Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Siestes en garderie - bébé 9,5 mois

Auteur Message

nathalie100

Posté le: 1 février 2009 16:01:00 EST  
Bonjour,

j'aurais besoin de conseils. Je vous explique ma situation. Mon fils a 9,5 mois et il a une place en garderie depuis novembre. Depuis le 19 janvier, il va à la garderie pratiquement toutes les avants-midis incluant le repas du midi. Je le laisse vers 8h30-9h00 jusqu'à 12h30. Avant le 19 janvier, il y allait que 2-3 jours semaines pendant 2-2,5 heures. Je commence à travailler au début de mars.

Voila le problème, mon garçon est allaité, il prend difficilement le biberon (sauf depuis en fin de semaine). Après quelques temps à la garderie, mon garçon chigne. La gardienne le met alors dans son parc pour une sieste, mais là c'est la grosse crise. Il n'aime pas ça dormir. Le problème est qu'il y a d'autres enfants qui font des siestes et là il les réveille tous (tous les enfants dorment dans la même pièce, il serait difficile de les séparer). Après plusieurs longues minutes, il fini par s'endormir (il n'accepte aucun objet pour se consolé (suce.....)). Or depuis vendredi dernier, à la maison, j'ai fait de gros changements 1- fini l'allaitement durant la journée 2- Je lui offre le biberon le plus souvent possible 3- Je ne le couche plus directement après l'avoir allaité 4- Aux premiers signes de fatigue, je mets mon garçon au lit. Est-ce qu'il y a d'autres choses que je pourrais faire pour qu'il puisse s'endormir par lui-même quand il est fatigué sans faire de grosse crise?

Tous les enfants de cette garderie font une sieste de 13h00 à 15h00. Mon garçon a de la difficulté à s'endormir quand il est fatigué, alors je me demande bien ce qui va arrivé s'il doit dormir alors qu'il n'est pas fatigué. Est-ce que quelqu'un à des trucs? Il me reste encore 4 semaines pour essayé d'implanter une routine.

Merci!
nathalie 

alouette

Posté le: 2 février 2009 15:21:00 EST  
douce marty a écrit
Ton fils est tout à fait normal, mais dans les milieu familiaux ou il y du multi âge, les enfants doivent tout avoir un horaire qui se ressemble sinon c'est difficile pour l'éducatrice de faire des activitées. 

Ça dépend comment tu t'organises. Sans me vanter, je suis souple et facilement adaptable. Alors c'est facile pour moi d'adapter mes journées en fonction des horaires d'un bb. Il y a aussi que je ne prend qu'un seul jeune poupon à la fois. Les siestes le matin, les siestes plus courtes en PM, c'est plus facile avec juste un bb. Les autres font la sieste aux mêmes heures. 

doucemarty

Posté le: 2 février 2009 13:15:46 EST  
Ton fils est tout à fait normal, mais dans les milieu familiaux ou il y du multi âge, les enfants doivent tout avoir un horaire qui se ressemble sinon c'est difficile pour l'éducatrice de faire des activitées. 

nathalie100

Posté le: 2 février 2009 10:31:55 EST  
Merci douce marty et nath9494

nath9494: tu me rassures, je pensais que mon garçon n'était pas normal.

Je vais donc faire le mieux que je peux pour implanter une routine à mon garçon (sieste en après-midi), mais si ça ne fonctionne pas j'aurais essayé. Ce n'ai pas comme si j'avais un contrôle total sur le sommeil de mon garçon. Le temps que mon garçon s'adapte à la routine, je suggérerai à l'éducatrice qu'elle place son parc dans une autre pièce.

Merci!!!!
Nathalie

nath9494

Posté le: 1 février 2009 20:00:45 EST  
personnellement, je trouve ton fils TRÈS jeune pour se faire imposer un horaire de sieste! As-tu essayé d'en parler avec l'éducatrice?

Moi, mes enfants vont en CPE. Mon fils a commencé à y aller alors qu'il n'avait que 4 mois. Dans la pouponnière (pour te donner une idée de l'âge, en août ils y prennent les enfants entre 4 et 12 mois), les enfants dorment à leur besoin, au moment qui leur conviennent.

ma fille a actuellement presque 15 mois. elle est à cette pouponnière. Et bien, certains jours elle dort le matin, certains l'après-midi et certain, deux fois dans la journée.

pour ce qui est de ses pleurs avant de s'endormir, c'est tout à fait normal à 9 mois et demi. je sais qu'à la pouponnière, les enfants s'habituent à entendre pleurer et cela ne les réveille même plus. si c'est un MF, pourrait-elle mettre le parc dans une autre pièce?

je trouve que tu as fait de gros changements qui ne doivent pas être facile pour toi.

donc, moi je te suggère de parler avec l'éducatrice pour vérifier si elle ne pourrait pas le faire dormir à sa convenance pendant un petit bout encore et pour voir si elle ne pourrait pas mettre son parc ailleurs. Si non, la seule chose à faire est de suivre à la maison l'horaire de la garderie pour aider ton fils à s'y habituer. bonne chance, ce n'Est pas une étape facile.

Nathalie 

doucemarty

Posté le: 1 février 2009 16:10:07 EST  
Je crois que tu fait déjà de bonne chose. Moi j'essaierais en plus de lui faire le même horaire qu'à la garderie. Fatigué ou pas , couche le au même heure qu'à la garderie. Tu verras bien sa réaction et en 4 semaines il devrait avoir pris la routine.

Bonne Chance 

Se connecter pour répondre