis pas que je signerai pas.. mais je trouve ordinaire de signer des consentement sans connaitre son futur prof, l'atmosphère de l'école, leur règlement interne, etc..

GO on signe et on voit l'impact plus tard..

Je crois qu'en fait c'est ça qui me dérange.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 février 2012 20:23:23 EST  
pas que je pense que tu ne sois pas d.accord ronnie alors mon appuie à Mel ne se veut pas contre toi ou ne veut pas dire que je pensepas comme elle....

J'ai peur de t'insulté......



Ceci dit...

Comme Mel je pense que l'important c'est de rester objetcif faces à nos propres craintes et valeurs VS celui de nos enfants!

C'est pas facile et j'ai souvent moi même à me questionner...

Avec une grande de 9 ans qui commence à avoir un vrai raisonnement logique et commence à exprimer certains besoin d'autonomie plus élargie... j'ai souvent à me demander si mes craintes sont rationnel... si il y a un juste milieu entre son désir et le mien....

Plus les enfants grandissent plus nous avons à faire des compromis... si je veux atteindre mon ultime but comme parent je dois permettre à mes enfants de vivre certaines expérience du quel je fais p-e moins partie.... parce qu'au fait l'ultime but parentale c'est de les voir devenir des adultes responsable capable d'autonomie et qui est capable de raisonner vu qu'il a pu expérimenter les réussites ET les erreurs!

Bon le sujet déborde des photos Embarassed

Mais tout ça pour dire que chaque année j'étire un peu plus la corde de l'Autonomie même si ça ne fais pas toujours mon affaire et que c'était donc facile à 4 ans quand j'avais le monopole des décisions Rolling Eyes Razz Mais bon en devenant parent je me doutais bien qu'il ne resterait pas sous mes juppes pour toujours Laughing

Mais je suis nquand même curieuse du pourquoi pas de photos? 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 2 février 2012 19:56:31 EST  

Ta collègue a peut-être sauté une étape, en ne précisant pas le pourquoi du rejet, mais reste qu'au final, effectivement, ça pourrait en créer!

Mise en garde: Je vais parler de mon expérience.

Étant jeune, ma mère refusait de signer la plupart des consentements pour les sorties car elle était une maman anxieuse avec la crainte de ce qui pourrait se produire pendant la sortie en question.

Donc, évidemment, je devais rester à la maison et je n'avais pas accès à l'activité, donc j'étais exclue du groupe.

Évidemment, on ne signe pas des autorisations pour faire ''comme tout le monde'' mais il faut être aussi conscient que le refus à certaines choses amènent des inconvénients et des avantages. Maintenant, il reste à décider si les avantages prévalent sur les inconvénients et à qui elles rapportent le plus.

Pour ma mère, par rapport à son anxiété, c'était le bon choix à faire de me garder à la maison. J'étais en sécurité, elle était rassurée. Mais pour moi, avec le recul, j'aurais préférée avoir droit, moi aussi, à l'activité, comme les autres enfants.

Parce qu'ultimement, oui, ça m'a fait vivre du rejet et s'il y a bien une chose de pénible pour un enfant, c'est d'être rejeté de ses pairs.

Alors sans tomber dans l'excès de signer n'importe quoi, je pense qu'il faut se demander à qui le refus d'un consentement profite le plus. Si c'est à soi, parce qu'on a peur, je pense que c'est une mauvaise raison et il faut apprendre à travailler là-dessus.

Si c'est réellement pour l'enfant, alors c'est le bon choix à faire!

Mel

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 février 2012 19:42:57 EST  
En fait, c'est un exemple comme ça car je ne crois pas que je l'empêcherais de ce faire filmer à l'école.

Tout dépends du projet et du but.

C'est ça réponse qui m'a surprise et que j'ai trouvé niaiseuse.

Dsl mais j'ai ma premièer réaction a été de la regarder bizarre car pour moi c'est pas une réponse de dire que mon fils sera rejet..

Ton point de vue maman3x est plus convaincant pour moi..  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 février 2012 19:21:38 EST  
surement que ça peut le mettre en retrait dans certain cas...

Je sais qu'à l'école de mes filles ils filment et photographie beaucoup et font des montages dans l'école... ça met de la vie et les enfants sont super fiers de se voir.... ça crée un sentiment d'appartenance au groupe...

Quel danger vois tu dans le fait qu'il soit pris en photo à l'école... je suis curieuse Embarassed

Je me rappel l'an passé l'école de mes filles avait participé au concour de la rentrée de Salut Bonjour... ils avaient donc été filmé dans diverse activité.... l'atmosphère était génial à l'école... comme plus haut les élèves voulaient montrer à quel point ils aimaient leur école et ça a créé un sentiment d'appartenance et de fierté incroyable... moi je trouve ça génial! Dans ce cas c'est certain que ton fils aurait été tenu à l'écart... c'est un expérience qu'il manque...

Tu as droit de ne pas vouloir... je pense que l'idéal c'est de peser les vrais avantages et désavantages de tes choix VS sa propre expérience de vie qu'il commence à vivre par lui même!

Si comme parent tu juges que ne pas se faire prendre en photo c'est le mieux pour lui c'est ok!

Je suis quand même curieuse de connaitre tes raisons! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre