Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Se faire suggérer les toilettes pour allaiter...

Auteur Message

Cathfred

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 3 décembre 2012 12:35:20 EST  
Ça m'est arrivé vendredi soir chez Clément (oui oui!!!)...

J'ai demandé à la vendeuse où je pouvais m'installer pensant qu'il y avait peut-être un petit coin pour allaité mon bébé. Elle m'a répondu poliement, avec le sourire en plus, ``dans la toilette au 2e``. Une chaise dure à côté du bol de toilette! Je n'ai rien répondu croyant que j'avais mal entendu! Je me suis trouvé un petit coin tranquille au fond du magasin, dans une super chaise je me suis même surprise à espérer que mon bébé régurgite dessus .

De retour chez moi, j'ai envoyé un courriel de courtoisie (très poli compte tenu des circonstances), je m'attendais aumoins à des excuses! RIEN, du moins pour le moment.
Est ce qu'une situation similaire vous est déjà arrivé?  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 décembre 2012 13:13:14 EST  
Je crois que vous cherchez des poux là où il n'y en a pas.

La plus part des mamans qui demandent un endroit où allaiter c'est qu'elles souhaitent le faire en privée, loin des regards. La maman super à l'aise avec son allaitement s'installer à peu près n'importe où et ne demande pas l'aide ni l'avis du personnel.

Si elle vous à indiquer les toilettes, c'est fort probablement parce qu'elle a cru que vous désiriez de l'intimité, voir un endroit clos et que c'était le seul local fermé existant dans le magasin. Elle ne vous à pas obliger à utiliser les toilettes, elle vous a indiquer les toilettes avaient une chaise où vous pourriez vous asseoir si vous aviez besoin d'être loin des regards.

Les magasins existants ne peuvent pas tous offrir une salle d'allaitement, faute d'espace, et tentent au mieux d'accommoder la clientèle "pudique" avec le matériel et les locaux existants.

Sachez par contre que si vous aviez endommagés un article (avec le régurgi de votre bébé, par exemple), le magasin aurait été en droit d'exiger que vous payiez l'article ou la "réparation" de celui-ci. Au même titre qu'un enfant / adulte qui brise un article en démonstration ou qui le salit avec son verre à bec.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 3 décembre 2012 13:36:41 EST  
Désolée mais je suis d'accord avec LadyLego. C'était surement un malentendu. Ce n'est pas comme si un employé est venu te dire d'aller te cacher pour allaiter. Il semble que tu ait pu allaiter tranquillement dans la chaise en public, non? 

revenir en haut

Cathfred

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 3 décembre 2012 15:15:49 EST  
Merci pour votre opinion Wink

Je pensais q'on allait davantage me suggérer une cabine d'essayage. Une toilette, j'ai trouvé cela dégoutant! D'autant plus que la dite toilette était brisée. Par contre, je comprends très bien que tous les magasins ne peuvent pas offrir un coin d'allaitement à l'abri des regards. Par contre, lorsqu'il sagit d'un méga Clément à 2 étages je pense qu'il pourrait en être autrement...On m'aurait dit allez vous trouver une chaise au 2e et c'est ce que j'aurais fait en la remerciant. J'ai d'abord demandé par respect plutôt que par pudeur (surement que la vendeuse a mal interpreté). Dailleurs, c'est ce que j'ai fait. Je suis très à l'aise d'allaiter à peu près n'importe où. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des chaises partout que je m'installe d'emblée. J'ai préférer demander avant Wink . J'ai déjà vu une cliente changer son bébé de couche sur une table à langer en demo. Elle s'est fait enguelée. Ok, la comparaison n'est pas pareille mais quand même je demande toujours où je peux allaiter parce parfois il y a tout de même des edroits prévu pour ça, tout simplement! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 décembre 2012 19:03:26 EST  
Hé bien moi, Cathfred, je vous comprends.

Les toilettes, ce n'est vraiment pas un endroit pour allaiter : il n'y a aucun endroit plus sale. Moi aussi, j'aurais été dégoûtée et je trouve que c'est un manque de respect pour la santé du bébé de suggérer ça.

Si je suis mal prise (dans une quincaillerie, par exemple), je vais allaiter debout ou m'en aller (allaiter dans l'auto, par exemple). Si je prends la peine de demander à une vendeuse, c'est comme vous parce que j'ai vu un endroit qui pouvait convenir et que je préfère "avoir la permission" d'utiliser le matériel en démonstration dans le magasin. C'est par politesse.

Qu'un magasin n'ait pas de salle d'allaitement, d'endroit intime, je le comprends et le respecte tout à fait : l'espace coûte cher pour un magasin. Mais alors, qu'ils le disent franchement : "nous n'avons pas prévu d'espace à cet effet. Vous serez probablement à l'aise dans tel fauteuil, mais vous comprendrez qu'il doit rester propre."

Et je trouve que dans un magasin spécifiquement dédié aux bébés et jeunes enfants, installer une chaise (droite dans le pire des cas) dans un coin pour les mamans qui ont besoin d'allaiter, de se reposer les bras ou les jambes, d'aider un tout petit à remettre ses chaussettes qui ont glissé au fond de ses bottes, etc., c'est une courtoisie minimale qui occupe peu d'espace et demande peu d'investissement. C'est ce qu'on appelle un bon service à la clientèle. 

revenir en haut

Catelina...

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 3 décembre 2012 19:27:14 EST  
Moi aussi je pense que c'est tout simplement un malentendu. Tu aurais peut-être pu simplement demander si tu pouvais t'installer sur la chaise ou dans une cabine d'essayage à la place de lui demander ou tu pouvais allaiter. Ça l'aurait peut-être évité ce malentendu... 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 décembre 2012 19:32:09 EST  
Cathfred a écrit
D'autant plus que la dite toilette était brisée.


On peut peut-être comprendre que la salle de toilette, brisée, non fonctionnelle pour les besoins primaires, a été reconvertie en salle d'allaitement intime. Si la toilette est non fonctionnelle, on peut aussi en déduire qu'une fois nettoyée, elle est aussi propre que n'importe quelle autre salle d'allaitement de centre d'achat (et probablement plus, croyez-moi).

Ensuite, si Cathfred (ou n'importe quelle cliente) voulait la permission d'allaiter dans le matériel en démonstration, vous auriez avantage à être clair... demandez clairement si vous pouvez vous installer sur tel fauteuil ou lit ou chaise longue pour allaiter et non pas demander vaguement où vous pouvez vous installer en espérant que le personnel comprenne, par magie, que vous lorgnez le chic lazy-boy dans le coin de la pièce.

Si une patiente me demande où elle peut allaiter, je ne lui expliquerai pas en long et en large la charte des droits et liberté de la maman qui nourri son enfant, je prendrai d'emblé pour acquis qu'elle me demande un endroit à l'abri des regards (et non pas qu'elle est en train de me demander si elle peut se prévaloir de son droit de s'installer n'importe où comme sur telle civière à l'hygiène douteuse... Rolling Eyes )...

Un moment donné, faut être conséquent avec nos choix et surtout nos attentes. Je reste persuadée qu'on est ici devant un simple malentendu entre la cliente et la vendeuse et non pas à une autre scandaleuse atteinte aux droits des mamans qui allaitent qui mérite que l'on sorte nos pancartes (Parce qu'ultimement, on ne lui a pas dit d'aller se cacher une fois installée sur le fauteuil de son choix).

Ensuite, si vous n'êtes pas satisfaites du "service à la clientèle" (encore là, nous n'avons vraiment pas la même définition d'un bon service à la clientèle et surtout pas les même critères!), rien ne vous oblige à retourner dans le dit magasin. Je vous conseillerais plutôt de rester dans le confort de votre maison, où tout est immaculé évidemment, et confortable il en va de soi, et de magasiner sur Internet... Un moment donné, ça va faire la victimisation.     

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 décembre 2012 20:25:18 EST  
Lady Lego :
Beaucoup de gens croient encore qu'il est NÉCESSAIRE à une femme de se cacher pour allaiter. En conseillant les toilettes à la mère (et là j'exclue ton hypothèse de reconversion, car dans ce cas, je suis d'accord avec toi), la vendeuse me donnerait l'impression d'être de ces personnes peu au fait de l'allaitement et des besoins réels des mères. Car une toilette, ça ne convient juste pas, c'est dégueu.

Ce type de réponse ne me choque donc pas dans une quincaillerie, mais me trouble dans un magasin destiné aux bébés et jeunes enfants. C'est tout.

Il n'y a là ni victimisation, ni matière à manifestation, juste un peu de manque au niveau de la connaissance de la clientèle cible. Et oui, il y a toute une marge entre mauvais service et excellent service. On a droit de rêver à l'excellence tout en se contentant du "juste correct". 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 3 décembre 2012 20:50:24 EST  
Je suis d'accord qu'il y a clairement un manque face à la clientèle cible et ça m'a toujours beaucoup étonné.
Chez babies R us aussi, la "salle d'allaitement" est dans les toilettes. On a au moins droit à un fauteuil berçant plutôt qu'une chaise droite !!!

Ça reste tout de même étonnant que des magasins si spécialisés ne pensent pas à prévoir un lieu dédié à maman et bébé (ou papa et bébé). 

revenir en haut

Cathfred

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 4 décembre 2012 02:18:24 EST  
Loin de moi l'idée de victimisation. C'est seulement mon 5e enfants Very Happy et vraiment la première fois qu'on me propose une toilette pour le nourrir! Tout simplement! Comme quoi, tout est une question d'interprétation! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 4 décembre 2012 07:09:47 EST  
Ça reste tout de même étonnant que des magasins si spécialisés ne pensent pas à prévoir un lieu dédié à maman et bébé (ou papa et bébé).


Je suis entièrement d'accord avec Zustine . Je suis toujours étonnée à chaque fois de constater que dans les endroits dédiés aux familles,enfants etc, soient mal organisés pour permettre aux mamans d'allaiter.

L'endroit qui m'a le plus étonné: le département de cardiologie à Ste-Justine!! Un petit rideau installé dans le coin de la salle d'attente qui a une capacité d'accueillir 40 patients....avec des chaises berçantes occupées par d'autres personnes qui allaitent...A 3 semaines d'allaitement avec mon premier bébé, j'ai trouvé ça ordinaire!

Autre anecdote: J'ai déjà moi même pris l'initiative d'allaiter dans les toilettes d'un Winners pour constater après coup que c'était dégueulasse Surprised Par gêne et inexpérience, j'ai jamais pensé aux cabines d'essayage.

kalio 

revenir en haut

Cathfred

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 4 décembre 2012 08:18:13 EST  
Lady Lego:

La dite toilette était fonctionnelle, en fait il ne fallait juste pas fermer la porte sous peine de resté dedans.

Pour les leçons de droit, faudra repasser, je suis avocate et il n'a jamais été question de Charte ici.

Je refuserai toujours d'allaiter mon bébé dans une toilette de même que de rester dans le confort immaculé de ma demeure, comme vous le dites si bien, afin de nourrir mon enfant. Mais quel raisonnement! Et sourtout quelle délicatesse! Wink

Pour le service à la clientèle du Clément, rien à redire, 2 vendeuses sont venues me voir pour me demander si j'avais besoin d'aide ou si j'avais des questions :D

Juste avant j'ai aussi magasiné au Winners où le preposé aux salles d'essayages m'a proposé la grande cabine, celle des handicapés, que j'ai refusé parce que je ne voulais pas enlever la place à un handicapé. Sa supérieure a insisté mais j'ai refusé. J'ai opté pour une petite cabine et tout le monde était content.

Visiblement, je ne suis pas la seule à trouver que Ikea l'ont l'affaire! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 4 décembre 2012 08:27:06 EST  
Vive IKEA!!! Dommage qu'il ne vende pas de vêtements Laughing Très impressionnée de leur organisation Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre