Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Savoir le sexe du bébé : oui ou non ?

Auteur Message

nuevamama

Inscrit le :
12 juil. 2013

Posté le: 17 juillet 2013 13:28:43 EDT  
Je sais c'est un choix bien personnel, mais j'aimerais me garder en surprise le sexe de mon bébé, je ne veux pas savoir avant qu'il ou elle soit né(e).
Par contre, mon copain me dit qu'il préfére le savoir, comme ça nous aurons la chance de lui acheter des vêtements apropiés et pouvoir aussi decorer sa chambre ...

Que pensez-vous ?
Je suis contrarié.

Confused 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 juillet 2013 14:54:23 EDT  
Comme tu dis, c'est bien personnel... mais ce que j'entend de ton message c'est que tu es contrariée par l'opposition qu'il y a entre ton copain et toi.

Le mieux, ce serait que vous en discutiez encore ensemble, chacun en se mettant à la place de l'autre. Tu pourrais te questionner à savoir si ce serait si terrible que ça de savoir le sexe d'avance et lui pourrait se demander si c'est si terrible que ça de ne pas pouvoir décorer la chambre en rose ou en bleu longtemps d'avance...

Dans un cas comme dans l'autre, il y a des solutions qui se trouvent peut-être plus au centre. Ton chum pourrait demander à être le seul informé du sexe du bébé, et vous pourriez décorer la chambre de façon neutre et demander à la famille d'acheter des vêtements neutres pour le shower et de la ''bonne couleur'' après la naissance. Le meilleur des deux mondes? Peut-être... mais ça se peut aussi que le papa s'échappe en cours de grossesse... et il ne faudrait pas que ça cause de la chicane entre vous si ça arrive...

Il y a de très belle couleurs neutre pour les chambres de bébés et en plus... si jamais vous voulez d'autres enfants, vous n'auriez pas à changer toute la déco si c'est pas le même sexe que le premier.

Des fois, la solution, c'est de trouver un compromis... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 18 juillet 2013 17:58:46 EDT  
voici quelques arguments que j'ai servis à mon entourage quand ils m'ont demandé pourquoi on ne voulait pas savoir le sexe de nos bébés:

1- Si je veux plusieurs (ou même seulement 2) enfants et que l'autre n'est pas du même sexe, je veux quand même pouvoir réutiliser les vêtements et les accessoires, et ne pas être obligé de repeindre la chambre!

2- Je n'ai pas envie de tomber dans une folie dépensière, et ne pas connaître le sexe me permet de me retenir un peu, car je dois m'arrêter et penser avant d'acheter, c'est moins impulsif et donc, moins de dépenses...

3- Je n'ai pas envie de me retrouver dans une "marée" de vêtements rose ou bleu.

4- Si l'entourage ne connaissent pas le sexe, il sont moins impulsifs (voir explication #2) et par le fait même, offre moins de cadeaux en vêtements et/ou accessoires que moi et mon conjoint seraient moins susceptible d'aimer, donc nous pouvons faire les même choix.

5- Je pense (et ça été le cas pour moi!) que mon accouchement sera moins difficile (ou du moins, plus facile) car je serai plus motivé à rencontrer mon bébé.

6- Ne pas connaître tout, tout de suite, ça pratique la patience, et dieu sait qu'avec un bébé on en a besoin!

À mon avis, (surtout pour le côté économique) ton chum devrais trouvé mes arguments attirants. Si non, j'aurai essayé!

Mais je peux vous assurer que nous avons beaucoup aimé notre expérience de ne pas connaître le sexe d'avance. Nous avons tellement de questions qui nous trottent dans la tête quand nous sommes enceinte et qui ne sont pas nécessairement positives (sera-t-il en santé? Aura-t-il tout ses morceaux fonctionnels? Etc.) que d'avoir une question positive à se poser c'est bien parfois!

Bonne chance, et je vous souhaite un bébé en santé, que vous sachiez ou non si c'est une fille ou un garçon! 

revenir en haut

nuevamama

Inscrit le :
12 juil. 2013

Posté le: 20 juillet 2013 19:31:46 EDT  
Merci beaucoup mesdames !
Comme tu dis Pattenrond; qu'est ce qu'il y a de si terrible a savoir le sexe du bebe, mais ce que je ne veux pas depenser en trop et aussi car il y a des erreurs d'echografie, ca est arrive a 2 de mes amies ....

Merci Didith09, pour les arguments, ca va bcp me servir.

 

revenir en haut

tournicotti

Inscrit le :
06 mars 2009

Posté le: 20 juillet 2013 22:01:06 EDT  
Pour mes cinq enfants, nous n'avons jamais demandé le sexe ( au grand désespoir de l'entourage!) a chaque fois, l'accouchement était magique; et le personnel hospitalier était hyper exité pour nous! On entend : une fille! Un garçon! Des moments chauds à mon c?ur...  

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 23 juillet 2013 08:51:29 EDT  
Je vous trouve bonnes les filles. Je n'aurais JAMAIS été capable d'attendre. Pour mes 3 grossesses, j'étais comme un enfant qui attend Noël! Je comptais les dodos jusqu'à mon échographie, et cette journée-là je ne me pouvais plus! Je vous dit un vrai enfant Laughing

J'avoue que ça doit être un beau moment quand bébé arrive et qu'on peut dire et c'est... Mais bon, on vit ce moment à l'écho aussi. Et personnellement, j'ai vraiment plus connecté avec mes bébés quand j'ai su le sexe. C'est comme si avant ça c'est juste bébé, tandis qu'après il/elle a son identité, on peut choisir le prénom et quand on en parle c'est plus concret.
Mais c'est très personnel. 

revenir en haut

étoiledemer

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 23 juillet 2013 09:19:12 EDT  
mamili a écrit
Je vous trouve bonnes les filles. Je n'aurais JAMAIS été capable d'attendre. Pour mes 3 grossesses, j'étais comme un enfant qui attend Noël! Je comptais les dodos jusqu'à mon échographie, et cette journée-là je ne me pouvais plus! Je vous dit un vrai enfant Laughing
 


Je suis pareille! C'est comme ça que je me sentais, hier à mon écho. Sauf que bébé n'a pas vraiment collaboré... Ses jambes ont restées bien croisées tout le long! Je me fais tranquillement à l'idée que je ne saurai le sexe qu'à sa naissance. De toute façon il/elle est en parfaite santé, que demander de plus? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2013

Posté le: 24 juillet 2013 22:35:43 EDT  
Bonjour les filles, wow, je suis tellement contente qu'il y ait ce post, depuis que je sais que je suis enceinte (bb4), je n'arrête pas de me dire que j'aimerais tant garder la surprise pour l'accouchement (césarienne dans mon cas). Je ne sais pas si j'arriverai à NE PAS demander à la technicienne en écho si elle voit si c'est un garçon ou une fille. Je suis vraiment très curieuse et j'ai bien sûr envie de savoir mais le bonheur de le savoir seulement à l'accouchement, quelle belle surprise j'imagine!!!!!
Pour mes 3 premiers bb, nous avons demandé à savoir à l'écho, mais là, ouin..... j'aimerais vraiment avoir la surprise, mais ce sera long avant de savoir!
Vous en pensez quoi?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 24 juillet 2013 23:41:07 EDT  
Une des solutions (qui n'en serait pas une pour moi, trop curieuse! Mais je connais des gens qui l'on fait.) c'est de demander au technicien d'inscrire le sexe sur un papier dans une enveloppe cachetée. Comme ça, si vous n'êtes pas certain de vouloir le savoir ou non lors de l'échographie, vous avez encore la possibilité de le connaître plus tard.

C'est vrai que c'est long, et je dois avouer que les dernières semaines sont très riches en questionnement. Je dois aussi dire que si j'ai une troisième grossesse, je pense demander le sexe sans le dévoiler à l'entourage, juste pour savoir ce que ça fait savoir le sexe d'avance (le contraire de Dalie4!). Comme ça, si c'est ma dernière grossesse, je pourrais dire que j'ai vécu les deux cas de figure!

C'est une expérience différente, et je tiens à vivre le plus de possibilité possibles!
 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 25 juillet 2013 08:18:35 EDT  
Pour ce qui est de l'effet surprise à l'accouchement, il y a plein d'autres choses qu'on découvre juste quand on voit bébé. À qui il/elle va ressembler, le poids, des cheveux ou pas, etc.
Je connais une femme qui elle savait le sexe mais le conjoint ne le savait pas. Il a fallu qu'elle soit bonne en mosus pour ne pas le dire, et ça ne règle pas l'aspect pouvoir tout acheter en conséquence, mais au moins elle avait satisfait sa curiosité et lui a eu son effet surprise. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 juillet 2013 15:45:58 EDT  
Évidemment ça dépend de chacun mais pour avoir vécu les 2, je préfère nettement garder la surprise. Le savoir avant, c'est comme de savoir son cadeau de Noël à l'avance... tu es content quand même évidemment mais tu n'as pas l'effet de surprise puisque tu le sais! Dans notre cas, la famille est loin. Chaque fois qu'on a gardé la surprise, à défaut d'avoir de la visite à l'hôpital, on avait plein de téléphone de gens qui voulaient savoir, qui étaient curieux. La grossesse où on ne l'a pas demandé, on a eu très peu d'appels... ils savaient déjà la date, le sexe et le nom à l'avance!

Chaque fois que je disais qu'on gardait la surprise, les gens me disaient qu'ils ne seraient pas capable, qu'ils sont bien trop curieux et ça me dérange comme commentaire. C'est comme si on me disait que je me foutais un peu de mon bébé. Je répondais que j'étais probablement encore plus curieuse qu'eux mais que j'avais une grande patience. Et à ceux qui me disent qu'ils l'ont vu à l'écho dès le début et qu'ils n'auraient pas pu ne pas le savoir (avec 20 échographies par grossesse, ce n'est pas parce que je suis cruche pour déchiffrer les images!) la personne qui fait l'écho fait toujours doublement attention quand on le dit dès le début. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre