Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP travail grossesse rapprochée

Auteur Message

nenupharka

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 14 août 2008 12:25:18 EDT  
Bonjour,
Moi et mon conjoint nous aimerions avoir un bébé vers aout l'an prochain présentement je suit sur le RQAP jusqu'au 28 mars, puis je vais retourner travailler environ 13 semaines ( je suis enseignante ) et cette été je n'aurai rien. Vais-je avoir droit au RQA^p, j'ai appelé mais le madame n'a rien voulu me dire si je n'avais pas de date d'accouchement ???

merci

revenir en haut

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 août 2008 23:09:27 EDT  
mistrale.. j'aurais une question pour toi..j'aimerais savoir comment a tu psu être sur la csst tout de suite..car moi on me répete toujours que meme si je suis enceinte de bb3..et bien que pour avoir droit a la csst..( car moi aussi retrait immédiat) et bien quil faut que je sois de retour au travail?? toi comment ca la fonctionné? tu est retourné au travail une journée et tu leur a tout de suite demander le retrait?..

si c'est pas claire fait moi signe je te décriverai ma situation plus clairement et plus détaillé! Wink

revenir en haut

liloluc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 août 2008 22:31:05 EDT  
Pour ma part, mistrale, j'étais dans la même situation que toi l'an dernier et le traitement de mon dossier a été super rapide. Mon amie n'a pas eu le droit par contre à cette clause spéciale car elle a travaillé trop de semaine entre ses 2 grossesses... Confused

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 15 août 2008 21:58:59 EDT  
Pour ma part, j'étais en retrait préventif pour mon premier bébé de juin à janvier 2006, ensuite RQAP toujours pour mon premier garçon.

En septembre 2007 je deviens enceinte de mon deuxième bébé. Je dois terminer mon RQAP jusqu'en décembre et ensuite je retombais immédiatement sur la CSST en retrait préventif, car retrait immédiat dans mon cas (mais qui a commencé à 13 semaines de grossesse car mon RQAP finissait à ce moment). Mon retrait préventif s'est terminé à la mi-mai et depuis je suis sur le RQAP de mon deuxième bébé.

Le HIC, c'est que puisque je ne suis pas retournée travailler les 16 semaines complètes (ils ne tiennent pas compte de la CSST) entre mes deux bébés (prestations de 50 semaines chacun), ils m'ont mis sur une liste d'enquête spéciale et mon dossier doit être étudié par un enquêteur du RQAP. Ce congé parental est débuté depuis le 18 mai et mon dossier est toujours à l'étude, donc depuis 12 semaines.

Pour le moment, ils me versent des prestations en considérant dans mon salaire des dernières 26 semaines sans tenir compte de ma CSST, seulement le RQAP reçu en décembre dernier, environ le quart de ce que j'avais lors de mon précédent congé... Je peux te dire que j'ai hâte en titi que le tout se règle, pour le moment, personne ne peut répondre à mes questions au RQAP et les chefs d'équipe ne retournent pas mes appels....

Et au début de ma grossesse quand je les ai appelé, ils m'ont expliqué sensiblement la même chose que Katou, mais en me disant que chaque dossier devait être étudié... C'est là qu'ils ne sont pas vites vites! Et y'a pas moyen de faire sa demande plus tôt pour éviter ces délais, ils nous demandent d'être patients.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 15 août 2008 20:50:56 EDT  
Excuse-moi c'est vrai 2 ans - 104 semaines.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 15 août 2008 20:44:38 EDT  
Je vais essayer d'être claire, car c'est compliqué leur affaires par bout!!!J'ai accouché en novembre dernier, donc RQAP de octobre 2007 à octobre 2008. Je retourne travailler en octobre prochain. Je suis présentement enceinte de 17 semaines et j'ai téléphonné pour me renseigner. Donc, je tombe en retrait préventif en novembre après avoir travaillé 2 mois et tombe sur le RQAP en décembre à 36 semaines.Normalement, ils reculent au minimum 16 semaines de travail(si possible 26) dans les 52 dernières semaines de travail pour calculer les prestationa auxquelles tu auras droit. Mais, il y a une exeption pour les cas de femmes ayant été sur le RQAP ou la CSST durant cette période, s'ils ne peuvent pas avoir 16 semaines de travail. À ce moment, ils peuvent reculer jusqu'à 104 semaines avant la date de demande de RQAP à la place de 52.Donc dans les cas de grossesses rapprochées, ils vont juste plus loin. Alors pour ma part, ils vont prendre les semaines que j'aurai travailler cette année et ils vont aller chercher le reste avant que je ne tpombe sur le RQAP que je reçois présentement. la dame m'a dit que les prestations sont assez similaires dans ces cas.Et pour avoir droit à tes prestations tu doit avoir un minimum de 24 semaines de gossesse. j'espère avoir été claire, sinon, je suis dispo pour réexpliquer Wink Bonne chance

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 15 août 2008 20:25:50 EDT  
Je crois que tu dois travailler 16 semaines avant d'y avoir droit sinon le RQAP revient 52 semaines en arrière pour calculer ta prime que tu aurais droit mais pour ça tu dois avoir au moins 20 semaines de fait je crois déjà.

revenir en haut

Se connecter pour répondre