Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

EmMaman

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 19 mars 2008 19:07:07 EDT  
Mon conjoint m'a laissé ce soir et disons que je trouve ca énormément dur.

J'aimerais savoir si une d'entres vous peux m'expliquer comment ca marche pour avoir lagarde de mon bb de 11mois?

Merci

revenir en haut

EmMaman

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 22 mars 2008 21:37:50 EDT  
je crois quil nest personne pour sen occuper car sa mere travaille aussi de tres bonne heure et son pere travaille de soir jusqua minuit. il na personne dautre!

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 22 mars 2008 21:30:55 EDT  
En principe, si le papa ne peut pas changer son horaire, il ne pourra pas en avoir la garde. Mais ça, c'est vraiment dans le cas ou il ne peut vraiment pas s'organiser pour que quelqu'un s'occupe de bébé le matin.

Je te comprends vraiment tu sais... J'ai un bébé qui a presque le même âge et honnêtement, je serais incapable de m'en séparer une semaine sur deux. C'est vraiment trop petit... Je te souhaite vraiment que ça s'arrange comme tu le désires.

Bonne nuit!

revenir en haut

EmMaman

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 22 mars 2008 21:19:58 EDT  
merci julia
non je nai pas allaité mon bb...

le papa ne peut pas changer son horaire de travail... alors ca voudrait dire quoi?

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 22 mars 2008 21:18:05 EDT  
EmMaman J'en ai parlé à mon mari et voilà ce qu'il m'a dit. Premièrement, est-ce que ton bébé est ou a été allaité? Question étrange, j'en ai moi-même été surprise! S'il est toujours allaité, tu en auras la garde. S'il ne l'est plus, mais l'a été, mon mari m'a dit que le tribunal accorde généralement la garde d'un BÉBÉ à la mère lorsqu'il a été allaité, à cause du lien d'attachement (OK, je ne porte pas d'opinion ou de jugement ici, je rapporte un fait...). Sinon, ça dépend vraiment du juge. Tu as autant de chance d'avoir une garde complète qu'une garde partagée.

En ce qui concerne les horaires de travail du papa. C'est certain que s'il commence si tôt que les garderies ne sont pas ouvertes, il devra absolument changer son horaire s'il veut une garde partagée.

J'espère sincèrement que tout se passera bien pour toi. Tu me tiendras au courant si tu en as envie.

Bonne chance!

revenir en haut

Brasilia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mars 2008 18:08:49 EDT  
Moi je te dirais de laisser passer quelques jours... ça risque de s'arranger entre vous deux..

À cet âge là, normalement ils recommandent une garde partagée, mais pas 1 semaine / 1 semaine : c'est plutôt 3 jours/1 jour/3 jours pour permettre à l'enfant de ne pas passer trop de temps sans voir chacun des parents....

Je comprend que c'est difficile de ne pas avoir la garde complète, mais à mon avis, c'est préférable pour l'enfant de voir ses 2 parents... Je pense qu'il faut penser à eux en premier... les liens qu'il tisse enfant lui seront important pour toute sa vie...

Bonne chance !!

revenir en haut

EmMaman

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 22 mars 2008 17:52:03 EDT  
juliea: est ce que la garde de l'enfant va habituellement à la mère même si le pere est un bon papa?

en plus le papa commence tres tot a travailler le matin et il na aucune garderie qui ouvre à cette heure là... est ce que ca peut faire pencher la balance pour moi?

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 20 mars 2008 13:24:13 EDT  
Ton histoire me touche beaucoup, mes pensées sont avec toi. C'est jamais agréable une séparation, surtout avec un si jeune enfant.

Bonne chance dans tes démarches. Si tu as des questions particulières, tu peux toujours m'en parler... mon mari est avocat et il a fait beaucoup de familial dans son ancien bureau.

revenir en haut

Maman Poule!

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2008 09:28:27 EDT  
Bonjour a toi,

Je comprends exactement ce que tu vis!! Je suis presentement en train de reorganiser ma vie suite a ma separation.

Moi ce que je te conseille c'est la mediation famillial...c'est gratuit!!!! Ca peut vous aider a prendre toutes les decisions qui entourent la separation. Par exemple la garde de l'enfant, la pension alimentaire, le partage des biens ect. Pour moi et mon ex ca a vraiment bien marche!! Je crois que meme si tu vas voir un avocat il te demandera si vous avec ete a une session d'info sur la mediation et si vous n'y etes pas aller il vous demandera d'y aller avant d'entamer des procedures juriques.

Personnellement ma derniere visite etait hier soir et tout est maintenant regle.. C'est sure que ce n'est pas facile car tu dois le faire avec ton ex et j'imagine que tu es tres fachee contre lui mais pense a ton petit garcon et dit toi que c'est pour lui que tu fais fais tout ca. Moi ca m'a aide et ca m'aide encore a passer au travers.

Voici un lien qui te donneras plus d'info sur la mediation.

www.justice.gouv.qc.ca/FRANCAIS/publications/generale/mediation.htm

BONNE CHANCE et BON COURAGE!!! Reste forte il y un petit coc qui a besoin de sa maman!!!!

revenir en haut

melann029

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2008 09:06:54 EDT  
Avant de prendre un avocat et de t'engager dans les frais qui ne finissent plus, je te conseille de t'informer auprès d'un médiateur. Les premières séances sont gratuites et si vous avez une assez bonne entente, tout se règle rapidement.

Pour ce qui est de tes chances d'obtenir la garde légale, je vais être franche. Malgré le jeune âge de ton fils, les chances sont 50%-50%. As-tu des motifs sérieux pour avoir peur de le père ne s'en occupe pas bien ou si c'est simplement pour ne pas être séparée de ton fils?? C'est la 1ere question qu'un juge te poserait. Si tu n'as pas de motifs sérieux, tout dépend encore là du juge auquel tu aurais à faire si vous vous rendez là, il pourrait accorder une garde partagée. Je sais que c'est plate je le vis présentement, mais moi, mon ex ne veut pas m'amener en Cour puisqu'il sait très bien que j'ai des motifs pour me battre contre la garde partagée. Il ne respecte même pas ses droits d'accès présentement, alors une garde partagée, pas certaine.

Comme toutes les filles t'ont dit, laisse quelques jours passer. Laisse retomber la poussière afin de voir plus claire dans tout ça, une séparation avec un jeune enfant est loin d'être facile.

Pour ce qui est de ton revenu, tu n'auras pas accès à l'aide juridique, par contre, tombant seule, si tu obtiens la garde légale, tes prestations familiales vont augmenter puisqu'ils vont recalculer à partir de ton salaire. Tu dois demander un recalcul après 90 jours où toi et ton ex ne vivez plus à la même adresse. Au provincial, tu fais un changement d'état civil, ça se fait via le net et au fédéral, c'est aussi un changement d'état civil, par contre, tu dois imprimer le formulaire et le faire parvenir directement au gouvernement. Petit truc, sur ton enveloppe, inscris CHANGEMENT D'ÉTAT CIVIL. Au fédéral, tu devrais recevoir le maximum qui joue autour de 230$ par mois pour la PCFE plus le 100$ de la PUGE et au provincial, tu devrais recevoir dans les environs de 245$, tout ça par mois. Alors ça donne un coup de pouce. Tu auras aussi droit à la pension alimentaire qui sera fixée selon vos salaires et le partage des frais à prendre en charge. De plus, si votre revenu familial était trop élevé pour que tu ais droit à la TPS et la TVQ, tu peux en faire la demande auprès des 2 paliers gouvernementaux. Les montants sont rétroactif à compter du 90 jours de séparation, ça fait du bien un petit montant de surplus.

Espérant avoir répondu à tes questions. Bonne chance!!!

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 20 mars 2008 08:44:01 EDT  
Un bon organisme qui donne des info juridiques par téléphone gratuitement et qui ont aussi des services de médiation et d'avocat-e-s
http://www.informelle.osbl.ca/

bonne chance
Somine

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 20 mars 2008 08:17:56 EDT  
Salut,

je voulais juste t'apporter mon soutien là-dedans.

Même si ça semble difficile à gérer sur le coup, tu seras sûrement plus heureuse à long terme.

Y a-t-il moyen de vous entendre sans passer par un avocat? êtes-vous marié? Malgré la situation, il faut mettre de l'eau dans votre vin pour préserver le bien-être de votre enfant. Ça doit être ta priorité numéro 1. Même s'il te fait chier (le papa), essaie de t'entendre avec le papa, ça va se passer bien mieux comme ça.

Bon courage, je pense à toi!

Anne-Marie

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2008 07:49:10 EDT  
À 26000$ par année tu n'auras pas droit à l'aide juridique...C'est un revenu beaucoup trop élevé pour y avoir droit. En plus ils prennent en considération tes biens ( maisons, voitures, etc...)


Va voir ce lien tu auras + de détail...

http://www.avocat.qc.ca/public/iiaidejur.htm#2


Moi si j'étais toi je commencerais par aller voir un médiateur. Essaie le plus possible de bien t'entendre avec le père et d'avoir une entente à l'amiable. Parce que si tu embarques les frais d'un avocat là-dedans, je te jure que c'est des méchants frais !! Rolling Eyes

Mon ex est Avocat, mon beau-frère est Avocat et étant une enfant du divorce; mes parents ont passé leur vies à se parler par Avocats et laisse-moi te dire que ça coûte une beurrée !! Rolling Eyes Sad

Et pour le bien de ton fils, c'est PRIMORDIAL que tu tente tout pour avoir une bonne relation avec son père. Ça affecte tellemtn un enfant quand c'est la guerre entre les parents ( je l'ai vécu !)

Je comprends ta tristesse, je te souhaite bon courage....


Ann

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2008 06:45:53 EDT  
pour toi
premierement je crois que oui le meilleur pour toit ces dappeler a laide jurique fais 411

pour la garde partager sa metonnerais bcp sa fonctionne... en principe aucun juge naccept ceci avant que lenfant aie au minimum 5 ans a moins se soit les 2 parent qui font la demande... car ces vraiment pas bon pour lenfant et sa stabiliter

2ieme des chose pour la garde partager comme ces lui qui tas laisser et qui es sortie du secteur familliale il devras rester ds ton secteur pres de toi je sais plus combien km es la limite mais si tas un bon avocat tu peux en faire la demande

en plus faut quil reste ds ton secteur pour la garderie... car ton fils devras aller a la meme garderie car il ne prenne pas seulement une semaine sur 2 puis quand lecole commencera faudras aussi vous soyer proche sinon sa seras lenfer

jen ai fais lexperience avec mon premier fils il avais 2 ans sa ete lenfer pour la garderie pis quand il as commencer lecole aussi car il se prommenais entre 2 maison pas super pour la concentration

mais tu doit prendre un avocat au plus vite car sil decide de se virer de bord et de demander la garde legale il peut lavoir

ces plus vrai que maintenant ca va automatique au mere si le pere a un bon revenue une maison ou appartement stable pour recevoir lenfant un emploi stable il peu aussi bien gagner...


mais si tu obtien la garde sache que il auras droit a 2 semaine complete lhiver et lete en plus des fete partager par anner ce qui veux dire une anner noel avec toi lautre anner avec son pere

de plus ni un ni lautre pourrer sortir du pays sans le consentement signer et otarier de lautre...

pour la pension alimentaire sa te donne rien quil te donne plus de 100$ si tu te retrouve sur laide social car le reste il te lenleve du cheque mais si tu as un emploi

il calculeron la pension selon son revenu a lui
je sais pas combine il gagne mais ici pour un revenu de 35 000 sa joue enre 200 a 300 pa mois

puis si vous aver la garde partager lui te paiera une pension alimentaire 6 mois et toi tu lui en paiera une les autre 6 mois

lui auras les allocation familliale 6 mois et toi les autre 6 mois


courage ma belle

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 19 mars 2008 22:06:43 EDT  
Pour l'aide juridique.. je sais pas si c'est juste pour l'aide social.

Pour ce qui est du papa, s'il veut la garde partagé et pas toi, c'est fort probable que tu ait besoin d'aller en cour. Tes chances de gagner?? Je ne suis pas sur, mais je sais que ça penche souvent en faveur des mamans. Les bébés de cet âge on bien besoin de leur maman (quoi que de leur papa aussi). Le papa est-il un bon papa?? Saura-t-il capable d'assumer le rôle une semaine entière? Moi, le papa ne voulait pas la garde. C'est un bon papa, mais puisqu'il travaille du lundi au vendredi dans le bois et souvent aussi parti au camp... ça aurait servi à rien d'avoir la garde partagé. On s'est plutot arranger entre nous. Légalement, j'ai la garde, mais si il y a des périodes dans l'année où il ne travaille pas, c'est possible qu'il l'ait plus souvent qu'une fds sur deux. Genre tous les lundi et mardi de chaque semaine ou semblable à ça...

Dernièrement, il est déménagé à 700 km de chez moi. Il ne peut pas venir chercher le ptit (mon garçon à 5 ans). Il le voit donc une semaine par mois. (la situation est triste pour mon garçon, il aimerait voir son père plus souvent...) Mais voilà l'importance d'avoir la garde légale, car le mois passé, il est arrivé chez moi en me disant: là, je veux le ptit pour un mois. UN MOIS????? pas question, j'ai répondu!!! c'est trop long.. un mois sans mon ti bonhomme, c'est trop dur pour moi Sad . J'ai appellé mon avocat, et il m'a dit que un mois, c'était beaucoup trop long pour un enfant de 5ans, loin de sa mère avec qui il est toujours, le père n'a pas le droit, il n'a pas la garde et ne peut décider ça..

Moi, je suis très heureuse d'en avoir la garde complète. Son père n'a qu'à s'arranger pour venir le voir plus souvent, c'est tout. Donc, je te comprend très bien de vouloir la garde. Bonne chance à toi, je sais qu'aucune maman ne voudrait rater une semaine sur deux avec son bébé, c'est normal!

revenir en haut

EmMaman

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 19 mars 2008 21:56:34 EDT  
Je me sens perdue tout ce que je veux c'est pas perdre mon fils.

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2008 21:55:42 EDT  
Il ne faut pas oublier les médiateurs. C'est assez efficace quand on veut se passer d'aller devant les tribunaux. Aujourd'hui, c'est devenu une loi que d'aller chez le médiateur avant la cour pour essayer de s'entendre...

revenir en haut

EmMaman

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 19 mars 2008 21:47:02 EDT  
je n'ai pas un gros revenu 26000$ par année,,, est ce que j'ai le droit a l'aide juridique.

le probleme c'est que le papa veut absoluement la garde partagée...je comprens tout a fait sa peine mais en meme temps je le sais que je ne peux pas me passer de mon fils une semaine de temps c impossible jaime mieux mourir. donc est ce quil va falloir aller en cour? et est ce que j'ai des chances d'obtenir la garde de mon fils? je ne veux pas le perdre Sad

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 19 mars 2008 21:38:33 EDT  
Je suis séparée depuis un an du papa. Nous sommes en très bon terme, mais malgré ça:

1ère chose: prendre un avocat pour la garde et la pension alimentaire. Car si tu as la garde, le papa doit verser de la pension.

Je ne sais pas si tu as des revenus à toi où si tu es maman à la maison...

Moi, en nous séparant, j'ai du faire une demande d'aide social, et obligatoirement prendre un avocat (l'aide juridique, c'est gratuit) et fixer un montant pour la pension alimentaire car sinon, l'aide-social s'en chargeait et ça m'enlevait des sous.. En règlant ça à l'amiable avec l'avocat et le papa, on a pu règler ça assez vite. Et on fixe aussi la garde et les moments de garde du papa. ( et t'auras pas à te présenter en cour).

2eme chose: laissez quelques jours s'écrouler... parfois les choses s'arrangent...

Bonne chance

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2008 20:36:59 EDT  
...
ce que je vais te dire es ben plate mais .. tout dabord tu dois te proteger contact un avocat immediatement et dis lui tu desire faire les papier de garde legale denfant .. p-q meme si tes en bon terme metton que tas une chicanne pis qui frust si ta spas papier legale comme quoi tas la garde ben i va spouvoir te faire des probleme

tu ens pas obliger daller en cour sil accept de te laisser la garde il peut se rendre avec toi cher lavocat et signer le document

voila puis je te dirais aussi de prendre sa relaxe car les enfant ressente bcp ce quie se passe

je te souhaite bonne chance et je tenvoie des calin virtuelle jai aussi faillis me separer a pas longtmep mais on as decider daller en therapie de couple car on voulais sauver notre couple

donc je sais se que tu ressent bonne chance mas belle et prend soisn de ton fils

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 19 mars 2008 19:12:33 EDT  
Ouf, ça ne doit pas être facile. Je ne peux pas répondre à ta question, mais je te dirais de commencer par laisser aller les choses un peu. êtes-vous en bons termes ? Peut-être que vous pouvez vous arranger à l'amiable ? Peut-être qu'en discutant ensemble vous vous rendrez compte que vous êtes déjà d'accord ? Tu inscris peu de détail, donc c'est difficile, mais c'est tout récent....

Bon courage !

revenir en haut

Se connecter pour répondre