Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Siestes à la garderie

Auteur Message

Plumeau

Posté le: 4 juillet 2011 19:50:24 EDT  
Ahhhhh les siestes!
Elles ont toujours été difficiles avec mon garçon qui a maintenant 10 mois. À 2 mois, je voyais des bébés dormir partout alors que le mien était cerné :S Je suis un peu exaspéré mais bon!
Depuis 1 1/2mois, il pleure (hurle!) à chaque dodo. Les dents ont poussées, il a commencé à marcher à 4 pattes et un peu d'angoisse de séparation là-dednas, je pense bien. J'ai essayé le 5-10-15 pendant 1 mois, sans succès, c'était pire! Maintenant, je le berce ou le swingne dans mes bras jusqu'à ce qu'il ferme les yeux et le dépose dans son lit. Il pleure, pleure. J'attend 5 minutes et refait la même chose. Habituellement, il s'endort pour 45 minutes. Je dois souvent le rendormir car il est encore bougon.

À l'extérieur (ami, halte-garderie, poussette, voiture, porte-bébé), j'ai rarement réussi à le faire dormir plus de 20 minutes.

Mon tit homme a commencé en milieu famial ce matin et... il n'a pas dormi! L'éducatrice n'a pas voulu le laisser pleurer pour sa première journée mais le fera demain.
Je feel tout croche. Je sais qu'il va hurler! Et s'endormir épuisé pour quoi... 20 minutes! Et si elle ne réussi jamais à le faire dormir? Est-ce qu'elle peut rompre le contrat?

J'anticipe, je sais mais bon, ça ne sert à rien de croire qu'il va s'endormir miraculeusement à la garderie. On m'avait dit la même chose à 3 mois, quad il commencerait à manger, à marcher, etc....

Désolée pour le roman mais y'a des jours comme aujourd'hui où je trouve ça plus difficile Smile 

Mistinguette

Posté le: 11 juillet 2011 09:03:50 EDT  
Ma fille n'a pas eu de problème pour s'endormir, en fait on a fait le 5-10-15 3 jours environ et hop, c'était réglé. Elle faisait des siestes de 3h à la maison en pm. En arrivant en milieu familial je n'ai même pas pensé que ça pouvait être un problème ayant une petite marmotte. Et ben non, là-bas elle ne dormait pas bien, pleurait, et faisait des siestes de 20 min Surprised J'étais bouche bée d'entendre que ma fille ne voulait pas dormir. En fait, je ne savais pas quoi répondre puisqu'à la maison elle continuait à bien dormir... Enfin, après 1 an nous avons eu une place dans un CPE. Je leur ai dit que ma fille semblait avoir des problèmes à la sieste à la garderie. Et qu'elle se réveillait dès qu'un enfant pleurait. Et ben en même pas 1 semaine c'était réglé!
Maintenant elle fait ses siestes de 3h autant à la maison qu'à la garderie et ne se réveille plus quand les autres enfants pleurent.
Je ne saurais jamais réellement ce qui fait qu'elle ne dormait pas avant et que maintenant elle dorme si bien... Mais comme quoi le sommeil d'un enfant peut aussi varier.
Bonne chance! 

maman3x

Posté le: 10 juillet 2011 09:29:17 EDT  
en fait Je le faisait parce que ça simplifiait beaucoup ma après! Prendre 2-3-4 semaines pour apprendre doucement à un enfant à apprivoiser son nouveau lieu de dodo et de créer un lien fort avec l'enfant simplifie tout le reste! Que ce soit pour la discipline plus tard ou pour le jeu! En-tout-cas moi j'ai toujours eu l'impression qu'en créant un lien de confiance avec eux ils sont plus enclain à embarquer dans mes affaires et que ça simplifie aussi la vie des parents!

Et sérieux c'est quoi quelques semaines dans 4 années qu'ont va passer avec l'enfant! 

Plumeau

Posté le: 10 juillet 2011 08:32:06 EDT  
Merci pour vos réponses! Ça me rassure un peu Smile

Finalement, j'ai changé de milieu familial. Elle faisait garder mon bébé par une autre madame! Il n'a pas dormi les 2 jours mais un peu normal!

La nouvelle dame a 30 ans d'expérience et en a vu plein des bébés qui voulaient pas dormir. Ça n'avait pas l'air de la déranger du tout. Elle fait le 5-10-15 mais me dit que dans l'intégration, on pourra faire les dodos en dernier, quand il se sentira vraiment comme chez lui ;)Elle semblait aussi très ouverte à ce qu'on trouve des solutions. Et n'a jamais mis d'enfant dehors. Elle en discute avec les parents et essaient de trouver une solution.

Depuis 1 semaine, je réussis à le bercer un peu seulement, le mettre sur le ventre dans son lit et j'appuie sur son dos avec ma main et il s'endort rapidement. Il a 4 dents qui percent ces temps-ci alors, ça aide pas!

Maman3x Wow! Y'en a pas beaucoup qui accepte de bercer bébé! Mais quel beau lien tu dois avoir avec l'enfant et les parents après Smile

steph_333 Son sommeil a le temps de changer beaucoup d'ici là. De ma petite expérience de maman, j'ai vu beaucoup d'enfant qui pleuraient un peu avant le dodo. À la garderie, les bébés sont habitués de dormir même s'ils entendent pleurer. En tk, j'ai une amie qui a un bébé du même âge que le mien. En voiture, son bébé dort comme une bûche même si le mien hurle pendant un bon 15 minutes juste à côté de lui:P

maman3x

Posté le: 10 juillet 2011 08:22:58 EDT  
bah... pas sure comment ont y arrive mais ça fonctionne super bien! Jamais eu de problème avec les plus vieux pendant qué'un bébé pleurait un peu avant de s'endormir... ni si bébé se réveillait avant tout le monde...

Il ne faut pas oublier que le contexte de garderie est très différent de celui avec papa et maman et c'est comme si les enfants le savait instinctivement. Je ne sais pas comment l'expliquer... Les enfants avaient très souvent moins tendance à me tester qu'à tester leurs parents!! 

steph_333

Posté le: 9 juillet 2011 22:55:21 EDT  
moi je me demandais ... moi aussi mon gars pleure parfois quelques secondes/minutes avant de s'endormir. Mais si il fait ca à la garderie, il va réveillé les autres enfants??? comment on peut bien faire pour coucher 6 enfants dans la meme pièce sans que les uns réveillent les autres??? je commence la garderie dans 2 mois et j'ai de la misère à imaginer.. 

maman3x

Posté le: 9 juillet 2011 06:53:21 EDT  
J'avoue que quand j'avais ma garderie il arrivait que des mamans me dise que l'enfant était incouchable chez elles... mais au bout de quelques jours à la garderie des fois même la première journée, l'enfant dormais comme une buche... il arrivait même que j'aie à le réveiller!

Dans mon je ne laissais pas pleurer j'apprivoisais avec lui le moment de la sieste! Il m'arrivait souvent la premiere semaine de bercer bébé toute la sieste au besoin afin de créer le lien de confiance... puis d'ensuite l'endormir dans son lit en restant proche... puis de seulement rester dans la pièce et de finir par le fait qu'il s'endorme facilement... avec un ça m'a prit 6 mois de processus!!!!!!! C'est la seule fois que ça été aussi long! Je sais que c'est demandant pour l'éducatrice mais c'est son travail de l'amener à suivre une routine saine tout en construisant un lien de confiance!!!!

Si elle est subventionner elle n'est pas sensé avoir le droit de briser un contrat en cour mais elle a le droit de ne pas le renouveller quand il va se terminer! 

Oskare

Posté le: 6 juillet 2011 07:28:13 EDT  
Je ne pense pas qu'elle peut briser ton contrat pour ça... en tout cas, pas après si peu de temps!

(Et pour t'encourager un peu... à la maison, on a toujours eu des problèmes avec les dodos! Pis à la garderie, en une semaine le problème était reglé!)

Bonne chance! 

Se connecter pour répondre