Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP et travail

Auteur Message

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 4 décembre 2008 11:28:04 EST  
Bonjour, je ne sais pas si il y en a dans la même situation que moi, je m'explique :

Je suis en congé de maternité, donc à 75% de mon salaire et je me cherche un moyen de faire un peu de sous sans pour autant couper mon RQAP. J'ai déjà essayé les sondages mais je n'ai jamais eu d'argent en retour, je suis membre Lanla mais il y a jamais de test à faire dans mon coin et, quand il y en a un, il est fait aussitôt. Je n'aime pas garder des enfants, les miens c'est bien assez. J'économise tout ce que je peux économiser mais on s'entend que les factures, elles, ne baissent pas à 75%. J'ai pensé faire des cartes de Noël ou de fête à l'aquarelle que je pourrais vendre, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je suis graphiste, je pourrais travailler de chez moi mais j'ai peur de me faire couper mon RQAP.

Avez-vous d'autres idées à me partager? 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 14:59:41 EST  
Ah oui, j'me souviens maintenant... je savais qu'on s'était déjà parlé, mais là avec le cue sur Lilydale, me souviens de tout :wink:

Et félicitations pour ton garçon! Tu devais être à la fin de ta grossesse la dernière fois qu'on s'est parlé...

J'ai pas mal perdu espoir d'être freelance un jour dans le domaine du graphisme... ya trop de bisouneux et de gens qui se contentent de bisouneux :P

Mais tu pourrais toujours t'afficher pour des contrats... t'as rien à perdre, vu que tu as des prestations de toute façon. J'en ai récolté 2-3 durant l'été, ça à passé le temps et arrondi les fins de mois. Mais sans plus, en tout cas pour moi.

Tu cherches qq chose que tu peux faire de chez toi? ou tu serais prête à travailler 1jr/sem disons?

Vois aussi du côté du jeu vidéo p-e... c'est quand même connexe à ta formation. Visite les sites des écoles, et des compagnies présentes dans ton coin.

Sinon, l'option de l'alimentaire demeure présente, comme tu le mentionnais. Mais entre toi et moi, le manufacturier (bois, textie, agro-alimentaire)... ce n'est pas la mer à boire ces derniers temps. Ton employeur va fermer, le mien a fermé l'an passé... et où je travaille présentement, c'est pas rose non plus. 

revenir en haut

Melanie380

Inscrit le :
09 août 2007

Posté le: 4 décembre 2008 14:19:05 EST  
Ha oui! Je l'avais déjà vu ton site web. Tu m'avais demandé conseil je crois.

Pour ce qui est de mes aptitudes et intérêts... Je ne sais plus. J'aime le travail manuel, j'aime la créations, j'aime lire, faire de la peinture, Mais je ne suis pas du genre à faire de la vente de produits comme Avon ces choses-là. J'ai déjà essayé et c'est pas mon domaine. Je suis capable de communiquer avec les gens mais pas pour faire de la vente comme ça.

Je ne sais plus quoi faire. La compagnie pour laquelle je travaillais avant de tomber en retrait préventif, Lilydale, vont fermer vers la fin février. Je suis en réflection à savoir si je me pars à mon compte au risque de me planter ou bien je me cherche un autre emploi dans le domaine de la production alimentaire ou bien je retourne aux études pour me perfectionner dans mon domaine...

Pour ce qui est de faire du web, je me rends compte que les gens aiment mieux faire faire leur site par un tit neveu qui connaît rien plutôt que de payer pour quelque-chose de vraiment professionnel. Je reçois des appels une fois de temps en temps mais sans plus.  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 12:15:57 EST  
Allo Mélanie!

Les cartes de Noël à l'aquarelle c'est une bonne idée... mais il est p-e un peu tard, je sais pas trop. Personnellement, j'utilise le site www.vistaprint.com pour les miennes. Ça me revient moins cher que de faire les démarches par moi-même (je suis graphiste aussi). Et comme il y a beaucoup de modèles, chacun y trouve son compte ou presque...

C'est ça le problème. Avec l'ère du numérique, tout est facilement accessible, sans besoin de s'y connaître. Les sites des pharmacies proposent des objets divers (tasses, calendriers, etc.) qu'on peut faire à partir de nos photos, à peu de frais. Donc monsieur et madame tout le monde se tournent vers ça, au lieu des graphistes. Et je peux les comprendre.

Même les sites internet - il y a plein de templates et d'hébergeur gratuit. Les résultats sont parfois douteux, mais plusieurs n'y voient que du feu. Malheureusement...

Ce que le numérique ne remplacera pas, c'est l'artisanat manuel. Donc l'aquarelle, très bonne idée. La couture, la peinture sur verre ou sur bois, etc. Si tu as un talent là-dedans, fonce! On oublie trop souvent, avec notre rythme de vie effrené, de s'arrêter et d'apprécier les choses toutes simples.

Autre chose, plusieurs compagnies font affaire avec des sous-traitants pour le montage d'échantillons. C'est souvent un travail long et répétitif, qu'ils préfèrent ne pas faire à l'interne. Il existe des ateliers qui font ce genre de travail (avec des personnes âgées, handicapées, retraitées, en réinsertion sociale, etc.) et aussi des particuliers qui font ça à leur compte. Propose tes services aux entreprises de ta région. Ça peut être pour des chaînettes d'échantillons de vinyle, des échantillons de tissus, coller des échantillons de bois ou de stratifié dans des cartables, etc.

Tu peux gagner jusqu'à 25% du montant de tes prestations de RQAP, sans être coupée. Mais il faut tout de même aviser le RQAP pour leurs dossiers.

Il y a aussi les Tupperware, Partylite, Avon, etc. qui permettent de gérer son temps et d'avoir un peu de $$.

Il y a tellement de mamans qui ont cherch à fire un revenu d'appoint durant leur congé (ou pour pouvoir rester à la maison après)... mais pas de solution miracle malheureusement.

Précise tes intérêts et tes aptitudes, on pourra p-e t'aider plus Smile
Bonne chance!

Titetoile

PS: Je prêche pour ma paroisse, mais je t'invite à voir mon site 

revenir en haut

Se connecter pour répondre