Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Se lancer en affaires... les dessous?

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 août 2008 20:19:28 EDT  
Bon, je sais que le sujet a été plusieurs fois discuté, mais il ne me semble pas qu'on l'ait abordé sous cet angle...

Je m'adresse à celles qui sont travailleuses autonomes. Qui font du travail à la maison type infographisme, révision, traduction etc., ou encore qui ont démarré leur propre entreprise individuelle.

J'ai une formation en communication graphique, un bac. Je précise pcq je ne peux pas me qualifier de graphiste ou d'infographiste, ma formation dans ce domaine étant trop vaste et superficielle.
Je ne me sens donc pas à l'aise d'appliquer sur des postes requérant une technique parce que je ne maîtrise pas assez bien les logiciels.

Jusqu'ici, j'ai travaillé en entreprise comme responsable des communications. Mon rôle consistait à coordonner la production des publicités et outils de vente, et à assurer la mise à jour du site internet de la compagnie à l'aide d'un éditeur convivial conçu par le webmestre. Je m'occupais aussi de la mise en page d'un journal interne - plutôt simple comme document et qui était imprimé à l'interne.

Me retrouvant maintenant sans emploi suite à la fermeture de la compagnie, je suis en gros questionnement.

Les emplois similaires à ce que je faisais ne courent pas les rues. Je me tourne donc du côté du soutien adminsitratif. Je sais que je suis en mesure de remplir les tâches exigées, mais je me demande si le coeur y sera bien longtemps...

Je songe donc à me lancer en affaires. Mais je me questionne.
Je suis en mesure de créer des logos, cartes professionnelles, papeterie, etc. Ce sont des "produits" simples sur lesquels j'ai déjà travaillé par le passé. Je peux aussi monter des catalogues ou des journaux, tant que l'imprimeur se charge de la pré-presse.

Mais voilà, est-ce un service qui pourrait être recherché?
Avec l'accessibilité des logiciels tels que Publisher, à peu près n'importe qui qui se débrouille en informatique peut créer sa propre papeterie d'affaires. Le résultat n'est malheureusement pas toujours très convaincant au niveau visuel (manque de clareté, trop de détails, mauvais choix de typo, de couleurs, etc.). Mais bon, en général le message passe quand même...

Je pensais p-e aussi me lancer dans la rédaction, révision, traduction. Mais encore là, je n'ai pas de formation spécifique. Je suis en démarches de ce côté pour que mon travail puisse être évaluer, c'est un dossier à suivre.

Et j'ai aussi lancé une boutique d'artisanat en ligne. Aucun revenu pour l'instant, mais je suis confiante que ça va décoller bientôt!

Donc voilà. Ce sont mes trois projets. Dans l'état actuel, je crois être en mesure de les mener de front tous les trois, mais j'ai peur de manger mes bas.

Je me demande si je devrai chercher un emploi à temps partiel pour m'assurer d'un certain revenu. Ou même à temps plein, le temps de voir comment les choses tournent... mais dans ce cas, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer à mes projets et me tirer dans le pied en quelque sorte. Choisir la stabilité financière, mais trouver mon boulot régulier plate et passer mon temps à penser à mes autres trucs qui ne m'apportent malheureusement pas assez de sous pour en vivre...

Comme s'est passé le démarrage pour vous? Aviez-vous un emploi régulier en même temps, dans les débuts? Qu'est-ce qui vous a fait décider de le lâcher pour poursuivre votre propre ambition?

Mon congé se termine dans trois semaines. Je regarde les offres d'emplois tous les jours, mais rien ne m'emballe. Alors que quand je travail sur mes sites, wow! Je trippe! Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour payer le loyer...

Merci de me raconter vos expériences!


Titetoile, aigre-douce

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 août 2008 12:53:09 EDT  
Moi je suis à St-Etienne!

Ce que je voulais dire, c'est que c'est dommage que les gens ne veulent pas investir dans la pub... c'est pas ce que tu disais qui est dommage Wink

J'ai ton email en note, je t'écris bientôt!

revenir en haut

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 6 août 2008 11:05:26 EDT  
Je ne dis pas ça pour être négative, c'est seulement une constatation que je fais. C'est pour ça que je ne suis pas tout à fait encore à temps plein. Je me rends compte aussi qu'il faut faire partie d'association, chambre de commerce pour se faire connaître. Ça aussi ça coûte des sous. Même sur le site de agentsolo.com, il faut payer pour pouvoir accéder aux soumissions.. Alors, je crois que c'est pas donné de se partir en affaires, mais, au moins, on est notre propre patron.

Je vois que tu reste sur la rive-sud de Québec. Moi je suis originaire de St-Jean-Chrysostome. Mes parents sont encore là. Je prends ton courriel. Voici le mien stpierrem@videotron.ca .

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 août 2008 10:54:04 EDT  
Merci pour vos réponses!

Tarz - t'as raison, pour faire de l'argent ça prend de l'argent. Et comme on a des projets d'agrandissement de la maison pour le printemps prochain, ça va m'en prendre encore plus que pour seulement me maintenir à flots... donc je crois bien que je vais devoir me résigner et retourner en entreprise. Tu dois vraiment en pédaler un coup en tout cas, chapeau! Et je te souhaite que ta propre entreprise soit bientôt assez rentable pour que tu puisses t'y consacrer exclusivement.

Mélanie380 - j'espèrais que tu me répondrais. Tu vois, je croyais que tu faisais déjà des sites web à temps plein. C'est dommage ce que tu dis concernant la publicité... je ne suis pas encore assez avancée dans mes démarches pour faire de constat, mais c'est malheureux. C'est tellement important... En tout cas, si tu veux, comme on est un peu dans le même domaine, j'aimerais bien poursuivre notre discussion... je te laisse mon email: titetoile6@hotmail.com

Si d'autres veulent partager leurs expériences, je suis ouverte! Plus j'aurai d'avis, mieux je pourrai me faire une idée.

Merci!

revenir en haut

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 6 août 2008 10:00:52 EDT  
Moi aussi je suis dans le même questionnement que toi. Mais j'ai un bon travail, malheureusement pas dans mon domaine mais, au moins, j'ai une bonne paie et des avantages sociaux. Je travailles chez Lilydale comme désosseuse de poitrines de poulet et, à temps très partiel chez moi, je suis graphiste. Mais une chose que je me rends compte, c'est que les gens ne veulent pas payer pour avoir un site web ''professionnel''. Une autre chose que je remarque aussi c'est que la plupart des gens qui se partent en affaires investissent beaucoup sur l'équipement mais presque pas sur leur publicité.

Je ne t'aide pas beaucoup mais moi aussi j'ai le même questionnement.

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 6 août 2008 08:03:38 EDT  
Je dois dire d'entrer de jeu que se partir en affaires est difficile. Pas pour te décourager, mais pour faire de l'argent ca prend de l'argent. Également c'est tres long avant d'avoir une clientèele assez grande pour avoir un revenu adéquat. Je suis comptable. Je travaille è temps plein et j'ai mon entreprise de comptabilité depuis deux ans. Je dois continuer de travailler pour assurer un bon revenu pour la famille (étant le soutien financier le plus élevé). Il est certain que 2 ans peut paraître long. Mais si je veux que ca aille plus vite, je dois aussi investir plus en publicité, aller dans des associations commerciales, faire du P_R, etc. C'est beaucoup de temps et d'argent et avec un petit bébé les soirées après le travail sont assez bien remplies. Si je m'attaquais seulement a mon entreprise, ca irait plus vite, mais c'est un gros risque financier. Alors je vais faireles deux, tant que mon entreprise ne sera pas assez rentable. voila mon avis

Également, pour tes idées, je dois te dire que moi-même, pour économiser j'ai utiliser des logiciels et des compagnis par Internet pour faire ma carte d'affaires et j'ai acheté un logiciel pour créer mon site web. Et je peux te dire que je ne programme pas du tout et que je n'ai aucune créativité....mais tout le monde me dit que mon site ainsi que mes cartes d'affaires sont vraiment belles....Mais moi....je me dit que ca m'aurait pris pas mal moins d'heure si je l'aurait faites faire....et pour les pros....il est certain que mon site fait amateur....mais le commun des mortels qui ne s'y connait pas (la plupart de mes clients) ne voit pas la différence. Il est certain que lorsque mon entreprise sera vraiement rentable je ferai affaires avec un professionnel pour mon logo et mes cartes...mais pour l'instant c'est trop cher.

désolé si long texte mais je voulais T'apporter plusieurs éléments pour t'aider dans tes choix.

revenir en haut

Se connecter pour répondre