Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

second prénom en hommage ... des avis svp !

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 16:00:24 EST  
bonjour à toutes

Je viens de donné naissance, avant-hier, à une magnifique poupounne. Bien avant sa naissance mon mari et moi avons décider de l'apeller Noémi et de lui donnée le prénom de ma tante paternelle (Joséphine) pour second prénom (on ne l'utilise pas ou très peu mais c'est une tradition familiale de donner un second prénom en hommage à une personne qu'on apprécie). Donc ma tante sait depuis longtemps que ma fille aura son nom et elle en est très fière.

Par contre, j'ai une autre tante, Aline, qui est malade depuis quelques mois. Pendant que j'accouchais (carrément à la même date et à la même heure), elle était chez son médecin et apprenait que c'est un cancer généralisé et qu'il n'y a rien à faire. Son espérance de vie est entre 3 et 9 mois. Elle a une fille mais celle-ci n'a pas d'enfant ou de conjoint. Ma tante Aline nous dit depuis des années combien elle hâte d'etre grand-mère. C'est ma tante maternelle e la meilleure amie de ma mère, elles sont très proche.

Ma question est la suivante : Est-ce que je devrais ajouter son prénom aussi ? il me semble que se serait important de lui donner cette chance car c'est clair qu'elle ne verra jamais ses petits-enfants mais je ne veux pas enlever le nom de Joséphine, c'est promis depuis longtemps et j'y tiens. En même temps, Joséphine-Aline comme second prénom, soyons honnête, c'est particulièrement laid et ca rime pas à peu près ... Je dois prendre une décision parce que je dois envoyer les documents à l'état civil alors j'ai besoin de votre avis. Je le fait ou pas ? 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2010 12:12:07 EST  
Donne les deux !!

Ici ma plus vieille a sur son baptistaire, les prénoms de MES 2 grands-mères Jeannine et Liane

Et MA plus jeune a sur le sien le prénom de la grand-mère de Mon chum Marie-Ange.

Pour MA petite dernière à venir je sais pas encore j'aimerais continuer la tradition puisque ces 2 soeurs on les prénoms des personnes symbollique...peut être celui de ma mère, on verra, puisqu'elle sera la marraine. 

revenir en haut

MarieMaya

Inscrit le :
07 janv. 2009

Localisation :
Montreal

Posté le: 18 janvier 2010 09:26:20 EST  
Moi j'ai longtemps voulu donnée le prénom de ma mère (Florence) à ma première fille. Lorsque j'ai su que j'attendais une fille j'ai remis ça en doute... et j'ai voulu lui donné une identité propre à elle donc je lui ai donnée en 2e prénom et elle a 4 prénoms... car j'ai ajouté ceux de mes deux soeurs... Car pour moi, les 3 personnes les plus importantes de ma vie après ma fille sont ma mere et mes 2 soeurs... 

revenir en haut

Virgih

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 janvier 2010 00:38:41 EST  
Comme tout le monde l'écrit, c'est un nom symbolique, ajoute-le. Ce ne sont pas 3 prénoms que tu vas utiliser au quotidien, c'est pas grave. J'ai une amie qui a des jumelles, les petites ont leurs prénoms, un 2e prénom choisit par les marraines respectives et le 3e prénom, elles ont le même, il s'agit de sa belle-soeur décédé quelque mois avant leur naissance. 

revenir en haut

zahorie

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 9 janvier 2010 17:12:29 EST  
Moi aussi je le ferais. On n'utilise jamais les 2e et 3e prénoms (si tu les mets sur la 2e ligne du formulaire). Moi j'ai donné le nom de mon grand-père paternel avec qui je suis très proche, mais c'est un nom que je ne lui aurais jamais donné, bien trop démodé : Fernand! Et mon chum a choisi l'autre nom, qui lui rappelle de bons souvenirs. Alors mon garçon s'appelle officiellement Liam Cid Fernand !! Vraiment laid, mais on s'en fout, ça va toujours être juste Liam pour tout le monde, il n'y a qu'un bout de papier sur quoi c'est écrit, et ça a fait très plaisir à mon grand-père. C'est ce qui compte. 

Moi, sur mon certificat j'ai le nom Cybèle, et mon chum a Yvon et Maurice Razz  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 janvier 2010 14:14:28 EST  
Tu peux donner les deux!

Noémi Joséphine Aline *nom de famille*

Mon frère en a 4 et moi trois sur sur certificat de naissance et en plus ma mère c'est trompé... le prénom que j'utilise depuis toujours et en fait inscrit dans la cas du prénom non-usuel!  

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2010 13:12:26 EST  
Hey Félicitations Maman Talia pour ta petite fille !

Moi je donnerais les 2 apres tout c'est juste sur le certificat de naissance et c'est un beau geste pour ta tante Wink  

revenir en haut

marianne09

Inscrit le :
03 juil. 2009

Posté le: 9 janvier 2010 12:43:03 EST  
Je donnerais les 2 moi aussi. 

revenir en haut

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 9 janvier 2010 00:19:22 EST  
À mon avis, tu peux lui ajouter Aline comme 3e prénom, c'est plus symbolique qu'usuel alors que cela sonne bien ou pas avec le 2e prénom ce n'est pas grave à mon avis. Moi j'ai 3 prénoms et même si je ne les trouve pas très beaux (ils font trop démodés à mon goût), ils ne me dérangent pas du tout puisque je ne les utilise jamais!  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 22:55:06 EST  
Même si ca ne sonne *pas bien* Je trouve que c'est un très bel hommage! 

revenir en haut

strange

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 8 janvier 2010 20:55:01 EST  
Moi, je mettrais les deux prénoms Smile
C'est vraiment une gentille attention que vous lui donnerez.. Je suis certaine qu'elle appréciera !

 

revenir en haut

Pixelle

Inscrit le :
03 déc. 2006

Posté le: 8 janvier 2010 20:31:59 EST  
Pourquoi pas? Vous n'utiliserez pas ces prénoms de toute façon.
Ce serait une belle attention. 

revenir en haut

PinkCandy

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 16:17:44 EST  
Salut!

Ben oui laid ou pas je le ferais... c'est un geste symbolique qui serait surment important pour vous?
Dans le fond les seconds prénoms, on en parle jamais et on ne les voit jamais.

Moi mon fils a les 2 prénoms de ses grands-pères décédés Clément et Sylvain. C'est quand même de beaux prénoms mais même s'ils aurait été moins beaux je l'aurais fait pareil. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre