Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Se sentir coincé, c'est stressant !

Auteur Message

Nel31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 21:08:14 EST  
Bonjour, j'ai besoin de me vider le coeur et d'avoir l'opinion de personnes neutres.
Voilà je suis maman 2 fois et ma dernière à 5 mois. Je suis donc en congé de maternité. Nous sommes nouvellement emmenagé dans une maison qui n'est pas encore terminée, c'est une auto-construction. C'est donc beaucoup de travail: les enfants, les travaux... Ma soeur angoissait parce qu'elle ne trouvait pas de place en garderie. Je lui ai dit de ne pas stresser avec ça, de faire son possible pour trouver une solution et qu'au pire je la dépannerais. Le problème c'est leurs horaires à tous les deux, ils commencent très tôt. Ils arrivent chez moi à 6 a.m. Très peu de garderie ouvrent si tôt. J'ai vu des annonces , mais c'était trop loin de chez eux. Il n'est pas prêt à faire 30 min de route pour aller le reconduire... Mon bébé se réveille aux 2 heures la nuit et à 6 a.m. je suis crevée. Je dois me coucher hyper tôt et je n'ai plus de temps ni d'énergie pour faire des travaux dans la maison. J'ai peur de passer mon congé à me fatiguer plutôt qu'à me reposer et en profiter avec mon bébé. De plus j'ai tellement l'impression qu'ils ne cherchent pas de solutions plus qu'il faut. C'est tellement plus facile et sécurisant que ce soit moi qui s'en occupe...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions pour moi ? Y-a-t'il des alternatives aux services de garde traditionnels pour ceux qui travaille tôt.
Je veux bien rendre services, mais je me sent un peu coincée...
Merci de m'avoir lu ! 

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 14 décembre 2008 11:02:55 EST  
vabel20 a écrit
C'est simple, tu lui dit la vérité, que tu es sur le bord de l'épuisement, que tu ne sens pas que tu donne le maximum aux enfants et que pour le bien de tout le monde, après le mois de janvier tu ne crois plus pouvoir garder son enfant ! Et tu lui rappel souvent "alors tu as trouvé qqc?" .
Ca prend un ultimatum sinon ils ne feront pas d'effort, l'être humain étant ainsi fait !
Bonne chance 


Je pense la même chose. Ils en ont une garderie... ils doivent faire 30 minutes en autos.. qu'ils le fassent. Tu n'arriveras pas en un seul morceau à la fin de ton "congé" de maternité si tu continues comme ça. Pense à toi. OK dépaner je veux bien mais ils refusent une place parce que ça ne leur convient pas tout à fait... Rolling Eyes

Je sais que c'est délicat quand c
'est dans la famille mais tiens ton bout et explique ce que tu vis.

Bonne chance !

 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 14 décembre 2008 09:00:20 EST  
Moi j'ai trouvé facilement une garderie avec magarderie.com
Non il n'y en a pas beaucoup qui ouvrent à 6h, mais pour ma part quand je dois venir avant l'heure d'ouverture ou arriver après la fermeture c'est 5$ de plus. Ça ça se demande au téléphone avant même d'aller visiter, y'en a qui vont dire ok, y'en a qui vont dire non.
Et pour le 30 minutes de chemin qu'ils veulent pas faire... je trouve que le mal que tu donne pour leur éviter ce petit désagrément n'est vraiment pas proportionnel.
Au travers de tout ça, ils ne savent peut-être pas que ça t'est si pénible.
Je te suggère de leur dire ce que tu vis et de les informer des trucs que tu reçois ici pour trouver une garderie et si malgré tout ils ne font pas d'efforts réels ben je dirais comme tout le monde ici: averti les qu'à partir de telle date tu vas devoir leur charger tant$... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 20:02:08 EST  
Par miracle, les grands-parents de l'enfant ne seraient pas retraités par hasard ?

Ce n'est pas à toi de trouver une solution, mais je comprends que ça t'aiderait à t'en sauver...

Fixe une date de fin à ce dépannage

C'est très délicat comme situation, mais il faut apprendre à dire non dans la vie

Pour un certain temps tu te sentiras coupable, mais ne tombe pas dans le piège de recommencer à garder.

Rappelle-lui que ça devait être temporaire et que tu es très mal à l'aise de cette situation mais que tu ne pourras pas continuer de les dépanner plus longtemps, etc.

Une gardienne à la maison serait l'idéal je suppose. À moins qu'ils puissent changer leurs horaires.

Tu es en congé maternité ça passe très vite et tu dois penser à toi 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 17:27:51 EST  
Je suis d'accord avec les autres mais... oui, il y a un mais...

Quand on s'offre pour quelque chose, la personne est en droit de pouvoir compter sur toi ! Si tu lui dis à la dernière minute, «non, ça marche plus» (malgré que je comprends ta situation), ce serait normal qu'elle soit mécontente.

Une chose est certaine, parles-en avec elle le plus rapidement possible. Rappelle lui que, dépanner quelqu'un, c'est du temporaire et qu'elle doit trouver une autre alternative.

Oui, il y a des alternatives... Je ne sais pas quel genre de boulot ils ont, mais une job, ça se change. Il y a des employeurs qui sont plus flexibles sur les horaires de travail. Certaines conventions collectives (entre autre, dans la fonction publique québécoise) permette un retour au travail à temps partiel. Il y a le site magarderie.com, les journaux locaux, les babillards communautaires. Il y a même certains clsc qui donnent des gens en référence.

Bonne chance

Carly 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 17:05:32 EST  
Je suis fatiguée pour toi NEL31...Je pense que c'est trop lourd comme horaire..Si tu te met trop à terre, la pente sera longue à remonter..Je pense aussi que ce n'est pas à toi de trouver la solution mais aux parents...

Il est important de ne pas culpabiliser dans cette histoire. Tu es déjà très bonne d'avoir dépanné ce couple..

Gala 

revenir en haut

Nel31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 15:15:17 EST  
Merci les filles de vos réponses... Vous pouvez pas savoir comme ça me fait du bien de vous lire. Je me sentais un tantinet coupable de ressentir tout ça ! C'est vrai que je devrai mettre un ultimatum, mais ce ne sera pas facile. Je veux tellement pas avoir de conflit avec elle. J'y ai pensé aussi de lui offrir d'aller le reconduire à une garderie à 7 hrs, mais c'est encore moi qui va avoir le trouble de me lever, déneiger mon auto et si la petite à soif ( elle boit au sein) mon chum devra lui faire un biberon ? Ça ne fais pas de sens et c'est encore les déresponsabiliser en tant que parent. c'est pas évident pour eux de trouver un endroit qui ouvre si tôt, mais c'est quoi qu'ils leur reste à faire ? Changer son horaire de travail ? Trouver une nounou à la maison ? Je ne le sait pas, mais si j'étais pas dans leur coin, il faudrait bien qu'ils trouvent quelque chose !
Merci encore et si vous avez des idées, n'hésitez pas ! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 12:25:30 EST  
C'est simple, tu lui dit la vérité, que tu es sur le bord de l'épuisement, que tu ne sens pas que tu donne le maximum aux enfants et que pour le bien de tout le monde, après le mois de janvier tu ne crois plus pouvoir garder son enfant ! Et tu lui rappel souvent "alors tu as trouvé qqc?" .
Ca prend un ultimatum sinon ils ne feront pas d'effort, l'être humain étant ainsi fait !
Bonne chance 

revenir en haut

Bean

Inscrit le :
24 nov. 2005

Posté le: 12 décembre 2008 11:52:31 EST  
Angelbears78: oui ça devient encore son problème mais je voyais plus ça comme d'une situation temporaire en attendant qu'elle se trouve une place et de cectte façon, elle pourrait se recoucher après.

Je vois que tu viens de St-Placide. Est-ce St-Placide de Charlevoix ou l'autre? 

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 12 décembre 2008 09:44:14 EST  
commence a leur charger comme une vraie garderie donc entre 20 et 30$ par jour par enfants... tu va voir que bizzarement tout va rentrer dans l'ordre tres rapidement... tu va surement te faire faire des gros yeux comme tayania mais bon sa fais partie de la vie... ailleur elle devrais payer alors ya pas de raison que tu le fasse gratuitement... 

revenir en haut

Bean

Inscrit le :
24 nov. 2005

Posté le: 12 décembre 2008 08:01:20 EST  
Ben voyons donc les filles! Vous êtes dont bien bonne de faire tout celà! Moi, je n'ai vraiment pas l'énergie!

Tout comme Tayania, je crois que tu dois apprendre à dire non. Peut-être que tu peux lui demander ou en sont ses recherche de garderie en lui passant le mot que tu es vraiment trop fatiguée pour continuer.

Je comprends que c'est ta soeur mais elle n'a pas le droit d'abuser non plus. Je ne sais pas si tu as une auto mais si oui, peut-être qu'elle pourrait venir porter son enfant le matin et toi aller le conduire à une garderie vers 7h00. Comme ça, tu la dépanne encore un peu et elle a sa garderie. Mais je crois qu'elle doit aussi te payer pour ça (temps, essence, frais divers,etc...).

Bonne chance! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 22:23:36 EST  
J'ai appris à dire NON après âvoir vécue une situation similaire à la tienne.

Je n'avais pas la maison à préparer mais sinon j'avais mes fils de 3 ans et 8 mois et j'étais enceinte du troisième. Je gardait les garçons d'une copine (2 de 2 1/2ans et 18 mois), ceux de la voisine (3 de 3,5 et 7 ans) et la fille d'une autre copine (3 ans)... attention je rendais service, personne n'a jamais levé le petit doigt pour trouver une autre solution comme prévue au début. Je me suis tannée et que j'ai demandé des sous pour garder. Étrangement, je me suis retrouvé avec mes enfants seulement, ils ont été insultées me disant que j'avais pas d'allure de demander de l'argent pour garder leur enfants... bonjour le remerciement pour plusieurs mois de service... presqu'une année en fait Surprised

J'avais l'air d'une belle folle à les regarder les trois m'engueuler et se motivée l'une l'autre pour ajouter des commentaires. Bref, j'ai vu que j'étais trop bonasse et qu'il était temps que tout ça arrête.

Je ne dis pas que c'est la même chose, ta soeur est peut-être plus reconnaissante mais elle doit comprendre que tu es fatiguée et trouver une solution au plus vite.

Tu peux aussi organiser un horaire comme le propose sauvageonne mais je crois que tu dois te respecter dans tout cela et apprendre à dire non. N'attend pas d'être trop épuisée pour t'occuper de toi et ta petite famille Rolling Eyes .

Bon courage et donne-nous des nouvelles.
 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 21:38:02 EST  
Je cois pouvoir t'aider un peu.

Je fais ''service de garde'' à la maison depuis trois mois, j'ai mon fils et les deux enfants d'une voisine (l'un a 4 ans et l'autre a 1 an et on fils a presque 15 mois) mon garçon ne fais toujours pas ses nuits et j'étais vraiment fatiguée et surmenée à essayer de garder tout mon monde occupé, jouer avec tout le mon sans arrêt et ne jamais prendre une seconde pour ''l'essentiel'' (genre pipi, prendre un petit café, bien manger..) jusqu'à ce que je me rende à l'évidence que si je voulait que cela fonctionne bien pour TOUT le monde, je devais arrêter un peu de stresser avec l'éveil ''dirigé'' et me pencher un peu plus sur le développement de l'autonomie des petits. On a tous besoin d'une pause détente, non? Et bien voici mes trucs, je raconte une histoire au plus grand, les deux petits ont droit au bac de jouets doux et insonore (jouets en tissus et toutous), j'endors les bébés, un après l'autre et pendant ce temps, et ce tout au long de la sièste (une heure), TOUT le monde ''doit'' gader silence. Une fois les bébés endormis, que le plus grand a une activité (dessin, casse-tête, peinture, ou autre)...JE me prend un petit 30 minute de silence (je ne dors pas, je me repose, les tâches ménagères, je les fais pendant l'heure des repas)

Je fais ma vaisselle quand les enfants prennent la collation et le lunch (ou bien je balais, ou bien de ramasse les trucs qui trainent (pas les jouets, ça on met tous la main à la pâte, même les deux tout petits (à leur manière Wink ) ou bien je pars une brassée de lavage...) Je trouve toujours le temps de manger mon repas mais comme adulte, je mange plus vite que les enfants (qui se nourrissent eux même)

Ici, ça fonctionne et je me sens vraiment moins essoufflée...en passant, bonne nuit mauvaise nuit, je suis toujours debout vers 6h am...pas le choix, c'est l'horloge biologique de mon fils qui dicte la mienne
Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre