Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Rupture des membranes???

Auteur Message

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 avril 2008 08:50:48 EDT  
Bonjour,

Je suis bien contente que ce nouveau sujet existe puisque je viens y puiser une force et des témoignages concrets pour pouvoir réussir
l'accouchement naturel que je souhaite tant et qui aura lieu dans moins de trois mois!!!!

Ma question est la suivante : Lorsque l'on souhaite accoucher de façon naturelle, est-il souhaitable de ne pas acquiescer à la demande souvent insistante (à ce que j'ai entendu)de la part de l'équipe médicale de rupturer les membranes...???? Parait-il que le travail est plus rapide (oui peut-être mais...) et beaucoup plus intense à partir de la rupture des membranes et donc que notre corps n'a pas le temps de se préparer avec les endorphines nécessaires puisque l'escalade de douleur est soudainement trop vive...

Alors a-t-on le droit de leur demander d'attendre que les membranes se crèvent d'elles-mêmes??

Je sais que parfois elles se rupturent seulement au moment où le bébé sort et que tout le travail se déroule sans problèmes, même si les membranes ne sont pas rompues.


Merci de me renseigner

Smile Mayez 27 semaines

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 4 mai 2008 15:45:27 EDT  
Liliemma a écrit
Mae , je suis curieuse, mais pourquoi donner du pitocin a une maman rendue a une dilatation de 10 cm? Il me semble que le but du pitocin (dans mon cas du moins) est de faire debuter les contractions, qui elles par la suite vont permettre au col de maturer et de dilater completement, non? J'ai eu ma 1iere dose de pitocin a midi tappant et j'etais a 3cm depuis environ 2 jours. A 12h20 j'etais pliee en deux et a 13h35 j'etais complete!

Merci de bien vouloir m'eclairer.


Très bonne question, je vais d'ailleurs aller chercher mon dossier de naissance pour répondre à plus de question là dessus éventuellement. Mais pour ce que j'en sais, voici la version donnée: j'étais à la maison avec mes sages-femmes et le travail se faisait lentement. J'avais des contractions qui ne quittaient pas pendant 15 minutes, puis plus rien pendant 30 minutes. Un travail très irrégulier, long et épuisant. J'ai ensuite eu le col qui s'est mis à enfler ce qui a ralenti considérablement le travail et par découragement j'ai demandé d'aller à l'hôpital. Donc j'ai quitté la maison à 7cm pour me rendre dans ma voiture à l'hôpital. Arrivée là-bas, le doc n'était pas content (il se vante de détester les sages-femmes) et pour mal faire il n'y avait aucune autre naissance. Donc il était dans ma chambre non-stop. Il a ordonné le Pitocin par intraveineuse et ensuite l'infirmière à vérifiée la mesure et j'étais à 10cm (grâce au tour de voiture et au fait que je me suis retrouvée seule dans la voiture, donc dans ma bulle). Résultat: j'étais la poussée, mais j'ai tout de même eu du Pitocin.

Voilà, pas chic, mais c'est comme ça que c'est arrivé. Wink

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 25 avril 2008 10:13:13 EDT  
Mayez : Avoir su que ce site (MPLV) existait, je l'aurais consulté pendant ma grossesse! (comme toi! Wink ) et j'aurais pu savoir ce qui m'attendais à l'hopital...
J'aurais bien aimé accoucher dans une maison de naissance, mais sur la rive nord de mtl il n'y en pas. J'ai quand meme été suivi par une sage-femme, mais comme j'étais rendu presqu'à 42 semaines et aucun travail, j'ai dû être provoqué (J'avais tout essayé naturellement, mais rien à faire... Sad ) alors j'ai accouché à l'hopital sur le pitocin...

Je peux vous dire que pour le prochain ca va se passer à MA facon! Mais j'espère que la maison de naissance de Blainville sera construite!!!!!

mimi

revenir en haut

Sheila

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 24 avril 2008 16:29:03 EDT  
au bout du compte je dirais... a quand la juste mesure en matière d'accouchement??c'est devenue un peu comme ds tout...rien nest jamais noir ou blanc..on ne peut pas tout prévoir ni tout éviter mais quand tout va bien rien ne sert d'en ajouter!
c'est un acte tellement naturel...

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 avril 2008 14:49:09 EDT  
N'oublions jamais nos chums, je suis certaine que c'est aussi difficile d'etre la, vulnerable, sans grande utilite physique. Alors donnons-leur le droit de parole!


Totalement d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai spécifié dans mon plan de naissance de s'adresser autant que possible au papa plutôt qu'à moi. Il sera plus en mesure que moi de s'obstiner s'il y a lieu et de mon côté, je pourrai garder ma concentration et mes énergies pour mon bébé!

Par contre, je n'ai rien spécifié dans mon plan de naissance pour la rupture des membranes, mais à vous lire, je crois bien que je vais ajouter ce point...

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 24 avril 2008 14:18:28 EDT  
Mayez, de la l'importance d'avoir un plan de naissance que tu presentes a ton medecin et le service d'obstetrique, question qu'ils en prennent part AVANT que tu sois en plein travail. Et, le conjoint doit aussi connaitre tes attentes et repondre pour toi, si tu ne te sens pas capable de le faire. Un enfant se fait a 2 et se met au monde a 2. N'oublions jamais nos chums, je suis certaine que c'est aussi difficile d'etre la, vulnerable, sans grande utilite physique. Alors donnons-leur le droit de parole!

MC qui defend la cause des papas, depuis que j'ai vue mon chum assister de facon si merveilleuse a la naissance de ses 2 filles! Wink Tenir la main de ta blonde pendant 4 heures sans arret, meme pas pour te laisser aller pisser ou fumer (quand il en aurait eu besoin a ce moment-la), c'est de la patience ca!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 avril 2008 11:58:23 EDT  
jvous dirais que c pas la seule intervention posée pour le bien être des médecin et infirmière...plusieurs servent pratiquement strictement a rendre leur travail moins difficile...
de nos jours nous ne sommes plus maitre de notre accouchement..les médecin nous accouche et nous somme témoin de ces accouchement...rarement participante active!
un accouchement normal ne devrais pas être surmédicalisé..


Effectivement, il y a un gros changement de mentalité à faire dans ce domaine (et beaucoup de maisons de naissance à ouvrir et beaucoup de sages-femmes à former!). Je pense que certaines personnes ne comprennent pas encore très bien la différence entre accoucher et se faire accoucher. Quand tout se déroule normalement, le médecin et le personnel ne devraient être là que pour accompagner et guider, pas tout prendre en charge comme lors du traitement d'une maladie!

Liliemma a raison, c'est à nous de nous imposer et d'insister, sauf qu'on n'est pas nécessairement dans les meilleures dispositions pour le faire au moment où on accouche...Et je pense que certaines personnes en profitent...

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 avril 2008 11:34:35 EDT  
JE TROUVE ÇA VRAIMENT ORDINAIRE QU'ILS AIENT ROMPU VOS MEMBRANES POUR LEUR BIEN À EUX...NON MAIS !!!!! Comme quoi parfois on s'en fait passer des tites-vites!!!!!! C'est plate parce que j'imagine que rendu là tu es tellement vulnérable que tu n'as pas la force de leur dire ta façon de penser alors tu te laisses faire Twisted Evil Je trouve ça très égoiste de leur part...

Mayez 27.3 semaines

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 24 avril 2008 11:09:11 EDT  
Mae , je suis curieuse, mais pourquoi donner du pitocin a une maman rendue a une dilatation de 10 cm? Il me semble que le but du pitocin (dans mon cas du moins) est de faire debuter les contractions, qui elles par la suite vont permettre au col de maturer et de dilater completement, non? J'ai eu ma 1iere dose de pitocin a midi tappant et j'etais a 3cm depuis environ 2 jours. A 12h20 j'etais pliee en deux et a 13h35 j'etais complete!

Merci de bien vouloir m'eclairer.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 avril 2008 11:01:23 EDT  
Maé : Est-ce que tous tes accouchements se sont déroulés de façon naturelle??? Si oui, est-ce que c'est vrai que le travail est beaucoup plus intense et douloureux lorsqu'ils rupturent les membranes médicalement???

Merci les filles de vos expériences

mayez 27.2 semaines


Plus au moins naturel, en milieu hospitalier avec pitocin (pour le premier), pitocin démerol pour la deuxième et pitocin à 10 cm pour le 3e et la 4e entièrement naturel. Donc le travail avec le pitocin fausse toute les informations, car avec ce produit le corps ne peut s'ajuster aux douleurs, car le signal n'est pas envoyé par le cerveau mais plutôt d'une intraveineuse. Mais lors de la dernière, c'était pas plus intense avant qu'après, mais comme je l'ai dit j'étais déjà dans les poussées!!
Smile

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 24 avril 2008 10:19:42 EDT  
plusieurs servent pratiquement strictement a rendre leur travail moins difficile...
de nos jours nous ne sommes plus maitre de notre accouchement..les médecin nous accouche et nous somme témoin de ces accouchement...rarement participante active!


C'est triste, mais c'est signe que les femmes ne s'imposent pas pour leur propre accouchement. On a toujours le choix, suffit de l'imposer et d'y tenir vraiment. C'est ce que j'ai fait et j'ai eu 2 accouchements a la hauteur de MES attentes. Je peux etre bornee sur certaines choses et mes accouchements, c'en etaient!
C'est donc a vous de "gerer" votre accouchement et pour ce qui est de rendre la tache facile au personnel hospitalier....voila pourquoi je prone la maison des naissances! Wink

Pour la question de depart, mes membranes se sont rompues d'elles-memes pour mes 2 accouchements. MAIS, c'etait totalement different:
1er accouchement: membranes rompues naturellement et je pliais en deux instantannement car les contractions on demarrees en folles.
2e accouchement: membranes rompues naturellement a 10h00 le matin et rien. J'ai due finalement etre provoquer 24 heures plus tard car mon travail ne debutait pas!

revenir en haut

Sheila

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 24 avril 2008 08:55:12 EDT  
jvous dirais que c pas la seule intervention posée pour le bien être des médecin et infirmière...plusieurs servent pratiquement strictement a rendre leur travail moins difficile...
de nos jours nous ne sommes plus maitre de notre accouchement..les médecin nous accouche et nous somme témoin de ces accouchement...rarement participante active!
un accouchement normal ne devrais pas être surmédicalisé..

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 24 avril 2008 08:49:28 EDT  
Ma médecin juste avant de pousser, m'a dit: je vais rompre tes membranes... J'ai demandé si c'était nécessaire, elle m'A répondu: Oui, sinon, ca risque de m'arroser en poussant. Surprised Surprised
Alors elle faisait ca pour elle...pour ne pas recevoir en pleine face l'eau! Sur le coup je ne savais pas quoi dire, et en y repensant apres, j'ai trouvé ca ordinaire.. Confused

mimi

revenir en haut

melie_37

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 22:09:20 EDT  
bonjour!!!
mes eaux ne se sont pas rupturé d'eux memes... j'étais rendus a la poussée, et ce qui sortait était la poche des eaux. Sans me demander la permission, les infirmières ont crevés mes eaux... Evil or Very Mad parce qu'elles ne voulaient pas que la poche leur éclate au visage lors des poussées... Twisted Evil

aujourd'hui, apres mon accouchement, je considère que je ne voudrais pas qu'ils crevent les eaux a moins qu'il y est un danger pour moi ou le bébé.

Non mais, je m'en fou moi que vous ayez pas le gout d'avoir du liquide au visage!!!

j'aurais tellement aimé voir ma fille naitre coiffer...

melie_37

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 23 avril 2008 20:52:59 EDT  
l'explication c'est que quand on rupture les membranes, la tête du bébé appuie directement sur le bassin de la maman - os sur os... ouche. quand les membranes sont intactes le liquide sert de coussin entre les deux.

revenir en haut

maman winnie

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 23 avril 2008 13:07:54 EDT  
je suis contente de savoir qu'on peut demander que les membranes ne soient pas rupturés...je ne savais pas. A mon premier bébé, j'ai été déclenché et c'est la première chose que mon médecin a fait, les contractions ont été super intenses tout de suite.

La je suis à 38.5 semaines je vais le demander en arrivant à l,hopital.

Maman winnie

revenir en haut

Sheila

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 23 avril 2008 08:30:06 EDT  
moi la douleur étais multiplié par 10 a bb2 lorsquil ont rupturé mes membranes a 6 cm..
pourtant a bb3 a 6 cm les eaux crevé naturellement la douleur nétais pas du tout difficile a géré...
peut être que le fait de rupturé naturellement permet au corps de sadapter a la nouvelle douleur plus facilement que d'être rupturé artificiellement ou la le corps ne s'attends pas a cette ruptures...

leau es un peu comme une éponge,un coussin..c clair que ca aide a rnedre la douleur plus tolérable!

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2008 08:21:06 EDT  
Maé : Est-ce que tous tes accouchements se sont déroulés de façon naturelle??? Si oui, est-ce que c'est vrai que le travail est beaucoup plus intense et douloureux lorsqu'ils rupturent les membranes médicalement???

Merci les filles de vos expériences

mayez 27.2 semaines

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 avril 2008 20:53:14 EDT  
Les médecins qui me suivaient aux deux premières naissances m'avaient expliqué que mes membranes étaient trop résistantes et qu'elles ne ruptureraient jamais seules... Donc on les a rupturé pour moi vers 6 cm. Lors de la naissance de mon 3e bébé (suivi sage-femme à la maison) j'ai demandé à les faire rupturer (la phrase me revenait en tête que moi ça se ferait pas naturellement.... ) Rolling Eyes Mais lors de ma 4e naissance, qu,elle surprise, j'ai du pousser 3h20 car bébé se présentait le nez en l'air et pendant une poussée vigoureuse dans la première heure, j'ai eu la surprise de voir que mes membranes pouvaient rupturer toutes seules!!!! C'était une sensation vraiment géniale!!! Curieux n'est-ce pas, mais ça me disait que j'étais entière et que mon corps n,avait pas problème à faire les choses comme il faut!

Voilà pour mon (mes) expériences Wink

revenir en haut

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 12:03:06 EDT  
Marie-Lili , vive les bébés surprises du mois de juin ! Very Happy

revenir en haut

Sheila

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 22 avril 2008 10:04:26 EDT  
tu y va comme tu le sens..si le travail stagne pendant plusieurs heure et que le bb es bien fixé pourquoi ne pas les faire rupturé?
si le travail avance bien (en général 1 cm a lheure c'est super bien!)et que la membranes se rupture elle même peu importe le nombre de cm c'est qu ca devais arriver...
et effectivement,ya des hopitaux ou les infirmière insiste très fortement sur la rupture systématique a 6cm ...ds les étude faites a cette égard le travail serais accéléré da peu près 1h seulement en tout...

pour ma part je vais demander de les rupturé si je pense que cela puisse faire accéléré les chose et a les laisser se rupturé naturellement si tout avance bien...

revenir en haut

Se connecter pour répondre