Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP ou ass.-emploi?

Auteur Message

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 27 avril 2009 06:48:29 EDT  
Je suis présentement sur le RQAP et la compagnie pour laquelle je travaillais a fermé ses portes. Je voudrais savoir si il y en a qui sont dans la même situation que moi? J'ai pris le régime particulier du RQAP et je voudrais savoir si on peut demander une extension, genre changer pour le régime de base qui est plus long? Ou bien faut-il demander du chômage? 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 23 mai 2009 17:27:07 EDT  
Sa dépend des heures que tu as accumulés les 2 dernieres années, il faut que tu ai un nombre d'heure X pour avoir droit à ton chomage. Pour le savoir, tu dois aller voir un bureau d'AE de ta région.  

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 21 mai 2009 15:22:53 EDT  
d'autres filles sur le forum ont déjà reçu leur 10 semaines de plus

as-tu essayé de te présenter dans un bureau de service canada avec ton détail des prestations du RQAP et ton relevé d'emploi que t'as remis ton employeur quand tu es partie en congé de maternité? 

revenir en haut

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 21 mai 2009 13:24:00 EDT  
J'ai pris le régime particulier qui est de 40 semaines. J'ai appellé l'autre jour à l'AE et la madame m'a dit que je n'ai pas droit aux 10 semaines restantes de chômage vu que je n'ai pas d'heures accumulées. Et toi tu me dis que jaurais droit aux 10 semaines pour compléter? Je ne comprend plus, est-ce que c'est quelqu'un de l'AE qui t'as dit ça? 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 21 mai 2009 12:57:25 EDT  
Bon, il faut faire attention... je sais que ta situation est facheuse mais les règles n'ont pas changé pour autant. Avant, le congé de maternité était bcp moins avantageux (55% pendant 50 semaines) et était pris en charge par l'assurance emploi (communément appelé le chomage) qui est gérée par le gouvernement fédéral. Si tu étais en congé maternité et que tu perdais ton emploi, tu n'avais pas plus droit au chomage par la suite parce que ton total de 50 semaines était déjà pris.

Maintenant, nous avons la chance d'etre munis du RQAP, qui est bcp plus généreux. Cependant, le RQAP «remplace» les semaines que nous avions droit avec l'assurance emploi pour un total de 50 semaines aussi avec le régime de base. C'est pour ça que quand on a des retenues à la source sur notre paie, on paie maintenant moins de cotisation à l'AE et c'est remplacé par notre cotisation au RQAP. Mais le nombre total de semaines reste le même: 50 semaines max, de combinaison AE et RQAP. Si tu as choisi le régime de base, ton 50 semaines est déjà pris; si tu as choisi le régime particulier de 40 semaines, tu as droit à 10 semaines de chomage pour compléter le tout.

Je suis désolée que cette situation se produise pour toi, mais les règles ont toujours été les mêmes. Maintenant est-ce qu'il faudrait que ce soit révisé, peut-être, mais ça c'est au fédéral de le décider.

Question Une pétition pourrait peut-être attirer l'attention?  

revenir en haut

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 21 mai 2009 07:35:39 EDT  
Maudit que le système est mal fait. Je ne comprend pas pourquoi mes collègues de travail on droit à leur chômage de 50 semaines pis moi je dois me démmerder à me trouver un emploi et une garderie en même temps et sans revenu. Non mais ça marche pas là! C'est comme si il faudrait payer parce nous avons eu un gros congé. Pis le monde pensent qu'on se la coule douce en congé de maternité Evil or Very Mad

revenir en haut

Meloise

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 avril 2009 11:17:56 EDT  
Le système de RQAP est bien nouveau et comporte encore quelques lacunes. Lors de mon premier congé, en 2007, mon employeur a également fermé ses portes, mais je n'en ai été avisée que plusieurs mois plus tard. Je me suis donc retrouvée sans emploi à la fin de mon congé de 50 semaines.

Il n,est pas possible de changer pour celui plus long, par contre, tu peux tenter une demande à l'assurance-emploi. C'est traité en cas par cas pour le moment. À prime abord, ils m'ont refusé, mais j'ai fait appel et j'ai été acceptée pour de l'assurance emploi jusqu'en Octobre (mon congé a pris fin à la fin Juin et j'ai commencé à travailelr début septembre). Tu as droit automatiquement à 52 semaines d'assurance emploi (donc, automatiquement tu as la balance de tes semaines couvertes). pour le reste, ils traiteront ton cas selon la réalité de la fermeture de ton entreprise.

Mais prépare-toi à contester... 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 27 avril 2009 12:31:21 EDT  
Bémol: si tu as pris le régime particulier, tu peux avoir 10 semaines de chomage (ça complète pour faire le 50 semaines auquel tu as droit si tu es uniquement sur le chomage)

Présentes-toi avec ton RE dans un bureau de Services Canada quand ton RQAP va finir

Smile  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 avril 2009 12:24:03 EDT  
Même chose... j'étais en congé de maternité quand mon employeur a fait faillite en 2007. Pas eu droit au chômage après. Et tu ne peux malheureusement pas modifier ton régime pour celui de base...

Mon congé finissait en août et j'ai commencé à chercher en mai. Il n'était pas question pour moi d'écourter mon congé. J'ai finalement trouvé qq chose à la fin septembre. 5 semaines sans revenu.

Bonne chance, je sais qu'on est dans le même domaine!  

revenir en haut

genny27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 avril 2009 08:56:53 EDT  
Bonjour Melanie,
J'ai vecu la même chose il y a 3 ans quand j'étais en congé de maternité. J'étais sur le RQAP et j'ai perdu mon emploi. Malheureusement, une fois le RQAP terminé, tu n'auras pas droit à l'assurance chomage. Je m'étais renseignée à ce moment là et j'avais même demandé à parler à un superieur car je trouvais que ca avait pas d'allure. Quand on travaille, sur nos paye, on paye du RQAP et de l'assurance emploi et on a même pas le droit de profiter des 2 services. Il faut donc prendre du temps sur notre congé de maternité pour trouver un nouvel emploi.J'étais en beau maudit!!!! Entk, appelle si tu veux être certaine mais je suis pas mal sure de ca. Désolée!!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre