Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP et démission

Auteur Message

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 09:26:19 EDT  
Bonjour! J'ai une petite question, et je me demande si quelqu'un peut me répondre. J'aimerais pouvoir démissionner de mon travail une fois sur le RQAP car je pense que ne peux pas démissionner AVANT (car je n'aurai plus le droit aux prestations...?? est-ce vraiment ça, ou je pourrais démissionner avant??). Donc est-ce que si je démissionne pendant le RQAP, ils vont m'enlever mes prestations?? Car premièrement, je ne pense VRAIMENT pas retourner au travail par la suite, et deuxièmement, j'ai des assurances collectives qui vont me coûter 32$/semaines (et qui ne me donnent pas grand chose... oui le dentiste est payé à un certain %, mais pour 1x par an, ça vaut pas 32$!! Et pour les médicaments, ils payent la même chose que si je suis sur le gouvernement!!) et j'aurai pas vraiment les moyens de payer ça pendant tout ce temps pour pas grand chose finalement. Et c'est juste en démissionnant que je peux m'en débarrasser.

revenir en haut

LN

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 11 juin 2008 14:21:42 EDT  
Je m'excuse Somine, mais ce n'est pas exacte. Je travail avec la CSST tous les jours et c'est beaucoup plus compliqué que ça. Tous les employeurs du Québec verse une cotisation annuelle à la CSST et cette cotisation est déterminée en fonction du nombre d'accident de travail et de retrait préventif et de retrait pour le femme qui allaitent. Peu de gens sont au courant car on ne se fit généralement au fait que l'employeur doit nous verser les deux premières semaines de salaire et qu'ensuite on est payer par la CSST. Mais malheureusement, la plupart des employés ne tiennent pas comptes des cotisations annuelles de l'employeur.

Ces cotisations fonctionnent un peu comme votre assurance auto. Plus vous faites de réclamations, plus vos assurances coûtent cher. La CSST c'est la même chose. Moins vous avez d'employés qui réclament pendant une période de temps donné, moins vous payer cher. Les retraits préventifs sont calculés un peu différemment mais plus un employeurs en a, plus il paie une cotisation élevé. Et je vous garanti que la cotisation est beaucoup plus élevée que le salaire que vous payez à cet employé. De plus, les réclamations comptent pendant plusieurs années. Bref, il est beaucoup plus rentable pour une entreprise de relocaliser une femme enceinte plustôt que l'envoyer en retrait préventif pour son budget annuel.

Je veux aussi préciser que travaillant pour un employeur et gérant des retraits préventifs, il est très rare que je relocalise une employée parce que je manque de staff. Il faut quelque fois voir un tout petit peu plus loin que les deux premières semaines.

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 11 juin 2008 10:15:43 EDT  
En effet, ça ressemble à ça... regarde ce qui s'est passé hier...
Après moins d'une heure de travail j'ai été malade (vomis) et comme j'ai vomis la veille au soir aussi (encore au travail, mais je suis restée car j'ai été malade environs 35 minutes avant la fermeture du magasin) ils m'ont dit d'aller voir un médecin... écoute, c'est super full anormal enceinte!!!

Donc comme demandé (j'ai tu le choix...) je me rend chez le médecin en me disant que je vais avoir l'air d'une épaisse... mais étant donné que c'était mon médecin de famille, je lui ai dis que c'était ma boss qui m'envoyais... alors il m'a fait un beau papier écrit dessus Vomissements du à la grossesse. Diclectin à prendre. En sortant du bureau je suis allée directement porter ça à ma boss... Sa réaction??? Ben là, j'ai pas besoin de ce papier là moi Non mais regarde-là!! Tu me fais passer pour une conne au médecin, alors je t'apporte le papier disant que c'est TOI la conne!! Non mais tsé!! Et elle était chanceuse d'être sur une caisse avec des clients, car en plus je lui aurais dis : En passant, il fait dire que c'est normal qu'une femme enceinte vomisse, et soit fatiguée!! (elle dit que c'est pas normal, qu'elle a eu d'autres caissières enceintes et qu'elles allaient bien... GRRR )

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 10 juin 2008 23:03:01 EDT  
LN a dit:
Mais je vais être un peu raba-joie, elle a le droit de t'accomoder plutot que de te laisser partir en retrait préventif. Et si elle ne le fait pas c'est que ca coute quelque chose à l'employeur les retraits préventifs et c'est beaucoup plus cher qu'un salaire horaire. C'est pour ca qu'elle ne te laisse pas partir à 90% de ton salaire. Et honnêtement, si c'était ma business je ferais la même chose, ca coute vraiment trop cher

Tu te trompes, le retrait préventif ne coûte absolument RIEN à l'employeur (sauf les 2 premières semaines de salaire) c'est la CSST qui paie la totalité du chèque. Certains employeurs préfèrent quelquefois réaffecter la femme enceinte ou modifier son poste en cas de pénurie d'employées comme par exemple dans le cas des infimières.
On s'entend que c'est rarement le cas de l'emploi de caissière! Si l'employeur ne réaffecte pas son employée enceinte alors cette dernière part en retrait et l`'employeur peut engager une remplaçante vu qu'il ne paie plus le salaire de la travailleuse enceinte.
Donc dans le cas de Enrika, cela ressemble plus à du harcèlement psychologique de la part de l'employeur...

Somine

Somine

revenir en haut

Mimile

Inscrit le :
05 févr. 2008

Posté le: 8 juin 2008 13:07:26 EDT  
Quand tu fais ta demande au RQAP, tu n'as pas besoins d'avoir un emplois. En autant que tu ais travaillé le minimum de semaines demander dans les 52 dernières semaines, c'est à dire 16. Donc, tu peux donné ta démission avant.

Moi, j'accouche au mois d'octobre 2008. Je fais ma demande au RQAP, la première semaine de juillet, c'est-à-dire à ma 24 ieme semaine. Mais je n'ai pas travaillé depuis octobre dernier, mais la dame m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme.

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 6 juin 2008 13:44:28 EDT  
Ha d'accord, merci Blandinette! De toute façon, avant de démissionner, je vais m'en assurer auprès du RQAP. Et voir aussi avec mon employeur s'il y a moyens que je lâche les assurances collectives pour me mettre sur le gouvernement (c'est juste que je suis pas mal certaine de ne pas y retourner alors...)

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 5 juin 2008 17:35:06 EDT  
Enirak03, lorsque j'étais enceinte de mon premier enfant, j'ai démissionné de mon emploi au mois de mai, et j'acocuchait seulement en octobre, et j'ai eu droit au RQAP même si j'avais démissionné!
Ca ne marche pas comme le chômage, car pour avoir droit au RQAP le pré-requis essentiel est d'être enceinte...

Bonne chance dans tes décisions ma belle.

Blandinette

revenir en haut

LN

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 5 juin 2008 15:54:02 EDT  
C'est triste que ta boss ne comprenne pas ce que tu vis. Mais je vais être un peu raba-joie, elle a le droit de t'accomoder plutot que de te laisser partir en retrait préventif. Et si elle ne le fait pas c'est que ca coute quelque chose à l'employeur les retraits préventifs et c'est beaucoup plus cher qu'un salaire horaire. C'est pour ca qu'elle ne te laisse pas partir à 90% de ton salaire. Et honnêtement, si c'était ma business je ferais la même chose, ca coute vraiment trop cher. Alors elle voudrait que tu parte en congé de maladie ou tu aurais 55% de ton salaire par l'assurance chomage. Par contre, pour ton info, il y a une limite de temps qui je crois est de 17 semaines. Je ne sais pas tu est à combien de semaine, mais ca peut être être un peu court comme délai. Je te souhaite bonne chance !

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 4 juin 2008 15:24:37 EDT  
Non, mon conjoint a pas d'assurances au travail, il travaille comme technicien en informatique dans un tit magasin (sont 3 employés AVEC le boss hihihi) et moi je suis caissière alors... J'ai droit au retrait préventif, mais ma boss a décidée de me garder (je peux rester SI je fais - de 6h debout par jour, et - de 4h par jour à partir de la fin août) mais là elle me tappe royalement sur les nerfs (imaginez-vous donc que selon elle, c'est pas normal d'être fatiguée quand on est enceinte... elle comprend pas non plus que je suis un tit peu plus au ralenti depuis le début de ma grossesse... faut dire qu'ELLE a jamais eu d'enfant!). Donc elle fait tout pour que je demande à mon médecin d'arrêter de travailler... pas folle la madame, je serais à 55% de mon salaire, quand elle pourrait faire en sorte que je sois à 90%...

Et ils ont inventés pleins de nouvelles règles stupides depuis un bout, plus ça va pire c'est... donc je suis plus capable. Et comme j'aimerais avoir en autre bébé pas très longtemps après, j'aimerais bien arrêter de travailler!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 oct. 2007

Posté le: 3 juin 2008 20:22:16 EDT  
Tu n'est pas obliger de donner ta démission, ton employeur n'esst pas obiger de savoir si tu vas revenir travailler apres ton congé. De toute facon, donne-toi le temps d'y penser, tu pourrais changer d'idée apres ton accouchement, laisse-toi le temps d'apprivoiser ton role de maman au foyer. Tu fais quoi comme métier ? Pense-tu d'avoir d'autre grossesse rapproché ? Des points de vue a considérer, car par exemple si tu es éducatrice ou un métier qui des que tu sais que tu es enceinte tu tombe en retrait préventif, cela avantageux pour toi de ne pas démissionner pour avoir le droit a un second retrait préventif l'uns a la suite de l'autre. Aussi pour ne pas prendre ton ancienneté. Je trouve des assurances tres dispendieuse, nous au travail de mon conjoint ca coute 20 S par mois familiale, et tout les médicament sont couverts a 100 %, les autres soins entre 80 et 90 %. En effet, tu ne peut pas refuser d'adhérer a des assurances priver si tu as accès, c'est la loi. Ton conjoint n'a pas d'assurances collectives privé a son travail ? Nous on ferais faillite sans assurances car ca nous coutent 2000$ par mois de médicaments.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2008 19:57:29 EDT  
Je te conseillerais d'appeler au RQAP. Mais selon moi, ça n'a pas d'impact, que tu aies un emploi à ton retour de congé ou non.
J'ai perdu mon emploi en novembre, alors que j'étais déjà en congé depuis août (la compagnie a fermé). Ça n'avait aucune importance pour le RQAP puisque les prestations sont basées sur les dernières semaines travaillées.

Ton conjoint a-t-il des assurances à son travail? Ça te permettrait p-e de diminuer les coûts...

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 16:35:53 EDT  
Bon finalement j'ai fais ma grande fille et j'ai appelé les assurances. La dame m'a dit que ça dépend de mon employeur. Comme ils payent en ce moment la moitié, il est possible qu'ils me demandent de payer à 100% lors de mon départ pour mon congé de maternité. Ou bien ils continuent de payer à moitié mais certaines protections seront moindre (par exemple peuvent ne pas vouloir payer certains frais de dentistes). C'est une des raisons pour laquelle j'aimerais pouvoir, si c'est possible, donner ma démission en COMMENÇANT mon RQAP, afin de ne plus être obligée de souscrire à mon assurance collective (en ce moment elle me coûte 32$/semaine pour mon chum et moi... donc si en + je dois la payer totalement, je devrai payer 64$/semaine pendant tout mon RQAP!!! ça pas d'allure!! Et ça c'est si j'ai pas une augmentation à cause du bébé!)

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 juin 2008 16:26:35 EDT  
Et tu as pu bénéficier de l'assurance médicament du gouvernement? Car je sais que lorsqu'on peut avoir une assurance collective, on peut pas bénéficier de celle du gouvernement. Comme ça me coûte très cher de médicament par mois, je ne peux pas me permettre de payer 100% de mes médicaments si je peux pas rembarquer sur les assurances médicaments du gouvernement.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 3 juin 2008 14:54:36 EDT  
Moi j'ai eu le choix pendant mon congé de maternité de continuer à souscrire à mon assurance collective ou pas. C'est même mon assureur qui m'a posé la question. Alors renseigne-toi! Je crois que tu as droit aux assurances mais que tu peux décider de ne pas les prendre quand tu n'as pas ton salaire régulier.

Somine

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 juin 2008 14:00:54 EDT  
moi, j'ai averti mon employeur que j'allais démisionner en date de la fin de mon rqap... donc, au moins il savait a quoi s'en tenir, il l'a su d'avance, mais je garde mes prestations parce que la date de ma démision est la date de la fin de mon rqap...

revenir en haut

Se connecter pour répondre