Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Siestes difficiles : besoin d'aide et de réconfort

Auteur Message

Laetitia

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 23 février 2009 20:17:24 EST  
Bonsoir,

Mon petit garçon a bientôt 10 mois et depuis 3 semaines, les siestes sont un enfer. Tout cela remonte lorsqu'il a eu la gastro et que sa première dent a commencé à sortir. Il s'endormait tout seul sans problèmes ou presque pas. Dés les premiers signes de fatigue, je le couchais, toujours avec la même routine : suce, doudou et musique.

Ce qui est étrange, c'est que le soir, il s'endort tout seul, aucune crise, ça prend 5 minutes et monsieur dort. Mais lors des siestes, rien à faire, il est grevé, chigne, se frotte les yeux... et il refuse de dormir. Au début, il joue dans son lit puis j'entends les suces tombées à terre et puis j'ai droit à une crise.

MAIS, au CPE (il y va 3 matins par semaine, je recommence à travailler dans un mois), il s'endort sans histoire. Il joue, il mange, il dort. Son éducatrice me dit à chaque fois que tout s'est bien passé. Elle m'a fait remarqué aujourd'hui qu'il s'endormait sans suce au CPE, il la refuse, je n'ai pas encore essayé de le coucher à la maison sans suce.

Mais pour les autres siestes, je n'y arrive pas, je me demande évidemment ce que je fais de pas correct. Bref, les siestes à la maison ne marchent plus. Alors à bout de patience et de tout essayer, je m'en vais faire un tour de poussette et il s'endort évidemment, j'aime marcher mais il y a des limites et puis, l'hiver avec une poussette...ouff... vivement le printemps !

Il y a quelques jours, ma belle-mère l'a gardé, elle l'a couché pour sa sieste de l'après-midi et il a dormi 2 heures et demi. Alors autant vous dire que je me sens poche et même si c'est un bien grand mot pour un petit bonhomme de 10 mois, je me sens manipulée.

J'ai parlé à mon fils, je lui ai expliqué qu'il devait faire des siestes et qu'après on jouerait ensemble et qu'il serait de bonne humeur...

Je me sens à bout de patience. Je garde toujours mon calme avec mon fils, je lui explique ce que j'attends de lui mais la seule chose qui marche, c'est la poussette... mais je suis vraiment fatiguée.

Avez-vous des conseils ? Avez-vous déjà vécu ça ?

Merci.
Laetitia 

revenir en haut

Laetitia

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 24 février 2009 09:14:28 EST  
Merci pour vos réponses. Je vois maintenant les choses sous un nouvel angle.
C'est de l'angoisse de séparation et pas seulement avec moi. Quand son père change de pièce, mon petit bonhomme se met à pleurer !!!
C'est vrai, ça va bien à la garderie et je suis surement chanceuse.
Le temps, la patience et la compréhension feront les choses pour que les siestes s'améliorent.
Bonne journée !
Laetitia 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 24 février 2009 07:15:40 EST  
Les bébés n'ont pas la capacité intellectuelle de "tester"... Ils ne se disent pas : tient, je vais essayer ça, peut-être que ça aura ça comme conséquence! Ils ne peuvent "préméditer" à ce point les conséquences PROBABLES de leurs pleurs. Mais, avec leurs pleurs, ils peuvent dire qu'ils ne veulent pas se coucher, qu'ils sont choqués parce qu'ils voulaient jouer, qu'ils veulent rester avec maman... ils savent que le dodo, c'est une période d'éloignement et à l'âge de vos bébés, c'est le pic de l'angoisse de séparation. Ça y fait probablement pour beaucoup.

Comme Pralinelxe, je pense que le temps va arranger les choses. Et profite du fait que ça va bien en garderie, que tu n'as donc pas à t'inquiéter à ce sujet Wink Tant de parents rushent parce que leur bébé fonctionne beaucoup moins bien quand ils sont en garderie.

 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 23 février 2009 20:39:00 EST  
Ton fils agit avec les intervenantes et les autres personnes qui l'entourent différemment d'avec toi parce qu'il n'aime pas autant la présence des autres que la tienne Wink Il n'a pas envie de se faire coller un peu pour dormir? Il se sépare de plus en plus souvent de toi, peut-être a-t-il simplement besoin de plus de réconfort, tout simplement. (Ma fille pète des coches encore régulièrement pour ne pas dormir le jour, ici, alors qu'elle n'a jamais émis un son à la garderie... Je ne crois pas que je sois poche, c'est probablement que c'est plus difficile pour eux de nous quitter pour un dodo que de quitter la gardienne pour un dodo...) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre