Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Si vous pouviez rester à la maison, le feriez-vous?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2008 14:32:28 EST  
Nous envisageons la possiblité que je puisse rester à la maison après la naissance de notre deuxième enfant. Présentement, on est en essai de bébé #2 et nous sommes qu'à la première étape soit de calculer le budget. Mon chum est à 100% derrière moi et veut lui aussi que je puisse rester à la maison mais bien parce que c'est ce que je désire, ça ne m'est pas imposé.

Je suis curieuse de savoir, si vous pouviez vous le permettre, le feriez-vous? 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 10:44:41 EST  
Serotonine: mon congé est dans 7 semaines Very Happy. En plus, mon mari étant étudiant à l'uni, il tombe en congé le 19 décembre alors mon fils sera retiré de la garderie pour être à la maison dans 4 semaines Very Happy Very Happy ...

J'ai TELLEMENT hâte mais je me dis qu'il faut bien que je tough un peu là...

Mais tu va voir, mai aussi va arriver vite!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 10:23:08 EST  
Non en effet, on ne peut pas se l'imaginer avant de l'avoir vécu! Pour moi, la maternité a apportée que du positif dans ma vie et ce, dans toutes les sphères de ma vie! C'est la plus belle aventure que l'on peut espérer vivre dans une vie et j'ai envie de la vivre à fond!

Janvier... ça s'en vient ton congé... chanceuse!!! Very Happy   

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 10:08:53 EST  
serotonine: c fou comment la maternité nous change quand on s'y attends vraiment pas, hein?? Wink Crime que je pensais pas que ça , ça serait moi! lol 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 09:31:21 EST  
Je croirais m'entendre parler! C'est exactement la même chose que je rescens.

En congé de maternité de ma première, je me sentais calme, zen et en paix avec moi et surtout, passionnée par ce que je sais faire de mieux, m'occuper de mes amours! J'ai hâte au mois de mai pour dire bye bye boss et quitter cette vie qui ne me plait pas... 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 09:15:15 EST  
Vous savez les filles...je voulais ABSOLUMENT une carrière...L'Idée de revenir en arrière après toute la lutte pour l'égalité... Sad

Mais un jour, un papillon a fait sa place dans ma bédaine. Puis, à mon IMMENSE surprise, j'ai trouvé un sentiment de pleinitude et de paix inégalé: j'étais devenu maman. 2 mois à la maison. Puis, retour pour finir mes études collégiales et universitaires...Ce jour-là, j'ai compris le sens du mot culpabilité.

J'ai fini mes études pour avoir une sécurité...au cas où quelque chose arriverait à mon mari ou à notre couple, j'allais être capable d'offrir une vie hors du besoin pour mes enfants.
¨
Je suis sur le marché du travail depuis mai 2007. En janvier 2009, je commence mon congé de maternité et je rentre à la place où je suis le mieux: à la maison.

En tant que comptable avec un mari ingénieur, on pourrait facilement avoir la maison à 250 000 $ dans le beau quartier de notre ville, des sorties et vacances à chaque année, etc...Et pourtant, j'ai compris que tout ça me rendrait malheureuse parce que je me sentirais vide...

Alors, si je dois me contenter d'une maison de 100-150 000 $, d'aucun voyage, de peu de sorties mais d'une vie au rhytme des rires et des pleurs de mes enfants, alors je suis riche.

MAIS, je comprends que certains seront comblés par cette vie de luxure et trouveront qu'ils ont un équilibre entre vie familiale et vie personnelle et je peux comprendre cela..

SAUF QUE, non merci pour moi.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 07:33:15 EST  
Stephmyself a écrit
Ce que les gens ignorent souvent c est qu avec 2 revenu les allocation d enfants sont tres couper . moi j attend mon 3 ieme et quand il sera la j aurais quasiment 1500$ / mois . Enlever les dépense relié au travail comme une 2 ieme auto , les repas du midi , les vetements , les garderie et vous verrez qu il n y a presque pas de différence .
Vous pouvez calculer combien vous recevrez sur le site du gouvernement du québec et du canada .


Il faut faire attention avec ces chiffres! C'est loin de ce que nous allons reçevoir. Je tenais juste à le dire pour celles qui y pensent et verrons ces chiffres... pour éviter qu'elles vivent de faux-espoirs l'instant de quelques minutes.

Mon conjoint fait un très bon salaire mais les dépenses (maison) vont en conséquences. Les allocations sont donc moindres. Pour certaines mamans, il sera plus "rentable" d'être à la maison mais ce n'est pas mon cas. Mais de toute façon, on ne le fait pas pour l'argent mais bien pour notre richesse personnelle, celle de nos enfants et de notre famille. On sera plus riche en bout de ligne, c'est certain! D'une autre façon que celle dictée par la société mais pour nous, nous serons riche à notre façon! Wink

L'amour, le temps, voir ses enfants grandir ça ne s'achètent pas... pour tout le reste, il y a Master Card! Laughing  

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 14:03:44 EST  
Ciel bleu
Pour répondre à ta question, je suis une des responsables salariées des loisirs de ma municipalité. Je m'occupe du groupe d'ado (12-17) de mon coin. Je dois travailler 10h à mon bureau par semaine par les soirs pour permettre aux jeunes d'avoir acces au local. Je dois aussi oragniser des activités avec eux et trouver du financement pour que le local reste en fonction. Je me suis acheter un portable pour pouvoir faire le côté administratif chez-moi à temps perdu. Ce n'est pas l'emploi le plus payant que je pourrais avoir, mais c'est celui qui me convient le plus. Je dois dire que présentement je serais plus que dûe pour des vacances!! Je n'ai pas vraiment pris de congé de maternité suite à la naissance de ma fille et je n'ai pas pris de semaine complète cet été non plus... avec les formations que j'ai à suivre quelques fois je commence à me sentir écoeurer un peu!! Mais je sais que pour mon bien être mental je dois avoir une occupation autre que les enfants. C'est le meilleur dosage travail-enfant que j'ai trouver pour moi!! J'ai juste très hâte au temps des fêtes!! 1 mois de vacances!!!!!!

Caro









 

revenir en haut

Membre Banni1

Inscrit le :
07 nov. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 13:46:46 EST  
C` est tres possible financierement
Ce que les gens ignorent souvent c est qu avec 2 revenu les allocation d enfants sont tres couper . moi j attend mon 3 ieme et quand il sera la j aurais quasiment 1500$ / mois . Enlever les dépense relié au travail comme une 2 ieme auto , les repas du midi , les vetements , les garderie et vous verrez qu il n y a presque pas de différence .
Vous pouvez calculer combien vous recevrez sur le site du gouvernement du québec et du canada .

Et
personnellement je trouve que 40h a garderie pour un enfant et des journée de 8h plus le voyagement si c est un peu loin , c est pas une vie ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 09:46:24 EST  
loule a écrit
Parfois, j'avais l'impression d'être née à la mauvaise époque!


J'ai aussi souvent cette étrange impression...

Le projet va se concrétiser pour moi puisque je suis enceinte et qu'après mon congé de maternité, nous prévoyons que je ne retourne pas au travail!

Merci pour tous les témoignagnes, c'est vraiment inspirant! Et les autres, continuer de nous les partager!!! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 17 novembre 2008 09:11:58 EST  
Eh bien, je crois que la réponse à la question est simple: certaines mamans se sentent plus épanouies au travail et d'autres le sont plus à la maison. Je pense que c'est une question de personnalité.
Pour ma part, j'ai décidé de rester à la maison après mon congé de maternité. C'est vraiment ce qui correspond à mes besoins...Je ne me sens tout simplement pas bien au travail. Je déprime et je trouve le temps long...D'ailleurs, ma vie sociale n'est pas au travail. J'ai des amis que je peux voir en dehors du boulot.

Parfois, j'avais l'impression d'être née à la mauvaise époque! J'aurais tout donner pour avoir ma petite fermette et des enfants qui courent partout comme dans le bon vieux temps.
Ce qui me rend heureuse et me fait sentir utile c'est d'être à la maison et de faire des tâches toute simples comme le ménage, la cuisine ou des activités avec ma fille. Je ne trouve pas du tout le temps long. Au contraire, j'ai plein de temps pour faire ce qui me passionne; sorties en plein air, cuisine, artisanat, lecture, etc. J'adore vivre à mon propre rythme et sentir que je suis présente pour ma fille. C'est un mode de vie simple qui me permet de savourer pleinement la vie.

Côté finances, c'est sur que je dois faire des sacrifices; moins de sorties, de voyages ou de petits luxes. Malgré tout, je vies très bien et ma petite famille ne manque de rien. Je sais que je peux compter sur l'appuie de mon conjoint et je n'ai pas l'impression de dépendre de lui. Que ferait-il sans moi pour gérer la maisonnée ? Razz

Finalement, lorsque ma fille sera en âge d'aller à l'école, j'ai l'intention de faire du bénévolat. De cette façon, je ne me sentirais pas coupée de la société.
J'aime mon choix de vie et je ne regrette pas ma décision. 

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 22:23:27 EST  
Nous on peut se le permettre alors je suis présentement en congé sans solde. J'ai jusqu'en janvier 2010...après je dois retourner ou je perds ma job... J'ai fait mes 2 congés de maternité à la suite l'un de l'autre pour ne pas envoyer mon plus vieux à la garderie. (On peut commencer le congé enceinte de 24 semaines et j'ai été chanceuse je suis retobé enceinte tout de suite)

Je suis très contente de notre choix, si tu peux te le permettre et que ça te tente, fais-le ! Tes enfants en bénificieront c'est certain ! Moi je pense retourner au travail 3-4 jours semaines jusqu'à ce que les enfants aillent à l'école. Après, je ferai du privé de chez moi pour que les enfants puisse diner à la maison et venir ici apràs l'école. Je suis persuadée que tout le temps que les enfants passent avec leur mère est bénéfique.

En plus, rien ne t'empèche de te trouver un petit travail que tu peux faire de la maison au besoin pour combler les besoins monnaitaires.

Bonne chance ! Je t'encourage fortement à le faire si tu peux!

Sofy 

revenir en haut

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 16 novembre 2008 21:24:06 EST  
Ciel bleu a écrit
J'aimerais bien moi aussi faire un 3 ou 4 jours semaine. Ce serait l'idéal.

J'ai quelques petites questions pour vous. D'abord, les filles qui travaillent à temps partiel: Que faites-vous comme travail? Celles qui travaillent de la maison, c'est quel genre d'emploi? Et autant celles qui sont à la maison à temps plein ou à temps partiel, comment vous arrangez-vous financièrement?




Je travaille dans la restauration. J'ai de l'ancienneté alors comme ils ont besoin d'employés et que je connais très bien la job, j'ai l'avantage d'avoir l'horaire que je veux. J'aimerais bien me trouver un travail un peu plus valorisant (pour le salaire c'est pas si mal, je ne suis pas au salaire minimum), mais comme mon conjoint n'arrête pas de me le répéter, j'ai l'horaire que je veux, les journées de congé que je veux (si j'ai des rendez-vous), mes fins de semaine... avec des enfants c'est fantastique. Côté financier... mon conjoint fait un bon salaire et moi je l'aide un peu et je peux payer mes vêtements, mes loisirs, ma voiture...

 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 22:11:54 EST  
Je suis restée à la maison avec mes fils jusqu'à ce qu'ils aillent tous à l'école. Je ne regrette vraiment rien!

Personellement, je voulais être présente pour les premiers mots, les premiers pas, les premiers tout! Je suis trop contente d'avoir vecus tout ça avec mes fils, c'est le plus beau cadeau que je me suis fait.

J'ai donc vecu d'aide sociale près de 10 ans, ce qui était un choix personnel. Dès l'entrée de mon fils (le lendemain) j'étais sur le marché du travail et hop un emplois que j'ai vraiment adoré. Depuis un peu plus de 2 ans je suis revenue à la maison avec les enfants.

Cette fois-ci ce n'est pas vraiment un choix mais une obligation puisque j'ai des enfants "uniques" qui ont besoin d'un encadrement spécifique. L'école me téléphonait en moyenne deux fois par jour, je devais quitter mon emploi plusieurs fois par mois pour aller chercher l'un de mes fils à l'école bref, dificile de travailler dans ces conditions.

Depuis quelques semaines je pense de reprendre graduellement le travail à l'extérieur, vu le congédiement massif au travail de mon mari on ne peut plus se permettre que je reste à la maison...

On a entreprit d'avoir une personne en cas d'urgence question d'éviter que je perde mon futur emploi. Le changement de direction à l'école d'un de mes fils aidera surement aussi puisqu'ils ne téléphonent qu'en cas d'extrême urgence maintenant et qu'ils n'expulsent plus pour des conneries (lancez des kleenex par exemple 

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 21:27:29 EST  
Je ne pense pas, mais...

J'ai trouvé ça très dur de retourner travailler. En fait, tout a bien été au travail, j'aimais encore mon emploi, youpi! les défis, mais je m'ennuyais vraiment de mon fiston et je me sentais coupable. J'avais l'impression de manquer plein de choses. J'étais heureuse à la maison avec lui. Vraiment. Et je me sentais la plupart du temps valorisée dans mon rôle de mère.

Finalement, fiston a un peu grandi et les choses se sont tassées.

En ce moment, je me vois mal rester à la maison à temps plein pour les raisons suivantes:

- J'ai toujours été indépendante financièrement: Je ne me vois vraiment pas dépendre de mon conjoint.
- J'aime avoir une vie à moi. Difficile de concevoir que mon chum va me raconter ses histoires de bureau, va aller à des activités de bureau le soir, etc. et pas moi.
- J'ai travaillé fort pour être où je suis professionnellement et je ne pense pas qu'arrêter quelques années puissent être possible. Il faudrait que je me réoriente.
- Mon fiston est heureux à la garderie. Ca fait maintenant partie de sa vie. Et on réussit à limiter les heures.
- Je pense qu'à la longue, j'apprécierais moins chaque moment en famille.

Cependant, il y a plein de bonnes raisons de rester à la maison! Chapeau aux mamans qui le font! J'ai juste réalisé avec le temps que pour mon équilibre personnel et pour notre équilibre familial (pas juste financier, mais relationnel entre conjoints et avec les enfants), il est préférable que j'aie un emploi.

J'aimerais bien moi aussi faire un 3 ou 4 jours semaine. Ce serait l'idéal.

J'ai quelques petites questions pour vous. D'abord, les filles qui travaillent à temps partiel: Que faites-vous comme travail? Celles qui travaillent de la maison, c'est quel genre d'emploi? Et autant celles qui sont à la maison à temps plein ou à temps partiel, comment vous arrangez-vous financièrement?

Je pense qu'on rêve toutes d'un monde meilleur!

Ciel bleu 

revenir en haut

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 7 novembre 2008 21:02:56 EST  
Et je ne travaille pas les fins de semaine.  

revenir en haut

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 7 novembre 2008 21:01:56 EST  
Moi aussi ça serait non. Ça va faire 10 ans que je travaille au même endroit, j'ai enfin un pas pire salaire et j'ai besoin de travailler pour mon mental. Mais j'essaie de passer le plus de temps possible avec mon ti-bonhomme. Je travaille 4 jours (parfois 5) par semaine. Je commence à 10-11h ce qui permet à mon p'tit gars de relaxer le matin. (moi aussi je ne me cours pas) et je termine à 18h. C'est ma mère ou ma belle-mère qui garde pour le moment (chez-elles et proche de mon travail). Bien sûr j'aimerais bien travailler seulement 3 jours par semaine. Pour le moment on ne peut pas financièrement mais peut-être qu'après bb2.... 

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 7 novembre 2008 20:29:55 EST  
Pour ma part, lorsque j'ai eu mon fils je me voyais bien mal travailler 5 jours semaine et de le laisser à la gardienne tout ce temps! Je n'étais pas capable de me mettre ça dans la tête, mais je ne voulais pas non plus me retrouver sans emploi. Donc je me suis trouvé un emploi 3 soirs par semaine (fixe) et je dois faire quelques heures en plus ici et là. Je me suis arrangée pour pouvoir faire le côté plus administratif de mon emploi directement de la maison, donc quand j'ai un peu de temps je m'avance. Je ne changerais pas d'horaire d'emploi présentement car j'ai mes journées avec mes enfants et les 3 soirs que je travaille ça me permet de sortir quelques heures de mon rôle de maman. N'allez pas croire que je n'aime pas être une maman (j'adore ça), mais ça fait du bien à mon moral de ne pas avoir à penser à ma brasser de linge que je dois mettre dans la sècheuse, à mon plancher qui ne reste jamais propre plus que 15 minutes, bref à toutes les choses que l'on pense lorsque l'on est une maman loll! Maintenant que mon fils va à l'école 2 jours par semaine, ça me donne le temps de faire plus de travaille pendant que ma fille dort, mais je crois que tant que mes 2 enfants n'iront pas à l'école à temps plein je vais rester comme ça!! Je suis contente d'avoir trouver un bel équilibre de ce côté!! Pour moi, j'ai le meilleur des 2 mondes!! Je passe beaucoup de temps avec mes enfants et je peux m'accomplir aussi à l'extérieur de la maison!! Je dois dire que je trouve fantastique l'idée de rester à la maison avec les enfant, mais pour moi, pour ma santé mantale, je me devais d'avoir un emploi à temps partiel! 

revenir en haut

anniecounie

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 6 novembre 2008 23:53:02 EST  
Pour ma part c'est complètement OUIIII, nous avons pris la décision mon conjoint et moi que je reste à la maison, normalement je devrais recommencer à travailler lundi prochain, je capote juste à y penser!!! Je suis à la maison depuis 1 an et je suis complètement épanouie et je ne m'ennuie pas du tout... Lorsque j'ai eu ma plus grande je n'ai même pas terminer mon congé parental parce que j'était en train de virer folle!!! Comme quoi la vie change... je n'aurais jamais imaginer vouloir rester à la maison!!! Mais aujourd'hui je suis tellement heureuse de ma décision!!! 

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2008 23:43:09 EST  
Moi je vais surement le faire après la fin de mon congé de maternité. J'ai tellement détesté retourner au travail après ma première! Personnellement, je trouve que les enfants sont mieux avec leurs mère surtout petits! J'aime pas trop faire le ménage, mais en étant à la maison, au moins je vais avoir le temps de le faire! Laughing Je sais pas encore combien de temps mais j'ai tellement hâte! Ne plus courrir, cuisiner, apprendre tout plein de choses à mes cocottes.... Et pour le coté financier, ma garderie est à 25$/jour, donc 250$ par semaine pour 2 enfants, ca vaut pas mal moins la peine de travailler!  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 4 novembre 2008 14:15:27 EST  
Moi, j'ai fait le choix de retourner au travail mais après 1 an j'ai vite trouver que j'avais pas assez de temps de qualité a donner a ma fille et que je n'avais plus de place dans ma vie pour des loisirs à moi (peindre, lire) Je travaille toujours mais à temps partiel 3 jours semaines plus parfois un avant-midi. J'ai des fin de semaine de 4 jours du temps pour faire le ménage et de la bouffe le vendredi. et être a 100% avec ma fille le samedi -dimanche-lundi et je peux profiter de ses siestes pour lire ou peindre vu que j'ai eu le temps de faire le reste la semaine. Mon chum travaille a temps plein mais fait moins de taches à la maison par contre moi je paye moins de facture et on passe du bon temps ensemble avec notre fille les fin de semaine plus de chicane pour le menage ect...J'ai de vrai fin de semaine en famille c'est génial.

Kisamoi 

revenir en haut

Se connecter pour répondre