Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Se sentir coupable...

Auteur Message

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 22 février 2012 13:04:38 EST  
Besoin de me vider un peu le coeur et d'avoir vos commentaires...

Je suis maman d'un garçon de 26 mois et d'une cocotte d'un mois et demi.

Pour mon fils, j'ai résisté à tout : biberon, suce...

Pour ma fille, je suis un peu moins à cheval sur certaines choses.

Depuis hier, je lui ai donné la suce, qu'elle accepte avec joie! Et ça me rend coupable...pourquoi ? Je sais pas trop en fait...

Il y a une semaine, on s'est rendu compte qu'elle suçait son pouce et que ça la calmait (quoiqu'elle est déjà d'une nature très calme et qu'elle ne pleure que très rarement).

Mon mari et moi on s'est dit qu'on pourrait lui donner une suce plutôt que le pouce.

Et voilà...elle prend la suce mais cela crée un problème : lorsqu'elle l'échappe de sa bouche, elle pleure, alors qu'elle ne pleurait pas avant...

J'ai peur que :
-cela nuisse à mon allaitement
-qu'elle en devienne dépendante
-que cela lui soit nécessaire pour s'endormir
-que cela la fasse pleurer parce qu'elle la cherche alors qu'elle ne pleurait pas avant..
-de ne pas être capable de lui enlever lorsque ça sera venu le temps (lorsqu'elle sera plus vieille)

Finalement, quoique cela semble lui plaire, je me sens coupable d'avoir fait une "mauvaise" chose pour elle... 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 16 juillet 2012 23:43:37 EDT  
Finalement, cocotte a déjà laissé la suce d'elle-même et suce très rarement son pouce!

Elle devait avoir un besoin de succion lors de ses premiers mois et maintenant, elle met tellement tout dans sa bouche que ça doit avoir remplir son besoin!

Merci encore de vos commentaires! 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 23 février 2012 22:48:07 EST  
C'est sûrement la pression sociale qui me fait sentir coupable et surtout l'image du "bébé parfait"...

Je me rends compte de tout façon, qu'elle ne demande pas beaucoup la suce et qu'elle la rejette dès qu'elle n'en veut plus.

Elle suce quand même ses doigts mais comme elle est encore toute petite, elle a de la difficulté à les porter à sa bouche.

Merci de votre support Smile  

revenir en haut

zelise

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 23 février 2012 16:44:34 EST  
Tout d'abord, comme les autres ont dit, tu n'as pas à te sentir coupable de donner une suce à ton bébé. C'est toi qui le connait et qui décide ce qui est le mieux pour lui.

Ensuite, Seforia, pour répondre à ta question, non les enfants qui ont une suce passé 1 an ne prennent pas nécessairement le biberon. À un an, mon plus vieux a décidé de ne plus prendre de biberons du tout mais il a eu sa suce jusqu'à 2 ans, Un peu après sa fête, il a décidé de la jeter parce que ce n'était pas bon dans sa bouche... Surprised Je crois donc que le sevrage de l'un et l'autre n'ont pas de liens. Par contre, je me base seulement sur ma propre expérience Wink

seforia a écrit


Je questionne: est-ce que les enfants qui ont encore des suces après 1 an ( Rolling Eyes ) boivent encore au biberon?



 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 23 février 2012 15:01:36 EST  
La pression sociale fait que tu te sens coupable d'avoir donné la suce, ben c'est la société qui est dans le champ! C'est toi qui connais le plus ce que ton enfant a besoin.

J'ai donné la suce dès l'hôpital pour ma première fille et dès que j'ai senti qu'elle en avait besoin pour ma deuxième (au retour à la maison) Tout ce que j'ai fait c'est m'assurer qu'elle l'utilisait seulement pour le dodo dans son lit (nuit, sieste)
Quand ma grande a eu 8-9 mois, exit la suce et les biberons! Toute façon elle ne la demandait même pu pour dormir, c'est moi qui lui donnais par réflexe. Elle a bu avec plaisir dans les tasses à bec ensuite, donc la succion était devenue superflu.

On est un peu plus loin dans le temps pour ta situation, mais je pense que de couper suce ET biberons (ET allaitement s'il y a lieu) en même temps va aider a éliminer rapidement l'"esclavage" à la suce. Je questionne: est-ce que les enfants qui ont encore des suces après 1 an ( Rolling Eyes ) boivent encore au biberon?

 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 23 février 2012 14:10:27 EST  
Bon ben moi je vais dire le contraire de tout le monde!! Si elle prend son pouce laisse-la donc faire!! J'ai 5 enfants, de 1 an a 8 ans, tous ont suce leur pouce!! Tous ont arrete de le sucer d'eux-memes vers 18/24 mois, tous sauf mon aine, donc a 4 ans on a achete le vernis degueu (normalement c'est pour les personnes qui rongent leurs ongles) et je peux te dire qu'en moins de 24 heures le probleme etait regle, elle n'a pas eu de "rechute" et jamais de crise non plus). Les 4 grands vont chez le dentiste tous les 6 mois depuis leurs 3 ans et il m'a dit que leur dentition n'etait pas abimee, donc de ce cote pas de soucis.
Voila, mon experience. Et quand je vois les gens autour de moi avec la suce, ca me semble toujours plus complique que le pouce : il la perd donc pleure, veut pas la quitter (parce que la realite c'est que tres, tres peu de parents arrivent a "sevrer" de la suce au moment ou ils avaient decide et que tres peu de parents laissent reellement la suce dans la bassinette juste pour dodo, combien de bb voit-on avec la suce dans la bouche, quand ce ne sont pas carrment des enfants?). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 22 février 2012 23:21:21 EST  
Karakorom,oui bien sur on reste en contact!Pour ce qui est de la sorte de suce j'ai des nuk et une autre marque aussi,ce n'est pas écrit dessus et ne me rappelle plus laquelle mais ma fille a aussi les marques rouges dont tu parle et avec les 2 marques de suce.Si j'en essaie d'autres qui font pas de marques je te le dirai! 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 22 février 2012 22:03:38 EST  
Karakorom a écrit

Par ailleurs savez-vous quelle marque est meilleur pour les suces ? J'ai acheté un Nuk puisqu'une consultante m'avait déjà dit que c'était celle qui "repliquait" le mieux le sein de la femme mais celle que j'ai acheté est un peu trop grande (pas la tétine mais le corps) et cela fait une marque rouge sur le pourtour de la bouche de ma fille...
 


Je pense que c'est davantage dû à la force de succion de ta fille qu'à la suce elle même.

Ce genre de marque rouge a été présente chez tous les bébés que j'ai connu et qui avait un fort besoin de succion. Est-ce qu'une marque en particulier empêche cette marque rouge? Je l'ignore, mais j'en doute...

Mel 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 22 février 2012 22:02:19 EST  
Ha que je me rappelle donc cette culpabilité de lui avoir donné une suce!!

Elle en a pas eu besoin jusqu'à l'âge de 1 mois environ, je la voyais dans son moîse regarder dans le vide et téter ses doigts...à partir de ce moment je me suis dit qu'elle avait besoin de téter...donc je lui ai donné la suce, et là je me suis dit, ça y est, elle va pleurer la nuit quand elle ne l'aura plus....

hihi ben ça doit pas être si pire car je me rapelle pu! Very Happy
Je sais que assez vite, 6 mois, 7 mois, si j'en mettais plusieurs dans son lit elle était capable de les trouver toute seule et de se rendormir. En plus, elle se fâchait au sein quand je la berçait pour son dernier boire, qu'elle voulait téter mais ne plus boire....la suce réglait ce problème-là.

Le hic, c'est qu'elle a 19 mois, et elle est accroc à ses suces. Quand elle a besoin de réconfort, ça lui en prend une dans la bouche, et autant qu'elle peut en tenir dans ses mains ! Surprised Laughing

Alors c'est une question qui me vient souvent : comment je ferai pour lui enlever??? Sincèrement je pense que ça se fera naturellement quand viendra le temps, quand ELLE se sentira prête. Comme pour l'arrêt de l'allaitement ou bien d'autres étapes!! Quand on est dedans on pense vivre un cauchemar et qu'on s'en sortira jamais, puis ça finit toujours par se faire tout seul, non?

Mes parents m'ont enlevé la suce très drastiquement, sans me préparer, à 3 ans. Ben j'ai commencé à sucé mon pouce et je ne pouvais arrêter jusqu'à 6-7 ans (j'avais une verrue sur ce pouce, beurk!!!) Dieu merci sinon je le sucerais peut-être encore aujourd'hui Wink
Et j'ai dû porter des broches car mon pouce avait déformé palais!!

Je suis sûre qu'il y a des post de mamans qui donnent leurs trucs pour enlever la suce en douceur, avec l'accord de leur bout-de-choux!!! 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 22 février 2012 19:27:15 EST  
Merci les filles, vous mettez du baume sur mon coeur de maman...

Pour ce qui est du pouce, j'avais lu aussi que c'était plus difficile de "sevrer" que la suce.

Je crois que ma fille a un besoin de succion plus grand que mon fils parce qu'elle ne prend pas la sein pour ce besoin...

MOn fils têtait le sein pour son besoin de succion, ce que j'ai mépris pour un allaitement qui ne fonctionnenait pas bien.

Pour ma fille, elle ne tète que pour boire parce que comme j'ai beaucoup de lait, dès qu'elle tète, elle recoit du lait, ce qui la gêne pour combler son besoin de succion, d'où le pouce j'imagine...

Pour la suce, depuis cette après-midi, j'essaie de lui glisser doucement dans sa bouche et si elle résiste, je n'insiste pas.

@Arwen : on essaie de rester en contact pour partager nos observations concernant un futur sevrage de la suce ? Wink

Par ailleurs savez-vous quelle marque est meilleur pour les suces ? J'ai acheté un Nuk puisqu'une consultante m'avait déjà dit que c'était celle qui "repliquait" le mieux le sein de la femme mais celle que j'ai acheté est un peu trop grande (pas la tétine mais le corps) et cela fait une marque rouge sur le pourtour de la bouche de ma fille...
 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 22 février 2012 14:38:34 EST  
J'ai eu le même discours il y a 3 ans! Aucun de mes 3 enfants n'a eu de biberon parce que le premier n'en voulait pas et par choix pour les 2 autres.

Mon premier bébé n'a jamais voulu la suce et je me disais: "pourquoi donner une suce à un bébé, on s'en sort pas trop mal sans" mais des amies me disaient qu'il n'y a pas 2 bébés pareils et que je devrais en apporter une dans la valise d'hôpital... oh que j'ai bien fait!

À l'hôpital, elle ne voulait rien savoir de téter le sein pour le réconfort, uniquement pour boire. Je ne pouvais pas croire que si petite elle savait déjà la différence.. eh oui! Elle a donc eu la suce à mon grand désespoir mais on a mis un certain contrôle: à 1 an, elle ne l'avait que pour dormir et dans l'auto. On a essayé de lui enlever complètement mais c'était un besoin pour elle. On l'a donc enlever un peu avant ses 2 ans et demi, quand elle a été assez grande pour comprendre: elle est allée au magasin de jouer et a payé une poupée avec ses suces! Elle ne l'a plus jamais demandé!

Pour #3, on ne s'est pas obstiné et je n'ai ressenti aucune culpabilité: il a eu la suce et on verra pour l'enlever mais ça ne semble pas le même besoin que ma fille. Il l'a recrache dès qu'il dort et ne se réveille jamais pour la ravoir.

Il faut dire que j'ai moi-même sucer mon pouce très très tard et je sais à quel point c'est difficile d'arrêter... je préférais 100 fois mieux enlever une suce à 3 ans que de ne jamais arriver à leur enlever le pouce! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 22 février 2012 14:23:23 EST  
Et j'approuve ce que dit Mel pour le pouce!Je n'y avais jamais pensé mais c'est logique!Le pouce on ne peut pas l'enlever,il fait partie du bébé!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 22 février 2012 14:21:20 EST  
Ha la culpabilité!Moi aussi je suis pas mal plus "lousse" avec ma fille.Je me sens coupable de pleins de choses mais j'essaie de lacher prise.Ici aussi,ma puce aime bien sa suce.Mon gars n'aimait pas ca,alors je n'ai pas de mérite d'avoir tenu bon pour ne pas lui en donner une.Ma fille se réveille parfois la nuit quand elle perd sa suce mais se rendort aussitot qu'on lui redonne.Des fois elle ne la veux pas du tout.

Pour ton allaitement,je crois que si il est bien établit depuis plusieurs mois,ca ne devrait pas causer de problemes.Ta puce va surement faire la différence entre sa suce et ton sein.

Pour la dépendance je peux pas t'aider car ma fille a juste 4 mois alors moi aussi ca me fait peur mais en meme temps,sa suce lui apporte beaucoup de réconfort et elle a un gros besoin de succion.

Pour s'endormir ma fille n'en a pas nécessairement besoin mais j'avoue que lorsqu'elle se réveille et qu'elle ne l'a pas,ca lui arrive de pleurer pour l'avoir.

Pour ce qui est de ne plus etre capable de lui enlever,on est deux a avoir peur!Mais bon on s'en reparleras quand on sera rendus la et on se donneras des trucs ou en s'encourageras mutuellement!

Pour terminer,je ne crois pas que tu fasse une mauvaise chose pour la suce.Ce qui serais mauvais c'est que tu lui mette une suce de force,juste pour ne pas l'entendre pleurer.Nos puces respectives aiment la suce alors ne culpabilisons pas trop!Je sais facile a dire!!

Bonne journée!
 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 22 février 2012 14:17:27 EST  

Ta fille a un mois et demi. Il me semble me souvenir que pour éviter la confusion tétine/allaitement, il faut éviter de donner le biberon ou la suce jusqu'à ce que l'allaitement soit bien amorcé et donc, pas avant un bon mois. Donc, théoriquement, tu serais correcte.

Un bébé a un besoin primaire de succion. C'est vital pour lui, c'est ce qui assure sa survie. Nier ça, c'est comme de nier que le bébé a besoin de se nourrir pour grandir. Il y a des bébés qui ont un besoin plus grand que les autres et qui nécessiteront qu'on comble ce besoin soit par la succion de leur poing, leur pouce,une suce, etc.

Comme dans n'importe quoi, il y a des avantages pour une chose et des désavantages aussi. Par mes observations avec mon entourage, JE choisirais la suce. Voici pourquoi:

La suce étant un élément en dehors du bébé, TU as un contrôle dessus. Ce que tu n'auras jamais avec le pouce. J'ai une cousine qui suçait toujours son pouce à 15 ans. Elle n'arrivait pas à faire autremement pour se calmer, s'appaiser. Elle écoutait la télé ''hop'' le pouce. Elle voulait s'endormir ''hop'', le pouce. Elle était stressée? Envoye encore le pouce.

Un pouce ne s'enlève pas à un enfant quand on le considère trop vieux pour ne plus en avoir besoin. Une suce peut l'être!

La dépendance à la suce? Oui, peut-être! Mais la même chose peut s'appliquer au pouce. Je dirais même que la dépendance peut être encore plus importante au pouce. Car le pouce, si à 3 ans elle veut toujours le sucer, tu ne pourras pas lui arracher! Donc MOI, je privilégierais la suce. Parce que tu peux avoir un contrôle dessus. La donner quand tu veux, la lui enlever aussi.

Pour ce qui est des pleurs parce qu'elle la perde. C'est le désavantage immédiat que tu vas vivre si tu choisis cette option. Mais si tu choisis le pouce, le désavantage, tu l'auras dans quelques années. C'est un choix à faire.

Parce que le pouce appartient au bébé, on a peut-être l'impression que c'est plus ''sain'' de le laisser gérer ça comme il veut. Moi, c'est pas l'impression que j'en ai eu avec les bébés autour de moi. C'est sans compter aussi les sorties en hiver où l'enfant ne veut pas de sa mitaine car il veut son pouce ou encore du possible effet néfaste sur les dents si l'enfant suce encore son pouce à 3-4 ans.

Quoiqu'il en soit, il faut être capable de prendre une décision que l'on sera capable d'assumer, coûte que coûte. Maintenant ou dans 3 ans!

Bonne chance!

Mel



 

revenir en haut

Se connecter pour répondre