Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ses enfants vs nos enfants...

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 4 février 2010 12:38:33 EST  
Je suis maman de 3 enfants de 20 mois, 3 ans et 5 ans et belle-mère de deux filles de 14 ans (jumelles). J'ai une très belle relation avec mes belles-filles, mais il y a un truc qui me chicotte et me chagrine. Si j'en parle ici, ce n'est pas forcément pour avoir des conseils (je sais qu'il faut que je règle ça avec mon chum), mais plutôt pour savoir si d'autres vivent quelque chose de semblable.

Le problème n'est pas mes belles-filles comme tel, mais plutôt le temps que leur père consacre à leurs activités vs celui qu'il consacre à celles de nos enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une bonne marge entre les deux et ça me fait quelque chose. Je vais essayer d'expliquer de mon mieux...Les filles sont chez nous une fin de semaine sur deux en général. Quand elles sont là, mon chum fait souvent le taxi pour aller les reconduire chez des amies, au cinéma, à des activités, il va lui-même faire des activités avec elles, bref, il leur consacre du temps et je n'ai rien contre, bien au contraire. Par contre, je déplore le fait qu'il en accorde très peu à nos enfants. Quand je parle de faire une sortie avec eux, il me demande d'y aller toute seule parce qu'il est trop fatigué. Il vient rarement avec nous au parc, il y va encore moins seul avec les enfants, c'est à peine s'il accepte d'aller jouer dans la cour avec eux. Ses filles jouent au soccer et il n'a presque pas manqué de partie, il tient beaucoup à aller les encourager. En revanche, lorsque j'ai inscris mon plus vieux aux cours de natation alors qu'il était bébé, il n'est venu qu'à quelques reprises et ne voulait pas l'accompagner dans l'eau, c'est toujours moi qui y allait. Quand mon deuxième a commencé lui aussi les cours, mon chum voulait au début que je choisisse des jours séparés pour y aller seule avec chacun des enfants séparément. J'ai refusé car je voulais qu'il participe et j'ai gagné mon point, donc il est venu avec moi pour pouvoir lui aussi accompagner un des deux enfants dans l'eau. Mais il lui arrivait de ne pas vouloir y aller, sans raison valable, alors l'un des garçons devait manquer son cours. Quand ma dernière est née, il n'a même plus été question de cours de natation, j'étais trop découragée. Depuis, mes enfants ne font plus d'activités sur une base régulière. Mon aîné est très timide et mon ti-fiston cherche beaucoup d'attention et chaque fois que j'en ai parlé sur le forum, on m'a suggéré (et avec raison!) de les inscrire à des activités. Sauf que j'hésite à le faire à cause du manque d'implication de papa. Il a été question dernièrement d'inscrire grand fiston au soccer; mon chum voudrait qu'on le fasse, mais je redoute de devoir être la seule à me charger de tout...Il me semble que c'est quelque chose qui devrait se faire à deux parents.

Il faut dire qu'il a 14 ans de plus que moi et fait un travail assez exigeant physiquement qui l'épuise beaucoup. Je peux comprendre qu'il soit moins demandant de faire des activités avec des ados autonomes qu'avec de jeunes enfants. Je peux comprendre aussi qu'il est sans doute moins intéressant pour lui de faire des choses avec ses plus jeunes étant donné qu'il a déjà vécu cela avec ses deux filles lorsqu'elles étaient jeunes. Mais je trouve ça injuste pour mes enfants. D'autant plus que la santé de mon chum est de moins en moins bonne, qu'il a des « bobos de vieux » de plus en plus...Ce sont des choses auxquelles je n'ai pas songé en ayant des enfants avec un homme plus âgé que moi et que je vois clairement maintenant. Mon chum ne sera sans doute jamais aussi disponible avec nos enfants qu'il l'a été avec ses filles. J'ai la désagréable impression que ça ne s'améliorera pas avec le temps non plus...

Est-ce qu'il y a d'autres mamans ici qui vivent une situation semblable? On dit souvent qu'en amour, l'âge n'a pas d'importance (du moins, entre adultes), mais ce qu'on ne dit pas, c'est qu'une fois en famille, c'est autre chose?  

revenir en haut

youkette

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 5 avril 2010 09:19:09 EDT  
je connais tres bien cette situation,avec mon chum c'est la meme scenario.Lorsque son fils et la,il faut bouger aller dehors au parc faire tout un tas de choses mais lorsque son fils n'est pas là.Il ne propose rien,pas de promenade rien.alors quand il fait beau c'est moi qui va promener sans lui.
je pensais que ca aller etre different avec la naissance de notre fille mais au contraire.voila je ne te donne pas de solution je n'en ais pas pour moi non plus.
c'est ça les familles recomposés,mais il ne faut pas qu'il oublie a famille et que nous on est là et bien là!!! 

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 4 avril 2010 22:56:17 EDT  
Ayoye... Il n'y a pas juste mon conjoint qui ne s'implique pas.... C'est rassurant, mais en même temps, très déprimant... Nous sommes en 2010!!!! Mon conjoint est aussi plus vieux que moi et a 2 ados (qui ont chancun un copain-copine). Les enfants sont chez nous tout le temps... et quand je dis tout le temps, c'est tout le temps... Même pas une fin de semaine sur deux chez leur mère.... Parfois, un déjeuner ou un dîner, mais jamais plus de 2hres en ligne... donc, passons pour l'intimité!!!! Repassons aussi pour la pension... rien, niet... trop $ de consulter un avocat... (ou mon chum est trop lâche... ou un mélange des deux). En plus, repassons aussi pour les prestations du gouvernement... étant donné qu'ils avaient la garde partagée l'an dernier, c'était elle qui recevait tout... et là.... trop difficile de remplir des papiers... donc, JE paye pour ses ados pour les ti-namis de ses ados (parce que les chums-blondes) sont là pas mal à toutes les fin de semaine... c'est une vraie plaie!!!! Et pour les activités... il n'a jamais vraiment passé tellement de temps avec ses enfants, mais du moins, il en passe pas mal plus avec eux qu'avec notre fille... Pour le parc, je crois qu'il est venu une seule fois de la vie de notre fille (elle va avoir 4 ans) et je l'avais apporté de force!!!! Pour les autres activités on repassera!!!!!! En tout cas, lâchez pas les filles!!! Je pense que je vais aller me chercher le livre moi aussi!!! 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 31 mars 2010 23:03:26 EDT  
Je crois justement l'inverse... elles réfléchissent, mais ne pensent qu'à elles... et savent très bien comment faire pour déranger...

comme hier soir, elle a appelé à 21h00 pour dire qu'il avait oublié de remettre le thermos dans la boite à lunch et voulait qu'il aille le porter hier soir Surprised il devait aller le porter aujourd'hui, mais il a oublié... il ira demain c'est tout ! au pire, qu'elle mette son lait/jus dans une bouteille de plastique ou qu'elle en achète un autre au Dollarama Rolling Eyes

pis en plus, elle lui a dit qu'elle connaissait quelqu'un qui pouvait donner 5000$ à mon chum s'il voulait signer avec elle pour une maison Surprised mais oui... un chausson avec ça la grande ??? franchement ! c'est complètement ridicule ! 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 31 mars 2010 11:01:34 EDT  
quand j'ai accouché, en mai dernier, elle en a profité pour lui dire qu'elle nous laissait fiston pour tout l'été, qu'elle s'en est tjrs occupée seule, que c'était son tour de le prendre et il l'a pris...


Ouais, moche! Moi aussi, quand j'ai accouché juste avant les Fêtes, elle nous a envoyé le grand pour les vacances de Noël... J'étais très fatiguée et je m'en serais passée! Mais... je crois qu'elle n'a pas du tout réfléchi à ça, pour elle, c'était la vie comme d'habitude... c'est ça qui m'a choquée!  

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 31 mars 2010 10:58:37 EDT  
Un parent peut agir comme ton conjoint le fait parce qu'il se sent coupable de ne pas être aussi présent dans la vie
des autres enfants...

Je pense aussi que cela a du vrai. Par ailleurs, je remarque que les hommes ont parfois de la difficulté à s'impliquer auprès des bébés et jeunes enfants. Ils prennent plus leur place autour de 3 ans.

Nous avons deux puces de 2 ans 1/2 et 4 mois et mon conjoint a un gars de 14 ans. Chez nous, les frictions venaient du fait que mon chum a beaucoup de route à faire pour aller chercher et porter son gars un week-end sur deux. Ce temps qu'il pourrait passer avec nous le week-end, il le passe sur la route et ça me laissait seule avec les puces sans pouvoir sortir ou visiter la famille (nous n'avons qu'une voiture). Je voulais que son gars prenne l'autobus, mais il en était hors de question lors de nos discussions passées.

Je trouve aussi inéquitable la pension alimentaire qu'il verse pour son premier enfant. Nos deux enfants n'ont pas du tout l'équivalent par semaine! Nous devons nous priver et faire attention alors que son premier enfant vit dans une famille qui n'a pas besoin de cet argent... La pension a été calculée avant que nous ayons deux enfants ensemble, alors selon moi, elle devrait être révisée à la baisse... Voilà un sujet épineux! 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 4 mars 2010 20:32:39 EST  
Yalou a écrit

J'ai lu dernièrement le livre: LA FAMILLE RECOMPOSÉE: UNE FAMILLE COMPOSÉE SUR UN AIR DIFFÉRENT de
Claudine Parent
Marie-Christine Saint-Jacques
Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents


j'en prends note également Wink 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 4 mars 2010 20:31:25 EST  
bonjour Marie-Lili,

je vis exactement les mêmes sentiments que toi vis-à-vis mon conjoint... il a un fils de 5 1/2 ans et on a la garde à chaque w-e (oui oui TOUS les w-e)...

nous avons une fille de 10 mois et il ne s'implique pas du tout de la même façon... ok pour l'instant je comprends qu'il est inconfortable du fait qu'elle est très jeune, qu'il ne sait pas comment lui parler, comment jouer avec elle etc... mais pourtant, son fils aussi a été aussi jeune il n'y a pas si longtemps... ce qui n'a pas aidé pour nous c'est que son ex, lorsqu'elle l'a laissé, est parti vivre à Toronto sans avertir... le p'tit n'avait pas encore 2 ans... il lui a bcp manqué... et quand elle a su qu'on attendait un bébé, tout d'un coup, elle est revenu vivre ici...

quand j'ai accouché, en mai dernier, elle en a profité pour lui dire qu'elle nous laissait fiston pour tout l'été, qu'elle s'en est tjrs occupée seule, que c'était son tour de le prendre Evil or Very Mad et il l'a pris...

ce que je comprends c'est que nos hommes ressentent énormément un devoir de tellement bien s'occuper de leurs enfants qui ne vivent pas sous notre toit, qu'ils en oublient parfois ou trop souvent qu'il y en a d'autres plus jeunes aussi !!!

si seulement il s'occupait de notre poupoune la semaine quand fiston n'est pas là, je comprendrais mieux son besoin de ne pas manquer une seule seconde avec son fiston les w-e... mais ce n'est pas le cas actuellement !!!!

et chaque fois que j'essaie de lui en parler, il se braque contre moi et n'aime pas que je fasse des comparaisons entre les 2 enfants... et pourtant...elles ont raison d'être ces comparaisons... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 février 2010 15:24:29 EST  
Merci à toi pour la suggestion, je vais retenir le titre! 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 11 février 2010 10:04:42 EST  
Bonjour Marie-LIli,

Heureusement, je ne vis pas une situation comme la tienne, mais on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir.... Mn conjoint à un fils de sa précédente union et notre enfant n'est pas encore né...

J'ai lu dernièrement le livre: LA FAMILLE RECOMPOSÉE: UNE FAMILLE COMPOSÉE SUR UN AIR DIFFÉRENT de
Claudine Parent
Marie-Christine Saint-Jacques
Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Tu pourrais peut-être l'emprunter à la bibliothèque où l'acheter dans une libraire (plusieurs pharmacie possède une partie de la collection près du comptoir de prescription) À mon souvenir, il était 14,95$.

Ce livre m'a beaucoup aider à trouver ma place au sein de notre famille. Il m'a fait l'effet d'un baume sur le coeur.... J'ai arrêté de me sentir coupable dans certaines situations. De plus, la situation que tu vis est prise en exemple dans plusieurs chapitres afin de prendre des décisions et de trouver des solutions. De mon souvenir, un parent peut agir comme ton conjoint le fait parce qu'il se sent coupable de ne pas être aussi présent dans la vie de ses filles aînées.

J'espère que ça pourra t'aider et que les choses vont s'améliorer.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre