Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP encore une question!!!

Auteur Message

gigirafe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 juin 2008 21:42:42 EDT  
Bonjour,

J'ai essayé de trouver ma réponse sur le site de RQAP, mais en vain.

Alors voici ma question (si quelqu'un peut me répondre).

Mon employeur me verse une paye jusqu'au 18 juillet et ensuite je tombe sur le congé de maternité. Ma DPA est le 28 juillet. Supposons que j'accouche à l'avance et que j'accouche exemple le 12 juillet. Est-ce que ça cause un problème pour ma demande de prestation? (Je ne sais pas si ma question est claire!?)

Merci si quelqu'un peut me répondre!!!

Gigirafe

revenir en haut

gigirafe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2008 13:46:31 EDT  
Tu as été très claire. Un gros gros merci!!!!!

Gigirafe Very Happy

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 juin 2008 10:42:43 EDT  
Je vais tenter d'être claire...

Tu as 1 an à partir de la date de naissance de ton enfant pour prendre tes semaines de prestations (maternité + parental). Si tu prends le régime de base (50 semaines), ça signifie que pour avoir droit à toutes tes semaines, tu dois commencer le versement de tes prestations AU PLUS TARD 2 semaines après la naissance de ton enfant. Si tu prends le régime particulier de 40 semaines, tu as plus de jeu sur la date de début... toujours en restant dans le 1 an suivant la naissance de l'enfant.

Donc si tu accouches en avance, et que ton employeur paie exemple la première semaine suivant la naissance, tu peux sans problème commencer ton RQAP la semaine suivante et avoir droit à tes 50 semaines.

Si tu accouches beaucoup plus tôt, ce sera à toi de voir s'il est mieux d'interrompre les paies que te verse ton employeur et débuter ton RQAP à la naissance de l'enfant, ou laisser les choses comme elles étaient prévues.

La règle du 1 an s'applique aussi pour le congé de paternité - ton conjoint a jusqu'au premier anniversaire de l'enfant pour écouler ses semaines. Il peut les prendre d'un bloc, ou les séparer - à voir avec l'employeur et selon ce que vous souhaitez. La seule chose, c'est que chaque fois ce sera des semaines complètes, on ne peut pas séparer ça en journées.

Complément - tu peux faire ta demande au RQAP au plus tôt la première journée où tu as une baisse de salaire d'au moins 40%. Même chose pour ton conjoint.

J'espère que ça t'aide! Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre