Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Santan sort de ce corps, 3 ans 1/2 l'enfer

Auteur Message

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2008 13:50:14 EDT  
Salut,

Mon petit bonhomme de 3 ans et demi a toujours été très actif, il ne reste pas en place. Le fait qu'il soit très aventurier et grouillant ne me dérangeait pas trop (bon des fois on est fatiguée mais bon), il était attachant et ne faisait pas rien de méchant il était simplement curieux, avait un grand besoin de bouger et demandait beaucoup d'attention. Depuis quelques semaines, son comportement a changé. Il est toujours aussi grouillant mais de façon négative. Il teste continuellement les limites. Par exemple, ça toujours été clair qu'il ne devait pas aller dans la piscine sans sa flotte et bien en fin de semaine, sans crier gare il s'est précipité à l'eau sans elle. Un chance que nous l'avons vu faire et mon chum l'a repêché au fond l'eau in extremis. Nous l'avons chicané et il trouvait ça drôle, je ne suis pas convaincu qu'il ne recommencera pas. À la garderie il fait mal aux amis, réplique, ne respecte pas les consignes... À la maison, il me frappe, brise les choses, crache et lance sa nourriture, baisse ses pantalons pour faire pipi dans son lit...Il fait tout ce qu'il peut pour nous faire réagir... J'ai beau le mettre en punition et il chigne sur le coup puis nous rie dans la face ou bien recommence son mauvais comportement aussitôt la punition fini. Aussi il dit des choses parfois, je vais te bruler tu vas voir tu vas avoir mal, je vais te couper les fesses avec un couteau coupant, je vais jetter ma petite soeur au fond de l'eau...J'essaie de pas porter attention à ses commentaires pour ne pas l'encourager mais ça me met tout à l'envers de l'entendre parler ainsi... Je ne comprend pas ou il prend tout ça. La nuit il parle en dormant il dit des choses du genre: non, je ne veux pas va t'en là-bas...
Je ne sais pas trop comment dealer avec son comportement, je me sens un peu démuni. Je ne sais pas si son comportement vient du fait que sa petite soeur est né il y environ 1 mois et demi. Il semble pourtant l'aimé beaucoup, il dit au gens de ne pas toucher a sa petite soeur, il vient la voir le matin, lui donne des becs, lui fait des calins. Il est très attentif et possessif avec elle. Nous faisons attention pour lui réservé des périodes et de ne pas faire passer sa petite soeur en premier, nous l'impliquons auprès de sa petite soeur s'il montre qu'il veut aidé, nous le valorisons en tant que grand frère, nous valorisons beaucoup ses bons comportements....Aussi dernièrement à la garderie, il a changer de groupe et est maintenant dans le groupe des grands peut-être que ça affecte son comportement...
Tout ça pour dire que je ne sais plus comment agir avec lui. Je ne veux surtout pas qu'il reste avec ce type de comportement car c'est carrément l'enfer. Il fait tout le contraire de se que l'on dit, est arrogant et méchant (pas juste avec nous mais aussi avec de parfaits inconnus ce qui fait que les sorties sont loin d'être agréables). Plus on chicane plus il recommence, un vrai petite rébellion. Je m'ennuie de mon petit bout d'entrain... Si vous avez connu des situations semblables ou avez des trucs ou juste un regard extérieur sur la situation laissez moi savoir car maman est a bout de ressource.

Désolée si c'est long mais juste d'écrire ça fait du bien.

Merci pour votre aide,

Val

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 septembre 2008 15:59:18 EDT  
Bonjour Vale,

Juste pour te dire que je te comprend. Mon fils a un peu plus de 2 ans et demi, et pourtant, depuis quelques temps, c'est vraiment l'enfer pour nous aussi. Mon fils aussi me frappe, m'envoie des choses, me frappe avec des choses. Il refuse parfois de faire ses siestes, et pourtant il en a besoin car lorsqu'il n'en fait pas, il est vraiment pire. Ce n'est même pas une question d'attention, parce que parfois il m'apporte un livre que je lui lis, et pendant la lecture, tout à coup, sans raisons apparentes, il s'éloigne et me lance quelque chose. Et moi aussi, les punitions sur la chaise, dans sa chambre, ça le fait rire comme si c'était une bonne joke.

Mon conjoint est travailleur social et nous avons appliqué toutes les "bonnes manières" de punitions constantes, et continuons de le faire... ça ne marche pas toujours mais nous continuons de le faire car parfois ça marche.

Moi je crois que dans le cas de mon enfant, c'est parce que je suis enceinte et que ma grossesse est difficile (trop nombreuses contractions et je dois m'étendre et me reposer pour stopper les contractions). Il ne va pas à la garderie et le nouveau bébé n'est pas encore là. Mais quand je suis davantage mal en point que d'habitude, il est vraiment plus difficile. Et là il me reste environ 3 semaines de grossesse et je suis vraiment fatigué: il est encore davantage l'enfer que d'habitude, même quand Papa est là et joue beaucoup avec lui.

Présentement, par manque d'énergie, j'ai modifié un peu ma méthode de punition et ça semble fonctionner à long terme: Lorsqu'il est vraiment désagréable, je change complètement mon attitude à son égard et, alors que je lui donne beaucoup d'attention, je cesse de lui en donner et je lui dis que parce qu'il me frappe, qu'il me fait des bobos, je n'ai plus du tout envi de jouer avec lui, de lui donner des biscuits, ou de faire quoi que ce soit qu'il me demande, et ce, pour toute la journée. À chaque fois qu'il me redemande quelque chose, je lui répète ce qu'il a fait et que je n'ai pas envi de jouer avec lui. Je crois qu'étant donné que je suis à la maison et qu'habituellement je fais presque tout ce qu'il demande (jouer avec lui, aller dehors, bricoler avec lui, etc), le fait que tout à coup je cesse, en lui expliquant pourquoi, ça lui fait prendre conscience et lui donne une conséquence importante. Le lendemain, je n'ai qu'à pointer la menace: "Tu as envi que maman sois de mauvaise humeur comme hier?" et faire mine de m'isoler sur une chaise pour qu'il change d'attitude. J'avais déjà lu ça quelque part que quand on est trop toujours gentil avec notre enfant, c'est parfois bon qu'il sache ce que c'est une mauvaise journée quand il a des comportements inacceptables... de toute façon, moi je ne suis plus capable de supporter qu'il me frappe ou me lance des choses malgré les punitions immédiates de retrait sur sa chaise ou dans sa chambre quand il ne veut pas demeurer sur sa chaise.

Mais bon, chaque enfant est différent, et ce que je fais présentement ne fonctionnera peut-être pas à long terme. Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule manière de faire et c'est de la constante adaptation.

Je te souhaite bon courage et j'espère pour toi et moi que tout ça se règlera...

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 00:02:58 EDT  
Un gros merci Gala pour tes conseils et je prend bonne note de ta suggestion de lecture.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2008 13:49:19 EDT  
Bonjour VALE24: Plusieurs facteurs peuvent expliqué le comportement de ton fils..La garderie, l'arrivé de sa petite soeur, des interventions inadéquates, un manque de constance, etc..

En premier lieu, il est déjà très positif que tu cherche de l'aide et te questionne car c'est le début de la solution. Je te recommande de prendre rendez-vous avec un pédopsychologue ou une psychoéducatrice pour faire le point et cerner les choses que vous devrez changez dans votre approche avec lui si les choses ne s'améliore pas.

Ne reste pas seule dans ce problème car il existe des solutions et de l'aide...

Il est clair que vous devrez rester ferme avec lui et très constant dans vos interventions. Pour qu'une punition soit efficace et donne des résultats, il faut qu'elle soit suffisamment éprouvante pour l'enfant pour modifier son comportement. Donne toujours un avertissement et ensuite, passe aux actes( retrait dans la chambre ) Tant et aussi longtemps qu'il crie, hurle ou pleure, laisse le dans sa chambre et si il en ressort, retourne le aussitôt dans sa chambre. Ne lui parle pas tant qu'il y est c'est très important . Une fois calmer attend 3 minutes et va le voir et accroupie toi à sa hauteur pour lui parler. Dis lui que si il recommence, il retournera dans sa chambre, que tu l'aime et qu'il peut retourner jouer...N'oublie pas que le ton de ta voix et ton regard sont très important lorsque tu interviens avec lui. Le papa doit agir en symbiose avec toi et être aussi constant et ferme que toi..Surveille de près son langage et intervient lorsqu'il dérape de ce côté. Dis lui que tu ne tolérera plus ce langage et qu'il devra surveiller ce qu'il dit...Essaie de savoir à qui il s'adresse lorsqu'il parle ainsi...Cherche à lui faire extérioriser sa souffrance en employant les bons mots et à gérer sa colère.

Encourager les bons coups et félicité le lorsqu'il fait des efforts. C'est un enfant actif qui doit avoir un grand besoin de structure et d'encadrement pour bien cheminer dans sa journée...

Parle avec l'éducatrice des méthodes disciplinaires employés et mettez vous d'accord sur celle ci pour qu'elle soit semblables à celle que vous appliquez à la maison. Plus vous serez constant, plus les résultats seront rapide et durables.

Je te laisse une suggestion de lecture écrit par le psychologue Québecois François Dumesnil " Parent responsable, enfants équilibrés"

Bon courage !

Galaxx

revenir en haut

Se connecter pour répondre