Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

S'il y des motons, Maman ramasse du vomi!

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 février 2011 17:32:27 EST  
J'ai un "petit" problème avec ma fille de 9 mois et demi. En fait, je ne sais pas si c'est un réel problème mais ma mère me dit que c'en est un!

Ma fille mange très très bien. Par contre, j'ai essayéà quelques reprises de faire ses purées moins lisses et de laisser des morceaux un petit peu plus gros. À chaque tentative, je finis par ramasser du vomi. Aussitôt qu'un petit morceau entre dans le gorgoton de ma fille, elle se fait littéralement lever le coeur et moi je suis quitte pour ramasser un dégât. Je suis vigilante pour ne pas qu'il y ait de morceau, mais ce soir, un morceau a échappé à mon oeil et devinez le résultat.

Ma mère me dit que ma fille doit manger des motons sinon ça va être l'enfer pour lui en faire manger plus tard. J'ai beau lui expliquer que je tente mais que je ne veux pas passer ma vie à ramasser du vomi...J'ai essayé de laisser des motons dans ses purées de légumes et de fruits (ce qu'elle adore) mais aussitôt qu'elle détecte et sent un morceau c'est officiel, le coeur lui lève.

Ma question: à quel âge est-il anormal de laisser un bébé manger que des purées lisses? Est-ce vrai que je vais avoir de la misère si j'attends trop? C'est pas que je ne voudrais pas, mais bébé n'est pas très coopérative...

Une réponse serait bien appréciée! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 14 février 2011 20:39:02 EST  
Patchoulie: Pour ce qui est de mastiquer, c'est quelque chose ici qui me rend bien perplexe! Le mien, qui mange des morceaux depuis un bon 3 mois et qui a 8 dents, fait l'action de mastiquer quand il mange, mais quand je regarde ses selles, il y a bien des aliments qui ne semblent pas avoir été mastiqués!! lol Ce à quoi mon chum répond:«On mastique avec nos molaires et des molaires, il n'en a pas encore!» Surprised  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 14 février 2011 11:24:01 EST  
Bon, je vais vous donner de mes nouvelles et des mottons!

Depuis 10 jours, j'ai introduit des petits mottons dans les purées lisses de ma fille. Je lui donne aussi des petites collations avec des aliments qui fondent sous l'effet de la salive. Ça marche assez bien.

Je me suis rendue compte qu'elle fait la difficile côté mottons quand elle a moins faim. Elle feint de vomir quand elle sent un motton mais ça, ça arrive quand elle a moins faim que d'habitude. Le matin, je mets des pommes cuites écrasées dans ses céréales. Tout passe.

Le midi, j'ajoute des petits morceaux de patate douce ou de carottes (deux légumes qu'elle adore) et si elle a bien faim, ils passent.

Comme elle mange du yogourt, j'ai tenté d'y mettre des morceaux de fruits. Là, ils ne passent pas. Elle se fait lever coeur direct. J'y vais à son rythme. Au moment ou j'écris ces lignes, elle mange des petites bouchées de P'tits croquants aux légumes de Gerber. Elle apprend à manger avec ses mains et à goûter des mottons. J'ai essayé delui donner d'autres morceaux: fromage, poires non cuites. C'est pas encore ça. Mais à tous les repas, elle mange des petits mottons pour s'habituer à la texture et au fait qu'elle doit mastiquer avant d'avaler.

Voilà Smile 

revenir en haut

seniorita

Inscrit le :
31 mai 2009

Posté le: 13 février 2011 12:53:55 EST  
Mon ti loup a 1 an et il ne veut pas de purées écrasées a la fourchettes. Le riz dans une purée passe au moins et les nutrios dans le lait... mais il ne veut rien savoir des morceaux de fruits ou légumes, il les jette par dessus bord ou pleure si je le force. je suis un peu découragé... Confused J'ai le gout d'abandonner te de réessayer a 18 mois... 

revenir en haut

Julie*

Inscrit le :
24 juil. 2010

Posté le: 7 février 2011 22:29:02 EST  
J'ai vécu la même situation il y a pas si longtemps. Mon ti-loup n'a jamais accepté les purées avec mottons. Le coeur lui levait automatiquement aussi. À 9 mois je voyais les bébés de mon entourage du même âge manger des bleuets entiers et des toasts le matin et j'étais ben décourager. Mais bon on s'inquiète toujours pour notre premier enfant!Smile Je me suis donc dit que je continuerais toujours de lui donner de la purée lisse pour ne pas le forcer, mais en laissant toujours des petits morceaux d'aliments solides sur sa chaise haute comme des mini-morceaux de pain, de fromage, de fruits et ça prit plusieurs semaines, mais un moment donné ça curiosité à prit le dessus et il en a manger par lui-même. Là il a 10½ mois et je continue de lui donner des purées (mais souvent écraser à la fourchette pour changer la texture) et je lui laisse aussi une partie de son repas qu'il peut prendre par lui-même et il aime vraiment ça. Les premiers aliments qui ont fonctionnés sont le fromage cheddar râpé qu'il adore vraiment et les morceaux de poire et de pain grillé. DOnc pour moi le truc s'était de passer directement au morceaux au lieu des purées avec mottons. Et le mien aussi n'a que 2 dents..les machoires sont asses forte pour croquer même sans dents à cet âge. Depuis qu'il va à la garderie ça vraiment débloqué d'un coup aussi vu qu'il voit d'autres enfants manger par eux-même. DOnc je te souhaite bonne chance mais tu va voir ça va débloquer d'un coup !  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 4 février 2011 11:21:51 EST  
Bon, je viens de faire un "crash Test" pour la collation de ce matin.

Biscuit aux légumes Mum Mum, il passe (ça je le savais!)
Banane bien mûre: aucun intérêt pour Bébé qui en a finalement pris un morceau. Le coeur lui a levé et elle a fait un mini vomi! Mais bon, je me donne comme mission de lui présenter un légume ou un fruit par jour sous forme de morceau et continuer ses purées!

Donc Bébé 1 Vs Banane 0 Smile 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 4 février 2011 08:21:47 EST  
Laughing  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 3 février 2011 21:50:34 EST  
ouelgen a écrit
Patchoullie: Le mien je ne pouvais même pas lui donner de biscuits pour bébé avant genre 1 an, si le moindre morceau se détachait c'était les vomissements assurés. The exorcist version chaise haute Wink J'peux-tu te dire que j'étais tannée de faire des purées à la fin? Laughing  


Scuse, mais maudit qu'elle est bonne ta phrase! Sérieux, c'est à pisser à terre Smile

Merci pour la ratte dilatée! On lâche pas le combat contre les ti-mottons Smile 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 3 février 2011 19:14:41 EST  
Patchoullie: Le mien je ne pouvais même pas lui donner de biscuits pour bébé avant genre 1 an, si le moindre morceau se détachait c'était les vomissements assurés. The exorcist version chaise haute Wink J'peux-tu te dire que j'étais tannée de faire des purées à la fin? Laughing  

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 3 février 2011 14:51:09 EST  
Bonjour !!

Mon fils a vomit 1-2 repas par jour pendant 4 mois, de 10 a 14 !!!! Il étant rendu a manger en couche et j'ai enlever le couvre chaise haute....un moment une maman se tanne.
Il faut quand meme continuer en lui en donner, comme disait mamaman, tu peux commencer a lui donner des ti morceau...un macaroni couper en 2, des morceau de toasts, biscuit mum mum . OU souvent se que je faisait...je mettais du riz ou des morceaux de pâte dans du mou.
Bébé mange comme nous depuis ses 14 mois et mange quasi de tout. Sa finit par passer, comme tout le monde me disait : Tu vas voir il va manger comme tout le monde rendu au primaire Wink

Faut un peu lâcher prise, et ne pas trop se choquer Smile  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 3 février 2011 13:28:58 EST  
Merci Ouelgen d'avoir pris le temps de me répondre...

Au final, quand bien même que je voudrais que ma fille mange des ti-mottons, si elle vomit, c'est pas ben ben mieux. Donc, je pense lui donner des fruits en morceaux question qu'elle se les mette dans la bouche. Je vais essayer quelques fois par semaine. Qui sait, je vais peut-être lui faire passer le haut le coeur accompagant la détection d'un petit morceau qui lui passe dans le gorgoton! Wink

Pis sinon, ben coup donc, on continue les purées pis ça va peut-être finir par lui passer! 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 3 février 2011 10:37:19 EST  
Mon garçon a fait la même chose, ça lui a prit du temps à manger des morceaux et je n'ai jamais été capable de lui faire avaler "des mottons". Dans son cas, parait-il que c'est relié au RGO qu'il faisait. Ça peut prendre plus de temps pour certains bébés et mon pédiatre m'avait dit que ce n'était pas dramatique, de lui offrir des morceaux une fois de temps en temps et qu'il finirait par y être intéressé. Maintenant mon coco a 18 mois et mange comme nous (ou presque..lol il n'aime toujours pas les mottons Wink )  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 février 2011 20:13:12 EST  
Merci de ta réponse Smile

En fait, ma fille n'a que deux dents et je me disais que pour manger des trucs cuits, elle devrait en avoir au moins 4 (chose que je ne pense pas qui est sur le bord d'arriver Smile)

Elle mange des galettes de riz Mmmm. Elle n'a pas l'air intéressée de mettre des fruits et légumes dans sa bouche mais je vais retenter!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 2 février 2011 19:29:28 EST  
As-tu essayé de lui donner des petits morceaux de fruits ou légumes mous (cuits), plutôt que de faire des purées motonneuses? Mon fils faisait sensiblement la même chose (il vomissait toutes les purées motonneuses), mais il n'avait pas de problèmes avec les petits morceaux.

Je ne sais pas si c'est vrai que ça va être plus dur plus tard si les purées lisses dures longtemps, mais je sais que c'est très pratique quand bébé mange comme nous (sans avoir à tout passer dans le blender) et j'aime bien le voir prendre ses aliments avec ses petits doigts et manger par lui-même! Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre